Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2017/2018

Chargement...

Flux RSS 2082 messages · 414.324 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par fjr8

  • Quelqu'un (rcsforever je crois) avait rappelé qu'à Ajaccio, Laurey avait effectué la saison suivante: premier tiers difficile, deuxième tiers très performant, troisième tiers plus compliqué. Pour l'instant, avec le Racing, c'est assez parallèle: nous sommes dans le deuxième tiers très performant. Je m'en réjouis comme tout le monde mais espérons que le parallélisme s'arrêtera au moment d'aborder le troisième tiers...
  • il a plus de moyen avec Strasbourg il le dit lui même
  • Oui, n'oublions pas que le Gazelec a probablement été l'une des équipes de L1 avec le budget le plus faible : 13,8 M d'euros.
    A titre de comparaison, Troyes (2e équipe avec le budget le + faible en 2015/2016) avait un budget de 23 M... (Wikipedia)

    L'argent ne fait bien évidemment pas tout mais quand même, ça fait un gros handicap un tel gap.
  • Depuis le point pris à Dijon à la dernière seconde, le Racing tourne à 1,7pts de moyenne par match.

    Il faudra tourner à 1pt par match jusqu'à la fin de saison pour assurer le maintien, ou à 0,90pt pour une place de barragiste.
  • En tout cas nous voilà en bonne position dans notre mini championnat avec 2 matchs sans pression particulière puisque l'objectif de la trêve est déjà atteint. Si on arrivait à se faire un petit pécule d'avance ce serait génial, il y a encore 6 points à notre portée...
  • spiterman67 a écrit, le 09/12/2017 16:09 :
    En tout cas nous voilà en bonne position dans notre mini championnat avec 2 matchs sans pression particulière puisque l'objectif de la trêve est déjà atteint. Si on arrivait à se faire un petit pécule d'avance ce serait génial, il y a encore 6 points à notre portée...


    Vu qu'on vient de battre le PSG et Bordeaux cette expression de "mini championnat " me semble avoir perdu un peu de son sens... Parce que pour certains ça signifie (signifiait...) qu'on doit gagner contre certaines équipes et qu'on pouvait perdre contre d'autres. Qu'il fallait choisir ses matchs en fait.
    C'est une fausse bonne idée, preuve en sont les 6 points qu'on vient de prendre et qui étaient tout sauf programmés par beaucoup en début de saison voir il y a encore deux semaines.
    Un sportif est "mort" quand il se fixe des limites, quand il se met lui même des barrières, des obstacles sur son chemin.
    En tout cas là où en début de saison nos joueurs se sont laissés intimider par l'enjeu, l'adversaire (Lyon - Monaco) ça n'est heureusement plus le cas : ils ont endossé le costume de la ligue 1 et il n'est plus trop grand, même plus peur ! Et ça c'est la meilleure des nouvelles.
  • Pour moi le "mini-championnat" ou "notre championnat", c'est considérer que certains matchs sont pratiquement perdus d'avance et qu'il faut rester mesuré sur les analyses : par exemple, les défaites à Lyon et Monaco que tu cites, vu le contexte étaient courues d'avance.

    Le PSG est un contre-exemple parfait dans le sens où les trois points étaient inespérés. Pour Bordeaux, c'était déjà plus envisageable vu la dynamique calamiteuse de cette équipe.

    Pour savoir qui fait partie du mini-championnat, un coup d’œil au classement et sur le rythme de l'adversaire suffit. Nice, Bordeaux, Sainté n'avancent pas ? Ils sont bons à prendre même là-bas.
    Et le fait d'être actuellement 11è provisoire ne fait passer le RCS que du côté positif de ce championnat, après 3 mois dans le négatif.

    Bref c'est une grille d'analyse qui se tient, si on veut bien considérer que tout Racing qu'il est, notre onze ne gagnera pas tous les matchs.
  • Ce n'est pas parcequ'on a gagné 2 matchs que la réalité du championnat va changer. Les 2 ont été gagnés avec un maximum de réussite, celui d'avant on était en-dessous de tout. On se bagarre avec une dizaine d'autres équipes pour le maintien. Se fixer un objectif réaliste n'est pas se fixer une limite. Il faut juste ne pas oublier qui on est, notre objectif n'a pas changé à cause de ces 2 matchs... on a juste le droit d'être beaucoup plus confiant pour sa réalisation. Tout nous réussi en ce moment profitons en pour engrenger des points mais cela ne durera pas.
  • La victoire contre le PSG devrait nous prouver que pour le responsable du classement rien ne ressemblent plus à 3 points que 3 autres points, qu'ils soient pris contre le PSG ou contre Metz.

    C'est comme les Sud-Coréens. Rien ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout quand ils sont footballeurs.
  • spiterman67 a écrit, le 09/12/2017 19:18 :
    Ce n'est pas parcequ'on a gagné 2 matchs que la réalité du championnat va changer. Les 2 ont été gagnés avec un maximum de réussite, celui d'avant on était en-dessous de tout. On se bagarre avec une dizaine d'autres équipes pour le maintien. Se fixer un objectif réaliste n'est pas se fixer une limite. Il faut juste ne pas oublier qui on est, notre objectif n'a pas changé à cause de ces 2 matchs... on a juste le droit d'être beaucoup plus confiant pour sa réalisation. Tout nous réussi en ce moment profitons en pour engrenger des points mais cela ne durera pas.


    Bien entendu que la réalité du championnat ne va pas changer, mais nous avons changé de réalité par rapport au début de saison. On n'a plus la même approche naïve de celui qui se fait dépuceler, il a fallu apprendre, on a retenu certaines leçons.
    Pour autant on ne va pas surfer sur cette vague jusqu'au bout, c'est évident, mais effectivement comme le dit il-vecchio, les 3 points pris contre le PSG ne valent pas plus ou moins, comptablement, que les autres pris contre Nice ou Rennes.
    Par contre je trouve que sportivement ça n'a pas de sens, quand tu es coach par exemple, surtout quand tu es coach, de parler de deux championnats différents selon que tu joues le PSG, Monaco, Lyon ou Angers, Guingamp, Troyes, etc... parce que tu vas inhiber tes joueurs lors des matchs contre les "gros" avec le risque d'une pression trop importante lors des matchs contre les "petites équipes".
    Fixer le maintien est effectivement réaliste comme objectif, mais dire que contre le PSG, Lyon ou Monaco on s'en fout de perdre, qu'on ne va pas les battre n'est pas le discours à tenir.
    D'ailleurs, si on prend ce fameux mini-championnat pour l'instant ça n'est pas concluant: défaites contre Amiens, Troyes, Guingamp, nul à domicile contre Angers, Caen, ........
  • En fait on dit qu’on s’en fout de perdre et on gagne.
    Continuons....
  • ce qui est important de regarder c est comment tu joue a domicile Angers et Metz n ont pas encore gagner a domicile et pour le maintient ca devient tres problematique
  • Plus que les bons résultats, notre équipe est en train de se poser en ovni qui commence à faire peur à tout le monde.
    Pour cela je remercie laurey qui encore une fois a réussi à intégrer tout le groupe dans le projet et à faire se surpasser des mecs sortis de national et à insufler un esprit de groupe impressionnant qui je le pense sincèrement avec les resultats actuel commence à faire douter tous nos adversaires, surtout â domicile avec cette magnifique Meinau qui fait du bruit!
    On devient une équipe dure à jouer et craint!
  • Quand je revois le grand psg balancer des ballons dans notre surface sans réelles solutions et ce bordeaux qui selon gourvennec aurait pu " jouer 2h sans marquer"
    Je kiffe notre équipe
  • Le dernier match à la meinau a été un hold up monumental, avec une réussite comme on en aura plus. Le match d'avant contre Caen idem, on aurait dû le perdre 2 ou 3 à zero. On est très loin d'être un épouvantail et de faire peur à tout le monde...on ferait bien de redescendre sur terre, Toulouse sera un combat et pour Metz rien n'est gagné.
  • Carrément. Et un second championnat recommence en Janvier avec des cartes rebattues. Raison de plus pour enfoncer le clou contre Toulouse et Metz qui nous attendront le couteau entre les dents et contre lesquels le moindre relâchement pourrait sonner comme la clôture d'une parenthèse enchantée.
  • Toulouse, Metz...tous les matchs sont des combats pour nous, mais ce que je veux dire c'est qu'au vu des performances jusqu'ici, je vois justement une équipe prête pour le combat et qui aime ça, c'est ça que j'aime.
    Bref ne faites pas attention à mon message, c'est pas une analyse statisquofootballistique , juste une impression globale.
  • Après notre mauvaise série de début de championnat, on est sur une bonne dynamique qu'il est indispensable de ne pas stopper, ni même après la trêve. Les hivers sont parfois durs côté Racing, on avait souvent du mal à engranger les points.

    Vu l'état de forme physique et mental des joueurs, on peut prétendre à 2 victoires, même à l'arraché, avant les fêtes. Laurey a su composer avec les absences des uns et des autres, et ce n'est pas toujours facile, surtout vu l'encombrement de l'infirmerie. Je ne crois même pas qu'on puisse récupérer un joueur apte à jouer avant 2018 :-/

    En tout cas, réaliser une série comme ça avec les (rares) forces en présence... (+)
  • Ce qui arrive au Racing est assez passionnant cette saison:
    • On démarre mal la saison.
    • Mais l'équipe montre des qualités assez vite, malgré certaines défaites liées à des erreurs de défense ou des gaffes.
    • On sent quasiment une progression matches après matches
    • Au bout d'un moment (à partir du match juste avant Marseille), on se rend compte qu'on peut élever notre niveau et ne pas avoir honte face à de grosses équipes. Ce que je pensais sincèrement impossible en début de saison.
    • Cette impression est évidemment confirmée face au PSG


    Mais comme vous êtes nombreux à le souligner, il ne faut pas oublier que nous avons clairement eu de la réussite sur Caen et sur le PSG. L'équipe aurait pu jouer de la même façon et perdre ces deux matchs (on aurait donc 4 points en moins au classement, on serait 18e au classement). Je répète: en jouant de la même façon !

    Donc... tout va bien pour l'instant mais le classement est encore fragile. Il faudra s'attendre à des matches où la réussite sera contre nous, et malgré cela il faudra s'arracher la gueule pour aller chercher le moindre point.

    Mais c'est vraiment passionnant, je n'ai jamais autant crié dans un match qu'en regardant celui du PSG... Et ça, c'est un souvenir qui restera quoi qu'il arrive ensuite !
  • Il ne faut pas oublier qu'on a eu 31% de possession contre le PSG avec 2 tirs cadrés 2 buts. Et 38% de possession contre Bordeaux, 4 tirs cadrés 3 buts.

    On a surtout une réussite incroyable ces derniers temps qui compensent les points perdus bêtement cette saison.
  • On a peut être eu que 2 ou 3 occase.
    Mais le site marques ne doivent rien à personne. A part au talent .
  • hardstylz a écrit, le 11/12/2017 09:47 :
    Il ne faut pas oublier qu'on a eu 31% de possession contre le PSG avec 2 tirs cadrés 2 buts. Et 38% de possession contre Bordeaux, 4 tirs cadrés 3 buts.

    On a surtout une réussite incroyable ces derniers temps qui compensent les points perdus bêtement cette saison.


    Sauf que c'est le style de jeu de Laurey qui veut ça, déjà l'année dernière, on marquait beaucoup de buts en laissant la possession aux adversaires.
  • Les chiffres, c'est toujours intéressant. J'ai simulé le classement du Racing sur les 11 dernières journées (de la 7e à la 17e). Nous serions... 6e au classement !
    Pas mal, non ?

    https://img15.hostingpics.net/pics/709769classement7176e.png
  • Je partage les avis modérés qui insistent sur notre réussite actuelle : les deux derniers matches étaient magnifiques mais depuis un mois on a un max de réussite, avec tout qui se goupille bien sur la dernière journée : Troyes et Amiens aux portes de l'exploit qui finissent par perdre de manière incroyable, Metz qui aurait pu se relancer et puis non ...

    On engrange en ce moment et tant mieux, mais l'équilibre est fragile : de plus en plus de blessés, un match "revanche" contre le PSG qui vient comme un cheveu sur la soupe (si on en prend 6 avec une équipe bis est-ce que ça ne risque pas de couper notre belle trajectoire ?).

    De plus les deux derniers matches avant la trève seront tout sauf des parties de plaisir.
    Gardons en tête que des mauvaises séries peuvent encore arriver et qu'il faudra arracher chaque point jusqu'au maintien.
  • Clairement on est dans une phase de réussite maximale. Contres Nantes et Marseille, je trouve qu'on avait livré des prestations très convaincantes, mais avec pas mal de malchance. C'est bien de voir que cela tourne en notre faveur à présent, mais on est tout à fait capables de se viander contre Toulouse et Metz !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives