Grimonprez-Jooris.jpg

Stade Grimonprez-Jooris Lille

0.0 / 5 (0 note)
Capacité
0 places

Histoire

Au milieu des années 1970 est érigé le stade Grimonprez-Jooris, en remplacement de l'ancien stade Henri-Jooris occupé par le LOSC depuis sa création en 1944 : l'enceinte était devenue obsolète et empêchait l'achèvement de la canalisation de la Deûle.
Disposant de trois tribunes couvertes sur quatre, le stade Grimonprez-Jooris est inauguré le 28 octobre 1975 à l'occasion d'un match amical Lille-Feyenoord Rotterdam. La semaine suivante, le stade accueille sa première rencontre de Division 1, Lille-Nancy (1-2), buts de Paco Rubio et Michel Platini contre une réalisation de Patrick Parizon pour les locaux.

Affichant très rapidement des signes de vétusté, Grimonprez-Jooris ne répond plus, au moment du retour au premier plan du club nordiste, aux normes du football moderne, et singulièrement à celles de l'UEFA. Le début des années 2000 est marqué par un certain tâtonnement et des dissensions entre les propriétaires du club et les pouvoirs publics.
Les protagonistes s'accordent finalement en 2003 sur un projet de rénovation du stade pour porter sa capacité à 33 000 places. Las, Grimonprez-Jooris II ne verra jamais le jour, la faute à son emplacement contigu à la citadelle de Lille édifiée par Vauban. Durant plusieurs saisons, le LOSC jouera dans l'inconfortable Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, avant que ne soit scellé le sort de l'enceinte lilloise.

Laissé à l'abandon, gagné par la rouille et les hautes herbes, le stade Grimonprez-Jooris fut démoli entre 2010 et 2011. Matt Moussilou demeurera à jamais le dernier buteur de l'histoire du stade, le 15 mai 2004 contre Bastia.

Henri Jooris (1879-1940) fut président de l'Olympique lillois et vice-président de la FFFA. Quant à Félix Grimonprez (1910-1940), il fut un as du hockey sur gazon français, mort au printemps 1940 en défendant la ville de Calais.

Equipe résidente

Localisation

Stade Grimonprez-Jooris
Stade Grimonprez-Jooris, Avenue du Petit Paradis, 59800 Lille

Carte

Voir sur la carte