Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.325 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Il s'agissait d'une équipe de U12 en 2013, donc logiquement, on devrait en retrouver quelques uns chez les U15 cette saison, à moins que nos voisins lorrains et franc-comtois se soient servis.
    Mais difficile de savoir, vu que les infos sur le centre de formation sont totalement absentes sur le site officiel...
  • Champagne !
    Victoire des U17 5-0 et des U19 4-0
    Respectivement contre Rethel et à Besançon
  • Enfin !

    Il était temps, notamment pour les U17 dont c'étaient les premiers points marqués en 7 matchs : FFF
  • Bien nous apprends que le racing avait mis en 2015 Adama DIAKHABY de Rennes lors de sa sortie du centre de formation de Caen mais qu'il n'avait pas été retenu par François Keller.

    Un petit raté vu la réussite qu'il a Rennes mais personne ne pouvait vraiment le prevoir.
  • Victoire des U 17 contre Mulhouse 5-2
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel :
    La FFF a donné un avis favorable à l'agrément du centre de formation du Racing.
  • Une récompense pour l'énorme boulot mené par François Keller depuis son retour au centre, ainsi que par tous les éducateurs. Le dépôt de bilan et le saccage Hilali est cette fois-ci définitivement derrière nous.
    Il faudra encore attendre 4-5 ans avant de cueillir les premiers fruits, mais la machine est maintenant définitivement lancée.
  • L'équipe 2 peut monter en CFA dès cette saison du coup ?
  • Non, il faut un centre agréé catégorie 1, pour le moment, on est catégorie 2. Pour passer ce cap, il faudra mettre quelques moyens supplémentaires, au niveau des structures et de l'encadrement.
  • Quelle sont les conséquences directes ?

    - Au niveau des contrats :
    Tous les jeunes sont maintenant verrouillés ? Ou il faut attendre juin pour cela ?
    On n'est plus limités en nombre de contrats stagiaires ?

    - Au niveau du recrutement :
    On peut immédiatement recruter worldwide et plus seulement 50km autour de Stras ?

    D'autres choses ?
  • On peut désormais signer des contrats aspirant (16-17 ans) et des contrats stagiaires (17-19 ans en gros), dans la limite de 60 au total, ainsi que des accords de non sollicitation, c'est à dire un "contrat" passé avec un jeune de moins de 16 ans pour le "verrouiller" avec le club.
    Ces signatures ne sont pas automatiques avec l'agrément, le club va maintenant proposer des contrats aux meilleurs jeunes actuels.

    Pour le recrutement, c'est maintenant open bar, on peut aller chercher des joueurs partout.
  • C'est vraiment une très bonne nouvelle !
  • Par contre pour la montée en CFA il faudra être en catégorie 1 des centres de formation, ce qui n'est ( pas encore) le cas, n'est ce pas athor?
  • J'ai donné la réponse quatre posts plus haut:
    athor a écrit, le 04/01/2017 11:37 :
    Non, il faut un centre agréé catégorie 1, pour le moment, on est catégorie 2. Pour passer ce cap, il faudra mettre quelques moyens supplémentaires, au niveau des structures et de l'encadrement.
  • Pour de nouveau obtenir cet agrément du centre de formation ,il a fallu en amont réaliser un travail de titan.
    Respect au Racing et tout particulièrement à François Keller;
  • Après avoir recréé l'équipe 1 du Racing et l'avoir fait monter deux fois en deux saisons, François Keller a recréé le centre de formation du racing, bravo à lui, on ne serait pas là sans lui! Merci!!

    Sinon, faudrait que quelqu'un pense à l'envoyer bosser sur la boutique en ligne :D
  • Très bonne nouvelle, cet agrément ! (+)

    Chapeau à François Keller et aux éducateurs, c'est une très bonne chose de faite - en attendant un future agrément en catégorie 1 ;)

    Bon ce n'est pas encore demain qu'un Gameiro ou Schneiderlin sortira du Centre, mais on en prend lentement le chemin...
  • En plus de la possibilité pour la réserve de monter en CFA (ce qui j'imagine n'est pas forcément un gros objectif pour le Racing, au vu de certaines déclarations et de la tendance chez la plupart des clubs pro depuis 5-10 ans), quel est l'avantage de la catégorie 1 ? La possibilité de signer un plus grand nombre de contrats ?

    En tout cas c'est une bien bonne nouvelle, et je suis moi aussi très content pour François Keller !
  • La catégorie 1 permet d'avoir 80 contrats, contre 60, et de signer 8 ANS par saison, contre 6 en catégorie 2.
    Surtout, les catégories sont le reflet des moyens dont dispose le centre de formation, au niveau des infrastructures (nombre de terrains, vestiaires, salles de cours...) et du nombre et de la qualité des éducateurs. C'est donc un gros argument au moment de recruter un jeune, surtout dans un contexte hyper concurrentiel.
  • athor a écrit, le 04/01/2017 17:52 :
    La catégorie 1 permet d'avoir 80 contrats, contre 60, et de signer 8 ANS par saison


    Ces ANS, ce sont bien les accords de non sollicitation j'imagine, pour les jeunes de moins de 16 ans ?
  • Moi j'ai une question également.

    Étant donné que nous sommes frontalier avec l'Allemagne, est ce que nous pouvons recruter des jeunes allemands ? Ou faut-il dès autorisations bien spécifiques ?

    En tout cas je trouverais dommage de pas utiliser tous les avantages que nous possédons afin d'étendre notre recherche de recrutement.

    Ils doit très certainement avoir de très bon joueur de l'autre côté du Rhin.
  • "et puis ça ferait venir du monde à la Meinau !"
  • On peut recruter des joueur communautaires à partir de 16 ans (ou même moins dans certaines conditions), donc, des Allemands. D'ailleurs, le Racing a déjà un partenariat avec Kehl.
  • Interview de François Keller ce matin dans L'Alsace :

    Citation:
    « La remontée en L2 nous autorisait déjà à faire signer pro ou stagiaire cinq jeunes âgés de 18 à 20 ans, même sans centre agréé , détaille celui qui a ramené l’équipe Une de CFA 2 en National entre 2011 et 2013. Ihsan Sacko (pro) , Gaëtan Weissbeck, Anthony Caci, Corentin Schmittheissler et le jeune Camerounais Hervé Ngan (tous les quatre stagiaires) en ont bénéficié. L’agrément du centre en catégorie 2 va désormais nous permettre de faire parapher 30 contrats stagiaires ou aspirants. Ça concrétise les efforts consentis par le club pour ne pas lâcher la formation quand la section pro a été liquidée, alors que beaucoup l’auraient abandonnée. Surtout, ça crédibilise notre discours auprès des parents alsaciens qui n’ont plus besoin, pour leur enfant, d’aller chercher ailleurs ce qu’ils ont en Alsace. Lorsque le DTN (*) François Blaquart nous a rendu visite, il nous a donné une stat assez édifiante : de 2001 à 2016, 95 % des joueurs qui sont partis à plus de 100 km de chez eux avant l’âge de 16 ans ne sont pas passés pros. C’est pour ça que lui milite pour le choix de la proximité. On espère que ça amènera les jeunes Alsaciens à nous rejoindre plutôt qu’à tenter leur chance loin de leurs attaches. C’est un paramètre essentiel à leur épanouissement. »
  • La France que tu soulignes m'a justement fait sourire, car je vois ça comme une jolie façon de présenter les statistiques.

    95% des joueurs partis à plus de 100km ne passent pas pros.
    MAIS :
    • combien de joueurs passent pros tout court ? une rapide recherche google ne m'a rien donné de défintif, mais dans un article le directeur du centre de Sochaux parle de 20% de réussite (sachant que Sochaux sera plutôt dans la fourchette haute, et que dans un tel article il vaut mieux se montrer sous un beau jour). C'est nettement mieux que 5%, mais pas non plus le jour et la nuit
    • les meilleurs jeunes ont sans doute intérêt à privilégier un club pas trop loin, si Rennes accepte un breton, je le vois mal quitter sa famille et ses amis à 15 ans et partir à Montpellier. Du coup j'imagine que parmi les gens qui vont loin, une bonne partie est obligée de le faire car ils sont trop "limite" (et partent donc avec moins d'atouts)

    Après, c'est certain qu'il est plus intéréssant pour un jeune de rester dans sa région, près de sa famille que de tout quitter ! Mais cette phrase m'a fait surtout pensé que le recrutement des jeunes alsaciens peut reprendre et qu'ils faut déjà soigner l'image auprès des parents, lecteurs de la PQR ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives