Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1540 messages · 86.910 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • Permis de conduire à 16 ans, le projet a été évoqué... vous en pensez quoi ?

    Si j'ai bien compris, l'idée est de réduire le nombre de conducteurs sans permis en proposant notamment des cours de code gratuit au collège. Il doit sans doute y avoir d'autres idées derrière, j'ai pas creusé...
  • Si y'a un vrai travail de fond sur la conduite pourquoi pas...
    Si c'est pas le cas, ca fera plus de jeunes tués sur la route :-&
    Non je pense qu'il faut le laisser à 18 ans avec le travail de fond au collège/lycée.
  • Ce sont les auto-écoles qui vont être contentes de voir filer une telle manne sous leur nez... Et les profs qui vont être contents de récupérer une nouvelle mission de service public à effectuer alors qu'ils ne sont pas formés pour ça... Et ça ne va pas contribuer à alléger le rythme scolaire des lycéens...
  • De quoi?????
    Quel projet?
    Un permis pour les jeunes de 16 ans??
    Mais ça va pas !! :O
    Je pense qu'a 16 ans, les jeunes ne sont pas assez responsables pour conduire...
    Je suis Contre a 100%
  • Je trouve que la conduite accompagnée à 16 ans, c'est largement suffisant.
    Surtout qu'à cet age là, il y a encore énormément d'irresponsables, qui, s'ils n'étaient pas accompagnés, mettraient leur vie, mais surtout celle des autres, en danger :(
  • Bon a priori, le projet évoqué dans le topic ne concerne que l'examen du code de la route qui serait passé à l'âge de 16 ans dans les collèges...

    Aux USA, vous pouvez rouler seul dès 16 ans, et il n'y a pas plus d'accident que chez nous, toute proportions gardées. au contraire même... Tout est une question d'éducation et de culture. La France a une culture latine là où les américains ont une culture anglo-saxonne... Sur la route, les ricains, jeunes ou vieux, sont juste plus cool et sympa que nous. Il me semble d'ailleurs qu'ils passent tous leur permis au lycée.
  • C'est pas aussi une question d'infrastructures routières??? Tout est prévu pour la voiture aux USA... les routes sont larges, j'ai pas l'impression qu'il y ait des rangées de platannes sur les bas-côtés... (en même temps je me fie à la télé donc..)
  • Un permis à 16 ans en préparation, selon le président du Conseil national de sécurité routière

    AP | 08.09.04 | 07:38


    PARIS (AP) -- Le président du Conseil national de sécurité routière (CNSR) Robert Namias se déclare favorable à un permis de conduire dès l'âge de 16 ans et précise dans une interview publiée mercredi par «Le Parisien-Aujourd'hui en France» que le CNSR rendra un rapport dans ce sens d'ici avril 2005.
    «Le permis à 16 ans réglerait une partie du fléau de la conduite sans permis», estime Robert Namias. «J'ai la conviction profonde que nous ne réussirons pas à améliorer sensiblement la politique de sécurité routière si on ne passe pas par l'école».
    Le président du CNSR souhaiterait intégrer une partie de l'enseignement dans le cursus scolaire, un apprentissage qui serait dispensé gratuitement dès le plus jeune âge.
    «L'enseignement se prolongerait au collège, avec de vrais cours pour apprendre le Code de la route et, en fin de cycle et après plusieurs trimestres d'apprentissage, la validation par un examen pour l'obtention d'un certificat d'apprentissage», souligne-t-il.
    Les chiffres du nombre de morts sur les routes sont en baisse depuis vingt-sept mois, mais le nombre de jeunes conducteurs sans permis a augmenté de façon importante (de 60 % l'année dernière, selon les chiffres des forces de l'ordre).
    «L'âge de 16 ans est celui de la fin de la scolarité obligatoire. Et à mon sens, la première des instructions civiques aujourd'hui, pour le respect de sa vie et de celle des autres, c'est celle de la bonne conduite sur la route et dans la rue», affirme Robert Namias. «Le Code de la route en poche, les jeunes pourraient ensuite choisir de prendre des cours dans une auto-école dès l'âge de 16 ans pour apprendre les techniques de conduite et passer l'épreuve pratique».
    La France n'est pas la seule à réfléchir à une telle réforme, la Suisse notamment, travaille à un système qui se rapprocherait du modèle appliqué aux Etats-Unis et en Australie. AP

  • boogie a écrit :
    Bon a priori, le projet évoqué dans le topic ne concerne que l'examen du code de la route qui serait passé à l'âge de 16 ans dans les collèges...

    Aux USA, vous pouvez rouler seul dès 16 ans, et il n'y a pas plus d'accident que chez nous, toute proportions gardées. au contraire même... Tout est une question d'éducation et de culture. La France a une culture latine là où les américains ont une culture anglo-saxonne... Sur la route, les ricains, jeunes ou vieux, sont juste plus cool et sympa que nous. Il me semble d'ailleurs qu'ils passent tous leur permis au lycée.


    Moi j'ai lu que le permis à 16 ans aux Etats-Unis, c'était pour les jeunes habitants dans les endroits perdus et qu'ils ne pouvaient utiliser la voiture que pour aller en cours. :-/
  • Non c'est pas vrai notre lycée avait des corres' de chicago et bien ils avaient tous la voiture cadillac décapotable ( on étit un lycée privé donc l'équivalent...) non ils en ont une à 16 ans parce que là bas c'est signe d'indépendance si t'en a pas c'est la honte même une pourrie mais tu dois en avoir une
  • nikolko a écrit :
    C'est pas aussi une question d'infrastructures routières??? Tout est prévu pour la voiture aux USA... les routes sont larges, j'ai pas l'impression qu'il y ait des rangées de platannes sur les bas-côtés... (en même temps je me fie à la télé donc..)


    Je ne trouve pas...

    J'y ai circulé pendant 15 jours, entre New-York et Philadelphie, et je n'ai pas vu beaucoup d'autoroutes... que des nationales et des panneaux incompréhensibles... Pas de nom de patelins, mais de numéros de route avec la direction sud, nord, est ou ouest... #-o Alors pour aller à tel bled, tu prends la 31 vers le nord, puis la 48 vers le sud et enfin la 72 vers l'est... Et vace un peu de chance, t'y arrives b-(
  • Ils connaissent pas le plaisir de la 103 quel gâchis! :))
  • nikolko a écrit :
    Ils connaissent pas le plaisir de la 103 quel gâchis! :))


    ben non tu sais ce sont des gosses de ministres ou de sénateurs lycée privé donc ils vont pas rouler en 103. J'ai remarqué combien ils aimaient les cadillace et les pick up
  • keemy a écrit :
    nikolko a écrit :
    Ils connaissent pas le plaisir de la 103 quel gâchis! :))


    ben non tu sais ce sont des gosses de ministres ou de sénateurs lycée privé donc ils vont pas rouler en 103. J'ai remarqué combien ils aimaient les cadillace et les pick up


    ... sans oublier les grosses berlines allemandes qui font très chics, très "européens"...
  • Je vais peut être paraitre pour un vieux con mais je trouve que donner tant de liberté à des jeunes de 16 ans c'est pas la meilleure des idées... chaque chose en son temps, non ?
  • marc a écrit :
    Je vais peut être paraitre pour un vieux con mais je trouve que donner tant de liberté à des jeunes de 16 ans c'est pas la meilleure des idées... chaque chose en son temps, non ?


    Aux USA, ça marche plutôt bien... :)
  • Vraiment ? Est-ce que les USA sont un modèle à suivre ? Est-ce qu'on peut dire que tout se passe bien au niveau des ados américains ?
  • marc a écrit :
    Je vais peut être paraitre pour un vieux con mais je trouve que donner tant de liberté à des jeunes de 16 ans c'est pas la meilleure des idées... chaque chose en son temps, non ?


    Et puis les USA c'est une autre mentalité. Les jeunes sont indépendants plus vite trop peut être mais c'est le cas.
  • Faut dire aussi qu'aux Etats-Unis, tu ne peux pas te permettre de trop faire le cake sur la route. Là bas c'est quasi à tous les carrefours que t'as des motards et le moindre excès de vitesse coute très très cher... Donc même a 16 mieux vaut se tenir à carreau.

    Moi j'aime bien le systhème de conduite accompagnée à 16 ans par contre!
  • marc a écrit :
    Vraiment ? Est-ce que les USA sont un modèle à suivre ? Est-ce qu'on peut dire que tout se passe bien au niveau des ados américains ?


    Ben le topic parle de la circulation atutomobile et de l'attribution du permis de conduire aux jeunes de 16 ans... Sur ce point bien précis, il me semble, d'après mon petit vécu, que les ados américains sont plus raisonnables et respectueux des règles que les ados français. :)
  • Moi j'ai 16 ans et je suis pour et contre. Contre car c'est vrai il y a des irresponsables qui pourraient faire les cons et ce tuer c'est pour sa que la conduite accompagnée me parait plus judicieux à 16 ans. Mais je suis aussi pour car je pourrais aller au foot sans demander a mes parent .... bon je peux toujours rêver car il veulent même pas m'acheter un scooter :p
  • Et puis il faut aussi noter qu'aux USA, l'alcool est interdit aux moins de 21 ans...
  • boogie a écrit :
    marc a écrit :
    Vraiment ? Est-ce que les USA sont un modèle à suivre ? Est-ce qu'on peut dire que tout se passe bien au niveau des ados américains ?


    Ben le topic parle de la circulation atutomobile et de l'attribution du permis de conduire aux jeunes de 16 ans... Sur ce point bien précis, il me semble, d'après mon petit vécu, que les ados américains sont plus raisonnables et respectueux des règles que les ados français. :)


    En fait, je ne dis pas que les ados de 16 ans sont moins capables de respecter les règles et le code de la route. C'est as cet aspect auquel je pense. Je me questionne plus sur les répercussions que ça pourrait avoir sur la vie de tous les jours d'un ado... une voiture c'est l'outil numéro 1 de la liberté. Imaginez toutes les portes qu'on enfonce en donnant un tel privilège à des jeunes. Moi ça m'effraie.
  • Ben le scooter se prete très bien au mode de vie des ados non?
    de toute facon ils vont pas en boite le samedi soir normalement...
  • boogie a écrit :
    Et puis il faut aussi noter qu'aux USA, l'alcool est interdit aux moins de 21 ans...


    Ouaip, ça c'est aussi un point important je pense. En France, tu peux très bien consommer de l'alcool à 12 ans (je me souviens des Américains à qui j'en parlais qui n'arrivaient pas à le croire et qui me traitaient de menteur :) ). Alors imaginez un jeune bourré de 16 ans qui prend sa caisse... wow b-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives