Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le basket français

Chargement...

Flux RSS 1150 messages · 155.914 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chrisneudorf

  • Bon ben vu que je n'ai pas trouvé de topic dur le basket (à part celui de la NBA), voilà une nouvelle qui fait autant de mal que la relégation de Limoges il y a qqs années aux qqs nostalgiques des 80's et 90's...




    Pau relégué en Pro B

    Il fallait bien un jour que ça arrive. A force de flirter avec la zone rouge depuis des semaines, Pau-Lacq-Orthez a fini par tomber du mauvais côté de la barrière. Après sa nouvelle défaite, la 21e de la saison, mardi contre Cholet (88-95), l'Elan Béarnais est officiellement relégué en Pro B. Une situation qu'il n'avait plus connue depuis plus de trente ans, depuis 1976 exactement, année de sa remontée dans l'élite.

    Qu'il est loin le bon vieux temps ! Celui où Pau dominait la Pro A de la tête et des épaules. Aujourd'hui, le club aux neuf titres nationaux ne joue plus les premiers rôles, loin de là. C'est même dans la deuxième division du basket professionnel qu'il évoluera la saison prochaine. Son sort en est désormais jeté. Même deux victoires lors des deux derniers matches de la saison régulière ne pourrait plus le sauver. Face à des Choletais en course pour les play-offs, il n'y a pas eu de miracle. Malgré une blessure au mollet droit, le vétéran Alain Digbeu a tout tenté avec ses partenaires pour retarder l'échéance. En vain. Absents du cinq majeur au coup d'envoi, Nando De Colo (22 points, 4 rebonds, 2 passes) et le CB n'ont fait aucun cadeau à leurs adversaires. Résultat, l'équipe de Laurent Mopsus, reprise en 2008 par le tandem Didier Gadou-Claude Bergeaud après le départ du président historique Pierre Seillant, qui avait déjà failli descendre la saison passée, l'année de son centenaire, rejoint Antibes et Limoges à l'échelon inférieur, deux autres anciennes gloires du basket français qui évoluent à présent dans l'ombre.

    lequipe.fr
  • Même si c'est évident depuis déjà quelque temps ça fait tout drole quand même... Même si le contexte est totalement différent, c'est un peu comme si l'OL descendait en D2 dans 2-3 ans (bon ok, ça ferait des heureux :D ), difficile à imaginer...

    Au moins on aura de nouveau des CSP-Pau, en Pro B, ça risque de faire de belles ambiances !
  • Collet compte sur Tony Parker samedi

    Le sélectionneur de l'Equipe de France de Basket, Vincent Collet, a déclaré hier qu'il comptait sur Tony Parker pour affronter la Finlande lors du 2e match des Bleus en repêchages à l'Euro 2009 samedi à Pau.

    Slaughter, du Havre à Nancy

    L'intérieur américain du Havre (Pro A) Marcos Slaughter (2,03m, 24 ans, 16 points, 9,5 rebonds et 21,5 d'évaluation) s'(est engagé un an avec option sur une deuxième année avec Nancy.

    L'Alsace
  • J'ai vraiment du mal à les voir se qualifier à L'Euro...comme d'hab je sens le grand gachis arrivé... b-(
  • Rahhh si je pouvais me tromper jusqu'au bout :p

    Bravo aux bleus car l'objectif ce soir était de perdre de moins de 10 pts...là un +3 c'est vraiment bien avant de les rejouer à Pau. (+)
  • Basket - Repêchages
    Quel caractère !
    Gagner son premier match de repêchage en Italie sans Tony Parker après avoir été mené de cinq points en prolongation, il fallait le faire. Mais à l'image de Batum et Pietrus, 20 points chacun, l'équipe de France a montré un grand caractère à Cagliari (80-77). La route vers l'Euro est plus droite.

    Boris Diaw a été très agressif en attaque ce mercredi.(EQ)
    *PROCHAINS MATCHES : France-Finlande samedi (Pau), France-Italie vendredi 14 (Pau), Finlande-France lundi 17 (Helsinki)
    L'équipe de France était au bord du précipice, en déséquilibre sur un orteil. Elle est retombée sur ses deux pieds et du bon côté, même si le trou noir est encore là, tout près. Victoire ou défaite, ce n'était finalement pas le plus important mercredi soir puisque le score était serré - si le travail est bien fait contre la Finlande s'entend*. Comme le disait Vincent Collet, «contre l'Italie, ça sera une confrontation de 80 minutes, ça ne s'arrêtera pas à la fin du match à Cagliari». L'important est qu'elle n'ait pas pris d'éclat et qu'elle ait rapidement eu consience de deux points. D'abord que cette Italie n'a plus grand chose de spécial, hormis un Marco Belinelli de très haut vol (26 points), d'autant que Stefano Mancinelli s'est blessé à l'épaule dans le troisième quart-temps. D'ailleurs, même le petit Pala Rockefeller n'avait pas les allures de ruelle sombre qu'on lui prêtait. Ensuite qu'il y a un truc en plus dans cette nouvelle équipe de France.
    Les lancers-francs ? Ça va !

    NICOLAS BATUM : «C'est un premier grand pas même s'il ne faut pas s'enflammer. J'ai essayé de prendre le match à mon compte, je savais que j'avais quelque chose à faire». (AFP)
    Les Bleus ont vite mené (21-14, 8e), se sont fait rejoindre (24-25, 13e), sont repartis de l'avant (33-25, 18e), ont aussi gaspillé au passage (47-48,18e) et n'ont pas su conclure dans le temps réglementaire. En gros, l'équipe de France reste imparfaite. Mais c'est elle qui a guidé le tempo de la rencontre et clairement, c'est elle qui croyait le plus en elle-même. «On a été conquérant mais j'avais peur qu'on ne soit pas récompensé de nos efforts faits auparavant, explique Vincent collet. Mais on a repris nos esprits sur deux actions de grande classe de Nicolas (Batum). Et on gagne le match sur notre défense et les lancers d'Antoine Diot». Les deux plus jeunes joueurs, symboles de la génération 1988, auraient-ils déjà pris le pouvoir alors que les 1981-82-83 n'ont pas encore concrétisé ?
    Diaw a endossé le costume de leader
    AYMERIC JEANNEAU : «C'est une grosse victoire. L'état d'esprit a été excellent. On a eu l'agressivité et la dureté. Eux avaient la pression, ils n'ont pas mis les shoots et on a su en profiter. Ce n'était pas un grand match mais cette victoire nous donne confiance». (AFP)
    C'est en grande partie faux. Effectivement, c'est Batum a relancé la machine à -5 en prolongation (66-71), puis à trois points à -4 (69-73), alors qu'il avait raté la balle de match dans le quatrième quart-temps. Et Diot, avec son 4/4, est à l'image d'une sélection qui a mieux tiré ses lancers (68%) qu'en préparation. Mais ce sont les vétérans qui ont assuré l'essentiel en l'absence de Tony Parker. Florent Pietrus n'a rien raté ou presque en première mi-temps (14 points à 7/8) et a réussi un trois points capital en prolongation. «On a fait un bon match, on a montré qu'on avait des c...», a-t-il résumé. Boris Diaw a accepté le rôle de leader d'attaque, créant du jeu en étant agressif et altruiste. Enfin, à un poste de meneur qui faisait peur, Aymeric Jeanneau a joué 25 minutes comme s'il n'avait jamais quitté la sélection alors qu'il n'était pas avec l'équipe cinq jours plus tôt !

    source : l'équipe.fr
  • Basket: La France bat la Finlande 82 à 72

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=8843316

    La France a battu la Finlande 82 à 72 (Mi-temps 46-35) lors de la deuxième journée des repêchages de l'Euro 2009 de basket, ce samedi à Pau.
  • Et super victoire contre l'Italie à Pau =P~
    Maintenant il reste plus qu'à battre la Bosnie (ou la Belgique) en finale, et on est à l'Eurobasket, ça serait le pied.

    Je n'ai suivi que par les médias (pas pu voir de match), mais je pense qu'il peut y avoir un coup à jouer si tout le monde est là (je pense à Batum notamment). Comme souvent, il y a de gros talents dans cette équipe, mais j'ai le sentiment qu'au cours de ces qualifs on assiste à la création d'une vraie équipe, pleine de volonté et de solidarité. Peut-être que l'absence de Parker au premier match à aidé en cela à tous les motiver à bloc.

    Si mentalement ça suit, avec un 5 Parker - Batum - Diaw - Pietrus (comme toujours excellent et surmotivé en EdF) - Turiaf ça peut faire des dégats. Surtout avec des back-up comme De Colo, Jeanneau ou Diot (s'il confirme son niveau aperçu contre la Finlande).
    Le jeu intérieur peut être un peu léger (faudrait que Petro se sorte les doigts.....), mais un joli parcours est envisageable...

    Et je rêve de les voir aller en 1/2 finale à Katowice, car j'y serai !! =P~ =P~
    (d'ailleurs des billets sont encore en vente s'il y a des gens que ça intéresse ;) )
  • J'ai vu le match et TP & Batum sont vraiment au-dessus du lot (+)

    J'espère que Batum pourra revenir en sélection :|s , il a fait des actions de malade...genre en 2em mi-temps ligne de fond près de la ligne des 3 points, il fait un drible (ou deux) et paf décole et dunk sur la tronche des ritals...énorme :x :O
  • Et il manque Noah!!!
  • Tu peux rajouter Mike Pietrus qui a fait une bonne saison avec les Orlando Magic et un Gelabale qui va forcement revenir à un niveau interessant et un Rodrigue Beaubois qui va découvrir la NBA cette année (Dallas)...l'équipe de France a vraiment un potentiel...mais bon il faudra déjà se qualifier pour l'euro...et il faudrait poursuivre sur une victoire sur la finlande ce soir à 18h00
  • Défaite de la France en Finlande 77-73 "qui pourrait la priver de l'avantage du terrain en finale des repêchages si la Belgique s'impose de plus de cinq points jeudi au Portugal."
  • 64-58 pour la Belgique à 6min de la fin :-B

    J'ai juste le score (live de lequipe.fr), donc peut-être que les belges font le match de leur vie.
    Mais ça ressemble bien à un gâchis comme nos basketteurs savent les faire, remake de la Finlande, du Liban, etc...

    Mais le match n'est pas fini et dimanche il y a le retour à Pau, donc ça devrait pouvoir passer... [-o
  • Ca passe ici : http://www.atdhe.net/8366/watch-belgium-vs-france mais il faut réactualiser toutes les 30 secondes parce qu'ils essaient de nous refourguer une version payante... :(
  • J'ai pas pu editer avant, mais à la fin du premier QT la France menait 27-17.

    Ca sent le % calamiteux de nos extérieurs sur le reste du match ça...
  • Merci pour le lien !

    Tu as de la chance par contre, moi j'ai droit uniquement à 5sec, après 45sec de chargement... Je viens tout de même de voir la remontée de balle belge suite à l'égalisation française !

    edit: et les belges qui rentrent un super 3pts... Grrr...
  • Bon je ne suis pas arrivé à voir plus d'image, entre ma connexion foireuse et leur site, difficile...

    Défaite 70-66. 4pts d'avance c'est largement remontable à Pau, mais faudra être plus concentré, je pense... Et j'ai pas l'impression (au vu de l'évolution du score) que les français aient été très forts dans le money time, encore une fois....

    Enfin j'attends de voir des images/réactions ;)
  • Punaise j'ai raté le match sur Sport plus...
    Cette défaite est quand meme incroyable, elle prouve que la Finlande n'était pas un accident. J'arrive pas à comprendre comment on a pu battre les italiens avec que des joueurs euroligues et 3 NBA et pas la Belgique. Et 70 points encaissés, en défense au poste il est clair qu'un Jo Noah nous manque. Avec seul Parker seul capable de scorer en début de match.

    A priori on peut compter sur le réveil d'un Batum au retour pour se qualifier, mais avec un tel collectif, je ne vois pas comment on va se qualifier pour les ChM... :(

    Vu le supposé potentiel de l'équipe de France c'est triste, mais on peut commencer à se demander si cette équipe est complémentaire (il manque clairement un scoreur extérieur- Mike Pietrus, De Colo à terme- et de la puissance à l'intérieur -Noah, Mainini)...
  • 4 pts de retard à l'exterieur, y'a pas mort d'homme
    la France devrait normalement passer avec le retour à Pau

    cependant la Belgique prouve qu'elle n'est pas arrivée là par hasard...
    et que les Français ont une ame et une cohesion à trouver (équipe avec beaucoup de jeunes et "d'allers retours" NBA (Parker, Noah, en esperant qu'il n'y en ait pas d'autres qui soient "couvés" par leur club))
  • Je comprends pas... Le match France-Italie c'était quand même le pied (+) Là... perdre en Belgique et en Finlande, est-ce que cette équipe mérite d'aller à l'Euro ?
  • Perdre contre la Finlande et la Belgique...si jamais ça passe pour l'Euro, ça risque d'étre folklo contre l'Espagne, la Lithuanie, la Turquie et la Grèce....
  • Ca va passer.
    D'après ce que j'ai vu (la première mi-temps et la fin du match), la Belgique est largement à notre portée et en plus on joue à la maison !
    De plus les Belges à la fin du match me paraissait super confiants...même un peu trop.
  • Match retour contre les belges en ce moment.
    Grosse avance des français, je le suit sur eurosport.fr en ce moment...

    Quelqu'un aurait un lien streaming ou radio ?
  • + 24 à 15 minutes de la fin à moin d'un seisme c'est bon on vera la France à l'euro :D/
  • Sacrée branlée au final !

    On risque d'arriver à l'Euro sur une belle dynamique, dans une poule plus que jouable (Allemagne sans Nowitzky et Kaman, Russie sans Kirilenko, Lettonie).

    Je n'ai pas vu le match, mais apparemment très très gros Turiaf, et un énorme Diot (7pd à la mi-temps, en sortant du banc !). Et j'aime beaucoup les réactions d'après match, on sent que les mecs avaient la rage et veulent faire quelque chose de grand !

    Parker après le match, au public de Pau :
    «Ca fait neuf ans que je suis en équipe de France et que je cours après une médaille d'or. On va le faire en Pologne.»

    Je serai à Katowice pour les demies ce serait tellement énorme d'y voir les bleus...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives