Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Reportage] La passion du Racing

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 3.850 lectures · Premier message par passionracing · Dernier message par echouafni

  • Bonjour à tous !

    Je me présente : Je suis un journaliste chargé d'écrire un papier sur la passion autour du Racing pour le site http://www.tf1.fr/tf1/telefoot/

    Avec les 110 ans du club + la réception de Lens, c'est une belle occasion de s'intéresser à ceux qui font vivre le club : les supporters.

    J'aimerais avoir des témoignages de passionnés comme vous l'êtes. L'idéal est de recueillir les impressions de profils divers et variés : des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, peu importe ! Tant que le Racing est dans votre coeur.

    Pourquoi supporter le RCSA ? Qu'est-ce qui fait que ce club soit aussi particulier à vos yeux, qu'est-ce qu'il représente à vos yeux ? Votre relation au Racing en un mot ? Pourquoi avoir continuer à autant soutenir le club après la relégation en CFA 2 ? Vous estimez jouer un grand rôle dans la reconstruction du club ? Pourquoi l'ambiance est si spéciale à Strasbourg ? Que pensez-vous de la Meinau ? Du nouveau KOP ? La culture foot en Alsace est plus importante que celle qu'on retrouve généralement dans le reste du pays, pourquoi ? Il y a-t-il une influence allemande dans la manière de vivre le foot intensément, à l'image de ce qui se fait Outre-Rhin par exemple ? Quel est l'engouement autour du Racing actuellement ? Votre ressenti sur la situation ? Vos espoirs ? Vos rêves ? Vos doutes ?

    Je vais me rendre à la Meinau samedi, quel lieu me conseillez-vous pour discuter avec des supporters avant la rencontre ? Ça vaut le coup d'aller à l'entrainement prévu de demain ? Du monde se déplace généralement ?

    Je n'attends évidemment pas à ce que vous répondiez à l'intégralité de mes questions, mais simplement à prendre la température avec vos réponses avant d'aller approfondir sur le terrain, à la rencontre des supporters sur place. Peut-être même, certains d'entre vous !

    Merci d'avance pour vos participations !

    A très bientôt !
  • bonjour

    Tout d'abord le "Racing" est une institution en Alsace, n'importe quel alsacien dans la rue connait ce club surtout grâce à son histoire
    c'est un phénomène qui se transmet de génération en génération

    J'ai 25 ans et je suis tout les matchs depuis la victoire en coupe de la ligue 1997 (stade, télé, radio) soit depuis 19 ans

    J'ai été abonné une saison mais si je le pouvais je le serait chaque saison. Le Racing c'est tant d'émotions, de la joie aux larmes, des titres, un stade mythique, 20000 supporters pour un match de CFA, un stade unique...

    En Alsace la passion pour le club ne s'arrête jamais, j'ai lu une fois une phrase qui disait : "dans la vie, on peut changer de femme, de boulot, de maison mais il y a une chose qu'on ne change jamais c'est son club de foot"

    Sur les espoirs c'est la montée pour l'année prochaine je pense et puis stabiliser le club en ligue 1

    Arrêtez-vous en bas de la tribune Ouest pour posez vos questions

    Allez les bleus, allez Racing !!!!!!
  • Pourquoi supporter le RCSA ?

    Parce que notre forte identité culturelle régionale nous amène forcément à soutenir le club de la région. Parce que Strasbourg est une des plus grandes villes de France ce qui d'emblée place des ambitions fortes, et ensuite parce qu'on est pas des footix qui vont supporter le QSG hahaha

    Qu'est-ce qui fait que ce club soit aussi particulier à vos yeux, qu'est-ce qu'il représente à vos yeux ?

    Son Histoire d'abord, avec un grand H svp. C'est un symbole des relations compliquées entre la France et l'Allemagne d'abord mais aussi entre les Alsaciens et la France. Aucun titre de champion n'a eu une symbolique aussi puissante que celui du Racing en 79 je pense car pour nous en Alsace, ça a probablement été l'évènement qui a totalement refermé la cicatrice laissée par la guerre. Pour beaucoup ce titre a été vécu plus intensément que la coupe du monde 98. D'ailleurs, le Racing a aussi été un symbole de lutte pour la liberté en 39-45, puis un symbole vers un idéal/rêve européen pendant nos grandes épopées (surtout en 97 quand la coupe de l'UEFA faisait encore vraiment rêver). Tu ne trouveras aucun autre club en France où l'Histoire s'imprègne autant dans le parcours d'un club sportif. Ne serait ce que notre nom d'ailleurs puisqu'en s'appelant Racing en 1918 comme le grand Racing club de Paris à l'époque, on marquait là notre attachement à la France !

    Ensuite parce que c'est un club qui est resté enraciné dans son quartier, au coeur de la ville, sans aucune délocalisation. C'est un des rares clubs où il y a vraiment un attachement viscéral avec les supporters, un truc qu'on doit retrouver uniquement à St Etienne, Lens, un peu Marseille, un peu Nantes et c'est un peu près tout.

    Votre relation au Racing en un mot ? Pourquoi avoir continuer à autant soutenir le club après la relégation en CFA 2 ?

    J'ai vu mon premier match en 2002, lors d'un ultra pourri 0-0 contre Nice en L1 sans la moindre occasion par -2 degrés de décembre...et pourtant, ça a été l'explosion atomique à l'intérieur.
    La descente en CFA 2 a eu l'effet totalement inverse sur notre attachement au club, au lieu de nous en éloigner, elle nous a fait prendre conscience qu'on pouvait le perdre pour toujours, donc ça nous rapproché. De fait, continuer à aller au stade a été totalement naturel et logique. Je dirais même (et c'est valable pour beaucoup) que j'ai été plus souvent au stade en CFA 2 ou CFA que les saisons en L2 précédentes...!!!
    Sans parler de l'aspect populaire du foot à ces divisions ! On a retrouvé des ambiances champêtres super sympa, pas d'interdictions de déplacement, pas de sécurité zellée prête à en découdre, mais des mecs super sympas qui nous invitaient à leurs buvettes, tous les supporters de clubs de L1 devraient faire un saut dans les profondeur du foot français pour retrouver cette fraîcheur !

    Pourquoi l'ambiance est si spéciale à Strasbourg ? Que pensez-vous de la Meinau ? Du nouveau KOP ?

    Spéciale, uniquement depuis le crash du club où ça a fait un électro-choc chez beaucoup et parce qu'une nouvelle génération de jeune supporters a grandi en même temps que le club a remonté les échelons. Avant cela, dans les années 90-2000, les supporters strasbourgeois étaient plutôt des enfants gâtés qui pouvaient facilement se braquer et se retrouver blasés avec des affluences assez modestes, c'est vraiment la chute du club qui donné un tout nouvel élan en tribune.
    La Meinau est un des derniers stades historiques de France après la vague de reconstruction pour l'Euro. Un des derniers stades situé au coeur d'une grande ville à 10 min de l'hyper-centre, excellemment bien desservie en transport, beaucoup doivent nous envier car ici, on ne VEUT PAS d'un stade disney land aseptisé planté au milieu d'un champs de maïs à 1h de la ville...comme à Lyon par exemple...

    La culture foot en Alsace est plus importante que celle qu'on retrouve généralement dans le reste du pays, pourquoi ? Il y a-t-il une influence allemande dans la manière de vivre le foot intensément, à l'image de ce qui se fait Outre-Rhin par exemple ?

    On a une certaine influence allemande, c'est évident, notamment dans notre façon de vivre le match, en venant 2h avant le coup d'envoi pour s'enfiler une tarte flambée. Je pense qu'ailleurs en France, le public est encore plus volatile et moins enclin à trainer au stade qu'ici. Toutefois, on garde aussi beaucoup de caractéristiques françaises avec un public qui reste fortement lié aux phénomènes d'affiches. On a gros noyau stable de 12 à 14 000 fidèles, le reste fluctuant selon les enjeux et les adversaires.
  • Je suis arrivé a Strasbourg en 1977 pour mon premier job et mes collègues de travail m'ont emmené voir un match du Racing et qui était le premier de la saison, a savoir un Racing-Laval ....
    Cela a été une véritable révélation pour moi et j'ai été accroc de suite.
    24 ans plus tard, j'ai quitté l'Alsace pour aller a Marseille, ensuite a Nice et maintenant a Toulouse, mais jamais je n'ai pu être supporter d'une autre équipe que le Racing, mon Racing.
    J'ai tout connu avec ce club et j'y serais attaché jusqu'au bout.
    Quand a savoir le pourquoi de cet amour irrationnel pour un club de foot, je crois que c'est un raccourci de ce que l'on peut ressentir quand on vient vivre a Strasbourg ...
    Cette ville et cette région ne peuvent pas laisser indifférents et le Racing est ancré tellement dans la tradition que c'est comme tomber dans la marmite.
    40 ans après et malgré l'éloignement, je vais tous les jours sur le forum pour partager ma passion du Racing et de l'Alsace en général.
    Le retour en L2 me permet de voir tous les matchs du Racing avec Bein, et ça c'est tout simplement un pur bonheur.
    Bref, comme le chante le Kop, " un amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg "
  • Il y a un topic également nommé : "nos années amateurs" qui peut apporter quelques éléments au sujet
  • alexmostovoi a écrit, le 09/12/2016 13:25 :
    Il y a un topic également nommé : "nos années amateurs" qui peut apporter quelques éléments au sujet


    Effectivement, en voici d'ailleurs le lien : Nos années amateurs
  • dudu a écrit, le 09/12/2016 12:00 :
    Je suis arrivé a Strasbourg en 1977 pour mon premier job et mes collègues de travail m'ont emmené voir un match du Racing et qui était le premier de la saison, a savoir un Racing-Laval ....
    Cela a été une véritable révélation pour moi et j'ai été accroc de suite.
    24 ans plus tard, j'ai quitté l'Alsace pour aller a Marseille, ensuite a Nice et maintenant a Toulouse, mais jamais je n'ai pu être supporter d'une autre équipe que le Racing, mon Racing.
    J'ai tout connu avec ce club et j'y serais attaché jusqu'au bout.
    Quand a savoir le pourquoi de cet amour irrationnel pour un club de foot, je crois que c'est un raccourci de ce que l'on peut ressentir quand on vient vivre a Strasbourg ...
    Cette ville et cette région ne peuvent pas laisser indifférents et le Racing est ancré tellement dans la tradition que c'est comme tomber dans la marmite.
    40 ans après et malgré l'éloignement, je vais tous les jours sur le forum pour partager ma passion du Racing et de l'Alsace en général.
    Le retour en L2 me permet de voir tous les matchs du Racing avec Bein, et ça c'est tout simplement un pur bonheur.
    Bref, comme le chante le Kop, " un amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg "


    Ton message est émouvant. Respect.
  • Cet article sur notre club est tout simplement exceptionnel de justesse ! Un grand bravo à son rédacteur. =D
  • Effectivement, très bon article ! (+)

    (c'est aussi grâce aux différents stubistes qui ont répondu au journaliste...)
  • Merci beaucoup pour les compliments, content que ça vous ait plu. C'est surtout grâce à vous, oui !

    De belles années sont à venir, vous le méritez.

    Bonne chance pour la suite !
  • Lorsque j'ai écrit mon compliment sur ton article je n'avais pas vu qu'il avait fait l'objet d'un fil sur le site. C'est donc la preuve que je n'avais aucun a priori avant de le lire. Félicitations, donc, sincèrement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives