Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que pensez-vous de l'effectif actuel du RCS ?

Le Racing n'a finalement recruté aucun joueur au mercato et c'est avec les mêmes hommes que Jacky Duguépéroux devra composer pour décrocher le maintien. Que pensez-vous de cet effectif ? Des individualités ? Du collectif ?

Jugez-vous qu'il est de qualité, qu'il manque de certaines choses... ? La parole est à vous !

  • Vu le match contre Saint Etienne, le collectif est bon! Je pense que ce qui manque le plus c'est l'envie, c'est la raison pour laquelle à mon avis le racing a (paradoxalement) au moins d'aussi nons résultats contre les grosses écuries que contre les "petits clubs de D1(!!!)"
    Il manque aussi un vrai meneur de jeu, capable d'apporter une animation offensive, et de soutenir le milieu défensif.
    Pagis s'occupe en général de l'animation offensive, mais ça ne devrait pas être son rôle. (c'est tout de même un buteur, pas un milieu offensif).
    Depuis quelque matches, Farnerud se dirige vers ce role, de vrai milieu offensif, et si on voit qu'il lui manque l'experience, il s'améliore de match en match, et ça fait beaucoup de bien au racing.
    Il marque des buts, distribue d'excellents ballons vers l'avant, et revient soutenir la défense.
    Ce sera certainement un joueur clé du maintien.
    Sinon, je pense que l'effectif est au point.
    Les attaquants sont excellents, les milieux aussi (y'a qu'à voir les prestations de Abdessaki ou Arrache) Et la défense se trouve de plus en plus. L'ancien Boka a été remplacé par un nouveau modèle plus performant, à droite Lacourt est excellent, et la charnière centrale (Kante Devaux Haggui) est de très haut niveau aussi.
    Reste le gardien: et Stephane Cassard est phénoménal.

    Même avec l'effectif actuel, le racing a les moyens de réussir. L'équipe est jeune, mais vraiment talentueuse!

    Solu binander, et allez le Racing...
  • Ben personnellement je pense que l'effectif n'est pas mauvais mais bon les resultats sont au rendez-vous lentement je pense que l'equipe va former un groupe de pote et à partir de la une réel cohésion ....

    ... tous ce que je veux dire que cela ne servirai à rien
    de recruter ... car je pense qu'on a des moyen limités ...

    Voilà l'équipe j'espère se maintiendra ... sans recrue(s)
  • Je trouve que l'effectif du racing n'est pas à remettre en question, il est jeune, avec des eléments prometteurs (surtout alex Farnerud) et des cadres pouvant être qualifiés de "bons joueurs de L1" comme Niang, Pagis, Kanté ou encore Le Pen (qui va retrouver son niveau..) mais il ne faudrai pas "exploser" cette équipe à l'intersaison j'envisagearai 3 départs et 3 ou 4 arrivées maximum...
    Le racing se base de plus en plus sur son centre de formation ce qui est une bonne chose et qui pourai permettre d'avoir une bonne éqiuipe (qui ne joue pas le maintient chaque saison) dans un avenir proche. Lyon, par exemple "lance" ses jeunes et n'arrive pas à intégrer Elber ce qui est bon signe car je ne pense vraiment pas que Lyon dispose d'un meilleur centre de formation ni de meilleurs jeunes que le racing, à eux de nous le montrer !
  • Je trouve qu' il est pas si mal que ca , c'est vrai on a assez de joueurs professionnels , les postes sont tous au moins doublé , maintenant le racing a souvent de nombreux bléssés en même temps , mais bon il faut faire avec quand c'est le cas , et c'est justement maintenant que seul dutruel manque à l' appel dans le groupe strasbourgeois, que l'on va pouvoir se rendre compte de la richesse de notre groupe, je penses qu' il va être difficile à Duguépéroux de choisir les 16 , puis les 11 joueurs qui devront jouer chaque match !!!!
    Car avec par exemple , Le pen , Farnerud ou encore Arrache sur l' aile gauche , il a le choix !!!!
    Maintenant effectivement le problème récurrent du racing à l'extérieur laisse désirer sur l' effectif actuel du racing, mais je penses que c'est plus d'une certaine prise de conscience de l'importance des matches à l'extérieur, que de recrutement, que le racing a besoin pour gagner des points à l'extérieur !!!!
    Maintenant sauvons notre saison en nous maintenant en L1, en finissant pourquoi pas comme les années précédentes à la 13ème place du championnat et en gagnant la coupe de la ligue !!!
    Après on pourra voir le recrutement à réaliser pour la prochaine saison avec en point de mire, la fin de l' épopé racing ou non pour les joueurs prétés comme boka, johansen ou vercoutre.
  • Alors l'effectif du racing n'a (à mon avis et jusqu'à présent) jamais pu être réellement évalué étant donné toutes les blessures ou suspensions qu'a vu défiler le racing! Ainsi, peut-on enfin voir un effectif digne du racing!

    Le secteur des gardiens n'a jamais été aussi bien rempli selon moi, et ca fait plaisir d'avoir un minimum de 4 gardiens (même si l'un d'entre eux, Dutruel, on ne le revera surement pas!)

    Le secteur défensif bien qu'il a été mis à mal jusqu'ici, a toujours paru avoir de beaux atouts mais peut être une mauvaise tactique ou une mauvaise relation avec les gardiens donnent le résultat obtenu aujourd'hu: beaucoup d'erreurs ... Mais on est bien fourni en défenseur central! A droite, Deroff et Lacour se donnent une bonne et pour le moment, saine concurrence ! Par contre à gauche, seulement Boka qui est enfin à la hauteur de ce qu'on attendait de lui ! On manque surement de quelqu'un à gauche puisque Bellaid ne soit pas encore à la hauteur!

    Le milieu est asez délicat avec à la fois des membres importants et qui s'affirment de plus en plus (Johansen et Farnerud surtout) et surtout des irréguliers ( Bassila, Arrache, Abdessadki!) et des attentes (Le Pen et Keita !) donc on ne manque de personne sauf d'un milieu offensif droit supplémentaire ...

    En attaque avec le retour de Mouloungui et de M'Phela, le secteur se remplit mais le duo Niang-Pagis avec le soutien de Farnerud qui peut être décisif, ce secteur semble en bonne voie même s'il faudrait plus marquer au lieu de vendanger!

    Maintenant que le mercato est fini, on ne peut plus faire de changement mais je pense que sauf grand problème, le racing a l'effectif pour faire une deuxième partie de saison pas mal avec des retours attendus (Le Pen surtout) mais il y a des postes qui sont exposés au desert en cas de blessures des joueurs indiscutables car unique à ce poste (je parle de Boka en défenseur gauche et d'Abdessadki pour le milieu offensif droit!)
  • Le racing possède a l'heure actuel un très bel effectif.

    Stéphane Cassard est un excellent gardien, sûr de lui, mature avec une bonne experience, cela fait très longtemps (depuis vencel) que le racing n'as pas eu un aussi bon gardien.

    Rémy Vercoutre en doublure c'est très bien, c'est un jeune gardien qui a un gros potentiel, mais manque malheuresement de confiance, son sens du placement est également a revoir mais çela fait de lui un bon gardien remplacent.

    Au poste de latéral droit nous avons Yves Deroff qui est irrégulier, il passe souvent en travers de ses matchs. Il a fait quelques bonnes préstations notament Nice (3-1) ou ils ouvre le score, mais depuis quelques temps il a du mal a trouver ses marques ceux qui lui a couté cher.

    Guillaume Lacour a donc pris la place de titulaire de latéral droit , c'est un travailleur il est polyvalent et donne beaucoup pour le racing ce qui fait de lui un bon joueur.

    Le point fort du racing est sans aucun doute sa charniere central :
    Haggui, Kanté, Devaux... il y a du beau monde.

    Cédric Kanté fait partie des élément clé du racing, il ne faut surtout pas le laisser partir même si il est capable de commetre quelques petites boulettes, il est présent dans tous ses match, très bon jeu de tête, il anticipe bien et prend souvent le pas sur les attaquants adverses.

    Karim Haggui, voici la révélation du racing. Dans quelques années il évoluera dans un gros club en europe. Titulaire indiscutable en séléction tunisienne haggui a prouvé a plusieurs reprises qu'il n'est jamais battu, c'est tacles sont toujours parfait il manque peut-être un peu d'experience en L1 mais çela viendra avec le temps.

    Que dire de Jean-Christophe Devaux? il donne tout pour trouver une place de titulaire malgré Kanté et Haggui, et en ce moment il a atteint le maximum de ses capacités, depuis qu'il est a Strasbourg il n'a jamais été aussi bon tous ses matchs sont correct il nous a sauvé a Troyes, il a fait un très bon match contre l'ASSE bref, Devaux est très bon défenseur.

    A gauche il y a Boka, c'est un turbo a lui tout seul, il est capable du pire (comme a lyon) comme du meilleur, rapide, doué techniquement et doté d'une bonne frappe, Boka a tout pour s'imposer définitivement au poste de latéral gauche ceux qui nous manque depuis quelques années, malheuresement si boka se blesse, il n'y a personne a parti Jacques Momha qui ne lui arrive pas a la cheville.

    Christian Bassila est très décevant depuis le début de la saison, il s'impose physiquement, mais rate beaucoup de relance, il offre des buts aux équipes adverses pour moi Bassila a fait son petit bonhomme de chemin il est temps pour lui de partir et de recruter un bon milieu défensif. IMPORTANT !!

    Pascal Johanse c le moteur du racing, il se bat beaucoup, récupere, distribue le jeu. Il a eu beaucoup de mal au début mais la il est en train de prouver qu'il est essentiel dans le dispositif de Jacky Duguéperoux.

    Au poste de Milieu offensif droit il n'y a que Yacine Abdessadki qui fait une belle saison, il marque des buts donnes des occasions, mais manque un petit peu de percution sur le côté droit, je le verrais plutot au centre et il faudrait recruter un ailier droit (comme fiorèse par exemple)

    Le poste d'ailier gauche est bien fourni chez nous : Le Pen, Arrache et maintenant Farnerud.

    Ulrich Le Pen, meilleur joueur la saison derniere il n'a pas eu de chance cette saison en se blessant a plusieurs reprises pour moi c un excellent Milieu, très doué techniquement, précis dans ses centres va t-il retrouver son niveau de la saison derniere??

    Salim Arrache, la fusée du racing, très rapide quand il part en dribble on ne l'arrete plus. Ses centres sont très dangereux il est encore jeune il faut lui laisser le temps de progresser et de devenir un grand joueur je pense que cette saison avec le retour de le pen il auras du mal a s'imposer vu qu'il n'est pas en forme en ce moment mais il ne faut surtout pas le condamnés.

    Alex Farnerud, ce joueur est mon chouchou j'ai toujours dit qu'il faut lui laisser du temps mais qu'il va éclore. Sa timidité ne l'a pas aidé très vite mis a l'écart et peu utilisé par kombouaré il n'as jamais réussi a s'imposer mais depuis 1 mois, grâce a Duguéperoux il montre un niveau de jeu impressionant 6 buts et 3 passes toutes compétitions confondus il est en train de prouver a la France entiere qu'il possède un "énorme" POTENTIEL.

    l'attaque est peu fourni, Mickael Pagis et Mamadou Niang sont les seuls qui valent vraiment le coup.

    Mamadou Niang est le joueur le + technique du racing, il est capable de bouger une défense a lui tout seul, il possède une pointe d'accélération impressionante, malheuresement son défaut c'est de vendangé beaucoup d'occasion espersons que çela viendra et ça fera de lui l'un des tous meilleurs attaquants de L1.

    Mickael Pagis quant a lui est un renard des surfaces toujours présent ou il faut a la manière des grands attaquants (ruud van nistelrooy, david trezeguet...) il est dôté d'une excellente frappe de balle et d'un très bon jeu de tête il décroche beaucoup pour ammener les attaques, sans Pagis en attaque le racing est perdu.

    mais l'élément le + important du racing c JACKY DUGUEPEROUX c le meilleur entraineur qu'on est eu depuis de nombreuses années, il faut pas oublier qu'on a gagné la coupe de lal igue grâce a lui en 97, qu'en uefa on a sorti les RANGERS, LIVERPOOL (3-0) qu'on a battu l'inter (2-0) mais quand Proisy est venu il l'a licensié c une honte pour faire place a mankovski qui n'a jamais rien connu au football a part preté corentin martins bref...
    MERCI MONSIEUR DUGUEPEROUX grace a vous le racing a une âme il redonnes des couleurs a strabsourg, le samedi soir je viens a la meinau pour voir du beau jeu et le racing gagner (et non perdre comme le faisait kombouaré)
    c simple avec kombouaré c'etais rcs 1-4 toulouse, rcs 1-1 istres, rcs 2-2 lens, rcs 0-2 nantes (2 pts pris en 4 rencontres)
    avec duguéperoux c rcs 3-1 nice, rcs 1-0 bordeaux, rcs 3-1 auxerre, rcs 0-0 sochaux, rcs 1-0 rennes, rcs 1-1 asse... (14 pts pris en 6 rencontres) sans compter lille 2-1, clermont 3-2 et asse 1-0 en coupe de la ligue...
    BREF MEME SI STRASBOURG DESCEND FAUT GARDER DUGUE !!!

    Coup de chapeau encore a Marc Keller ! qui recrute pour pas cher de très bon joueur, (Pagis, Cassard, Haggui, Boka, Johansen)tout ça pour même pas 3 M€, pas comme Claude Leroy qui a déboursé 60 Mff (sois 9 M€;) pour 2 joueurs HAAS et BELLOSO qui ont mis 5 buts a eux 2 réunis en 2 saisons.

    Pour terminer le racing possède un très bon entraineur, un très bon recruteur, de très bon jeunes joueurs talentueux, des jouerus d'experience.
    Seul poste a revoir ! Latéral gauche au cas ou boka se blesse, Milieu défensif IMPORTANT !!, un milieu offensif pour alterner avec abdessadki et un bon attaquant pour faire tourner devant.
  • L'équipe de cette année semble avoir :
    -Du potentiel, avec un mélange de joueurs d'expérience (Devaux, Pagis, Cassard, Camadini...) et des jeunes prometteurs (Boka, Kante, Abdessaki, Arrache, Farnerud).
    -Un certain équilibre, avec des joueurs techniques (Niang, Pagis, Farnerud, Abdessaki...) et d'autres de devoir (Bassila, Kanté, Devaux...).
    -De l'envie, parfois... En tous cas depuis l'arrivée de Dugué.

    Reste...
    -Une énorme fragilité mentale, facteur pour moi déterminant concernant les résultats à l'extérieurs.
    -De trop fréquentes erreurs individuelles, que ne peuvent compenser des exploits personnels (on a pas non plus des Henry ou des Trézéguet dans l'effectif...).
    -Un début de championnat calamiteux, qu'on traînera sans doute comme un boulet jusqu'au bout de la saison.

    En résumé, c'est une équipe sur le papier très séduisante, mais pas assez solide et méchante sur le terrain... La même, si elle décroche le maintient, pourrait faire des dégâts la saison prochaine !
  • Je le trouve assez faible et pas trés équilibré cet effectif...
    Quelques leaders, indispensables, mais seraient-ils titulaires dans la plupart des autres clubs de L1?
    Voir des Arrache, Abdessadki, Bassila titulaires quasi indiscutables tout les week-end, ça fait peur...
    Je trouve même à la limite ettonant que sur certains matchs cette équipe soit dominatrice et arrive à maitriser son sujet: je met ça sur le compte de certains caractéres qui arrivent à se sublimer dans certaines occasions (comme une demi-finale de coupe de la ligue ou des matchs trés importants à la meinau), mais la semaine suivante à l'extérieur ils jouent de nouveau à pousse-ballon...
    L'ambiance n'a pas l'air non plus parfaite, certains se la jouant un peu trop.

    Un petit coup de ménage ne ferait pas de mal, mais il ne s'agit pas de s'affaiblir encore plus.

    Bref, le seul qui est indiscutable en ce moment, c'est l'entraineur...
  • Je pense que ce groupe à du caractère et peut aller loin si personne ne se blesse, ce groupe ne mérite pas d'çetre à cette place envue de certaine performance. Les individualité dans le groupe sont nécessaire, par exemple si il n'y a pas M.Pagis, on voit ke le groupe a des difficulté, pareil quand Niang n'est pas là on voit qu'il manque quelque chose. Mais toute ces individualité forme un groupe quib va au Stade de France. L'union fait la force tell pourrait çetre leur devise... Sinon le collectif est pas mal, mais il orait étè bien de recruter un joueur dommage, le joueur se sera pour le mercatto d'étè. Sur ce je dit Allez Racing ....!!!!!
  • Alors moi c'est pas compliqué, ça tiens en quelques lignes...

    La plupart de nos joueurs ne sont attirés que part ce qui brille...
    Capables de se sortir les doigts en coupe, et 3 jours avant ou après en championnat RAS. Mentalité lamentable ou vrai hasard?

    Ca fait longtemps que ce club ne me fait plus vibrer, enfin les joueurs qui jouent sous le maillot de mon (notre hein ;) ) club.

    Et quitte à jouer le maintient (ou la montée si on est en d2) autant le faire avec des joueurs qui croient en ce qu'ils font, qui sont fiers de porter nos couleurs, et qui n'attendent pas seulement la fin du mois pour toucher (voler?!!!) leur salaire, voir éspérer un meilleur contrat ailleurs.

    Je veux des joueurs autant amoureux du football que nous de notre club, c'est pourtant pas compliqué non?
  • L'effectif actuel du Racing me semble intéressant.

    En effet, il faut noter qu'il y a un nombre importants de jeunes prometteurs (Keita, Carlier, Arrache, Farnerud, Haggui notamment) encadrés par des footballeurs réguliers et expérimentés (Le Pen, Pagis, Cassard, etc...).

    Sur le papier donc, ça semble vraiment bien foutu.
    Cependant, je trouve que certains aspects de l'effectif ne sont pas parfaits, il ya quelques déséquilibres flagrants :

    - l'aile droite : nous n'avons pas de vrai arrière-droit de métier performant et régulier (certes Lacour est un bon pompier de service) + pas de vrai milieu offensif droit de formation (même si Abdessadki s'acquitte bien de cette tâche)

    - trop de gauchers : Le Pen, Boka, Arrache, Farnerud, ça fait quand même un sacré embouteillage et un sacré contraste par rapport à l'aile droite si décimée :)

    - buteur : il ya une certaine "Pagiso-dépendance", seul joueur semblant capable de conclure les actions. En absence de celui-ci, et malgré de nombreuses occasions, il faut remarquer que nous n'avons pas de vrais tueurs devant.

    ================================

    D'un point de vue individuel, on peut distinguer plusieurs catégories de joueurs :

    - "les excellents briscards", réguliers, pros, intelligents : Cassard, Pagis, Le Pen

    - "les jeunes en devenir", irréguliers, mais on sent un potentiel énorme : Arrache, Farnerud, Haggui, Carlier, Keita, Vercoutre et Boka notamment

    - "les mauvais à temps partiel", qui ont beaucoup de déchêts dans le jeu, mais qui sortent des performances intéressantes de temps en temps : Bassila, Deroff, Fahmi

    - "les gentils pompiers", ne jouent pas à leur poste de prédiléction, mais s'acquittent bien de leur rôle de secours : Abdessadki, Lacour

    - "les futurs briscards, jeunes intermédiaires" : Kanté, Johansen

    Tous les autres joueurs vont dans des catégories trop compliquées et longues à détailler ;)

    ================================

    Je pense donc que le groupe actuel est taillé pour le maintien.
    La mayonnaise est longue à prendre, mais elle commence à prendre. Les clivages jeunes/vieux joueurs et gauchers/droitiers sont dans la bonne voie, celle du compromis et d'un fonctionnement intéressant.

    Effectif très intéressant donc, qui pourrait être allégé de certains membres irréguliers cet été si les finances le permettent... :)
  • Pour moi, le racing a un effectif vraiment très éttofé dans touts les secteurs du jeu. Cassard qui est exceptionnel dans ses buts, une bonne défense avec Devaux, Hagui, Kanté, untrès bon milieu avec Johansen, Keita, ou (de temps en temps) Bassila. Et que dire de l'attaque avec tout d'abord le duo Pagis-Niang... Alsace attack!!! Mais, je regrette que le racing n'est rien eu au mercato (surtout avec Fiorèse qui je le pense aurait pu rapporter quelques chose au rcs. Mais, (l'avenir nous le dira) l
  • Quand je vois que le Racing peut perdre contre les derniers et gagner contre les premiers, je ne sais pas si sais de la faute à l'effectif. Le RCS à de bons gardiens, la défense n'est pas mauvaise non plus. Le milieu de terrain se débrouille bien, et le duo d'attaque Pagis, Niang est inoubliable. Le Racing n'a pas de mauvais ou de bons joueurs, s'il n'arrive pas à prendre des points dans « des matchs faciles » cela vient sûrement du manque de concentration.
  • Ce que j'en pense c'est que c'est un bon effectif, avec beaucoup de jeunes joueurs (Boka, Arrache, Lacour, Abdessadki, Mphela, Farnerud,...), et des joueurs d'experience (Pagis, Cassard, Dutruel, Le Pen,...) et un bon entraîneur qui va gagner la Coupe de la Ligue !
    Je pense qu'il y doit avoir une bonne ambiance dans l'équipe.
    Le Racing joue très bien le collectif, et reste sur deux matchs sans prendre de buts (contre Saint-Etienne et Caen).
    Je pense qu'il n'y avait pas besoin de recruter.
  • Je pense que l'effectif actuel du racing a un enorme potentiel . Je narrive pas a comprendre un si mauvais de saison avec l'effectif qu'ils ont .Certains joueurs comme Arrache ont eu des moments de ''folie'' pr retomber dans le CFa. Cela est encore inexplicable . Une chose est sur : depuis qu'il n"y a plus de blessés et de suspendus (grossomodo depuis le match de Saint-Etienne ) le racing va beaucoup mieux et Jacky Duguépéroux a plus de possibilités . Le trio d'attauqe avec l'oeuf farnerud qui a éclot niang et pagis est excellent . Beaucoup d'internationnaux beaucoup de talents dans cet effectif a l'image de Hagui star dans son pays . Pour la fin ..ALLEZ RACING!
  • Moi je le trouve bon :

    Gardiens : On a Cassard actuellement irréprochable, Vercoutre qui tourne bien pour les coupes et pour le remplacer eventuellement , et Bonis en troisième goal qui n'est pas mauvais non plus.

    Defenseurs : défense retrouvée comme on a pu le vori dernièrement, ( sauf peut-être à Lens ) et des suppléants presque aussi bons que les titulaires d'ou une bonne defense

    Milieux : il manque peut-être juste un "meneur" mais vu ce qu'ils ont fait contre Caen , on en a peut-être pas tellement besoin que ça !

    Attaquants : Pagis pour la finition, Niang pour la vitesse et Farnerud pour la construction, on a une attaque très complète sans oublier les eventuels Mphela , Carlier et le retour probable de Mouloungui !
  • Pour ma part je pense que l'effectif actuel a de la qualité, malgré sa faible moyenne d'âge. Des techniciens se révèlent (Farnerud, Abdessadki), certains joueurs plutôt décriés en première partie de saison s'affirment (Boka, Lacour) et le duo Niang-Pagis n'a rien a envier aux autres attaquants de ligue1 de part leur nombre de buts inscrits mais également grâce à leur complémentarité. Autre secteur qui a gagné en volume, la défense centrale, avec un Hagui très solide depuis son retour de blessure, Devaux et Kanté toujours là quand il le faut. Que dire du poste de gardien de but? Cassard absolument irréprochable (élu meilleur gardien du championnat d'ailleurs) et Vercoutre qui prouve que c'est un portier d'avenir.

    Le point négatif se situe pour moi au niveau du banc de touche, où l'on ne dispose pas vraiment de compléments en cas de blessure à certains postes, notamment à celui d'arrière gauche et celui d'ailier droit. L'attaque reste également une énigme avec la longue blessure de Mouloungui et le retour de M'Phéla.

    Pour synthétiser mon avis, c'est une équipe jeune, pleine de qualités qui décrochera son maintien si elle elle ne doit pas faire face à des blessures à des postes clés.
  • Personellement, cet effectif m'inspirait pas mal de confiance en début de saison et le recrutement de Pagis et de Cassard tient ses promesses.Cette équipe a des atouts c'est certain, mais je doute du talent de tous, il est clair que certains joueurs sortent du lot et heureusement ,mais l'écart de niveau reste trop grand entre les "bons" et les "moins-bons" ce qui parfois joue des tours au racing..Pour moi, cela reste un effectif de maintien ou de moitié de tableau, remarquez, c'était l'objectif affiché en début de saison et il sera rempli...mais les jours glorieux me manquent, c'est une certitude, et Pagis ou Cassard seuls n'y pourront rien changer..
  • M'étant placé à l'horizon 2005-2006, pour moi le problème de l'effectif du Racing se pose en trois points, étant entendu que je suis dans l'hypothèse où Jacky est toujours en charge de l'équipe :

    Un effectif de qualité :
    Aujourd'hui, personne ne met vraiment en doute la qualité du trio offensif Farnerud-Niang-Pagis. Le Pen, Cassard, Kanté, Haggui, Devaux, Johansen, Bassila et encore Deroff, sont des valeurs sûres de notre championnat. Mouloungui, Arrache, Vercoutre ont des qualités certaines, bien qu'ils aient, dans l'ensemble, des temps de jeu encore assez réduits.

    Si on peut éventuellement, et non pas sans respect, douter du fond de jeu de Caen, le Racing a également signé un match assez plein contre Saint-Etienne et fait montre d'un beau fond de jeu à quasi chacune de ses sorties. Tant sous Kombouaré que sous Duguépéroux, quelques scores auraient dû logiquement tourner en faveur du Racing (à Caen par exemple sous Kombouaré ; à Ajaccio, Metz et Marseille sous Duguépéroux....) et assureraient du coup un classement plus flatteur à notre club.


    Un effectif jeune :
    Indiscutablement, l'effectif du Racing pêche par une certaine jeunesse. Des titulaires réguliers comme Farnerud, Haggui, Boka n'ont que 21 ans, tandis qu' Abdessadki, Johansen, Kanté n'en atteignent que 24-25. Niang. Pagis et Cassard font figures de grands anciens..... et tout le monde attend l'éclosion des forces vives qui grandissent un (Carlier, Ulm, Mphela, Bellaid) ou deux étages plus bas (Gameiro, De Jong, Imbs, Krebs).
    Indiscutablement, les forces vives du club veulent se situer dans la jeunesse.
    Dans une ou deux années, nous saurons si la stratégie de Marc Keller a été la bonne : modération des salaires, équilibre financier, d'une part, et enrôlement de jeunes talents, formation en interne, de l'autre côté.

    Un banc trop réduit :
    Pour moi, les raisons du mauvais classement du Racing sont indiscutablement à chercher de ce côté là !
    Dans le match contre Caen on a pu apercevoir que la blessure de Bassila n'a pas posé problème dans l'effectif, car remplacé par le duo Johansen-Keita. Trois hommes pour deux places. La méforme de Kanté n'a pas guère pesé davantage, car ce joueur forme avec Devaux et Haggui un autre trio pour deux places. Il n'est jusqu'à la méforme d'Arrache qui n'a soucié personne. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que Lulu est revenu.
    Que se serait-il passé pourtant, si un Niang ou un Pagis avait du être absent ? Bien sûr la supériorité du Racing était telle que cela aurait sans doute suffit pour la victoire ; mais dans quelles conditions.

    Pendant toutes la première partie du championnat, nous avons du faire avec des absences prolongées et alternées de Le Pen, Niang, Pagis, Keita, Haggui, Mouloungui, ....
    A chaque fois, l'entraîneur a du composer dans l'urgence. Bien sûr, il y avait toujours 11 strasbourgeois sur le terrain, mais parmi eux étaient alignés des joueurs trop jeunes ou trop justes en valeur, ou peu adaptés au poste.

    Car c'est là, l'autre conséquence d'un banc trop court : l'entraîneur n'a jamais de possibilités tactiques intéressantes. Il comble les trous et serre les dents en espérant que cela passe tout de même. Aujourd'hui, avec un effectif au complet, Duguépéroux peut tenir compte du besoin de souffler des uns, et d'un certain schéma tactique pour les autres. C'est encore peu de choses et cela reste extrêmement fragile. C'est pourquoi, à mon sens, le groupe doit obligatoirement être augmenté en nombre au prochain mercato.

    Si, sans rompre son équilibre financier, le Racing peut à l'orée de la prochaine saison étoffer son effectif avec 2 – 3 joueurs de qualité, de belles pages l'attendent à mon avis.
  • Le groupe actuel a été créer par les dirigeants depuis leur arrivée. Il a pris forme par touches successives dans un contexte budgétaire extrêmement délicat comme le montre la mise sous encadrement de la masse salariale du club par la DNCG.

    Une petite appréciation d'effectif ligne à ligne donne ceci :

    Gardiens de buts :
    Stéphane CASSARD fait indéniablement partie des excellentes nouvelles du côté du Krimmeri depuis cet été. Son travail sérieux et son comportement exemplaire en font une valeur sûr pour l'avenir à un poste où le Racing se cherche un peu depuis le départ d'Alex Vencel. Titulaire en début de saison, Rémy VERCOUTRE fait d'excellentes piges en Coupe. Cependant, son prêt finissant au mois de juin prochain, je pense qu'il ne souhaitera malheureusement pas renouveller l'expérience de n° 2 une saison supplémentaire.


    Défense :
    La défense centrale , sur la fin de l'ère Kambouaré, eu beaucoup de mal à se trouver multipliant les erreurs au conséquences facheuses. Force est de constater qu le mal est guéri et que DUGUEPEROUX peut même s'offrir le luxe de faire tourner ses joueurs depuis peu tous opérationnels.
    Arthur BOKA est arrivé au club pour jouer à un poste où DORSIN n'avait pas laissé que de bons souvenirs. Alternant l'excellent, le bon et le moins bon, il semble cependant de mieux en mieux trouver ses marques.
    Yves DEROFF est toujours un joureur aussi sérieux.


    Millieu de terrain :
    On ne peut être que satisfait du millieu de terrain strasbourgeois. Outre les révélations de Yacine ABDESSADKI et Salim ARRACHE, Pascal CAMADINI est toujours extrêmement propre dans ses apparition.
    Pascal JOHANSEN, l'enfant du pays, est revenu complêtement à court de forme. Il commence à revenir à son meilleur niveau et ça se sent.
    Alex FARNERUD semble enfin vouloir nous montrer son réel potentiel et ça, c'est un signe vraiment encourageant.
    Enfin, Christian BASSILA pris en grippe par le public est je trouve la charnière indispensable au bon fonctionnement de l'équipe. Certaines de ses erreurs sont déplorable et je pense que sa confiance s'en ressent. Cependant il reste un joueur de poid dans cet effectif.


    Attaquants :
    En attendant le retour attendu d'Eric MOULOUNGUI et la réintégration du désormais célèbre Abel MPHELA. Le duo PAGIS-NIANG tourne à plein régime. Rien que es deux dernières sorties des bleus le montre. Face à St-Etienne, Niang n'a cessé de passer en revue toute la défense adverse. PAGIS quand à lui a montré au Stade Malherbe que cette finale ON VA LA GAGNER !


    Pour conclure, je dirais que le Racing a un effectif à la hauteur de ses moyens réduits. La fin de saison s'annonce haletante avec de réels challenges à relever.
    En championnat, il va falloir se surpasser mais les joueurs en on les moyens et j'espère l'envie.
    Enfin, le Racing aura, le 30 avril, une occasion rêvée d'inscrire une ligne supplémentaire au palmares du club.

    L'intersaison donnera lieu à beaucoup de tractations. Souhaitons que le club soit en mesure de financer ses choix. La coupe de la ligue offre donc un enjeu double.


    ALLEZ RACING !
  • Mon avis concernant l'effectif du Racing:

    Le classement actuel du Racing est principalement du à un manque de confiance et de régularité de l'effectif...
    Malgré l'apport très utile cette saison des jeunes, il semble encore y avoir un déséquilibre...
    Tout d'abord, le gardien actuel (l'ami Cassard) est indétronable à son poste... rien à dire.
    En défense, il semble y avoir un déséquilibre: Deroff semble indiscutable à son poste tandis que, de l'autre côté, Boka souffre d'irrégularité... Il semble avoir le potentiel technique et physique, mais son placement sur le terrain laisse souvent à désirer...
    La défense centrale constitue le principal problème, selon moi: Kanté tient parfaitement son poste, mais il manque encore un second défenseur central solide, et apparemment ce poste de second défenseur central est vacant: on ne voit que tres rarement la meme défense alignée à chaque match.
    Au milieu du terrain, il nous manque encore un véritable N° 10, qui pourrait apporter au Racing l'inspiration qui lui a souvent fait défaut.
    Les autres postes du milieu semblent relativement bien tenus...c'est le seul bémol à ce niveau.(on pourrait néanmoins ajouter que Bassila ne mérite plus du tout sa place dans le groupe,et que sa titularisation fut la cause de nombreux points perdus).
    En attaque, le duo Pagis-Niang semble etre bien en place et suffisant pour le reste de la saison, mais il leur manque un remplaçant capable de faire la différence...
    En définitive, un attaquant et un défenseur central de grande classe devraient apporter un équilibre supplémentaire, qui nous permettrait de viser beaucoup plus haut dans le classement... Mais on peut toujours rever.
    Pour le moment, l'effectif actuel semble en passe de se maintenir, si sa confiance se renforce et n'est pas ébranlée par des événements extra-sportifs...
  • Il est indéniablement de qualité... quand il le veut bien...

    Les blessures n'ont pas arrangé les choses car elles n'ont pas permis de faire jouer la concurrence pleinement. inconsciemment, le type sur le terrrain qui est sûr de rejouer le prochain match quelque soit sa performance, va forcement se laisser aller et ne pas donner le maximum... Certains pourront parler de faute professionnel à ce sujet, et ils n'auront sans doute pas réellement torts.

    Après le match de Caen, on voit que le retour en force des blessés a permis de booster les titulaires, mais aussi de faire souffler certains joueurs fatigués et usés moralement (Arrache, Kanté).

    Pour revenir à l'effectif :

    - Gardiens : 2 tout bons, rien à dire...

    - Latéraux : un Boka qui n'arrête plus de prendre du volume, mais qui n'a pas de remplacant sur son côté; à droite, on a Derrof et Lacour qui assure un bon interim mais c'est sans doute le secteur à renforcer à l'inter-saison

    - Défense centrale : que de choix, hormis un Fahmi qui sert plus de roue de secours... Mais avec Kanté, Haggui et devaux, c'est du solide.

    - Milieu défensif : très varié, avec des joueurs aux styles de jeu différents, ce qui permet au coach de le changer en fonction de l'adversaire. Johansen retrouve son meilleur niveau, Bassila qui est ce qu'il est, un monstre physique, mais un main technique, un Keita qui s'affirme et qui a tout d'un grand, un Camadini précieux par sa vision de jeu et son expérience (Hé oui Conan...),

    - Milieux offensifs : avec l'arrivée du Farnerud que tout le monde attendait, le retour au meilleur niveau d'un Le Pen, un Arrache qui se repose en prévision de la fin de saison, et un Abdessaki qui impresionne dans son nouveau rôle, on semble bien pourvu...

    - Attaque : quand les deux titulaires Niang et Pagis sont là, quel régal... Sans l'un deux, c'est la cata... Donc il manque un troisième larron pour les suppléer... gros point d'interrogation sur ce point car Pagis et Niang tiendront-ils encore à ce ryhme jusqu'à la fin de saison ? Mouloungui et M'Phela pourraient-ils les faire oublier ? je suis sceptique...
  • Intrinsèquement, l'effectif strasbourgeois est plutôt bon. En valeur pure, je pense qu'il est dans les 12 premiers de L1, même s'il est hasardeux de se lancer dans ce genre de classements subjectifs. Globalement, l'effectif est équilibré et les postes sont doublés voire triplés (sauf le poste de milieu droit).

    Au niveau des individualités, le racing peut compter dans ses rangs quelques joueurs qui sortent du lot, privilège dont ne jouissent pas toutes les équipes de L1, loin de là. Le premier joueur à citer dans cette rubrique est bien sûr Mickael Pagis dont la simplicité et la classe ont conquis tout le public alsacien. Dans cette catégorie, je rajouterai Mamadou Niang, capable de dynamiter une défense à lui tout seul. Je suis aussi tenté de citer stéphane Cassard, tant ce joueur est sûr et rassurant dans ses prises de balles. Et puis par anticipation, je vais aussi citer Farnerud, en attendant confirmation....

    Le collectif : c'est peut-être le maillon faible du racing. Ou plutôt, c'est l'inconstance de ce collectif qui plombe le rcs. Pourquoi un bloc de joueurs invincibles à la Meinau est-il incapable de bousculer un RC Lens fantômatique sur ses terres ?

    Des manques ? Peut-être un milieu offensif droit, mais bon, c'est un caprice de riche...
  • Je suis assez déçu de certains aspects de cet effectif, notamment sur le plan mental.

    En effet, comment expliquer autrement ce désastreux début de saison puis ce trou en janvier, ou le manque d'engagement et d'envie était palpable. Il en est de même pour les matchs à l'extérieur, ou le mental n'est pas assez fort pour y gagner le moindre match.

    Individuellement, pourtant, les joueurs ne sont pas mauvais, petite revue d'effectif:

    Cassard: Irréprochable depuis qu'il a pris la place de Vercoutre dans les buts, il est aujourd'hui la plus grande satisfaction du club.

    Lacour: Titulaire depuis quelques matchs, il excelle défensivement, même si son apport offensif reste limité. Toutefois, son entente avec Abdessadki est très prometteuse. Une reconversion réussie après des performances plus que moyennes au poste de milieu défensif cette saison.

    Deroff: Une saison en dent de scie. Après une mise à l'écart durant la période Kombouaré, il est revenu très fort après la nomination de Duguépéroux, avant de rebaisser de pied et de se faire prendre sa place par Lacour.

    Devaux: Un roc. Depuis son retour après l'éviction de Kombouaré, il est devenu indiscutable, profitant au départ des blessures des autres défenseurs centraux. Un peu faible psychologiquement toutefois.

    Kanté: Exemplaire depuis le début de la saison, il est une exception dans cet effectif. Mais il commence à accuser le coup en raison d'une baisse physique légitime.

    Boka: Après un début de saison très décevant, il n'arrête plus de monter en puissance après avoir vu Duguépéroux le prévenir qu'il jouait sa dernière carte. Aujourd'hui, il est l'une des plus grande satisfaction, au moins à domicile.

    Bassila: Sans doute l'un des meilleurs récupérateur de balles du championnat quand il est en forme, mais également l'un des plus faibles joueurs techniquement parlant à ce niveau de compétition. A la fois indispensable et indésirable, il reste l'un des joueurs les plus controversé de l'effectif. A noter sa gentillesse qui le fait à la fois aimer par les plus fervents supporters, mais qui lui a aussi jouer des tours quant à son rôle de capitaine, qu'il a préféré abandonner pour se recentrer sur son jeu.

    Johansen: Un battant qui a su récupérer sa place dans le coeur de beaucoup de supporters malgré quelques erreurs de jeunesse dites lors de son transfert à Marseille. Il a pris du temps pour retrouver à la fois son niveau et sa confiance, mais son apport est essentiel pour le maintien.

    Abdessadki: Après un début de saison fort décevant à un poste qui n'est pas le sien, il s'est révélé en tant qu'ailier droit. Toutefois, il commence à souffrir physiquement et du coup baisse le pied sur certains matchs.

    Farnerud: Un excellent technicien, mais un mental en gruyère. Longtemps, sa combativité approchait le néant absolu. Depuis quelques matchs, il progresse enfin dans ce domaine et du coup se retrouve titulaire indiscutable. Peut-être celui par qui arrivera le maintien, pour peu que son mental ne retombe pas tel un soufflé.

    Arrache: La révélation de la première moitié de championnat subit en ce moment un contrecoup terrible au niveau physique, ce qui est compréhensible vu le nombre de matchs qu'il a joué. Toutefois, un vrai et pur ailier de la sorte ne saurait rester dans l'ombre bien longtemps.

    Le Pen: Beaucoup trop fragile physiquement, il se blesse et se re-blesse beaucoup trop souvent. Il est pourtant l'un des meilleurs joueurs de l'effectif.

    Niang: Une envie et un allant phénoménal pour une explosivité monstrueuse. Son apport dans le travail d'usure des défenseurs est inestimable. Son seul défaut, une finition qui laisse à désirer. Mais son travail libère assez d'espace pour que ses coéquipiers puissent en profiter.

    Pagis: Que dire ? Le meilleur buteur du championnat est en passe de devenir une idole à la Meinau. Son style Cantonnesque n'a d'égal que son efficacité. Toutefois, il est beaucoup moins fort sans le travail de son compère Niang.
  • L'effectif du club est selon moi interessant surtout pour les années à venir.
    En effet les joueurs sont jeunes et d'un bon niveau, ils seront de grands joueurs dans l'avenir.
    J'espere que le club pourra garder les joueurs de talent comme Farnerud le plus longtemps possible.
    Néanmoins je souhaite que le club pourra acheter des joueurs de la trampe de Pagis la saison prochaine pour compléter et apporter de l'experience a notre equipe.
    je vous dit a + et surtout rendez-vous l'année prochaine en L1.
    GONZO17
  • Au vu du jeu actuellement déployé par les joueurs on ne peut que s'en féliciter! L'arrivée de Duguépéroux y est certainement pour quelque chose dans une équipe qui se cherchait encore il y a peu de temps, avec une confiance en nette progression, et des qualités individuelles que l'on connaissait déjà chez certains joueurs, je dirai tout simplement que la greffe est entrain de prendre, avec un schéma tactique ou Alexander Farnerud nous montre tout doucement l'infini étendue de ses talents, un Stéphane Cassard impérial qui a su briser la malédiction de se poste de gardien de but et qui nous étonne au fil des match par des arrets digne des plus grands gardiens de ce monde, par un Mamadou Niang explosif qui dynamite chaque défense adverse épaulé par un Mickael Pagis qui carbure en tete des meilleurs buteurs de Ligue 1 , sur le couloir gauche enfin apres des débuts difficiles nos retrouvons un Arthur Boka titulaire indiscutable, qui controle en 2 temps des ballons aériens difficile à négocier, un vrai jongleur! son sens du jeu de la récupération et de la relance sont de mieux en mieux, un joueur qui n'a pas fini de nous étonner, sur le coté droit nous connaissions déjà Guillaume Lacour petit joueur par son physique mais grand par ses talents, il est souvent associé par les passes décisives vers l'avant , actuellement en pleine confiance, il mérite la notre!! et que penser de Christian Bassila qui nous montre un visage souriant tout comme sa vision de jeu plus juste, christian court beaucoup et redonne beaucoup, un travail souvent ingrat mais au combien important, Pascal Johansen tout comme Christian Bassila reviennent doucement à leur vitesse de croisière avec la hargne et la combativité qui leur faisaient défaut, exploitant chaque balle perdue de leurs adversaires!! sans oublier Yacine Abdessadki qui est en pleine montée de puissance, ce gars c'est sur il a une pile atomique dans le ventre, joueur combatif, duelliste à volonté, et opportuniste devant le but!! et maintenant passons dans le compartiment défensif du Racing, c'est bien ici que les progrès sont les plus probants, avec un physique bati dans le roc et ses jambes de sprinter je nomme Mr DEVAUX , intraitable à son poste, c'est un casse tete pour les avants centres, Mr DEVAUX nous a déjà sauvé de situation tres chaude, une valeur sure!! toujours dans le meme secteur de jeu le retour de Karim HAGUI apres une longue blessure laisse présager un avenir dans la lumiere, car sur les quelques matchs joués, karim laisse aucun doute sur sa bonne vision de jeu, et de sa cohésion avec le groupe, voilà si on voudrait tous les citer n'oublions pas Kanté, Sidi Yaya Keita, Salim Arrache, etc, etc...
    Au vu des prestations actuels personnellement je pense que l'effectif est de qualité et que leur état d'esprit est capable de vaincre les meilleurs équipes du championnat quand ils se mettent à jouer ensemble sans se poser de questions... Affaire à suivre
  • Personellement je pense que l'effectif du racing est plein de qualité.Je pense aussi qu'il est assez équilibré.
    Offensivement Niang revient ou arrive à son meuilleure niveau, Pagis est ultra performant et les jeunes comme Carlier ou Mouloungui(qu'on a pas vu cette saison mais en qui j'ai confiance) pousse fort.Au millieu Johansen me fait mentir malgré que je le trouve encore inconstant.Basilla est de mieux en mieux malgré une relance qui laisse à déssiré.Abdessadki m'étonne à chaque sorti, Farnerud commence à se laché.Défensivement Haggui est assurement un très bon défenseur,Kanté malgré sa méforme actuelle reste un très bon défenseurs ,et que dire de Devaux qui est pour moi un des défenseurs les plus sur de L1.Boka est en prgrès constant et Lacour supplante Deroff qui pourtant etait pas si mal ces derniers temps. Enfin le meuilleurs pour la fin le racing a pour moi une des meuilleurs paires de gardien de France!!!
    Cassard qui est excellent et Vercoutre qui est un espoir qui confirmera dans quelques années le bien qu'on pense de lui.

    Pour moi le racing possède une bonne ossature et un effectif jeune qui n'aura de cesse de progréssé.
  • Que voulez vous que je vous dises sur l'effectif du RCS?
    C'est un effectif qui sur le papier est plutot bon avec de bonnes recrues comme Pagis, Johansen ou Boka.
    Un Pagis qui est le meilleur butteur du championnat avec Kallon ce qui est très bien , il a rarement connus des bas cette saison et à chaque grand rendez-vous.
    Quand à Johansen au début il avait du mal tout comme Boka mais ils ont tout doucement commencé à s'intégrer et là depuis quelques semaines ils sont devenus des titulaires indiscutable.
    Par contre Bassila cette saison décois mais bon il arrive quand même à faire de temps à autres des matchs correct.
    L'une des révélations cette année c'est quand même Farnerud qui a réussi à faire quelques matchs exellents dont en Coupe et les derniers matchs du RCS,maintenant pour lui il est juste question de prouver sur le long terme.
  • Je pense que l'éffectif actuel est très bien et j'espère qu'on va garder la saison prochaine des joueurs comme : Pascal Johansen ( qui est seulement en prêt : il faudrait qu'il reste), Mphela ( il faudrait lui laisser sa chance), Pagis ( un excellent joueur),...
  • Je trouve que c'est pas plus mal que le Racing n'ai pris personne au mercato. Financièrement, il n'est pas
    au mieux, mais surtout il a déjà un effectif de qualité suffisante pour se maintenir. Au lendemain des victoires face à St-Etienne
    en 1/2 finale de la coupe de la Ligue, et contre Caen (5 à 0 !!!) on ne peut qu'etre confiant, même si c'est vrai qu'il peut alterner, le bon et la mauvais :(
    Ce fut long, mais on commence à voir Alexander Farnerud et Arthur Boka monter en puissance, ce qui n'est pas rien. Ils pèsent
    inconsidérablement dans les matchs. On va pouvoir compter sur eux à l'avenir.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux

Mode fenêtre Archives