Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le départ de Mamadou Niang, qu'en pensez-vous ?

Parti au sommet de son art à Marseille pour 7 millions d'euros au terme d'une longue attente au cours de laquelle différents clubs se sont positionnés, Mamadou Niang ne ravira plus les spectateurs de la Meinau devenus accros à son style de jeu si particulier.

Que pensez-vous de ce départ et des conditions dans lesquelles il s'est effectué ?

  • Malhereusement, je penses que son départ était inévitable tant il a impressionné par ses qualités cette saison.

    Je comprends tout a fait son choix de partir pour un club plus huppé que le notre où sa côte de popularité va croître et son salaire pareillement.

    Je pense aussi que tant que nous n'aurons pas "grandi" a l'echellon national et que l'on ne sera pas reconnu comme un club ambitieux nous ne parviendrons pas a conserver nos meilleurs éléments, comme c'est le cas pour Mama mais bon qui sait, dans quelques années on sera peut-être le nouveau Lyon...
  • Je pense que c'est une énorme perte pour le club malgré la somme récoltait par le Racing. Car dans le monde du foot il y a peut de joueur du profil de mamadou Niang, la preuve en est que les dirigeants ont beaucoup de mal à lui trouver un remplacent.
    Sur les conditions du départ je suis un peu déçu Marc Keller nous disait que le club n'aller pas le vendre en-dessous de 8 millions d'euros et que les équipes interrssaient été ceux qui jouées le mardi et mercredi soir ( la ligue des champions), alors quand je vois qu'on le vend à Marseille et en plus que pour 6.5 millions d'euros je suis très déçus.... Bref on aurait mieux fait de le garder et le vendre plus tard à un meilleur prix et pas à un concurrent du championnat.
  • Je trouve qu'ils ont fait une erreur de le vendre,Le duo avec Pagis été un des meilleurs de France et je trouve sa trés de dommage de cassez un duo comme sa....Sa sera dur de trouvez un joueur comme niang pas trés cher...
  • C'est sur que le départ de "Mama" est une mauvaise chose pour le Racing car c'était un attaquant de grand standing et qui par ailleurs était une vraie bombe lorsqu'il était associé à Mickaël Pagis.
    Et pour l'instant, Niang n'a toujours pas été remplacé même si l'on est en droit de penser qu'il s'agirait de Diané. Néanmoins ce joueur a été vendu pour 7 millions d'euros.Avec cet argent, je pense que le Racing peut trouver un attaquant de niveau au moins équivalent. Pour en revenir aux conditions du transfert, elle ont été assez étrange puisque l'on annonçait d'abord qu'il resterait encore au moins une saison puis on l'annoçait à l'OM mais le prix que les phocéens donnaient ne convenait pas à Marc Keller et on l'a aussi annoncé en Angleterre notament à Arsenal ou Everton. Finalement, c'est l'OM qui l'a emporté.

    Pour ma part, j'ai été un peu deçu par l'attitude de Mamadou. Lorsque l'histoire a débutée, il disait qu'il resterait en Alsace quoi qu'il arrive. Et puis juste après, on ne sait pas ce qui se passe mais il dit qu'il est venu au RCS uniquement pour faire en sorte que des "grands"clubs comme Marseille s'interessent à lui... Je l'ai vécu comme une sorte de trahison de sa part.

    C'est dommage pour le Racing et on constate déjà pendant les matchs amicaux que l'animation offensive est moins efficace qu'avant mais bon Niang a fait son choix...Respectons-le...
  • 7 millions d'euros ça représente un joli pactole pour le RCS (c'est le 2ème plus gros transfert de la Ligue1 cette saison si je ne m'abuse) et ça peut permettre de bien recruter ou de remettre les finances à flots.
    Le fait que Niang ait fait une bonne fin de saison l'an passé ne permet pas d'affirmer qu'il en fera une très bonne cette année, et pour compenser le non-gain de 7millions, il aurait dû en faire une excellente.
    Si Diané ou un autre attaquant comble le départ de Niang, eh bien le racing aura réalisé une excellente affaire, mais ça seul le temps permettra de le savoir.
    De plus Niang voulait partir, et ça ne sert à rien de retenir un joueur contre son grés.
  • Il y a quelques années, j'étais accroc au championnat de D1. Avant que je n'ai Internet ni même un pc, je suivais avec ardeur Europe Sport tout les samedis soirs. Puis les temps ont changé, je ne m'attardais plus que sur les grandes compétitions internationales (Euro, Coupe du Monde...) mais Il y a quelques années, j'étais accroc au championnat de D1. Avant que je n'ai Internet ni même un pc, je suivais avec ardeur Europe Sport tout les samedis soirs. Puis les temps ont changé, je ne m'attardais plus que sur les grandes compétitions internationales (Euro, Coupe du Monde...) et j'essayai d'être au courant de la division dans laquelle évoluait le Racing. Il y a 2 ans, je suis allé pour la première fois à la Meinau et j'y suis retourné l'an dernier. J'appréciais l'ambiance et le jeu et je me rendis compte que cela n'a rien à voir avec un match retransmis à la télévision...C'était un peu comme une très bonne sortie cinéma avec des amis. Cette année, stimulé par Football Manager (eh oui...), je décidais de retourner faire ma sortie annuelle au stade avec deux amis : Strasbourg - PSG. Pas besoin de vous expliquer que je n'ai pas été déçu! Motivé par ce match et par d'autres collègues étant eux fan de foot et du racing (dédicace Rachma) je me mis à suivre chaque semaine les résultats et je retournais à la meinau pour le très attendu Strasbourg - Marseille. C'est dès lors que je commencais à observer un jouer qui se battait, courait dans tous les sens et malgré une certaine maladresse, donnait tout pour récuperer le ballon et se diriger vers le but. Je m'épris du style Mamadou Niang. Sa fougue en attaque opposée à un style de jeu posé à la Pagis (que je ne dénigre surtout pas) m'a fait aimer ce joueur. Au point qu'aller à la Meinau était aller voir "le football de Mamadou", c'est-à-dire ce que je trouve beau dans le football, un mec qui se bat et qui donne tout. Lorsque je vois le but marqué en Intertoto, je me dis que ce n'était pas une folie du moment mais que le style de celui appelé l'animal existe vraiment...cette combativité sur le but en est la preuve. Je pense juste que l'on va le regretter à la Meinau, car l'équipe gagnera peut-être des choses mais je ne sais pas si elle est capable de retrouver immédiatement un football aussi percutant, vif et spectaculaire que celui lorsque Niang était en pointe. Vraiment déçu de ce départ...
  • pour commencer, je pense que niang est très fort mais pas encore au sommet de son art, il peut encore progresser, raison pour laquelle il a voulu aller à l'OM, il veut franchir un palier.
    je trouve son transfert un peu vexant pour les suporters, suite à ses declarations sur son avenir au RCS, il avait fait monter les espoirs au seins des fans, et cela est arrivé subitement.de toute façon il est très mauvais de retenir un joueur contre son gré, cela peut détériorer l'ambiance au sein de l'équipe. enfin, l'argent de son depart peut servir à acheter un remplaçant, le marché reste ouvert!
  • je ne comprend pas que le racing l'ai laissé partir .
    Maintenant ca va etre chaud au niveau de l'attaque . il reste qoi PAGIS OK. MOULOUNGUI pfffff j'en parle meme pas .
    La seule solution serait DIANE qui me semble très bon.
  • Je suis tres déçu du départ de notre buldozer. Son départ montre une fois de plus le manque d'ambition de notre équipe dirigeante.

    Je constate surtout que même si les dirigeants ne sont plus les mêmes, au fond rien n'a changé.

    Ce départ s'inscrit dans une longue tradition Strasbourgeoise consistant à brader son meileur joueur : Ljuboja, Luyindula ...

    Comment monter une équipe compétitive sur la durée si dès qu'un joueur émerge, on le transfère vers d'autres cieux ?

    Au delà de son départ ce sont les conditions de ce dernier qui me laissent perplexe :

    Ou est l'urgence de vendre un joueur qui est encore sous contrat pendant 3 saisons ? Une ( ou plus) saison supplémentaire et sa valeur aurait décuplée.

    L'attitude de nos dirigeants me laisse également un gôut amer. En effet le sénégalais ne devait nous quitter qu'en cas d'offre mirobolante.

    Niang est parti, l'offre mirobolante je l'attends toujours ...
  • Un mal pour un bien ??

    Ca fait déjà quelques semaines que l'artificier, que l'embrouilleur de défenses nous à quitté.
    Alors était ce un mal nécéssaire ? ou une fatalité ?

    Pour le moment, bien difficile d'y répondre.
    Un Diané prometteur, des perspectives de recrutement, mais rien de concret (Dagano, M'penza, Danjel pourquoi pas ............)

    Alors personnellement, avant de dire qu'il va nous manquer, ou de dire qu'on la bien remplacé, je préfère attendre. Pour l'instant, après un recrutement judicieux, il n'y a plus qu'a poser la dernière pierre .. ou l'avant dernière ( un attaquant et un milieu droit, peut être ? )

    Voilà, c'est court mais ca résume ma pensée.
  • Moi personnellement je pense que le départ de Mamadou Niang est ni un plus ni un moins...C'est un moins parce-qu'a present il n'y a plus que Pagis en defense solide...mais cela peut etre un plus pour Alexander Farnerud qui avait paur de se devoiler et se cahcait deriere Niang...Il a bien montrer le contraire aux 2 premiers match amicaux et est un bon milieu a la fois defensif et offensif...
  • I/_ LE DEPART DE MAMADOU NIANG



    Je trouve que c'est dommage de voir partir un si bon joueur, qui aurait , cette année encore, pu nous étonner avec Pagis. Il lui reste d'autant plus une certaine marge de progression car il n'est pas très vieux et a encore des ressources.


    Mais bon...l'OM voulait Niang et Niang voulait l'OM alors que faire ?

    D'un côté, le voir partir est normal car le RCS, en l'achetant lui avait donné un ticket de sortie donc ça n'aurait pas été sympa et malin de la part des dirigents de le garder contre son grès.
    Je dit malin car vu le tempérament de "Mama" , il n'aurait rien foutu de toute la saison si il était resté.
    A l'OM, il sera probablement heureux et en bonne entente avec son entraîneur vu qu'il le connait déjà.
    Il a même déjà montré son talent en marquant récemment contre je ne sait plus quelle équipe.

    Par contre, d'un autre côté, on pourrait dire :

    Mais pourquoi l'avoir vendu à seulement 7M€ ? Il en vaut 15M ! C'était notre espoir et on avait tous confiance en lui. Match après match il nous fesait frissoner avec ses buts epoustouflants..
    ah..que de souvenirs agréable de l'air Mamadou Niang...
    Soyons réalistes, cette air n'existera plus et la Meinau ne vibrera plus des buts de Mister Niang..
    On sera accroc à un autre joueur de style différent, peut être son remplaçant ?



    II/_ LES CONDITIONS DE DEPART DE MAMA


    Au niveau des conditions de son départ je doit dire qu'elles ne m'enchantent guère..

    A/_ a) Jean Fernandez part _soit disant_ au Sénégal en vacances et devinez qui y joue en ce moment ? eh oui, c'est bien Mama !
    Ces deux là discutent pendant quelques jours et voilà Niang embobiné par ce que dit Jean !

    b) Niang veut partir à l'OM, il veut changer d'air et veut aller dans une bonne équipe qui ne joue pas le maintien !
    Alors là ! stupéfaction des supporters ! Cette saison, on ne compte pas jouer le maintien, on a des ambitions en championnat et en UEFA ! Strasbourg est une bonne équipe qui se donne les moyens pour y parvenir...

    B/_ Revenons au prix de la transaction...

    Le prix est passé de 4.5M€ à 5M€ puis suite à une offre de Totenheim (excusez moi pour l'orthographe) d'une valeur de 5.5M€, l'OM s'aligne.
    Il ne voudrait surtout pas payer trop cher..Dailleurs pourquoi payer trop cher un joueur qui veut venir et qui fera tout pour venir ?
    Bref, suite à cette offre de 5.5M€, les dirigents strasbourgeois restent imperturbables et veulent 8M€ voire 9M€..
    Là l'OM ne sait plus quoi faire face à ce nouveau reffus de transaction et après maintes négociations montent le prix à 7M€.

    Les dirifents du Racing acceptent mais non sans blesser leurs supporters qui avaient encore une lueur d'espoir de voir Mama strasbourgeois la saison prochaine...

    Bref, avis personel, le prix était trop bas et on s'est fait avoir car notre Mama en valait le double..
    Mais bon..que voulez vous ? on était en pleine période de soldes et on avait trop d'attaquants alors...
  • Un gachis prévisible.

    Mamadou fait parti de cette nouvelle génération qui ne veut jouer que dans des "gros" clubs et gagner un max de pépètes afin de s'assurer une retraite plus cool. C'est humain on va dire.
    Je lui souhaite franchement de réussir et de suivre le chemin de Didier Drogba, pour la simple et bonne raison qu'en cas de transfert qualifié de juteux (parce que oui, faut pas se voiler la face, le Mamadou il va pas vouloir en rester là qu'on se le dise), le Racing y retrouverai son compte avec le pourcentage à la revente , sans parler des primes de résultats/buts (?).

    Dommage toutefois que ce charmant bonhomme n'ai pas préféré rester encore une saison pour aider le club à se mettre sur la bonne voie, "tout" est à refaire je serais tenté de dire.
    Mais comme je l'ai répété 100 fois déja, je préfère avoir à supporter une équipe faible composée de joueurs qui se battent pour le maillot que de jouer la tête du championnat avec des mecs qui s'en branlent complet du club. Comprenne qui voudra...
  • Le départ de Mamadou est une mauvaise chose sur le plan sportif.Mais sur le plan financier c'est une bonne opération à coup sur, elle a permis de conservé Pagis de faire venir Farnerud....

    Maintenant, comme on ne connait toujours pas son succeseur difficile de dire si le racing a bien fait de le vendre.Au vu des noms qui circulent du plus farfelus (Mpenza) au plus tangibles (Guemandia), j'ai l'impression que le racing va nous dégauté un bon remplaçant.

    Pour Niang ce départ peut s'avéré judicieux si il ne se brule pas les ailes à l'OM.

    Personnelement, je pense que Niang va réussir là-bas,et pour le racing je pense que ce départ sera préjudiciable en début de saison car son remplaçant arrivant tard.
  • Le départ de Mamadou Niang me chagrine, comme tout le monde sur le stub. Néanmoins, et comme j'ai pu déjà le faire savoir sur le forum, je trouve que le Racing est à sa place en tant que "formateur", ou ici "tuteur" de grand joueur.

    Je m'explique: bien sûr que c'est beau une équipe qui achète à coup de millions des joueurs de grande renommé, et qui peuvent ensuite conserver ceux-ci pour enfiler 4 titres de champions de France, mais ce n'est pas les équipes que j'aime !

    Moi, ce qui me plait au Racing, c'est justement cette perpetuelle mutation, ce petit frisson qui nous fait dire: le Racing est bon, oui, mais demain ? Mes ardeurs de supporter sont ainsi tout le temps renouvelé. J'aime voir venir des petites perles inconnus pour des broutilles, les voir exploser au Racing et se dire "c'est nous qui l'avons trouvé !"... et pourvoir le revendre au décuple en se disant que de toutes façons, son prochain club ne fera jamais autant de marge !

    Ce n'est pas un point de vue materialiste ici, même si je le suis profondément, c'est juste un point de vue dynamique ! Sans revente de nos grands joueurs, pas d'achat de petites perles.

    Aussi, Niang était un grand joueur, comme Ljuboja et Luyindula ! Et contrairement à ce qui s'est passé pour le dernier, Niang part du Racing en ayant en tête que c'est un club qui l'a fait progressé, et qu'il respecte, et ça ça me fait chaud au coeur.

    Vous ne trouvez pas que c'est beau de voir, partout en France et dans le monde, des joueurs qui sont passés par chez nous et qui aiment toujours le Racing (certes moins que leur club actuel) alors qu'ils jouent au Bayern ou à la Roma ? Moi si.

    J'aimais Niang, vraiment, mais j'aime encore plus ce club qui a la même mentalité que moi, celle de la dynamique.

    Et pour finir, je dirai que fait de garder Pagis est là encore un grand évènement ! Car Pagis n'est pas Niang, il a la trentaine, il n'a pas explosé ici car on le connaissait déjà. Non, Pagis a le profil du joueur qui (même s'il n'a pas l'air très emballé par cette idée) va finir sa carrière et justement permettre à toutes nos petites perles d'évoluer... ce qui peut le conduire jusqu'au staff, comme j'aurais aimé que Martins le fasse.

    Quand Alexander Farnerud partira l'an prochain pour Arsenal ou je ne sais où, au crépuscule d'une saison formidable, je serai de ceux qui en seront fiers.

    Le tout étant de ne pas brader nos joueurs... et dans le cas présent, 7M€ est une grosse somme ! Donc merci à toi Mamadou et bonne chance. Et ne nous oublie pas !
  • Le racing vient de perdre une piece maitresse de son effectif , Niang ayant progressé à une vitesse fulgurante tout au long de l'année pour en arriver à balader toute la défense adverse sur chacun de ses buts à la fin de la saison . Sans Niang il y a un déficit offensif que je l'espere Diané pourra essayer de combler en faisant une progression semblabe et en créant une complémentarité avec Pagis .
    Maintenant , il a été transféré pour 7 millions d'Euros ce qui est peu pquand on pense que Kalou a été transféré au PSG pour 8.5 millions d'Euros !C'est le seul reproche qu 'on peut faire aux dirigeants du racing . Honnetement je ne pense pas que les dirigeants du racing aient pu faire grand chose contre son transfert , sa motivation de partir ayant été énorme.
    Alors comment va évoluer la carriere de Niang ? Va t-il continuer à évoluer ou decevoir comme beaucoup de joueurs de ce cran qui sont passés à l'OM ?En d'autres termes va t-il devenir un Drogba ou un Lyundula ? Quoi qu'il en soit il était beaucoup aimé du public strasbourgeois et il doit s'attendre à un public marseillais moins clément .
    Je lui souhaite juste le meilleur .
  • Salut,

    comme tous les supporteurs du club strasbougeois je suis déçue mais je pense que le RCS est un sac à joueurs marseillais (ou autres), car de nombreux joueurs sont parti de Strasbourg pour Marseille, mais peu on eu une belle saison ...

    enfin bref, je pense donc que Niang mérite sa place dans tous les clubs, même Marseille alors, j'espère qu'il se souviendra de sa saison au Racing et qu'il en gardera de bon souvenir...

    il a fait une saison formidable et exemplaire chez nous, j'espère qu'il en fera autant dans le sud.

    bonne continuation à Niang, j'espère qu'il fera une grande carrière et que je fus un honneur de le supporter...

    Amicalement Nat
  • moi je pense qu'il est normal qu'il soit partie !!! ce joueur est capable de faire tourner une defense à lui tt seul !!! il a besoin de jouer avec une equipe de haut niveau et avec un entraineur (J.Fernandez) quia été son mentor à l'epoque de metz. Malgré l'amour que j'ai pour ce joueur et pour mon club (strasbourg) il est logique qu'un joueur de son calibre ne soit partie !! Mais maintenant la question principale est..... QUI POUR LE REMPLACER ????? sur les 7 mil d'€ il faut bien dépenser un peu pour retrouver un bon attaquant !!!!
  • Sportivement parlant, je regrette vivement le départ de NIANG, car nous avions certainement le meilleur duo d'attaquants du championnat surtout au niveau complémentarité.
    D'un coté purement financier, je penses que c'est une bonne opération car 7 M€ c'est toujours bon a prendre et quand on voit le cout initial de l'achat de NIANG (700.000€;), bonjour la plus-value.
    De plus il ne faut pas oublier que NIANG sera suspendu les deux premier match du championnat et qu'il va participer a la CAN donc encore une absence de 3 a 4 matchs, ce qui fera un total sur la saison de 5 a 6 matchs,sans compter les suspensions ou blessures.
    Il faut prendre en compte la fatigue de ce genre de compétition et les risques de blessures, bref au bout du compte, je me demande si le bon sens n'était pas tout simplement de le vendre maintenant.
    Mon seul regret, serait le montant du transfert qui aurait pu étre un peu plus élevé,mais est ce que l'OM n'a pas émis les mémes réserves que moi pour négocier un prix moindre .......
  • franchement le depart de mamadou est logique car apres deux saisons en bombe au racing il ne pouvait qu y avoir la possibilité que des grands clubs essaye de s atacher ces services,c est sur que a nous strasbourgeois ca fait mal au coeur de le voir partir car nous commencions a avoir une equipe redoutable et tres redoutée ces derniers temps mais bon c est le foot moderne,le coeur des supporters ne fait pas le poids face aux euros!!souhaitons lui quand meme bon vent car il nous a quand meme fait vibrer pendant deux saisons merci a lui!!!
  • Le départ de Mamadou niang a de très bons points comme des moins bons :
    Strasbourg n'aurait pas pu garder et pagis et niang il fallait en vendre un, deux;de plus d'après certaine offres Mamadou valait plus cher que pagis.
    Mamadou n'a pas toujours était excellent sur le terrain il a eu des hauts comme des bas c'est pour ma part un excellent joueurs mais il peut aussi très mal jouer comme en début de saison il valait mieux sauvegarder la rigueur de pagis.
    Le seule problème reste que Mamadou a quitter le club a la veille de l'UEFA et qu'il nous le fallait pour espérer le passage du premier tour mais bon d'autre joueur je l'espère assurons la relève en attendant Monsieur le patron sur ces quelque ligne et je conclurai en souhaitant a Mamadou le meilleur a Marseille mais qu'il regrettera surement d'avoir pas disputer l'UEFA.
  • Bon, alors q'il y a bien un joueur qui m'a fait bander ces deux dernières années, c'est bien notre Mama... Et ça même dans ces pires moments, lorsqu'il se fracture le métatarse en montant les escaliers, ou qu'il mange trop de frites au mac Do... j'ai toujours senti en lui un joueur super généreux sur le terrain, prêt à se défoncer sur le terrain... Et cette saison, il m'a en plus étonner par sa technique, sa capacité à faire la différence tout seul, à tuer une défense toute entière à force de la harceler. Le pénalty qu'il provoque contre Metz est tout un symbole... Surtout, j'ai constaté que lors de la dernière partie de saison, il a réussi à corriger son dernier gros défaut, la réussite devant les buts... Bref, je lui prédit un très grand avenir, mais loin du Racing. Et ça me fout les boules.

    J'en veux énormément au staff du Racing de l'avoir vendu, et en plus en dessous de sa valeur. Et on ose ensuite parler d'ambition, qu'on n'est plus obligé de vendre et qu'on va tout faire pour le garder alors même que l'on sait depuis début juin qu'il va partir à Marseille (J'ai effectivement appris le jour de mon mariage, le 04/06, et par une source très bien informée, qu'il était déjà parti...). C'est vraiment se foutre de la gueule du monde. J'en veux surtout à Keller sur ce coup. Parce que même s'il est vrai qu'on ne le saura sans doute jamais, mais je suis persuadé que Ginestet l'aurait gardé encore un an. C'était d'ailleurs son semblant de programme : garder Niang (et Camadini...) et recruter Pontus...

    Je lui en veux d'autant plus que j'ai comme un très mauvais pressentiment pour la saison à venir. Que va devenir Pagis sans Niang ? A son âge, arrivera-t'il encore à nous sortir la même saison que l'année dernière ? Comment s'en sortir sans une attaque aussi performmante que l'année dernière ? J'espère me tromper mais je trouve que ça sent très mauvais...:(
  • - Evidemment que le départ de Niang ne fait plaisir à personne... Il a été réellement impressionnant en cette fin de saison (comme il avait pu l'être à d'autres périodes)

    Mais il ne faut pas oublier que beaucoup auraient été prêts à le brader en début de saison... (avant qu'il perde ses fameux kilos)

    On peut aussi rappeler la promesse (qui aurait été) faite à Niang par les dirigeants de le laisser partir en fin de saison dans le cas ou de offres intéressantes se présenteraient (et si, malgré tout l'OM rester et restera sans doute une destination attrayantes pour les joueurs)

    Le montant du transfert peu paraître faible, mais dans la forme actuelle du marché c'est une grosse somme que le Racing, même si Marc Keller annoncait que l'on ne vendrait plus pour des raisons financières, pouvait difficilement refuser (considérant en plus que Niang voulait absoluement rejoindre Marseille et Jean Fernandez)

    -C'est une grosse perte au plan sportif, tellement il a apporté par sa présence offensive. Une sensation de perte encore accentuée par son but en finale qui l'a définitivement propulsé dans le panthéon du Racing...

    Et ce manque il va falloir le combler. Parce que Pagis n'est plus tout jeune et semble sortir de la saison de sa vie, parceque Le Pen est souvent blessé, ne se décrit pas comme un buteur (du reste comme Pagis !) et n'est lui non plus de première jeunesse... Diané va faire son baptème du feu en L1 et on ne peut pas avoir de certitudes sur son compte. Mouloungui sort d'une saison blanche et n'a jamais confirmé ses promesses, Carlier semble encore un peu tendre pour éclater cette saison (je peux bien sur me tromper)... Enfin, Alex Farnerud ne semble pas non plus avoir le profil pour remplacer Niang en "interne" (ne parlons pas de M'phela prêté à Reims)...
    Non, je ne dénigre pas le secteur offensif du Racing, mais il semble évident qu'il manque un "vrai buteur" (au moins sur le papier) comme avait su le devenir Niang. Puisque le meilleur moyen de réussir dans le football c'est avant tout de marquer... (si si c'est vrai)

    De plus, le Racing va jouer la coupe d'Europe (esperons que ce soit plus que deux matchs...). Mais si le Racing se veut aussi "ambitieux" (avec modération, je penche pour un "maintient amélioré") en championnat, il ne faudra pas négliger les coupes... (vu la difficulté de devenir Européen par le biais du championnat)

    - Pour ce qui est d'une éventuelle recrue en attaque pour pallier au départ de Mamadou, je fais confiance au dirigeants (qui semblent d'ailleurs s'activer, ce qui indique qu'ils ne se contentent pas, comme on aurait pu le croire un moment, de l'effectif tel quel). On n'a bien su digérer le départ de Ljuboja
    Si ma préférence allait au départ à Dagano (avec un éphemere intermède Edixon Perea... :D), ce n'est plus le cas pour le moment, ne connaissant d'ailleurs pas spécialement les pistes évoquées par la rumeur...
    Wait and see, ça devrait se décanter assez rapidement...

    - Pour finir, le Racing perd avec Niang un joueur qui aurait pu lui apporter (peut-être) un surplus de couverture médiatique (et le Racing est loin d'être gâté dans ce domaine là) et "attirer les foules", faire rêver les supporters qui ne se déplaceraient pas forcément pour voir un Racing-Wasquehal par un froide soirée d'automne (bref j'arrête avant de totalement sortir du sujet !)...

    En résumé, le Racing perd une fois de plus l'un de ses meilleurs joueurs, mais peut-on vraiment l'éviter (pour le moment) ? Le tout est de savoir les remplacer avantageusement et de continuer à franchir des palliers...

    Et vivement le 30 juillet !
  • Le départ de NIANG est bien sur regrettable pour le Racing.On peut aussi en vouloir au joueur qui n'a pas été très réfléchi dans ses déclarations à la presse (en parlant de ses petits clubs fréquenté et surtout d'avoir embrassé l'écusson du racing après son but en finale).Pour moi le probleme vient de la mentalité générale des joueurs.Ils sont tous très content de signer des contrats de 4/5 ans mais dès qu'un meilleur salaire se présente ,ils font TOUT pour le quitter.(vous remarquerez que j'ai écris meilleur salaire et non meilleure équipe.......)Tant que les présidents ne remporterons pas leur bras de fer avec un joueur ,toutes ces pratiques continuerons malheureusement (cas ESSIEN)
  • je trouve le départ de niang dommage , surtout qu'il avait prolongé l'année derniere mais il ne faut plus regretter et trouver son remplacant , il faut s'y faire il ne reviendra pas.


    Niveau du prix de la revente , le racing aurait pu obtenir un million de plus je pense ... ce transfert a été réalisé tres vite .


    omega
  • Marc Keller vient d' annoncer que le racing ne recrutera pas un joueur du meme calibre que Niang, contrairement a ce qu'il disait après le départ de Mamadou. Si le racing connait un mauvais début de saison, Marc Keller perdra beaucoup de la crédibilité qu'il a emmagasiné ces dernières années. L' histoire se ressemble au racing et je crains que cette politique conduira le club a resté un club moyen qui ne s' installera jamais durablement dans les hautes sphères du football francais. Niang est un joueur au potentiel exceptionnel que le racing a bradé. Le racing a comis une erreur comme il en deja commis par le passé ayant les conséquences que l'ont connait.
  • Beaucoup de mensonge autours de son départ pour faire avaler la pillule aux supporters et aujourd'hui Marc Keller qui annonce par le biais de l'équipe qu'il ne sera pas remplacer par un joueur du même calibre. Ca avait commencer par un non ferme lorsqu'il etait évoqué son départ. Aujourd'hui le secteur offensif repart de zéro comme le dit Pagis ! Je ne dis pas bravo
  • Le départ de Mamadou Niang pour l'Olympique de Marseille me déçoit un peu, car avec ce que le Racing a fait pour lui, même si il ne voulait pas forcément partir de Metz, il aurait pu montrer un minimum de reconnaissance, et pas déguerpir dès que son ancien entraineur a changé d'équipe et qu'il a les moyens de le "rapatrier". Bon d'accord, il va jouer devant plus de gens tous les samedis, il a plus de salaire, mais si il avait patienté ne serait-ce qu'une saison de plus au Racing, je suis persuadé qu'il aurait trouvé un vrai grand club comme celui qu'il recherchait, et dans ce cas, il aurait carrément pu avoir encore plus de salaire et jouer devant encore plus de spectateurs dans un encore plus grand stade par exemple en Angleterre, et de surcroit il aurait pu voir sur le long terme, parce que à "l'oheme", c'est pas pour être méchant avec eux, mais le nombre de joueurs d'avenir (comme Mamadou) qui se sont cassé la figure chez eux ces derniers temps est plus grand que le nombre de talents qu'ils ont fait éclore (comme Drogba). Bref, ce départ est fort regrettable pour le Racing qui voit là un de ses meilleurs joueurs des dernières années s'envoler vers un futur plus qu'incertain ; mais maintenant le Racing doit reconstruire en se disant que Niang n'est pas irremplaçable, même si avec les moyens du club c'est impossible de lui trouver un digne remplaçant à court terme, il est par contre fort envisageable de le remplacer à plus ou moins moyen terme (une ou deux saisons) par un attaquant qu'il faudrait trouver au plus vite (si on ne l'a pas déjà trouvé en la personne de Diané) pour qu'il puisse se faire rapidement à ses nouveaux équipiers et au Racing en général. Pour cela je fais entièrement confiance à la section recrutement du Racing qui saura certainement nous prouver une fois de plus son talent.
  • C'est une bonne affaire financière, et Strasbourg ne nage pas dans l'argent, donc, mieux valait le laisser partir et empocher la mise au lieu de risquer de le laisser filer en fin de contrat et ne pas toucher un rond!!!! Car, il ne faut pas se leurrer, il serait partit tôt ou tard, car ce n'est pas dans les 12 ou 24 mois qui viennent que Strasbourg deviendra une équipe de calibre international, on serait déjà tous super heureux si cette équipe pouvait ne pas se battre pour le maintient!!! Donc pour moi Niang à l'OM, c'est ok même si on ne probablement pas en retrouver un de si vite un 9 de ce calibre!!!
  • Ca devait se faire! Il a été longtemps critiqué et si on avait dit qu'on le vendrait ce prix là, il y a 10 mois, tout le monde aurait rit ! Maintenant, les choses ont changé et Mamadou avait changé de statut! Un statut pour partir et c'est ce qu'il a justement fait! Rien d'honteux même si on a pu ressentir un sentiment d'injustice, dû à son départ, ce qui correspondait à une contradiction à ses paroles en fin de saison dernière !

    On ne connait pas encore le remplacant (s'il y en a un), mais il nous manque un jour d'envergure devant et percution devant maintenant ! On attend mais les trois parties ont gagné quelque chose! Le racing a gagné de l'argent mais à tout de même perdu un grand bonhomme !
  • Moi je pense que son départ risque de se faire ressentir au début de saison, surtout à l'heure actuelle où nous avons pas un joueur capable de remplacer un joueur d'une telle envergure. Parce que même si Diané a montré des choses plus que positives lors des matchs amicaux, j'ai le sentiment que un rôle de joker lui ira parfaitement, dumoins pour sa première saison au club.
    Pour en revenir au sujet initial qui est Mamadou Niang, ce que je regrettes c'est quand on voit quel est son nouveau , j'ai bien peur pour qu'il va stagner voir regresser dans un club comme Marseille, un peu comme Johansen lors de son séjour à la Canebière ou bien encore Ljuboja au Paris-Saint-Germain. En plus de ça le montant son transfert qui avoisine les 6.5M€ voir 7M€ est d'après moi une somme bien légère quand on voit ce que cet homme est capable de faire et sur ce qu'il a pu réaliser en fin de saison à Strasbourg, il est certain que le Racing aura un pourcentage sur la revente mais le problème c'est que comme un pessimisme règne dans sa progression à Marseille, c'est loin d'être sur que sa valeure marchande va encore beaucoup aller vers l'avant. Ce qui me chagrine un peu c'est que les dirigeants strasbourgeois n'ont pas longtemps résister à Marseille, alors que West-Ham avait les moyens de mettre plus sur la table, c'est à ce moment là que Niang à signé en Bouche-Du-Rhône, si on aurait résiter un peu plus on aurait sans doute pu voir évoluer Niang en Angletterre ce qui aurait été quelque chose de mieux pour Strasbourg et pour le joueur en lui même.
    Concernant son remplacement, le club a affirmé que si il s'avérer que le sénégalais va voir ailleurs, qu'on aura au Racing un joueur d'une valeure égale, pour l'instant il en est strictement rien, je ne sais pas jusqu'à quand on va attendre pour voir un joueur capable de "combler" ce trou mais le temps commence à se faire long et la première journée de Ligue 1 approche grandement, nous en sommes à 1 semaine du coup d'envoi du championnat et pour l'instant nous n'avons une attaque plutôt maigre en compagie de Pagis.
  • Le départ de Niang, c'est une affaire compliquée. Le Racing est un club à petit budget. Le joueur, lui, voulait rejoindre l'OM. Il était donc difficile de le garder contre son gré même s'il eut été facile de le remotiver. Soyons sincères : il y'a eu peu de doublette telle que la paire Niang-Pagis.

    On ne peut pas reprocher grand chose aux dirigeants dans ce transfert sinon que la somme est inadmissible à mes yeux. quand on voit combien Monaco débourse pour Meriem, à combien est estimé Essien et le chiffre que Stuttgart propose pour Alex, je me dit que l'on s'est fait avoir. Oui, Niang a été bradé. Malgré les nombreuses circonstances atténuantes, on ne peut pas solder un tel joueur, surtout quand plusieurs clubs s'y intéressent. Guingamp ne décendait pas en-dessous des 3 millions et demi pour Dagano, le Racing aurait du être plus ferme pour Niang.

    Mais, que voulez-vous, c'est le football. Avec l'argent que l'on arentré, il n'y amême pas moyen d'acheter un nouveau joueur. C'est inquiétant. Maintenant, si Guemandia, ou une autre recrue arrive à nous faire oubluier Niang ou que Diané et Alex explosent, d'avoir vendu Niang aura été une bonne chose.

    C'est tout ce que j'espère. On refera le point fin septembre
  • Je crois que ce départ était inéluctable depuis la fin du championnat, en tous cas depuis le maintien obtenu des Bleus et Blancs. En effet, comme l'a répeté Marc Keller, le joueur avait un accord avec le club, un départ était possible en cas d'une offre interessante pour le joueur et pour le club. Un départ à 7M€ est en effet très interessant pour le club, et était nécessaire également pour renflouer le trou laissé par l'affaire Ginestet notamment. Cela dit, nous n'étions pas dans l'obligation de le vendre à l'inverse de Ljuboja en 2004. Je comprends la décision sage des dirigeants, ils ont tenu parole tout simplement et je crois que Mamadou Niang les en a remercié. Il gardera de toute façon le Racing dans son coeur, car c'est avec ce club qu'il a explosé et qu'il a gagné son premier trophée et cela je ne crois pas que ce soit anodin.

    Sinon, qualitativement, nous perdons un grand joueur, qui adore dévorer les espaces en profondeur. un joueur, de ce type-là, un bulldozer offensif de la sorte est rare aujourd'hui dans le monde du football. C'est évident que c'est une grosse perte. Maintenant, le Club est capable de le remplacer par un bon joueur presque équivalent en tous cas du même style de jeu. J'ai confiance en ce joueur qui va signer prochainement. Son nom ? Haykkel Guemandia du CS Sfaxien. Espérons-le en tous cas.

    Allez Racing !
  • Je suis plus déçu de la manière de ce départ que par le départ du joueur en lui-même.

    Le transfert a tout d'abord été retardé, et pendant ce temps, toutes les bonnes opérations telles que Bakari Koné ou Sébastien Grax, qui ont préféré s'engager avec d'autres clubs.

    Du coup, le Racing se retrouve à l'entame de la saison avec une énorme moins-value par rapport à la saison dernière.

    La recherche d'un attaquant de valeur ne semble pas avoir suffisament été anticipée, et le Racing se retrouve à nouveau le bec dans l'eau avec un seul attaquant d'expérience (Pagis), et quelques jeunes (Diané, Mouloungui, Carlier, ...).

    Si le Racing se plante pour le remplaçant de Niang, il risque tout simplement de se retrouver parmis les relégables en fin de saison, car Pagis ne pourra pas à lui seul tenir tout le front de l'attaque. Sans compter qu'en cas de blessure de ce dernier, on se retrouverait avec une attaque digne d'une CFA.

    En ce qui concerne le montant du transfert de Niang, j'avoue que je suis un peu déçu, je m'attendais à ce que sa valeur monte vers les 10 millions d'euros. Néanmoins, au vu de la crise qui a poussé le club à perdre plus de 3 millions d'euros cet été, je pense que le Racing n'avait plus vraiment le choix et se devait de se refaire une santé financière.

    Il reste maintenant à prier pour que le supléant de Niang arrive vite, mais surtout soit bon.
  • Je pense que c'est une bonne chose pour Mamadou et le RCS.
    D'un côté il pourra évoluer dans un club au fort budjet qui a les moyens de le faire progresser et de l'autre côté le RCS a besoin de sang neuf au sein de son attaque et personellement malgrès sa vitesse de jeu, je pense que Niang n'était pas l'homme qu'il fallait au racing même si le duo pagis/niang fonctionnait à merveille et même si mamadou marquait des buts. Voilà.
  • je suis vraiment frustre....je pensais que le racing voulait a nouveau rayonner en championnat de france avec un recrutement intelligent et noyau solide conpose de cadres...malheuresement je pense que ce nest pas cette anne que lon va enfin rayonnait a cause du depart mamadou niang...sans lui,lattaque nest plus la meme nous avions un duo dattaquant de choc avec enfin du solide derriere et maintenant nous navions plus cette attaque flamboyante que nous avions lhabitude de decouvrir tous les samedis soirs...je suis tres decus...
  • Le racing aurait pu faire un effort financier et le garder encore une saison ou au moins le temps de lui trouver un successeur digne de ce nom. Duguépéroux a encore dit aux journalistes qu'il cherchait et qu'il voulaient un attaquant du même niveau que Mamadou pour épauler Pagis.Et je pense qu'ils auraient du le lâcher a au moins 12 voir 15 millions d'euro; 7 millons étaient une somme ridicule!!!
  • Mamadou Niang est un joueur atypique : irrégulié en début de saison, voir même absent, il a très mal débuté. Pourtant après une grosse remise en cause et un travail acharné, il a su revenir à son niveau d'il y a deux ans quand il enfilait les buts avec son compère Lujboja. Son style "buldozer" et sa technique hors du commun lui ont même permis de marquer des buts d'anthologie comme lors du dernier match face à Bastia et de terminer 4ième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.

    Il avait tout pour réussir une superbe saison 2005/2006 avec le Racing, mais voilà, on ne retient pas un joueur contre son gré, surtout si une équipe comme Marseille met 7 millions d'euros sur la table. Marseille, avec le retour de Jean Fernandez sur le banc (ex-mentor de Niang) et des ambitions affichées pour la saison à venir peut apporter beaucoup à Mamadou. en tout cas c'est ce que nous espérons tous ici.
  • J'étais contre au début, vu que Mamadou a fait ne magnifique fin de saison (on peut dire qu'il nous a permis de gagner un grand nombre de matchs !). Mais à partir du moment où le joueur veut partir, et que le club qui le désir met une belle somme sur la table, on ne peut pas refuser. C'est surtout la volonté du joueur qui compte. Moi j'espère qu'il fera une belle saison à Marseille et qu'il partira dans un plus grand club à l'étranger (comme ça il n'y a plus de risque qu'il nous mette des buts (sauf si on est en Ligue Des Champions :-)). J'espère aussi qu'il n'oubliera pas le Racing et puis aussi qu'on trouvera le remplaçant à la hauteur des performances de Niang !
  • Une grande perte pour le club assuremment mais pas une fin en soi non plus...Je pense que le choix financier a quand meme joué dans sa decision car lorsque l'on voit les equipes presentes en Intertoto( Lazio, La Corogne,Valence...) j'ai du mal a imaginé Marseille en Uefa...Un choix de Coeur? peut etre mais l'on ne peux pas refaire le passé...il y a eu de belle choses avant lui et avec lui il y en aura encore après je ne me fais pas de souci...Bien sur il etait complementaire avec Pagis mais bon toute chose a une fin...En tout cas ce fut un grand joueur qui porta nos couleurs...
  • Je ne suis pas loin de penser que le transfert de Niang était une chose utile à l'intérêt général du Racing...

    Bien sûr, tous les supporters rêvaient d'une saison 05/06 emmenée par notre duo d'attaque perceur de toutes les défenses, et dorénavant soutenu dans ses oeuvres par des talents nouveaux tel Pontus.

    Quand Marc Keller a annoncé que le Racing n'était plus obligé de vendre de joueurs, cela ne signifiait pas que le club ne vendrait plus jamais personne, mais simplement qu'il ne le ferait pas de manière imposée par d'autres avec le couteau sous la gorge. Dans le cas de Niang, le joueur voulait partir et promesse lui en avait été faite. Sans cette promesse, Niang aurait-il atteint le niveau de jeu de la fin de la saison dernière ? Perso, je ne le crois pas : il a franchi un cap important en un clin d'oeil, guidé par Duguépéroux, mais aussi parce qu'il « a accroché son chariot à une étoile » (comme disent les Anglais) nommée OM (ou autre grand club). Le joueur étant obligé de rester, cette formidable ambition se serait certainement teintée d'une amertume nuisible.


    Récemment, Jean-Michel Aulas, s'exprimant à propos d'un possible transfert de Michaël Essien, avait ces mots : « Nous ne sommes plus obligés de vendre POUR NOUS DEVELOPPER ». Ces trois petits mots qui prolongent les mots de Marc Keller ne sont pas innocents.

    Et si le Racing n'est plus obligé de vendre un joueur à n'importe quelles conditions, il peut y avoir tout intérêt pour se développer. Le départ de Niang pour 7 M d'euros permet de combler le déficit passé. Voilà donc une saison qui démarre avec une situation financière nette, plus d'agios, de la tranquillité et de la crédibilité. Par ailleurs, l'argent du transfert à permis de rembourser l'apport en compte courant de Philippe Ginestet. Pour un supporter, c'est évidemment de l'argent gâché. Pas si sûr : le remboursement permet au Racing d'augmenter ses fonds propres, plutôt que de devoir de l'argent à un tiers, serait-il associé. Cela fait un club plus indépendant, plus fort.

    Garder Niang, c'était brûler les étapes. Avoir un grand club, ce n'est pas avoir une poignée de grands joueurs que l'on garde coûte que coûte dans un environnement moyen – et qui y auront un rendement forcément moyen, et risquent d'y perdre au passage leur valeur « marchande » - mais c'est de construire à tous les niveaux – y compris financier, administratif, d'infrastructure, etc – pour qu'un jour le prochain Niang ait envie de rester au Racing pour y accrocher son chariot.

    Pour moi, la vente de Niang fait partie de cette construction...
  • Je suis trés décu mais bon je respect mais je pense qu'il na pa fait un bon choix. Ce qui ma un peu décu se son ce propos disant:"Qu'il se doit de faire dans un petit club une bonne saison pour qu'un club comme Marseille s'interresse a lui " j'aurais préféré le voir évolué dans un club comme Arsenal mais bon. Mais en tout cas Mamadou est un super personne comme il est en tant que joueur je vais quand même l'aplaudir quand il sera de retour au stade de la meinau et aprés je pense que je vais le voir en discotéque pour féter la défaite de Marseille. Mais en tout cas je lui souhaite bonne chance!!
  • ... reste à savoir si monsieur Niang nous a quitter, en partie, pour rejoindre l'homme qui l'a révélé, et si c'est le cas, alors cet homme mérite tous les honneurs.
    En plus il m'a l'air bien rusé, pas con le bougre d'avoir attendu que Fernandez retourne à marseiile.
    Enfin! maintenant qu'il est passé à l'ennemi, pas de quartier, qu'il revienne à la meinau, ça va être la humba... à tout homme tout honneur, fait attention à tes genoux mamadou, maître Keita est dans la place...
  • Difficile de retenir un joueur qui a envie de partir, surtout si on lui a promis un bon de sortie. Plus qu'une question de moyens, c'est une question de prestige, on est pas le club le plus attractif de France... Espérons que ça finisse par changer.
    Le problème réel est de le remplacer. Si Marseille n'a pas trouvé d'autre joueur de son niveau pour 7 millions d'€, il nous faudra un vrai coup de bol pour y arriver.
    Pour grandir, un club doit pouvoir conserver ses meilleurs joueurs. Si le départ de Niang était inévitable, le club a eu la bonne idée de garder Pagis et Alex Farnerud.
  • Ne jamais garder un joueur contre son gré, pour moi c'est ce que je pense...Mais où est l'ambition en laissant partir, l'élément clé de notre attaque.

    Certe, c'est un excellent, joueur, qui mérite de jouer dans un meilleur club que le RCS, mais je me demande, si il a réfléchit au racing de la saison prochaine, au bon recrutement de Marc Keller...

    Côté indemnité de transfert, je trouve ca raisonnable, même si pour moi, son prix est aux alentours des 8millions.

    Je suis sùr qu'il va faire quelque chose à Marseille, associé à Pegui en attaque, je sens que ca va être l'un des meilleurs duo offensif du championnat de France cette saison...

    Je supporte pas, certains stubistes, qui souhaite qu'il se plante à Marseille, sérieux, ça ce fait pas pour un joueur qui à enflammer je ne sais combien de fois la Meinau... (-)
    Donc je souhaite Bonne Chance, à ce bon joueur!
  • Son départ était inévitable car le joueur avait fait le forcing pour partir et même s'il y aurait eu une revalorisation assez importante côté salaire, il aurait été peu avantageux pour le Racing de garder "Mama" contre son gré!

    C'est vraiment dommage car notre Mama nous a tant donné avec ses folles accélérations, ses dribbles qui ont enrhumé plus d'un défenseur,... Maintenant il porte le maillot phocéen et il faut tourner la page! Il ne reste plus qu'à faire signer un buteur du même style que Niang...

    En ce qui concerne la somme du transfert, 7 millions d'euros ca peut paraître peu au vue de la fin de saison mais bon n'oublions pas que 7 mois plus tôt, Mam se retrouvait à Merano...
    Et puis Mamadou est puissant, vif, dribbleur, très physique mais il a encore une grande progression à faire devant le but! Donc les 7 millions d'euros ne sont pas totalement injustifiés (il ne faut pas non plus oublier les primes!)

    Voilà bon vent à toi et j'espère que le mistral olympien t'emmenera vers les sommets... et merci pour ce que tu as fait pour NOTRE Racing!
    Le but de la finale de la Coupe de la Ligue sera désormais accompagné d'une petite larme...
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives