Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Foudre, orages et phénomènes météo violents

Chargement...

Flux RSS 1047 messages · 81.456 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par d.mignon

  • Voilà, je lance ce topic sur une de mes passions. La foudre et les orages en particulier m'ont toujours fasciné. Je voulais savoir si d'autres stubeurs partagaient la même passion et si certains pratiquent ce qu'on appelle la chasse aux orages ( prendre la voiture pour filmer ou photographier dame nature). :)
  • Je trouve, comme beaucoup, que ce genre de phénomène a un côté fascinant, sans en être passionné.
    Tu "pratiques" cette passion ? Si oui, tu dois avoir des photos sympas à nous faire partager... (+)
  • Pas encore malheureusement. Je vais investir dans de l'équipement et dans une voiture l'an prochain... Donc pas de clichés perso faute d'apareils photo adapté. Par contre, j'ai déjà eu de belles frayeurs lors de soirs d'orages mémorables ... :)
  • Je crois qu'on peut être amené à prendre pas mal de risque en pratiquant cette passion... :-'
  • une petite anecdocque :-/ :-/ :-/ :-/ ??????
  • Oui les risques sont là, mais une personne censé et qui sait ce qu'elle fait n'a pas beaucoup plus de chances de se faire foudroyer par exemple qu'un promeneur... Même si il est vrai il y a un certain risque mais c'est ce qui procure en partie une certaine exitation...

    Une anecdote?? Il est 20h un soir d'Aout. On annonce une vague d'orages pour la nuit... Mon voisin, mon père et moi décidons de consolidé le toit de la grange de mon voisin. Mais un premier orage s'approche rapidement. Soudain, alors que les éclairs commencent à zebrer le ciel, un violent coup d event met l'échelle à terre!! Moin voisin se retrouve seul sur le toit... On remet l'échelle debout avant qu'un second coup de vent ne la rabatte presque sur nous. Finalement, il fallu bien tenir l'échelle pour faire descendre mon voisin!

    Un soir, j'étais seul avec ma soeur à la maison. Et comme il m'arrives toujurs des trucs de ouf quand je suis seuls ( OVNI? séismes...) il y a eu un violent orages avec rafales de vents qui ont abattues des arbres à terre et couper le courant... Bref, une soirée mouvementée... :)
  • Un excellent site, Météo-Alsace.com (+)
  • J'imagine que la tempête du 27 décembre 1999 doit rentrer dans le cadre de cette passion et doit évoquer pas mal de souvenirs aux stubistes.
    Personnellement, j'étais dans le jura, sur la route, dans la forêt (rétrospectivement, ça me semble insensé...). Le spectacle de la forêt dont les arbres tombaient comme des dominos m'a particulièrement marqué :O
    On avait dû faire demi-tour plusieurs fois à cause d'arbres couchés sur la route, les pompiers, débordés, n'étaient pas encore sur place... Impossible du coup de quitter la région, du coup, direction un petit restaurant avec déjeuner à la chandelle pour cause d'électricité coupée...
    Surréaliste !
  • Concernant cette tempete j'etais dans l'avion .....mon pire voyage ou certains passagers criaient que l'on allaient mourir....bad....deja que j'ai peur en avion.... :(
  • ben lors de cette fameuse tempete, je me souvient juste avoir dormi jusqu'à 1h de l' apres-midi, ce n'est qu'à mon reveil que j'ai vu l'anthene télé qui trainait sur le velux à m de ma tete :o)
  • Moi c'était presque pareil, j'étais chez moi, je sentais que c'était plus virulent que d'habitude, mais sans plus, pas prêté attention jusqu'à remarquer l'arbre renversé dans le jardin #-o
  • Et ben on était trois :)-
  • Ben ce jour là on était invité du côté de Mulhouse pour midi.
    Pour traverser la Hardt, j'ai fait un détour par une route plus large (kembs-Habsheim pour Mosto! ;) )
    J'étais déjà obligé de descendre 2x sur le bas-côté pour éviter 2 sapins couchés...
    Ensuite j'en ai vu tomber un devant moi! :-&
    Comme des voitures arrivaient d'en face et nous faisaient signe que la route était bloquée, j'ai fait 1/2 tour et j'ai enfin pris l'autoroute... ce que j'aurais dû faire de suite!
    A Mulhouse je suis passé devant le Palais des sports où plusieurs (très grands) arbres étaient couchés!

    Météorologiquement (et pas nostalgiquement) vôtre, Paplo
  • La tempête de 99 n'est pas celle qui m'a le plus traumatisé. J'étais au Pays Basque à cette époque, ou ca avait bien soufflé mais mon patelin fut relativement épargné. Par contre, nous avons été ravis d'aprendre quelques jours plus tard que la centrale Nucléaire de Blaye (située à 200 Km) avait beaucoup souffert et n'aurait sans doute pas resisté à beaucoup plus violent...

    J'ai été plus impressioné par une têmpete qui à eu lieu en novembre 1995. A cette époque là je vivais à Anglet, à 500m de la cote Atlantique et là c'était vraiment apocalypique! Le lendemain, on aurait cru que la ville avait été bombardée, des briques et des tuiles partout sur le sol et même des poteaux éléctriques arrachés.
  • Le matin du 27/12/1999, j'étais au lit avec ma douce moitié... Quand on a entendu le bruit de la tempête, on s'est décidé a prolongé notre "grasse matinée" puisqu'il n'y avait rien d'autre à faire... J'ai fait mon footing au lit :-'

    On s'est rendu compte de la gravité de la situation quand ma moman m'a appelé de Strasbourg pour prendre des nouvelles...

    Et alors quand on est sorti rejoindre la famille pour les festivités post-noël en milieu d'après-midi, c'était impressionnant sur les hauteurs de Mulhouse (Rebberg), très boisés :O
  • Moi je me souviens bien de cette fameuse tempete....j'en ai ramassé des tuiles :)) :))
    Comme je suis couvreur j'ai passé les fetes sur les toits a rafistoler ce qui pouvait l'etre ...Sacrés souvenirs!!!!
    En plus la moitié de notre grange s'était envolée et on l'a réparé que plusieur jours apres.... :(
  • c'est vrai que comme par hasard qqs temps plus tard le nombre de tuiles à vendre dans le telex par exemple était impressionnat :))
  • Lors de cette fameuse tempête, j'étais chez moi, avec mes cousins de Normandie, entrain de jouer au Monopoly dans la chambre d'ami (passionnant hein? :) )
    Je regarde par la fenêtre donnant sur l'impasse, et je vois le sapin planté dans notre jardin avant qui bouge beaucoup.. Je vois l'antenne des voisins sur le point de casser la figure, et là, je me dis, c'est pas bon tout ça...
    Mon père nous appelle et nous dit de sortir de la maison tout de suite (ha oui, je vous ai pas dit, derrière chez moi, y'a un petit jardin menant à la forêt, aucune séparation entre eux...), on se retrouve entre voisins devant ma maison, qui finira sous quelques arbres...
    Dans la chambre d'ami où nous étions un peu plus tôt, une grosse branche avait traversé le mur, et pendait juste au dessus du lit...
    Je dois avouer que j'ai eu très peur ce jour là du haut de mes 13-14 ans. :O

    Je mettrais quelques photos quand je serais de retour chez moi.
  • En juin 2003, un violent orage s'est abattu sur Soultz les Bains, pres de Molsheim. (village ou j'habitaisjusqu'en 99 , et ou habite toujours ma famille)

    IL faut savoir que ce village se trouve dans une sorte de cuvette entre 2 collines.

    D'impotrantes coulées de Boue on alors envahies les rues du village qui s'e sont donc transformées en véitable RIVIERE :O

    Voici une vidéo que je vous conseille c'est ETONNANT ( surtout pour moi qui connais bien l'endroit)

    LA VIDEO A VOIR !

    PUis quelques photos :

    http://perso.wanadoo.fr/mairie.soultz-les-bains/orage/015.jpg

    http://perso.wanadoo.fr/mairie.soultz-les-bains/orage/006.jpg

    http://perso.wanadoo.fr/mairie.soultz-les-bains/orage/001.jpg

    (Le tout provenant du site de la mairie de Soultz les Bains)
  • Oui impressionnant. En fait, c'est fou tous les dangers qu'on peut courir lors d'un orage. Il y a la foudre bien sur, mais aussi la grêle, le vent ( peut aller jusqu'à tornade y compris en France et en Alsace!) les inondations, coulées de boue...

    Je vais vous faire une ptite recherche sur des cas de tornade en Alsace.. :)
  • Oué, ça a l'air mignon et ça porte bien son nom, :-& "Sous-les-Bains"
  • Finalement, j'ai trouvé peu de chose concernant l'Aslace mais des choses intéressantes sur la France:

    Les tornades ne se répartissent pas uniformément sur le territoire. Les régions du Centre - Ouest et du Nord, ainsi que celle du Languedoc, sont davantage affectées que le reste de la France. La saison la plus propice à l'apparition de ces phénomènes s'étale de mai à septembre (70 % des cas répertoriés), avec deux mois particulièrement concer­nés: juin et août, mais le risque n'est pas nul le reste de l'année. Elles ne se produisent pas non plus à n'importe quel moment de la journée, mais de préférence entre 16 et 17 heures, c'est-à-dire au moment du maximum de réchauffement solaire. La rugosité du sol, liée à la végéta­tion ou aux constructions, a tendance à diminuer l'inten­sité des tornades. C'est pourquoi les centres des grandes villes sont à l'abri de tels phénomènes.

    Seules deux tornades de classe F5 ont été répertoriées à ce jour. La première, la plus meurtrière connue, se pro­duisit le 19 août 1845 en Seine-Maritime. Elle fit 70 morts et 300 blessés en pulvérisant littéralement les bâtiments de trois filatures. La seconde, survenue en 1967 dans le Pas­de-Calais, parcourut 23 kilomètres, rasa une centaine de maisons dans huit communes, fit 6 morts et 30 blessés. Même les automobiles étaient balayées. Elle fut accompa­gnée, comme c'est assez fréquemment le cas, de chute de très gros grêlons (100 mm de diamètre).





    Points d'impact des tornades historiques en France

    http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/catasrophe_fran/tornade...



    Le risque de tornades dévastatrices F4 ou F5 paraît limité à quelques régions (Nord-Ouest, Jura, Languedoc). Celui des tornades FO à F3 est plus dispersé. Les tornades FO à F2, qui provoquent peu de dégâts et passent donc souvent inaperçues, sont probablement très sous-estimées en nombre. C'est pourquoi l'auteur estime la fréquence probable des tornades, toutes classes confondues, à 180 par an.

    L'étude climatologique des tornades répertoriées par J. Dessens montre qu'elles sont surtout observées, dans l'intérieur du pays, pendant la saison froide de novembre à mars. Elles ont alors pour origine des orages violents, en général associés à des fronts froids. Dans les zones côtières, atlantique ou méditerranéenne, elles se pro­duisent surtout pendant la saison chaude d'avril à octobre. Dans ce cas, elles sont associées à des vents violents, et des configurations particulières du relief favorisent probable­ment leur formation. Des situations géographiques et topographiques particulières sont ainsi propices à l'apparition des tornades. La région située entre Béziers et Sète est parmi les plus sensibles de France: la basse vallée de l'Hérault est une zone de soulèvement orographique favo­rable à la formation d'orages par vent de sud-est fort (J. Dessens, 1990). Dans le passé, elle fut touchée par trois tornades, dont une parmi les plus importantes survenues en France (F4 à Sète en 1844). En octobre 1990, plusieurs tornades, dont une de classe F2 à F3, ont ravagé deux campings et provoqué d'importants dégâts aux constructions.


    Le caractère très local et bref des tornades empêche de prévoir l'endroit où l'une d'elles va se produire. La prévision du risque équivaut approximativement à la prévision du risque d'orages très violents ou de tempêtes (J. Dessens, 1984).

    Alertes météo.com

    A noter donc un seul cas répertorié en Alsace mais le risque n'est pas nul...
  • Voilà quelques ravages de la tempête de 1999 qui ont eu lieu chez moi :

    Pour commencer, une photo avant la tempête (ma maison est celle qui est tout à droite avec un toit orangé) :
    http://img29.exs.cx/img29/443/file01022je.jpg

    Et en voici d'après :

    http://img29.exs.cx/img29/4669/temp18wb.jpg

    http://img29.exs.cx/img29/9250/temp23rg.jpg

    http://img29.exs.cx/img29/1126/temp32bc.jpg

    http://img29.exs.cx/img29/9715/temp44fq.jpg

    http://img29.exs.cx/img29/5921/temp58gz.jpg

    http://img29.exs.cx/img29/5931/temp61nv.jpg
  • Impressionant le avant -apres
    Surtout quand comme toi on habite pres de la foret
  • PARIS (AFP), le 18-12-2004
    Les vents qui ont balayé vendredi l'Ouest, le Nord et la région parisienne ont fait six morts, atteignant parfois 150 km/h, et privant 385.000 foyers d'électricité, près de cinq ans après la violente tempête du 26 décembre 1999.

    Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix a annoncé vendredi soir que l'électricité sera "rétablie d'ici samedi midi pour 90% des clients", lors de la visite au PC de crise d'EDF à Paris du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. M. Gadonneix a souligné que la situation n'a "rien de comparable" avec la tempête de 1999.

    M. Raffarin de son côté a exprimé sa "profonde sympathie et ses condoléances sincères au nom de la Nation aux familles endeuillées". Deux hommes ont péri dans l'Aisne. L'un d'eux, 53 ans, a été tué par la chute d'un arbre alors qu'il se promenait en forêt près de Laon. L'autre, âgé de 62 ans, est décédé après avoir été emporté par une rafale de vent à Crécy-sur-Serre. A Paris, où Météo France considérait la tempête comme terminée en début de soirée, une femme de 61 ans a été écrasée par un arbre tombé sur une voiture vers 15h00 dans le XVIème arrondissement. A Saint-Jean-aux-Bois (Oise), c'est aussi un arbre déraciné par le vent qui a causé la mort d'un motocycliste.

    A Vernouillet (Yvelines), une personne s'est tuée en tombant d'un toit dont une tôle s'était détachée. A Gruny (Somme), une personne a été tuée et deux autres légèrement blessées dans une voiture écrasée par un arbre. A Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), c'est encore la chute d'un arbre sur un véhicule qui a fait deux blessés légers, tout comme à Dury, au sud d'Amiens. Près du Havre, au cap de la Hève, trois personnes ont été légèrement blessées par des objets emportés par le vent, qui soufflait à son maximum à 150 km/h. A Fismes (Marne), c'est un morceau de toiture qui a légèrement blessé un passant.

    L'électricité a été coupée dans quelque 385.000 foyers, dont 200.000 de la Normandie au Pas-de-Calais, et 55.000 en Ile-de-France, selon EDF. Quelque 35.000 foyers étaient privés d'électricité dans les Ardennes vendredi soir, et 20.000 dans la Marne.
    http://actu.wanadoo.fr/Images/une/SGE.PWB79.181204064756.photo00....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives