Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nos années amateurs

Chargement...

Flux RSS 52 messages · 14.494 lectures · Premier message par axis · Dernier message par roiin

  • La saison vient de reprendre, le Racing vient de retrouver sa place dans le monde professionnel après 5 années d'absence (6 en L2).
    6 années, ça peut paraître court dans la vie d'un club plus que centenaire, mais nul doute qu'elles feront encore parler d'elles pendant bien plus longtemps. Peu importe le futur que notre Racing nous réserve, heureux comme malheureux, l'épisode dont on sort aujourd'hui fera longuement référence et on se dira tous "ah, je me souviens en CFA...".

    L'idée de ce topic est d'écrire, à l'heure actuelle, ce que vous retiendrez de nos années amateurs. Des événements marquants, des contrastes que vous remarquez avec le monde pro, des grandes ou petites anecdotes que "seuls les présents savent" :)

    Laissons une trace écrite de ce vécu, peut-être que dans quelques années de jeunes générations tomberont sur ces pages et se diront "ah ouais, c'était comme ça le Racing amateur ?!" ou encore "Mais alors, le Racing a connu autre chose que la Ligue des Champions ?" :D
  • D'un niveau purement égoïste et personnel, c'est bizarrement lorsque le Racing était au plus bas, que j'étais au plus loin, que j'ai pu voir les meilleurs et plus longs résumés de matchs grâce à la volonté et la sueur de certains (Karim et Mediasoc).
    C'était top!

    Sinon je suppose que ceux qui ont suivi les déplacements doivent avoir un tas d'anecdotes.

    Une qui m'avait marqué était quand François Keller était choqué de s'être fait traité de "casque à pointe" lors d'un match à l'extérieur. Je crois que c'était en CFA mais ce jour là, je me suis dit qu'on était vraiment dans les conditions du foot amateur que l'on a tous pratiqué le dimanche après midi.
  • Outre le sentiment de rapprochement entre toutes les composantes du club pendant cette période: supporters , joueurs et staff.

    je retiendrais principalement ces records d'affluence (et de fréquentation) que devaient nous envier beaucoup de club qui évoluaient au dessus de nous pendant ce temps.

    Cette pseudo gue-guerre initiée par un président incompétent qui a participé à la chute de son club (je parle de nos voisin pas de Jaffar Ier)

    Une certaine fierté et un sentiment de revanche contre les instances qui continuent à appliquer une justice à 2 vitesses, je ne dis pas que cette "aventure " ne nous a pas été bénéfique dans un sens mais quand on voit la clémence dont bénéficie certains autres (Lens, VA, les Corses...)
  • Excellente idée ce topic..

    Pour ma part, je retiendrai surtout la liberté total au stade lors des matchs.
    C'était vraiment l'ambiance d'un petit stade de village, tout le monde était décontracté et les habitués s'y retrouvaient avec plaisir autour d'un verre de vrai bière.

    Je pense que ces années en enfer ont permis à une nouvelle génération de supporters de tisser des liens d'amour avec ce club mythique et atypique et cela ce vois aujourd'hui dans les tribunes avec cette ambiance exceptionnelle qui marquera à nouveau le paysage du foot national.

    Pas un seul club en France n'a vécu une telle résurrection.. SOYONS EN FIERE..
  • Excellente idée que ce topic d'autant que nous auront vite oublié la plupart des anecdotes et que beaucoup de supporters lors de cette nouvelle saison vont découvrir ou se rappeler que Strasbourg possède un club de football (lié ou non au fait que nous soyons à nouveau dans le monde pro,effet footix de l'euro, jeunes et nouveaux supporters...).
    Concernant les contrastes avec le monde pro :
    - plus de superbes vidéos et reportages de karim et mediasoc , un grand merci à eux et chapeau pour la réactivité des diffusions (bien meilleure qu'avec bein) ; cela m' a permis de suivre à distance les principaux faits et matchs que je n'ai pu voir mais également de revoir les matchs sous un autre angle que celui des tribunes. Du coup il ne me semble pas avoir vu énormément de résumé des matchs amicaux, étais de déjà le cas lors de nos précédentes saisons en pro?( Il ne me semble pas)
    - matchs ( enfin !!) retransmis de façon systématique , super pour les expat et pour les matchs à l'extérieur
    - plus de bière dans les stades...
    - plus de sympatiques conversations avec les locaux lors des déplacements, fini les buvettes champêtres , fini les "parcages" au beau milieu des supporters adverses à l'extérieur , fini les joueurs arrivant au stade en passant par les mêmes issues que les spectateurs.
    - enfin des vrais stades et des supporters adverses qui se rendront à la meinau

    Pour ce qui est des faits marquants, ils sont innombrables mais parmis les plus importants à mes yeux :
    - menace de huis clos pour un match à la meinau par un blaireau alors "propriétaire" du club
    - les joueurs dans le kop en fin de saison de national avec Fournier comme entraineur
    - tentative de rachat du club par un illustre inconnu pour l'euro symbolique
    - reprise de l'équipe par F Keller qui a monté celle -ci en quelques jours avec 3 bouts de ficelle et du scotch
    - match contre l'équipe 3 d'auxerre, on m'aurait dit cela 2 ans plus tôt je n'y aurais jamais cru!!!
    - affluences et records d'affluence en cfa et cfa 2, de vrais derbies à profusion, retour des mythique rencontres avec le fcmulhouse
    - improbable montée du racing en national après avoir perdu 4-0 à moulin le rcs enchaine une série de 6 victoires et coiffe grenoble ( solide leader du championnat pendant bon nombre de journées) et raon (leader sur les dernières journées) dans la dernière ligne droite!
    - retour du mythique Jacky comme entraineur
    - première saison de national décevante de l'équipe (2013-2014), lors d'un match à l'extérieur (je ne me souviens pas duquel?) les supporters s'adressent directement aux joueurs et notamment ledy et leur demandent de mouiller le maillot
    - révolte du kop lors d'un match contre bourg peronnas à la meinau en 2014, nous sommes menés 2-1 a 10 ou 15 min de la fin du match quand le kop entonne le fameux "jacky , jacky , tes joueurs ils sont pourris...." , l'equipe se met une hélice et gagne finalement 3-2...
    - jacky et marco nous ramènent dans le monde pro, félicitations! Un grand bravo aussi à ceux qui ont apporté leur pierres à la reconstruction, ces joueurs qu'on a très justement surnommés les "hommes de l'ombre" et à F Keller qui nous a sorti du bourbier de la cfa.

    Parlis les matchs mytiques:
    - premier match à forbach en cfa 2 , de nombreux supporters du rcs à ce match, le racing n'est pas mort et ce sont ces supporters qui vont l'aider à renaitre!
    - derbies contre Mulhouse en cfa : mythique ! Affluences et ambiance proches de celles du bon vieux temps !
    - match à grenoble en cfa : le rcs gagne 1-0 devant 350 supporters en liesse. Les supporters, joueurs et présidents célèbrent çela comme il se doit (cf vidéos magiques), certains grenoblois ont même filmé!
    - match à raon en cfa: énorme! 3500 strasbourgeois en déplacements, des cortèges de véhicules aux couleurs bleus et blanches et klaxonnant sur les "routes forestières" des vosges : on a bien cru qu'on allait gagner la coupe d'europe!
    - dernier match à colommiers en 2013-2014 : le gagnant peut s'éviter une rétrogradation en cas de victoire et de repéchage. Bien évidemment, bon nombre d'entre nous fait quand même le déplacement malgré la saison pitoyable et bien évidemment le rcs perd!
    - match à bourg en national en 2014-2015: perdu 3-0 mais le patron d'une discothèque locale et supporter de bourg peronnas nous invite à boire un verre dans son établissement lorsqu'on lui dit qu'on est strasbourgeois, petite anecdote qui retranscrit pas mal l'accueil des différents clubs du monde amateur...
    - match à châteauroux en 2015-2016: 25 ans des ub, ambiance : no comment!. La tribune visiteur a finalement été rééquipée de siéges depui le triste match de 2011!
    - match à marseille consolat en 2015-2016: accueil de quelques merdeux des cités à oublier au plus vite. Discussions pittoresques avec un crs alsacien en détachement depuis quelques temps à marseille qui nous a avoué son impatience à bientôt quitter cette région... Caillassage des bus de joueurs et supporters alors que nous avions prévenu du guet apens puisque nous avions vu les animaux du quartier se réunir le long du périph avant leur passage... à oublier également si on veut éviter de verser dans la politique!
    - match contre amiens à la meinau: match de "la montée en l2" on perd 1-0 à la 93 ème après avoir dominé, la meinau est médusée comme jamais... Le racing est éternel! Bon quand même il faut reconnaître que c'est ce qui fait la beauté du sport!
    - dernier match à la meinau : la montée est acquise et jacky est fêté comme il se doit : au revoir Mr Dugeperoux, vous êtes bien une "légende" pour notre club...
    Les plus belles pages de l'histoire du club restent à écrire mais je pense qu'on parlera encore longtemps des ces folles saisons en amateur et des grands moments vécus durant celles-ci; pour ma part je ne pensais jamais que l'émotion pouvait être similaire que l'on soit en cfa ou en ligue 1 et pourtant ça a été le cas a bien des reprises, cette passion là serait-elle donc immortelle?
    Avec du recul l'expérience bien qu'éprouvante est peut être un mal pour un bien, ce retour aux sources a fait renaitre également l'engouement perdu un moment par lassitude des beaux projets et discours ambitieux de début de saison longtemps servis quand nous étions encore des pros : je me souviens notamment d'un match de coupe d'europe contre les glasgow rangers et les chants écossais raisonnaient dans un meinau faiblement garnie! Je pense aussi que le racing a beaucoup manqué à certains anciens habitués qui ont comme d'habitude toujours suivi de loin les résultats du monument, puis ont fini par revenir au stade se rendant compte que ce club est comme une drogue...
    C'est le côté positif de ces quelques années, les alsaciens ont retrouvé le chemin du stade et il faudra toujours garder à l'esprit d'où on revient pour ne pas retomber dans la lassitude à la moindre série de défaite chez les pros car ça sera vraiment anecdotique à l'échelle de ces p...ain de 6 ans!
    Allez racing!
  • alors pour moi le match qui m'a le plus marqué c'était contre AS Cannes, le fameux 3/3 alors que nous menions 3/1, ha le fameux géant koller qui nous en plante 2, il y a aussi la délocalisation contre Raon a Epinal (ben ouais vu que les supporter strasbourgeois sont des hooligans), le match féminin Vendenheim /Lyon certes elles prennent 10 but mais que c'était kiffant de voir la meilleur équipe feminine du moment
  • Petit détail: la première saison en National, nous n'étions pas amateur, non?
  • Non, le Racing n'était pas amateur lors de la saison de National de Laurent Fournier avec Hilali en backstage.
  • Un des trucs frappant c'est les adversaires qui prennent la Meinau et le Kop en photo :)

    Le match à Epinal contre Raon restera un de mes plus grands souvenirs Racingesque ( peut être plus encore qu'à Liverpool !) Ce dimanche après midi , on avait l'impression d'avoir gagné la Coupe d'Europe !

    Sinon affronter Sarre Union , ça m'a quand même mis un coup . C'est un coin que je connais bien , qui (me) fait pas franchement rêver , alors voir Mon Racing à ce niveau là, c'était franchement badant.

    Je retiens aussi que quelques médias ou du moins quelques personnalités parlaient régulièrement du Racing , preuve que le club représentait encore quelques chose dans le foot français .

    Je profite de cet excellent topic pour féliciter et remercier les UBs et les autres groupes , si le club n'est pas mort , ils y ont largement contribué !!!
  • Quelques souvenirs en vrac :

    - alors qu’on l’interviewait avec @strohteam au centre de formation, François Keller avait été interrompu par un jeune joueur, venu lui annoncer qu’il quittait le club pour signer dans un club pro. Quelques semaines après le dernier match de la réserve contre Selongey, où tous les joueurs présents se sont dit au revoir sur le parking, ça montrait bien toutes les conséquences du dépôt de bilan. Je vois d’ailleurs encore le regard de Keller quand il s’est rassis.

    - l’annonce de la signature de David Ledy à minuit sur le site de l’Alsace, alors que j’étais en vacances à Bratislava. Perso, ça m’a remis un coup de boost, et ça a véritablement lancé le projet. D’ailleurs, je trouve regrettable qu’aujourd’hui, on ne soit pas plus reconnaissant envers le joueur qui, même s’il a des défauts sur le terrain, a quand même rendu un gros service au club. Merci également à Vauvenargues Kéhi, Steven Keller, Adel Benchenane et Joris Ursch, les premiers à être resté.

    - le jour du premier match à la Meinau en CFA2, contre l’ASIM, et le spectacle de ces tribunes qui se remplissent petit à petit, plus que la plupart des matchs de la saison précédente.

    - le déplacement à Chaumont, symbole même de notre saison en CFA2, avec l’excellent accueil des bénévoles, qui discutaient avec nous à la buvette ("vous n’avez rien d’autre à faire un samedi que de venir à Chaumont ?"), les tribunes hors d’âge, et la grosse ambiance malgré un match pourri.

    - le match à domicile contre Forbach le lundi de Pâques, qui faisait suite à des jours de mensonges et de retournements de situation dans la presse, avec la réunion entre les supporters et les dirigeants à la mi-temps, qui a permis de lever le voile sur l’arnaque Sitterlé. La scène avec les supporters qui se déplacent en tribune sud pour demander des comptes est marquante.

    - les scènes de liesse lors de la montée en CFA, contre Chaumont et Jarville à la Meinau, puis à Neuves-Maisons.

    - le déplacement à Mulhouse en CFA et les 3h sous la pluie, et le délire sur le but de Sikimic en fin de match.

    - le déplacement à Yzeure, où on était une vingtaine à y croire encore, quelques jours après la claque 4-0 à la Meinau contre Moulins.

    - le déplacement à Grenoble, avec une ambiance énorme en parcage et un dernier quart d’heure en apnée. A titre personnel, ce match m’a plus marqué que celui contre Raon, pour moi, on gagne la montée sur ce match là. Bon, la finale à Epinal était également très marquante, surtout pour l’ambiance et le scénario crispant en fin de match.

    - les multiples matchs à plus de 20 000 spectateurs en National, avec à chaque fois les commentaires élogieux de la presse nationale et des autres supporters. Si on nous avait donné 1€ à chaque que quelqu’un avait dit "le Racing n’a rien à faire à ce niveau", on pourrait presque rivaliser économiquement avec le PSG…

    - le déplacement à Colomiers et la défaite qui nous condamne au CFA, sans aucune réaction des joueurs, qui ne trouveront rien de mieux que de faire un tour d’honneur la semaine suivante. Le sentiment d’amertume est encore plus fort quand on sait, en off, comment cela s’est passé dans le vestiaire. Le mot de la banderole des UB contre le Red Star était approprié.

    - Le mois de rumeurs de repêchage ou non au début de l’été 2014, avec les feuilletons Valenciennes et Luzenac, et finalement, le maintien le 15 juillet.

    - les plus de 700 supporters à Auxerre pour un 32ème de finale de coupe de France début janvier.

    - les cinq minutes de folie furieuse le temps de la rumeur contre Colomiers. Je n’avais encore jamais vu la Meinau dans un tel état de transe.

    - la montée de l’équipe réserve en CFA2, récompense de tout le boulot de reconstruction du centre de formation.

    - le match de la montée en L2 à Belfort, l’envahissement du terrain et les embrassades avec tous ceux qui ont vécus ces années, du CFA2 à aujourd’hui…
  • J'avais déjà des idées en ouvrant ce topic mais je me suis dit que j'allais laisser un peu la parole aux autres membres, et effectivement ça rappelle certains trucs auxquels je n'avais plus pensé :)

    Pêle-mêle quelques souvenirs :
    - Le premier match que j'étais venu voir à la Meinau depuis 2009 (dernière rencontre vue en pro RCS-Chateauroux, la dernière de Gress) contre Steinseltz avec l'animation alsacienne qui était bien sympa. Pas grand monde au stade, je découvrais une Meinau peu remplie sachant que le minimum que j'avais connu c'était 11000 spectateurs en CDF quelques années auparavant.

    - La rivalité avec Vesoul cette saison là. Le déplacement à Vesoul était le second que je faisais de ma vie, il m'a bien marqué avec les sièges qui craquent tout seul et la tribune pleine des papiers jetés pour l'animation :D Le match retour contre Vesoul où les mecs ont définitivement compris qu'ils ne pouvaient plus rien espérer.

    - L'accueil de Schiltigheim avec des supporters qui se sont levés à 3 reprises... 2 fois pour le Racing, une fois pour Schillik

    - Le déplacement à Saint Louis où on avait du mal à distinguer l'autre bout du terrain tant c'était le déluge. Et le plus proche déplacement de ma vie pour moi à Illzach, où on arrive à perdre lamentablement.

    - Les 2 derbys contre Mulhouse avec une bonne rivalité. Mention spéciale au déplacement à Mulhouse, 3 heures debout sous la flotte et un scénario mémorable.

    - Le match contre Raon à Epinal, il y avait quelque chose de tellement fort dans ce match. L'ambiance, l'enjeu, le scénario, le dénouement... tout ce qu'il fallait pour un moment historique.

    - Pas mal de souvenirs de matchs, mais plus pour le scénario que pour le côté "folklorique" dû au niveau. De manière générale, cette période m'a permis de faire plein de déplacements, vu les distances :D

    - La Meinau en stade open bar : on rentrait comme on voulait, aucun contrôle, celui qui a envie de ramener son apéro pouvait le faire tranquillement.

    Je garde le sentiment d'avoir participé à la reconstruction du club, de l'avoir vu de mes yeux : Quand on débarquait en 2011 qu'il y avait 8500 personnes, et que plus les saisons passaient plus le monde revenait. Idem pour le kop, qu'on a connu avec une grande bâche dans son haut, pour finir au double de sa capacité obligé de se délocaliser. On aura connu la Meinau où il faut venir avec son petit mouchoir pour essuyer sa place, et samedi on retrouvera un stade au moins en partie rénové.
  • C’est vrai que c’est un peu émouvant de se rappeler de cette période ou le Racing était dans le fond des divisions amateurs !
    Etant à Toulouse, je n’ai pu vivre ces déplacements un peu folkloriques et ces ambiances campagnardes et ça c’est un véritable regret.
    Néanmoins j’ai continué à suivre le Racing à distance mais sans pouvoir utiliser les medias nationaux qui ne couvraient pas ces divisions amateurs.
    Heureusement qu’il y avait le stub pour suivre en direct le déroulement des matchs…bien entendu, que n’ai-je entendu quand je disais que j’étais un supporter du Racing club de Strasbourg auprès de mes collègues Toulousains…
    Je me souviens encore de l’appel téléphonique de CANTO à Epinal lors de ce fameux match contre Raon et qui était dans un état second et voulait à tout prix me faire partager en direct l’ambiance à la fin du match !
    Pour la première année de National, j’ai pu faire le déplacement à Luzenac ou nous étions peu nombreux mais avec une ferveur incroyable malgré la défaite et je me souviens aussi des excuses de Sikimic venu nous voir à la fin du match…!
    Je viens d’ailleurs de me rendre compte qu’à Luzenac il y avait Boutaid qui jouait !
    J’ai aussi en mémoire le retour sur Toulouse avec Etienne que je ramenai à la gare et les discussions sur l’état de notre Racing…
    La saison suivante je repense aussi à ce premier match de la saison à Colomiers avec la victoire 3-1 au bout et cet orage incroyable que nous avions pris sur la tête.
    C’était pour nous l’occasion de voir les débuts sous le maillot du Racing de Bahoken et qui m’avait fait forte impression et aussi le plaisir de revoir un contingent de supporters strasbourgeois et qui avait fait forte impression avec une grosse ambiance dans le stade…

    Bref, cette période amateur vécue à distance reste aussi pour moi un moment spécial dans mon cœur de supporter du Racing et depuis 1977, je peux dire que j’aurai tout connu avec ce club de fous.

    Mon grand regret cette année, c'est le coté déplacement car le plus prés pour moi ce sera Nimes et éventuellement Clermont, donc pas la porte a coté mais je vais essayer de me débrouiller pour y aller.
    Une descente du TFC en L2 aurait été presque un bonheur pour moi....
  • Beaucoup de bons souvenirs pendant cette période et un moins bon à titre personnel. Mais celui que je retiendrais c'est le déplacement à Forbach, là où tout a recommencé. On part à deux dans une bagnole on ne sait pas du tout à quoi s'attendre puis on s'approche du stade on entend les chants et on voit le nombre de supporters ayant fait le dep. C'est à ce moment qu'on se dit que ce club a un truc en plus :)
  • ricos a écrit, le 31/07/2016 17:39 :
    Excellente idée que ce topic d'autant que nous auront vite oublié la plupart des anecdotes et que beaucoup de supporters lors de cette nouvelle saison vont découvrir ou se rappeler que Strasbourg possède un club de football (lié ou non au fait que nous soyons à nouveau dans le monde pro,effet footix de l'euro, jeunes et nouveaux supporters...).
    Concernant les contrastes avec le monde pro :
    - plus de superbes vidéos et reportages de karim et mediasoc , un grand merci à eux et chapeau pour la réactivité des diffusions (bien meilleure qu'avec bein) ; cela m' a permis de suivre à distance les principaux faits et matchs que je n'ai pu voir mais également de revoir les matchs sous un autre angle que celui des tribunes. Du coup il ne me semble pas avoir vu énormément de résumé des matchs amicaux, étais de déjà le cas lors de nos précédentes saisons en pro?( Il ne me semble pas)
    - matchs ( enfin !!) retransmis de façon systématique , super pour les expat et pour les matchs à l'extérieur
    - plus de bière dans les stades...
    - plus de sympatiques conversations avec les locaux lors des déplacements, fini les buvettes champêtres , fini les "parcages" au beau milieu des supporters adverses à l'extérieur , fini les joueurs arrivant au stade en passant par les mêmes issues que les spectateurs.
    - enfin des vrais stades et des supporters adverses qui se rendront à la meinau

    Pour ce qui est des faits marquants, ils sont innombrables mais parmis les plus importants à mes yeux :
    - menace de huis clos pour un match à la meinau par un blaireau alors "propriétaire" du club
    - les joueurs dans le kop en fin de saison de national avec Fournier comme entraineur
    - tentative de rachat du club par un illustre inconnu pour l'euro symbolique
    - reprise de l'équipe par F Keller qui a monté celle -ci en quelques jours avec 3 bouts de ficelle et du scotch
    - match contre l'équipe 3 d'auxerre, on m'aurait dit cela 2 ans plus tôt je n'y aurais jamais cru!!!
    - affluences et records d'affluence en cfa et cfa 2, de vrais derbies à profusion, retour des mythique rencontres avec le fcmulhouse
    - improbable montée du racing en national après avoir perdu 4-0 à moulin le rcs enchaine une série de 6 victoires et coiffe grenoble ( solide leader du championnat pendant bon nombre de journées) et raon (leader sur les dernières journées) dans la dernière ligne droite!
    - retour du mythique Jacky comme entraineur
    - première saison de national décevante de l'équipe (2013-2014), lors d'un match à l'extérieur (je ne me souviens pas duquel?) les supporters s'adressent directement aux joueurs et notamment ledy et leur demandent de mouiller le maillot
    - révolte du kop lors d'un match contre bourg peronnas à la meinau en 2014, nous sommes menés 2-1 a 10 ou 15 min de la fin du match quand le kop entonne le fameux "jacky , jacky , tes joueurs ils sont pourris...." , l'equipe se met une hélice et gagne finalement 3-2...
    - jacky et marco nous ramènent dans le monde pro, félicitations! Un grand bravo aussi à ceux qui ont apporté leur pierres à la reconstruction, ces joueurs qu'on a très justement surnommés les "hommes de l'ombre" et à F Keller qui nous a sorti du bourbier de la cfa.

    Parlis les matchs mytiques:
    - premier match à forbach en cfa 2 , de nombreux supporters du rcs à ce match, le racing n'est pas mort et ce sont ces supporters qui vont l'aider à renaitre!
    - derbies contre Mulhouse en cfa : mythique ! Affluences et ambiance proches de celles du bon vieux temps !
    - match à grenoble en cfa : le rcs gagne 1-0 devant 350 supporters en liesse. Les supporters, joueurs et présidents célèbrent çela comme il se doit (cf vidéos magiques), certains grenoblois ont même filmé!
    - match à raon en cfa: énorme! 3500 strasbourgeois en déplacements, des cortèges de véhicules aux couleurs bleus et blanches et klaxonnant sur les "routes forestières" des vosges : on a bien cru qu'on allait gagner la coupe d'europe!
    - dernier match à colommiers en 2013-2014 : le gagnant peut s'éviter une rétrogradation en cas de victoire et de repéchage. Bien évidemment, bon nombre d'entre nous fait quand même le déplacement malgré la saison pitoyable et bien évidemment le rcs perd!
    - match à bourg en national en 2014-2015: perdu 3-0 mais le patron d'une discothèque locale et supporter de bourg peronnas nous invite à boire un verre dans son établissement lorsqu'on lui dit qu'on est strasbourgeois, petite anecdote qui retranscrit pas mal l'accueil des différents clubs du monde amateur...
    - match à châteauroux en 2015-2016: 25 ans des ub, ambiance : no comment!. La tribune visiteur a finalement été rééquipée de siéges depui le triste match de 2011!
    - match à marseille consolat en 2015-2016: accueil de quelques merdeux des cités à oublier au plus vite. Discussions pittoresques avec un crs alsacien en détachement depuis quelques temps à marseille qui nous a avoué son impatience à bientôt quitter cette région... Caillassage des bus de joueurs et supporters alors que nous avions prévenu du guet apens puisque nous avions vu les animaux du quartier se réunir le long du périph avant leur passage... à oublier également si on veut éviter de verser dans la politique!
    - match contre amiens à la meinau: match de "la montée en l2" on perd 1-0 à la 93 ème après avoir dominé, la meinau est médusée comme jamais... Le racing est éternel! Bon quand même il faut reconnaître que c'est ce qui fait la beauté du sport!
    - dernier match à la meinau : la montée est acquise et jacky est fêté comme il se doit : au revoir Mr Dugeperoux, vous êtes bien une "légende" pour notre club...
    Les plus belles pages de l'histoire du club restent à écrire mais je pense qu'on parlera encore longtemps des ces folles saisons en amateur et des grands moments vécus durant celles-ci; pour ma part je ne pensais jamais que l'émotion pouvait être similaire que l'on soit en cfa ou en ligue 1 et pourtant ça a été le cas a bien des reprises, cette passion là serait-elle donc immortelle?
    Avec du recul l'expérience bien qu'éprouvante est peut être un mal pour un bien, ce retour aux sources a fait renaitre également l'engouement perdu un moment par lassitude des beaux projets et discours ambitieux de début de saison longtemps servis quand nous étions encore des pros : je me souviens notamment d'un match de coupe d'europe contre les glasgow rangers et les chants écossais raisonnaient dans un meinau faiblement garnie! Je pense aussi que le racing a beaucoup manqué à certains anciens habitués qui ont comme d'habitude toujours suivi de loin les résultats du monument, puis ont fini par revenir au stade se rendant compte que ce club est comme une drogue...
    C'est le côté positif de ces quelques années, les alsaciens ont retrouvé le chemin du stade et il faudra toujours garder à l'esprit d'où on revient pour ne pas retomber dans la lassitude à la moindre série de défaite chez les pros car ça sera vraiment anecdotique à l'échelle de ces p...ain de 6 ans!
    Allez racing!


    Merci pour tous ces bons souvenirs
  • Merci également à athor, axis et dudu.
    Cela c'est de l'histoire.avec un grand H.
    J'en ai la chair de poule.
  • L'avis d'un stubiste ayant vécu le grand méchant loup qui a tiré la bobinette avant que la chevillette cherrât dans les coulisses de l'organisation serait un plus.
  • axis a écrit, le 01/08/2016 19:03 :
    On aura connu la Meinau où il faut venir avec son petit mouchoir pour essuyer sa place, et samedi on retrouvera un stade au moins en partie rénové.

    Pardon pour le HS, mais en y allant la semaine dernière, j'ai aussi épousseté mon siège :'>
  • Même si ça ne compte pas, comme @ptitpatate le match RCS-Cannes me reste, 1er match en National, je me dis en rentrant au stade : voici les derniers supporters, les vrais, du Racing : ~6000 personnes.

    De cette saison-là (qui ne compte toujours pas :) ) je retiendrais aussi le dernier match, c-a-d l'avant dernier journée de championnat, où l'on sait pertinemment qu'on ne montera pas, mais les joueurs sont tout de même monté dans le Kop. Énorme, j'en ai la chair de poule rien que d'y penser. Je rappelle (un peu comme @athor le fait pour d'autres joueurs) qu'un certain Ali Matlouthi, assez décrié sur la Stub, s'était défoncé toute l'année pour le club. Je ne l'oublierai pas au même titre que ceux citer sur ces pages.
    Un stubiste a fait un billet sur ce match, que j'ai adoré lire.

    L'année en CFA2 ne m'est pas trop resté, car j'étais assez persuadé que l'on remonterait, avec en plus à ce moment-là l'espérance née du bonimenteur Sitterlé. (si quelqu'un peut remettre un lien, sur " la réunion entre les supporters et les dirigeants à la mi-temps, qui a permis de lever le voile sur l’arnaque Sitterlé", je suis preneur. :)

    En CFA, en plus de ce qui est dit sur les derby mulhousiens, celui à Mulhouse j'aurai toujours l'image du mec qui se fait gazé, mais littéralement aspergé de gaz à 1 mètre et pendant bien 30 secondes. A 100m de là, (oui désolé, j'étais en tribune Johansen), j'ai du toussé (le match s'est arrêté, pour l'histoire), alors je me demande comment le mec à fini...

    Dans les moments et joueurs à retenir, pour moi il y a aussi Robin Binder, on perd 4-0 contre Moulins, on se dit que c'est fini, de tête il y avait des blessés, et ce sont les jeunes qui nous ont fait gagné les matchs suivant (Yzeure) et ont redémarré la machine.

    Les histoires autour du match contre Raon, énorme! On a fait peur à tout le monde! :)) Je n'ai pas pu avoir de billet, alors on a bu des bières à la maison avec des potes en regardant le match.
    La grande banderole sur le parcage qui a été revu plusieurs fois par la suite.

    Puis le National, je veux bien aussi des infos/liens sur :
    "- le déplacement à Colomiers et la défaite qui nous condamne au CFA, sans aucune réaction des joueurs, qui ne trouveront rien de mieux que de faire un tour d’honneur la semaine suivante. Le sentiment d’amertume est encore plus fort quand on sait, en off, comment cela s’est passé dans le vestiaire. Le mot de la banderole des UB contre le Red Star était approprié."

    Sur cette saison, je me souviens d'un match, ça doit être celui contre Orléans, mais je n'en suis plus si sur, où Lienard joue 9 et fait un putain de match, on est solide au milieu et derrière, ce soir-là je me dis, ça y est le François a trouvé l'équipe, mais il ne l'a plus recomposé comme cela, malheureusement.

    Puis la lente glissade de Février Mars Avril...:(( (en regardant les stats, FK n'est pas loin d'une Furlan...) et en se demandant, si Marco pouvait se séparer de son frère. (Tout de même difficile comme choix).

    Sur la 2ième saison de National, le sprint final, où je me dis qu'il y a bien un autre club qui va craqué! Mais non... Le RCS sera toujours le RCS :) (comme pour le non-match de la montée en L2 contre Amiens, tiens celui-là j'y reviendrai) et le faux match Bastia-PFC où il y a eu de la passe à 10 pendant 90 mins (Bon bon, c'est vrai ça ressemble à un RCS-Belfort :D)

    Globalement, il me semble qu'on a toujours fait de bons mercato d'hivers, ce qui a souvent permis de revenir en 2ième partie de saison : Gauclin, Sabo, Noro, Sikimic, Chrétien, Mendy, Bouanga...

    Finalement, on arrive à retenir pas mal de monde de l'équipe pour la 3ième saison qui sera la bonne, mais avec moins de point!!! Là, c'était plutôt le contraire, ce n'était pas du tout un sprint final! :)) et Finalement on est meme champion de national.

    Donc dans ces derniers matchs, le match contre Amiens : le temps le lundi, de trouver des collègues/potes pour aller voir le match, le stade est plein X-( Pire que tout, le soir du match je vois plein de connaissances sur facebook au match, de vrais footix, qui n'avaient certainement plus suivi le Racing depuis au moins 7 ans X-( se prenant en selfie à la Meinau, putain les boules!!! (Donc au final, la défait m'a bien fait rire 'rire sadique')

    Puis le match contre Belfort : qui a déjà vu un stade se faire envahir par .... les supporters de l'équipe adverse? Perso, je n'ai jamais vu cela ailleurs.

    Sinon, oui les petits trucs en plus, autour du foot : de la vraie bière à nouveau dans le stade, les videos de @Karim et @Mediasoc, merci encore à vous! Puis les retransmission sur MCS avec Nicolas Vilas et les parcages visiteurs remplis par les UB/Kop, un reportage sur Téléfot! sur le RCS (même en L1, ça n'existait pas!!!), les médias qui montre l'engouement autour du RCS, les derby en Alsace, etc...

    Dingue, il n'y a pas à dire, on l'aura vécu.
  • On aura même vu le Racing affronter le Racing en CFA :D
    https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/53a935...

    C'était en fait un RCS-Villefranche sur Saône, les adversaires avaient un jeu de maillot trop proche des couleurs du Racing, d'où le prêt du 3e maillot strasbourgeois (qui deviendra plus tard mythique)

    Sinon, j'essaie d'imaginer une animation comme celle qui avait été faite ce jour là dans notre nouveau kop...

    http://ub90.free.fr/_FILES/photos/2012-2013/gr/villefranche2.jpg
  • Excellente idée de topic!
    Il devrait etre épinglé tout en haut pour ne jamais oublié!
    Que de bon ( et moins bon) souvenirs...en vous relisant.
  • Le premier gros souvenir pour moi, ça restera le déplacement à Vesoul en CFA 2, par une bien grise et maussade journée de novembre... Je me souviens de la colonne de bus sur la vieille RN19, on était quelque chose comme 500 ou 700 à avoir fait le déplacement avec la sensation d'assister au "sommet" du championnat. Vesoul faisait course en tête loin devant le Racing à ce moment là, certains commençaient même à douter, il fallait donc impérativement gagner.
    Et puis il y a eu cette clameur sur le but du Racing, un court moment de joie très intense, je ne sais pas trop pourquoi, mais il a été plus intense que beaucoup d'autres. Et puis ensuite les locaux scotchés devant nos animations, les sièges en carton qui ont pété par dizaines avant d'être arrachés sur l'égalisation, les joueurs chambreurs et un stadier excité en mode Zoro je vais me faire du strasbourgeois mais qui a vite été calmé.

    Y a eu le pétage de plomb du joueur de NeuveMaison à la Meinau devant le Kop, je crois que quelques minutes plus tard, il n'avait même pas osé tirer un corner tellement il se faisait conspué.

    Pendant le scandale Sitterlé au printemps 2012, mon grand fait d'arme avec mon message de menaces à Grossman via Facebook relayé le lendemain dans l'Alsace par Godin MDRRR qu'est ce qu'on s'est marré.

    Le déplacement à Mulhouse évidemment... et cette véritable attaque au gaz de la part d'une bande de CRS totalement stupides.

    En CFA, au delà du match à Epinal, ce fut l'avant match et tout le pataquès sur le lieu de la rencontre qui me restera, avec une effervescence incroyable. On a été jusqu'à harceler par mails la mairie d'Epinal, qu'est ce que c'était drôle !

    En National saison 1, je retiendrais la belle histoire de Jacques Mohma, qui devient un titulaire régulier alors qu'il n'avait quasi jamais joué à un aussi haut niveau, après avoir quasi abandonné le foot, être revenu pour la réserve, le voilà qui jouait un équipe 1, sans dépasser une seule fois la ligne médiane... sacré Jacques, un joueur exemplaire qui malgré son manque de talent évident, ses bourdes, me donnait toujours la banane.
  • Je pense que la chute du Racing aura permis à un grand nombre de supporters de se rendre compte de la vraie place du club dans leur vie, après avoir eu peur de le voir disparaître. Derrière l'euphorie actuelle du côté des tribunes se cache une envie de goûter à nouveau au foot pro mais surtout un énorme soulagement. Nayons pas la mémoire courte à l'avenir lors des périodes un peu plus compliquées, sachons nous souvenir que l'on revient de très loin.
  • Détail intégriste mais Mohma a quand même joué en première division avec le Racing, même si j'ai toujours eu du mal à croire que c'était le même joueur qui était revenu:)
  • Il a même joué en Coupe d'Europe :)
  • J'ai pas fait le déplacement à Chaumont à l'époque, mais j'ai repensé de manière toute à fait anodine à ce fameux mirador qui avait fait couler un peu d'encre sur le stub, et aux quelques fanatiques strasbourgeois qui ont réalisé leur rêve en y grimpant :))



    Et puis il y a eu Jarville, le stade sans tribune où les supporters strasbourgeois voulaient louer une tribune amovible et où la retransmission webradio se faisait depuis un appartement situé dans un immeuble donnant sur le stade...

    De manière générale faut dire que le Racing était considéré comme un extraterrestre dans ces championnats, l'exemple de Chaumont en est un bon puisque plusieurs témoins ont rapporté les paroles des bénévoles locaux : "vous n'avez rien d'autre à foutre un samedi de janvier que de venir à Chaumont ?", phrase qui a du passer dans les têtes d'à peu près tous les clubs qui ont vu débarquer une horde de supporters prêts à tout pour suivre leur équipe :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives