bastia_stade.jpg

Stade Armand Cesari Bastia

0.0 / 5 (0 note)
Année de construction
1932
Capacité
10.080 places

Histoire

Anciens noms


Stade du Docteur Luciani

Origine du nom


Armand Cesari fut l'un des joueurs du Sporting qui évolua dans l'équipe première entre 1915 et 1920. Cesari était l'un des membres de la famille propriétaire du terrain qui l'offrit après-guerre au Sporting.

Détail des tribunes


  • Tribune Jojo Petrignani
  • Tribune Pierre Cahuzac
  • Tribune Victor Lorenzi
  • Tribune Claude Papi


Caractéristiques


PropriétaireDistrict de Bastia
Type de pelouseNaturelle


Situation géographique


Le stade est situé dans la ville de Furiani.

Évènements marquants


  • Inauguré le 16 octobre 1932.
  • Alors totalement désuet voire dangereux (fils barbelés autour du terrain, tribunes vétustes), le stade accueille la finale aller de la Coupe UEFA 1977-1978. La capacité officielle du stade était alors de moins de 12 000 places, dans des conditions précaires, mais près de 15 000 personnes entrèrent dans les tribunes.
  • En 1992, le stade accueillit la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et l'Olympique de Marseille au cours de laquelle une tribune provisoire s'effondra, causant la mort de 18 personnes et en blessant près de 3 000. Alléchés par la possibilité d'une belle recette, les dirigeants corses firent ériger à la hâte une tribune provisoire d'une capacité de 10 000 personnes. Cette construction est entreprise au mépris de toutes les règles de sécurité, mais aucune autorité de contrôle ne la fait arrêter.
  • Dans la nuit de vendredi à samedi du 7 novembre 2009, la tribune sud a été détruite par un incendie dont la cause est indéterminée.


Avenir


Des travaux majeurs d'agrandissement devraient porter la capacité à 16 480 places. Ces travaux comprendront la démolition et reconstruction de la tribune sud, la modification d'aménagement sur tribunes nord, est et ouest, la réalisation d'une couverture sur tribune nord et sud, l'aménagement des abords immédiats, la création d'un parking au sud et l'extension et l'aménagement du parking est.

Equipe résidente

Localisation

Stade Armand Cesari
Stade Armand Cesari, 20600 Furiani, France

Carte

Voir sur la carte