Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'Equipe" et autres quotidiens sportifs

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 67.976 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • Purée le changement de format intervient déjà vendredi prochain :(

    Le numéro du jeudi sera collector, je l'achèterai en double...
  • jpdarky a écrit, le 02/07/2015 23:10 :


    Ce que je traduis par "Nos lecteurs sont des cons, et encore plus les jeunes incapables de se concentrer plus de 3 minutes a cause de leur Caramail et MSN, du coup on transforme le journal en cahier de coloriage".

    Le meprisde ces gens pour leur clientele est vertigineux.


    Je précise à ton attention que Caramail et MSN n'existent plus. Ça doit faire 12 ans que les jeunes n'utilisent plus Caramail, et je pense que les vrais jeunes de ce jour ne savent même pas ce que c'est.

    Mais sur la conclusion, tu as raison.

    D'un point de vue pratique, si je comprends bien, le format papier sera plus petit et donc le fond des textes plus épuré. On va donc passer de longues pages d'analyses poussées et pertinentes comme çà....

    http://www.news-et-actualite.com/wp-content/uploads/lequipe-couve...

    .. à un truc sensationnaliste et popu ou ils racontent n'importe quoi pour appâter le lecteur et avec des plus petites pages, genre ça:

    https://lh6.googleusercontent.com/-PmkE-ngussA/UijVbxA-e3I/AAAAAA...
  • Yo @Conan,

    Anéfé pour Caramail et MSN. Il s'agit d'un procede de ma part, par exemple, je continue a ecrire D1 et D2 et a parler de la LNF (sauf quand on peut changer la signification de LFP pour tenter de faire rire).

    Cela fait partie du personnage de moi-meme sur le internet, et d'autre part, ici, c'est aussi dans l'idee "d'etre dans la tete" des mecs de l'Equipe. Or ces dermiers ont mis beaucoup de temps a integrer la dimension "internet". A la fin des annees 1990, tout debut des 2000's, alors que les DNA offraient leurs articles depuis 1997 ou 1996, je ne me souviens plus. peut-etre meme avant, mais avant je n'avais pas acces a le internet, alors que le Guardian commencait, le site de l'Equipe etait soit inexistant soit ridicule. Bref, je me suis toujours imagine les mecs de l'Equipe comme des vieux pires que moi.

    Du coup, je trouvais que ca convenait bien, dans le contexte, de leur faire imaginer aujourd'hui que les cheunes utilisent Caramail et MSN, qui sont, tu as raison, des archetypes de moyens de communication du passe.

    Sinon, j'aime beaucoup la comparaison l'Équipe/LeParisien !

    Blourg

    JPDarky
  • Je lis l'Equipe tous les jours depuis plus d'un an, et je trouve que la version actuelle est pas mal du tout. Tous les jours, il y a des papiers grand angle sur des sujets sympas (culture sport, retro, analyse, éco), et évidemment l'actualité. Alors certes, tout n'est pas parfait, j'aimerais (égoistement) un peu plus de basket ou de cyclisme hors TDF, un peu moins de Top 14.
    Donc ça me casse un peu les pieds qu'ils changent leur formule. Pas sûr qu'on gagne au change...
    Les changements de formule sont faits pour essayer de conquérir de nouveaux lecteurs : gare à ne pas perdre ceux qui étaient satisfaits.
  • Blourg à toi @jpdarky!

    Je salue ton stratagème habile et trop subtil pour moi. Accepte mes excuses car j'ai douté. J'ai vraiment cru l'espace d'un moment que tu pensais vraiment que les jeunes d'aujourd'hui utilisaient toujours Caramail. Je tiens à dire d'ailleurs que je regrette vraiment la disparition de ce noble medium, très efficace pour choper de la tchaï. (Bien plus que la robe de la fille de Mourinho).

    Note que moi même, dans le même esprit, utilise fréquemment les vocables "D1" ou "D2" pour dénoncer la Ligue. Tremble Thiriez!

    Histoire de recoller habilement au topic:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 5vgLq9_Zpz0 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=5vgLq9_Zpz0&format=json` resulted in a `401 Unauthorized` response:
    Unauthorized
    ]

  • @conan, la vidéo de la jaquette plein de bile alors qu'il vient de remporter le plus beau trophée du monde, fab ! Merci.

    Je vais m'en faire un son de notif de SMS, je pense que ça va aller aussi dans la fabuleuse boite à son radiostub.

    Au départ, je continuais à ecrirr d1 et d2 exactement dans le même esprit que toi. Maintenant je continue parceque j'ai vieilli, sûrement, et parceque du coup les mecs se demandent de quoi je parle parfois. Et je vais continuer, car, comme tu l'écris, thiriez fouette à mort de savoir quil y a des irréductibles qui le scrutent, j'en suis certain.

    Les salons de "tchat" caramail... Tu te rappeles de la rouqmoute réactionnaire qui avait créé le caramail avec chaiplusqui ? Je crois quelle intervenait sur FR3 (t'as vu ? Comme pour d1,d2 et lfp, je fis FR3, et RadioFranceAlsace) à l'époque dans un machin genre la technologie et vous, les ordis c'est bien, internet c'est super.

    Mais revenons à l'équipe. En te lisant @rachmaninov, je réalise que j'aurais peut être du tenter de m'y remettre à l'equipe cette année,,apres 19 (!) ans d'arret. J'ai raté le coche.. Il écrit encore dedansUrbini ? Je le détestais. enfin, pas lui, ses articles.

    Blourg

    JPDarky
  • rachmaninov a écrit, le 11/09/2015 11:12 :
    Je lis l'Equipe tous les jours depuis plus d'un an, et je trouve que la version actuelle est pas mal du tout. Tous les jours, il y a des papiers grand angle sur des sujets sympas (culture sport, retro, analyse, éco), et évidemment l'actualité. Alors certes, tout n'est pas parfait, j'aimerais (égoistement) un peu plus de basket ou de cyclisme hors TDF, un peu moins de Top 14. .


    Bon je ne suis pas encore un vieux croulant donc je laisserai un temps pour voir si je m'adapte ou pas par rapport au format mais concernant la version actuelle les papiers grand angle sont super sympa, tu as oublié la saga sur l'histoire des maillots de L1 qui étaient vraiment bien faite...et comme toi j'espère franchement plus de cyclisme, surtout plus de basket (la NBA en particulier) et franchement moins de Top 14 que je ne lis jamais...2 à 3 pages de rugby c'est too much....mais là à mon avis je vais à l'encontre de la masse des français (c'est le même problème sur Canal)
  • Oui il y a une tentative de "rugbysation" des esprits, d'ailleurs l'Equipe profite de la Coupe du monde de rugby pour lancer son nouveau format. A part dans le Gers, je ne pensais pas qu'il s'agissait de l'événement du siècle :-/ (je force le trait, je suivrai le tournoi avec intérêt).

    @jpdarky : Patrick Urbini, fils de Max, plume légendaire des débuts du journal après-guerre, sévit aujourd'hui dans France Football. A moins qu'il ait l'âge de la retraite. C'était le Duluc d'il y a quinze ans ?
  • Avant de céder aux sirènes du jeunisme en fin de semaine, l'Equipe s'est adressée ce weekend aux nostalgiques de la fin des années 80, en interviewant les mythiques Philippe Fargeon puis Pascal Despeyroux ! =P~
  • Je vais régulièrement sur le site de l'équipe.fr et je trouve que leurs articles deviennent de plus en plus ridicules.
    Style Laure Manaudou s'est baignée va -telle reprendre la compet,quelle ville a la meilleure équipe avec des analyses à 2 balles,quelle décrépitude pour ce journal.
    Où sont passés tes journalistes d'antan?
    Le niveau des articles est juste digne d'intérimaires.
  • Le site internet n'a pas grand chose à voir avec le journal, ce sont surtout des stagiaires et des pigistes payés au lance-pierre qui y écrivent les brèves.
  • danidal a écrit, le 15/09/2015 16:21 :
    Je vais régulièrement sur le site de l'équipe.fr et je trouve que leurs articles deviennent de plus en plus ridicules.
    Style Laure Manaudou s'est baignée va -telle reprendre la compet,quelle ville a la meilleure équipe avec des analyses à 2 balles,quelle décrépitude pour ce journal.
    Où sont passés tes journalistes d'antan?
    Le niveau des articles est juste digne d'intérimaires.

    Ces gens qui refusent de payer un journal et osent se plaindre des versions gratuites... #-o
  • Je n'ai jamais dit que je refuse d'acheter un journal,mais souvent par manque de disponibilité,je me renseigne par le biais de l'équipe sur internet et je trouve que la qualité s'est énormément dégradée,ce qui par ricochet n'incite pas à acheter le dit quotidien.
  • Ben le contenu n'est pas le même, c'est fait pour être lu en quelques secondes. Ils proposent une sélection d'articles dits premium, beaucoup plus intéressants mais payants car extraits du format papier. Cela ne leur empêche pas d'avoir de temps à autres de vraies pépites gratuites, comme le reportage sur le foot en ex-Yougoslavie il y a quelques mois.

    Mais j'ai peur qu'à partir de vendredi, on ait un alignement du contenu papier sur le contenu web :|s
  • Sinon je rappelle qu'il est possible d'acheter le journal en édition numérique : c'est souvent moins cher que la version papier en kiosque, et c'est pratique quand on ne peux pas trop se déplacer ou qu'on est à l'étranger !
    Autre avantage, on a davantage le droit de râler si la qualité est au rendez-vous vu qu'on a payé ! ;)
  • Sinon l'équipe c'est devenu un journal parodique ?
  • kitl a écrit, le 15/09/2015 20:05 :
    Cela ne leur empêche pas d'avoir de temps à autres de vraies pépites gratuites, comme le reportage sur le foot en ex-Yougoslavie il y a quelques mois.


    C'est la rubrique "l'Equipe explore", qui est quasi toujours excellente ! Et je pense que ça n'est pas écrit par les "pigistes payés au lance pierre" ;)
  • Je dois confesser un petit faible pour Duluc (pas taper), ça doit être mon côté hypokhâgneux raté, j'ai toujours aimé les journalistes sportifs qui faisaient semblant d'avoir du style, du moins il n'écrit pas avec ses pieds contrairement à 95 % de ses confrères.

    Après, sur le fond, ça reste de la baballe, rien qui ne mérite le tribunal de La Haye.

    Ceux qui se plaignent de L'Equipe feraient mieux de parcourir parfois la presse sportive étrangère, entre les débilos de Sportbild et les groupies de Marca qui se tirent la bourre à coup de manchettes sensationnelles et d'articles sans aucun fond, le journal d'Amaury mériterait presque un Prix Nobel.
  • Comme prévu, le nouveau format est synonyme d'une pub encore plus envahissante, de micro articles (le CR des 4 matchs d'Europa Ligue tient sur quatre pages). C'est parfois à la limite de l'illisible.
    Franchement, ce truc n'est pas l'Equipe, c'est Aujourd'hui Sport d'il y a 7-8 ans, destinés aux gogols qui ne savent pas rester concentrés plus de deux minutes sur un texte.

    En comparaison, l'ancienne version décrite parfois comme un torchon est assimilable à un journal aristocratique ! :O

    Rare point positif, les incrustations (fiches, stats) sont réussies.
  • J'aimerais pouvoir comparer de façon précise la longueur des articles entre ancienne et nouvelle version. il faudrait connaitre le nombre de caractères...
    Énormément de pub en effet : alors est-ce l'effet lancement qui fait qu'ils profitent de gros tirages pour vendre plus de pub, ou alors est-ce que ça sera toujours comme ça ?
  • Je me suis fait la même réflexion que toi sur la longueur des articles, notamment la traditionnelle interview du samedi, que je trouve plus courte dans cette version. Et de manière général, la part de texte par rapport aux photos et aux diverses infographies semble avoir diminuée.
    Quant au format en lui même, j'ai toujours autant de mal à m'y faire, j'avais pris l'habitude de plier le journal dans tous les sens pour le lire, là, ce n'est plus possible :'>

    Autre point positif néanmoins, les fiches technique de L2 et National sont plus claires.
  • Cher @Kitl;

    kitl a écrit, le 11/09/2015 15:06 :

    @jpdarky : Patrick Urbini, fils de Max, plume légendaire des débuts du journal après-guerre, sévit aujourd'hui dans France Football. A moins qu'il ait l'âge de la retraite. C'était le Duluc d'il y a quinze ans ?


    Oue, c'est ca, dans ma memoire peut-etre defaillante, le mec torchait des articles sur les matchs du PSG et probablement de l'EDF aussi. Je trouvais ca sale et fini au gravier de 12. J'ai arrete de lire en grande partie a cause de ses articles. Et puis je ne lisais que le foot de toute facon, et puis internet est arrive dans ma vie, je ne voyais plus l'interet de soutenir le groupe Amaury.Oue c'est ca, mon dernier l'Equipe ca doit etre 1996 ou 1997.

    Blourg

    JPDarky
  • Alors j'ai acheté le machin samedi. Mais je l'ai d'abord feuilleté, avec un net mouvement de recul au début puisque la mise en page est telle que je croyais avoir malencontreusement saisi un exemplaire du Parisien...

    Ensuite, il est vrai que le contenu paraît nettement moins dense, je ne sais pas si c'est une illusion d'optic2000, mais il est clair par exemple que l'interview du samedi est nettement plus courte (en même temps, une interview de Claudio Beauvue mérite-t-elle d'être particulièrement développée ?).

    Au final, tout cela m'a furieusement fait penser au Kicker que j'achète de temps en temps en terme de format et de pagination.
    A noter que le numéro de l'Equipe Magazine, qui n'a subi aucun changement de format, est particulièrement intéressant (bonne interview de Labrune et du pilier italien sorti des Flinstones).
  • Même impression façon Kicker pour l'édition de ce lundi, avec pas mal de compte-rendu de matchs tenant sur une page. Il y avait moins de pub. Mon jugement s'attiédit quelque peu, mais ils ont marge pour rendre ça un peu plus cossu.

    D'ailleurs Duluc signait un papier intéressant mettant en relation le cas Valbuena avec le retour de Giresse à Bordeaux en 1986-87 sous le maillot marseillais, qui s'était fait massacrer par l'ami Gernot.
  • Pages 2 à 11 consacrées au Top 14 hier, sans actualité particulière le justifiant.

    Le quotidien mise visiblement sur la compétition "grotesque" au détriment de la toujours moins sexy L1. Pas sûr que soit le bon calcul.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense

Mode fenêtre Archives