Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La cellule recrutement

Chargement...

Flux RSS 371 messages · 39.109 lectures · Premier message par katzo68 · Dernier message par evaristeg

  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Michel Wurcker sera le prochain responsable recrutement pour le Haut-Rhin. Il remplacera Pascal Lemut qui rejoint l'AS Illzach-Modenheim.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Jacky Canosi qui travaillait jusqu' ici à 50% pour la cellule recrutement, et 50% pour le centre de formation, va intégrer ladite cellule a plein temps.
    Source: L'Alsace
  • Pour Canosi, il a remplacé Francois Keller, l'autre jour en tant qu'entraineur des jeunes pour la finale de la coupe d'Alsace! Vu le résultat, je crois qu'on peut dire que son travail au centre n'était pas mauvais, loin de là... :))

    Sinon, pour Michel Wurcker, je ne connais pas du tout (autant que Pascal Lemut en fait) mais bon, au moins ce sont des alsaciens au club et qui supervisent en Alsace... Retour aux sources (même si les très bons joueurs dont nous avons et aurons besoin ne seront pas en provenance d'Alsace... Sait-on jamais !
  • :-B
  • Je me disais, à part superdou ; y a pas grand monde qui remet en cause le recrutement catastrophique de l'intersaison...
    Le Pierre Ginestet il est sans doute gentil mais il y connaît apparemment que dalle et il fait n'importe quoi.
    Je vous invite à lire le billet de superdou qui est super intéressant sur le bilan de la cellule recrutement et son échec total. A acheter que des joueurs pas chers voire gratuits, on se retrouve avec un groupe qui ressemble à tout sauf à une équipe : on a une douzaine de milieux, aucun latéral, neuf attaquants pour une ou deux places. Franchement, le recrutement de Yachir, ça ressemble à quoi, si ce n'est l'envie, comme dans Football Manager d'acheter un mec parce qu'il est gratos et d'essayer de faire une plus-value 6 mois après ? C'est de la spéculation, pas de la réflexion à long terme.

    Si par miracle (je dis bien miracle) on remonte, à quoi ressemblera le groupe l'an prochain ? A rien du tout. On aura même pas profité d'un passage en L2 pour refonder un groupe, parce que de l'effectif façon cirque Barnum de cette année, qui est taillé pour la L1 ? Pas grand monde.
  • Là où, je suis d'accord avec toi anaconda, c'est que je craints fort que si on remonte, on refera l'ascenceur directement dans l'autre sens :|s
    Parce que je suis d'accord avec toi endisant qu'il faudra encore pas mal recruter en été, si on veut se maintenir en L1... Dans l'ordre : 2 latéraux, un solide milieu défensif, et un bon attaquant (bon maintenant à voir le rendement de M'Bodji ou peut-être le retour en forme de Gameiro...)

    Recrutement que je compèterai encore avec un défenseur central, au cas où Bellaid, Strasser ou Devaux se blesse.

    Notre effectif ressemble à un effectif Marseillais des pires années Bouchet, au niveau quantitatif bien sur. Le pire, c'est que je crains qu'on va trainer certains boulets pendant quelques années...
  • Enfin bon si Loue, Abou, De Gea et Pagalou partent ... Ca fera deja quelques joueurs en moins!
  • Mais souvent, les joueurs sont plus attirés vers un club qui vient de monter et qui à un beau challenge (VA par exemple). Le recrutements sera plus facile une fois à l'étage superieur, beaucoup plus de joueurs voudront venir, parceque c'est la L1 mais aussi parcequ'il y a plus d'argent...
    Après pour ce qui est des joueurs "indésirables" les transactions et aux prêts peuvent être plus simple de la L1 à la L2.
  • Et puis Lorient fait une saison plus qu'honorable avec 15 arrivées à l'intersaison. C'est pas parce qu'on a pas encore une équipe de L1 maintenant qu'on l'aura pas dans 6 mois (un peu plus), dans le cas où on remonte bien sur.
  • Enfin des gens optimistes [-o

    Ca me désolait de voir certains qui n'ont confiance en rien...
  • Beaucoup de catastrophisme, à se demander comment on est 3e... :D

    Difficile quand même de mettre sur le même plan les 11 recrues, au départ, il est évident qu'on attendait pas la même chose d'un Tum, d'un Strasser ou d'un Cohade que d'un De Gea.

    - N'Diaye et Gargorov, impossible de juger, ils n'ont jamais joué pour cause de blessure.

    - Locatteli et De Gea, c'était des paris, ils n'ont rien couté. La greffe n'a pas prit pour des raisons différente. De Gea est un bon joueur, mais il lui manque ce petit plus qui lui aurait permit de percer en pro. En même temps, on ne l'aurait jamais su si il n'avait jamais essayé. Locatelli avait pour moi le niveau, mais le monde pro ne lui convenait pas et voilà...

    - Tum, Strasser et Cohade sont titulaires, pas forcement les plus brillants mais ca reste du solide. Mention spéciale pour Cohade évidement.

    - Ekobo, Perbet et Kantari sont les trois gros echecs du recrutement. Mention speciale pour le premier qu'on attendait comme un titulaire induscutable vu son niveau à Créteil, j'avoue que c'est l'echec le plus étonnant. Perbet est un peu short pour le haut niveau à mon avis, Kantari est super jeune et peut progresser.

    - Reste le cas Rangelov, très fort sur de nombreuses apparitions mais ne joue pas pour des raisons que j'ai du mal à cerner.

    A l'actif de Papin, le fait d'avoir relancé complétement Mouloungui.

    Bref un bilan plus nuancé, difficile de porter un jugement définitif après 5 mois.
  • C'est clair que Rangelov, pour moi, montrait beaucoup plus que Tum..
  • Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de CONAN.
    Je partage le sentiment sur l'echec de EKOBO que j'attendais en haut de l'affiche et qui est pour moi la plus grande inconnue du début de saison.
    Je pensais qu'il avait un probléme d'adaptation mais a priori ce n'est pas le cas.
    De plus le fait de jouer en L2 ne devait pas lui poser de problémes et c'est justement avec sa connaissance de ce foot ball particulier qui me faisait dire que la cellule de recutement avait certainement fait le bon choix. Bref je ne comprend toujours pas.
    Pour LOCATELLI et DE GEA, effectivement il ne fallait pas attendre de miracle mais le risque devait être pris au même titre que PERBET qui a surtout besoin de s'aguerrir ailleurs.
    Les blessés nous n'en parlerons pas car effectivement dur de donner un avis.
    RANGELOV ne joue pas beaucoup et effectivement son cas mérite d'étre évoqué car le joueur est talentueux et mériterais a coup sur de jouer plus régulériement.
    Maintenant beaucoup d'éléments interne au Racing nous manquent et il est difficile de juger de l'extérieur.
    PAPIN a fait des erreurs et je penses qu'il en fera encoremais en recrutant un jeune entraineur nous nous exposions a cela.
    Par contre son enthousiasme et son charisme ont apportés ce que l'on attendait de l'ancien ballon d'or.
    Finalement cette premiére partie de championnat est conforme aux attentes du club et je crois même que certains n'attendaient pas forcemment le Racing dans les 3 premiers si vite.
    Maintenant le plus dure commence a savoir rester dans le trio de tête.
    Et cela ne sera possible qu'avec des joueurs concernés et qui ont surtout la confiance de l'entraineur.
    Dans cette ordre d'idée, je crois que certains joueurs devraient profiter du mercato pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
  • Oui enfin ce n'est pas non plus être totalement pessimiste que de remarquer que le recrutement est quand même sacrément discutable au vu de la première partie de saison, et sans les jeunes qu'on utilise à tour de bras (en espérant qu'on ne les grillera pas), on rirait sans doute jaune à l'heure actuelle.
    Alors oui la position au classement est excellente (j'aurais jamais parié dessus) mais faire venir 10 gars pour en faire jouer 2-3, soit autant que de jeunes qui s'avèrent une bonne solution de rechange, ça interpelle quand même. J'ai rien personnellement contre tous les noms qui circulent, mais j'aurais préféré qu'on mise sur 2/3 joueurs vraiment costauds plutôt que de prendre plus de joueurs plus incertains. On critiquait beaucoup la politique des coups de poker de Keller, mais on en est quand même pas loin. Sous prétexte que Ribery a percé, maintenant on a l'impression que tous les joueurs de seconde zone vont exploser au haut niveau grâce au Racing et qu'on saute sur toutes les occases qui ne nous coûtent pas un rond...
    Donc oui, bravo pour la 3e place, mais ça n'empêche pas de se dire que tenter plein de coups comme ça, c'est un peu aléatoire...
  • Merci Kibitz c'est exactement ce que je voulais dire.
    Et l'an prochain on va s'amuser pour dégraisser avant de recruter.
    Moi c'est le recrutement que je remettais en cause, pas Papin (que je ne remercierai jamais assez d'avoir relancé Mouloungui :x )
  • kibitz a écrit :
    Oui enfin ce n'est pas non plus être totalement pessimiste que de remarquer que le recrutement est quand même sacrément discutable au vu de la première partie de saison, et sans les jeunes qu'on utilise à tour de bras (en espérant qu'on ne les grillera pas), on rirait sans doute jaune à l'heure actuelle.
    Alors oui la position au classement est excellente (j'aurais jamais parié dessus) mais faire venir 10 gars pour en faire jouer 2-3, soit autant que de jeunes qui s'avèrent une bonne solution de rechange, ça interpelle quand même. J'ai rien personnellement contre tous les noms qui circulent, mais j'aurais préféré qu'on mise sur 2/3 joueurs vraiment costauds plutôt que de prendre plus de joueurs plus incertains. On critiquait beaucoup la politique des coups de poker de Keller, mais on en est quand même pas loin. Sous prétexte que Ribery a percé, maintenant on a l'impression que tous les joueurs de seconde zone vont exploser au haut niveau grâce au Racing et qu'on saute sur toutes les occases qui ne nous coûtent pas un rond...
    Donc oui, bravo pour la 3e place, mais ça n'empêche pas de se dire que tenter plein de coups comme ça, c'est un peu aléatoire...



    C'est sur que si on rassemble tout le budget qu'on a utilisé pour le recrutement (je connais pas les chiffres), on aurait peut-être pu prendre du gros..
  • Assez d'accord avec conan, on est actuellement 3ème, il n'y a donc pas lieu de tirer à boulets rouges sur les dirigeants et leur recrutement. En tombant en L2 et en voyant partir bon nombre de "titulaires" (Diané, Kanté, etc ...) il était clair qu'il nous fallait faire un gros recrutement, mais avec des moyens limités, la relégation entraînant obligatoirement un gros manque à gagner (on avait parlé de 10M€ à l'époque). Maintenant, comme dans toute campagne de recrutement, il y a des ratés mais honnêtement, je n'en compte pas tant que ça. Regardons nos recrues estivales:

    - Kantari: pas souvent titulaire certes, mais en venant de la réserve du PSG, jamais ni lui ni Papin n'avait dit qu'il le serait. Il est avant tout là pour apprendre.

    - Strasser: lui est titulaire et rempli plutôt bien sa mission. Pour la L1, il faudra voir mais il sera surement utile.

    - Ekobo: un mystère lui. Excellent avec Créteil, convoité par des clubs de L1, il avait tout pour s'imposer. Toutefois, on peut encore assister à un réveil, j'ai du mal à croire que son talent se soit envolé ...

    - Cohade: nul besoin de commentaires ...

    - N'Diaye: impossible à juger, il peut être utile sur la seconde partie de saison.

    - Gargorov: difficile d'en parler. Entre supposés blessures et mises à l'écart, Papin ne semble pas l'avoir dans son coeur, alors qu'il a beaucoup de talent j'en suis convaincu !

    - Tum: titulaire indiscutable pour Papin mais controversé chez les supporters, il n'a marqué que trop peu de buts. Mais son apport est semble-t-il très important dans le jeu (je n'en suis pas sur à titre personnel)

    - Rangelov: comme pour son compatriote, il possède beaucoup de talent et une grosse combativité, mais Papin se passe de lui ...

    - Perbet: surement prometteur mais il lui manquait encore ce petit quelque chose pour exploser.

    - Les cas De Gea et Locatelli sont particuliers car Papin les a semble-t-il emmené pour tenter un coup. Les deux ne sont pas mauvais pour autant et auraient leur place dans un club de National.

    Pour moi, on ne peut donc pas parler d'échec, mais de quelques déceptions. Le problème selon moi, c'est que Papin ne fait pas souvent tourner son équipe pour donner un peu de temps de jeu à certains qui en aurait besoin ...
    Après, on peut aussi se poser la question d'une certaine mauvaise répartition des postes, notamment pour les latéraux. Mais au début de saison, si le départ de Boka semblait acquis, qui aurait pu prédire que Deroff serait nul (:D) alors qu'il venait d'enchainer quelques bonnes prestations, et qu'Abou serait devenu le vilain petit canard de Papin ?
  • De plus je ne suis pas certain que la masse salariale de la totalité de ces joueurs soit importante.
    Prendre 3 prétendus bons joueurs (ce qui reste a prouver)
    coûte énormement en salaire, et cela independemment du coût de transfert.
    A priori quand on voit le salaire de JOHANSEN cela pose probléme.
    La L2 reste difficile financiérement a gérer et je pense que GINESTET a bien pris compte de ce paramétre.
  • pas d'accord avec ceux qui pensent et qui croient encore qu'un gros transfert peut se faire pour le racing....quel joueur en pleine bourre viendrait en L2??? ( si ce n'est un escroc de plus...) Donc forcément le recrutement se dirige vers des jeunes encore trop tendres ou des vieux pas encore trop rouillés!!!

    mais je crois bien en l'avenir de cette fomule car déjà elle est la seule solution pour des clubs de second rang comme le racing...et puis croire au miracle c''est par définition ce qui est de beau dans le football.

    si d'aventure le racing monte, des cadres vont se faire entendre, des jeunes vont devenir des gros, l'effectif se stabilisera et puis se dilapidera pour servir d'autres clubs plus fortunés...c'est là ma plus grande désillusion... :(
  • conan a écrit :

    Ekobo, Perbet et Kantari sont les trois gros echecs du recrutement. Mention speciale pour le premier qu'on attendait comme un titulaire induscutable vu son niveau à Créteil, j'avoue que c'est l'echec le plus étonnant. Perbet est un peu short pour le haut niveau à mon avis, Kantari est super jeune et peut progresser.



    Je voudrais mettre un bémol concernant Ekobo : pour moi ce joueur, s'il déçoit, n'est pas franchement significatif d'un échec de la cellule de recrutement. En effet, sur le papier comme sur le terrain (capitaine de Créteil, 9ème de L2 la saison dernière je crois) c'était une bonne recrue, du solide pour la L2. S'il déçoit, ce n'est pas de la faute de la cellule de recrutement.
    Après, je suis d'accord pour dire que le Racing a un effectif pas très équilibré, avec peu de latéraux, trop de milieux, et trop d'attaquants d'un niveau moyen. Mine de rien, heureusement que Mouloungui s'est réveillé et que Cohade nous a tous agréablement surpris.
  • Si le Racing club de Strasbourg est 3eme aujourd'hui , ce n'est hélas que par chance et grâce à une conjoncture de résultats en notre faveur.
    Malgré notre position d'éventuel promu, on peut tirer la conclusion, à un peu plus de la moitié du championnat, que le recrutement du Racing a été un échec cuisant pour diverses raisons : Recrutement fait sans l'aval de l'entraîneur, relations personelles supérieur à l'intérêt sportif et aussi un recrutement fait dans l'urgence d'une descente.

    Souvenons nous qu'a peine le Racing tombé, c'est à dire fin mai, face au départ de nombreux titulaires comme les Farnerud, Diané, Kanté, Haggui et autres comparses, le Racing s'est vu, dans l'urgence, confirmé la présence de Gmendia dans l'effectif ! De ce joueur cirant le banc et aux qualités cachés. Cette confirmation est le symbole d'un racing qui était à la ramasse et ce qui a préssenti un recrutement incohérent, chose vérifié actuellement.

    Concernant les relations personelles dépassant l'intérêt général, il y a de nombreuses choses à dire :
    On peut légitimement s'étonner de la présence du frère du président Ginestet en tant que chef de la cellule. On peut se poser des questions sur le futur recrutement : placer une personne non professionel et inexpérimenté n'est ce pas un risque énorme pour un club visant une montée?

    Pour Papin on peut faire la même remarque :

    Là encore nous pouvons douter du professionalisme de JPP avec les cas de de Géa et de Locatelli qui ne sont que des paris perdus et qui ne resteront que dans l'histoire du club dans la rubrique anecdotes.


    Pour les défenseurs, l'échec aussi étonnant que cuisant a été comme nous le soulignons tous : Ekobo tellement peu rassurant dans son placement et dans ses relances, que le RCS a du recruter dans l'urgence Strasser, qui malgré son expérience effectue une saison très moyenne, avec un niveau sans doute insuffisant pour une éventuelle montée en Ligue 1.

    Kantari, malgré une bonne 2eme mi-temps à Brest, a des capacités limités pour être titulaire en Ligue 2 dans un club visant la 1ere division, mais il doit avoir une marge de progression comme athor le précise.

    L'arrivée de Cohade, seul réussite est du à la malchance de N'diaye se blessant en préparation, qui probablement fera ses valises en Juin, et à un milieu de terrain indigne d'un club ambitieux avec pourtant de belles pointure comme Loué et Johansen.

    Les mystères bulgares qui sont Gargorov et Rangelov, pointent l'incohérence d'un recrutement fait par une cellule sans l'aval du coach. On peut parler d'échec avec un Rangelov qui ne joue pas et un Gargorov quasiment toujours bléssé. Cet échec est l'oeuvre de Pierre Ginestet, signe d'une certaine incompétence pour un club visant la montée.

    Pour Tum, recruter en tant que buteur, il mouille son maillot mais ne marque pas. Ce n'est pas un échec de la cellule , ni une réussite. Une malchance.


    Le recrutement du Racing a été incohérent et un echec.
    Plusieurs preveuces : le cas Perbet, arrivé en été parti en janvier c'est le symptôme d'un recrutement loupé cette été.

    L'arrivée de M'bodji censée être le buteur que Tum n'est pas. Et si Boutabout signe, je ne manquerais pas de souligner qu'il sera le 6eme attaquant. Ce qui nous montre que notre effectif est déséquilibré.

    Et puis l'arrivée en tant que joker de Camadini, ami de Ginestet, relance encore une fois la question du manque de profesionalisme de nos dirigeants et aussi sur la mauvaise utilisation de notre effectif un nombre important de mileux.

    Concernant Yachir, il est trop tôt pour se prononcer!


    En conlusion : Si nous montons, nous devrions encore voir une valse de joueurs avec un risque d'être en ligue 1 en groom refaisant l'ascensceur comme l'a dit arbo.
  • Vous êtes quand même marrants de parler d'échec alors que pour l'instant, le recrutement nous permet de tenir nos objectifs de mi-saison déjà. ça fait depuis combien de saison que c'était plus arrivé? Depuis la 1ère année de Keller en L2 je crois bien, où il avait quasi le même effectif qu'en L1 à disposition.

    Quant aux échecs de recrutements, moi j'y mettrais Tum et Perbet principalement.

    Rangelov et Ekobo sont des super joueurs d'appui dans le cas d'une blessure. Un remplaçant comme Ekobo, c'est la classe. N'Diaye, Gargorov ou Kantari ont été très absents à cause de leurs blessures... vraiment difficile de juger. Kantari n'est pas directement à incriminer sur ses apparitions...

    Cohade et Strasser sont deux super recrues. Depuis que Strasser et là, la défense avec Bellaïd est vraiment solide. La preuve, on est la 2ème ou 3ème défense de L2... Camadini, ça part du besoin d'apporter un peu d'expérience à l'équipe et d'améliorer l'intelligence de jeu avec un type "abordable financièrement" et qui s'adapte vite... bref, pile le profil.

    Puis surtout, on change un peu de profil de joueurs... On recrute ENFIN des mecs qui en veulent un peu, et pas des starlettes peintes en doré. Y a un état d'esprit chez les mecs qui sont venus. Finies des vedettes surcôtées qui faisaient la loi ou des clans

    Des vrais gros fiasco type Gmamdia, Abou, Loué, Hosni, etc., on n'en a pas eu non plus.

    Et l'une des principales réussites du recrutement, c'est de se débarasser petit à petit des poids morts de l'ère Keller... car sorti de Cassard, Abdessadki, Keita, Haggui, Niang (voire Pagis mais bon), ben y en avait...
  • Le problème, Père Tom, c'est qu'un mec comme Ekobo, on l'a recruté pour être le patron de la défense, pas un super remplaçant. Lui, c'est une vraie déception.

    Ensuite le 3ème place, on la doit pas trop au recrutement, mais à la résurrection de Mouloungui , ou la coonfirmation de Bellaid (+)
  • lenain2jard1 a écrit :
    Ensuite le 3ème place, on la doit pas trop au recrutement, mais à la résurrection de Mouloungui , ou la coonfirmation de Bellaid (+)

    Et au sang froid de Cohade sur les penos ;)
  • Moi je trouve que le racing a attend l'objectif à mi-chemin.. On aura tout le temps de raler si on n'est pas en ligue 1 à la fin de la saison.. :-w
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives