Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Femmes de foot - Kop'In

Chargement...

Flux RSS 15 messages · 5.709 lectures · Premier message par tueurdedemon1 · Dernier message par schillou

  • Vu que le projet prend encore de l'ampleur cette saison, j'ouvre ce topic pour discuter de la politique du club envers les femmes.

    Pourquoi je trouve cette politique absurde et discriminatoire :

    --> Réserver un quart de virage pour les femmes = Un premier problème éthique. Je pense ne pas avoir besoin d'argumenter plus, la ségrégation c'est fini en 2017.

    --> Proposer des offres d'abonnements qui n'existent pas pour les hommes. Donc les femmes peuvent jouir d'offres et d'avantages auxquels aucun homme ne peut avoir accès, sympa.

    --> Il y a dans femmes de foot une dimension "civique" = En gros, seules les femmes peuvent agir, à travers leur soutien au RCS, au bien commun via les actions caritatives proposées par l'assoc. Donc les hommes, ces gros machos égoïstes, ne peuvent pas joindre l'utile et l'agréable comme peuvent le faire les "femmes de foot". Suis sur y aurait un paquet d'abonnés masculins intéressés par ce type d'initiative.

    --> L'autre dimension de l'association est de promouvoir le football auprès de la gente féminine = Là encore, LOL. Les femmes n'ont pas besoin de ces actions, en 2017, pour remplir les tribunes des enceintes sportives françaises. Le machisme c'est une chose rare chez les nouvelles générations, pas besoin de forcer avec ce genre d'initiatives irrespectueuses.
    Il y a 15 ans, quand les hommes considéraient les femmes joueuses ou fan de foot comme des garçons manqués ou homosexuels, une action comme ça aurait pu être positive. Mais ojd les choses ont changé, ça ne se passe plus comme ça. L'EDF féminine et la forte exposition médiatique du foot féminin ont permis de détruire ces clichés.

    Est-ce que le vrai sexisme, en 2017, ça n'est pas justement de croire que les femmes sont des potiches qu'il faut aider à intégrer les stades ? Moi je le pense.
    J'habite dans une ville de rugby, y a 15 ans effectivement les tribunes étaient surtout garnies par des hommes. Aujourd'hui no stress, y a aucun problème de sexisme, de machisme. Les femmes, jeunes, agées, y sont nombreuses et tout ça sans opération de promotion. Comme dans de nombreux domaines, il faut laisser faire le temps, et ne pas créer des clivages comme c'est le cas actuellement.

    --> Enfin, quand je vois que la présidente de l'assoc, SABRYNA KELLER, déclarait que :
    " Les femmes supportent de manière différente. Elles sont plus fair play que les hommes et soutiennent leur équipe jusqu'au bout. Les femmes sont des louves qui croient en leur équipe jusqu'au bout".

    Je pense que tout est dit ici, avec une pensée à certains blues boys abonnés en CFA2, qui n'ont jamais sifflé. Et aussi une pensée à certaines blues girls, aux vraies, celles qui doivent surement être agacées par cette vision dépassée.
  • Même si, sur un autre sujet, j'ai vertement critiqué la discrimination par le sexe pour l'accès à certaines partie des tribunes, je pense qu'un sujet polémique comme ça n'a pas lieu d'être.

    Que des actions soient entreprises pour "féminiser" un peu l'audience, via des tarifs préférenciels ou de la communication, ne peut être qu'une bonne chose.
  • C'est pas selon moi du sexisme, mais de l'élitisme. Je pense que certaines femmes ne doivent pas se sentir en sécurité dans un endroit où il y a des hommes réputés d'avoir en majorité un très faible niveau intellectuel.
    C'est un peu le même principe pour la tribune famille, où des parents pensent qu'il y a moins de risque avec d'autres familles d'entendre arbitre enculé.
  • C'est les mêmes familles qui emmènent leurs enfants jouer au foot le mercredi et le samedi ... Coté arbitre enculé je suis pas certain qu'il soit vraiment gagnant en s'éloignant de ... de quoi ? Du Kop ?

    A ce compte la, c'est une politique d'information qui mériterait d'être distillé, afin de corriger dans l'esprit des gens que les supporters de foot sont forcément des gros cons. Tout ce qu'on peut leur imputé, c'est d'avoir des convictions.

    D'ailleurs, dans les supporteurs, il y a des femmes et toujours plus nombreuses, voulant profiter du même plaisir de la tribune que leurs congénères masculins. La politique "femme de foot" est largement plus axé sur les nouvelles venues, à la mode footix pour fille. Finalement, c'est ça qui nous dérange un peu :D
  • tueurdedemon1 a écrit, le 16/06/2017 15:04 :
    " Les femmes supportent de manière différente. Elles sont plus fair play que les hommes et soutiennent leur équipe jusqu'au bout. Les femmes sont des louves qui croient en leur équipe jusqu'au bout".

    Mais cette brave dame a tout à fait raison ! Et d'ailleurs les Africains courent vite mais ne pensent qu'à s'amuser. Et puis en hiver ils ne jouent plus. Le joueur du pays de l'Est est un bourrin qui n'a pas de technique. L'Allemand, trop discipliné, ne sait pas faire preuve d'initiative et de créativité. Etc. Etc. Etc.
    Bref, outre ces généralisations débiles, en quoi séparer les gens, plutôt que de laisser la diversité et le mélange s'opérer dans les tribunes, serait mieux ? En quoi, si les hommes sont si moches et méchants, ne pas laisser les femmes au milieu d'eux pour les civiliser ? Non aux apartheids bienpensants.

    Le problème, c'est que la tribune rose risque d'être si caricaturale et bête, que ça générera des commentaires ironiques, vecteurs de machisme… d'où processus auto-réalisant et justification rétrospective du choix, sur le mode "vous voyez !" Il ne reste plus qu'à espérer que les femmes visées, elles-mêmes trouveront ça infamant d'aller dans cette tribune réservée et que ce soit un échec commercial.
  • Pour ma part je trouve normal que des actions soient faites en faveur des femmes pour les inciter à venir au stade (certaines ayant peut-être une vision trop stéréotypée des supporters de foot - parfois pas si lointaine de la réalité...).
    Qu'un petit secteur du stade soit réservé à cela, comme ce sera le cas cette saison, ne me dérange pas (moins que de réserver tout un quart comme face à Bourg...)

    Par contre ce qui m'énerve le plus c'est les écharpes roses... Punaise on a changé les couleurs du club sans que je soit au courant ?? Je trouve ça trop cliché !


    Au final, je voudrais bien avoir l'avis des premières concernées : les supportrices du Racing !
  • En même temps rien n'oblige ces dames à aller dans ce secteur du stade, ce qui serait la meilleure des réponses en cas de mécontentement. Avec un quart vide ou presque durant toute la saison, cette opération prendrait vite fin, il n'y a aucun doute à ce sujet.
  • Les vraies fans féminines du Racing viendront au stade avec leur famille ou iront n'importe où dans le stade...
    J'ai jamais vu des célibataires venir seule au match même entre copines.
    Le stade restera un lieu majoritairement masculin.
  • Je ne suis pas pour cela. Pour une fois, pour faire le buzz mais sinon non, effectivement, beaucoup viennent avec leur copain, mari, papy, conjoint et toutes ne voudront pas assister aux matchs dans le quart de virage.
  • Effectivement, ce qui est le plus stupide dans l'histoire, c'est la couleur rose. Est-ce qu'on va à la Meinau pour supporter les femmes ou le Racing ???
  • Le Racing avait déjà sorti une écharpe rose en 2006, je me rappelle avoir vu le mythique @conan avec.

    Pour ce qui est du de l'offre chocoprincesses, on n'en reparlera plus après cet hiver.
  • ajax.fan a écrit, le 18/06/2017 23:00 :
    Les vraies fans féminines du Racing viendront au stade avec leur famille ou iront n'importe où dans le stade...
    J'ai jamais vu des célibataires venir seule au match même entre copines.
    Le stade restera un lieu majoritairement masculin.


    Ça par contre c’est de moins en moins vrai . Il y a pas mal de groupes‘ de nanas entre elles qui se rendent à la Meinau .
  • C'est vrai que Jonas Martin y est pour beaucoup
  • Un petit lien pour voir ce que fait Femmes de Foot (activer les réseaux pour de bonnes causes)
    https://www.julienbinz.com/Marc-Haeberlin-capitaine-du-11-de-depart-de-Femmes-de-Foot_a8999.html
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives