Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ca se corse sérieusement !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.683 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.
rcs-metz06-0225.jpg
Le Racing compte sur ses deux Ivoiriens en forme : Diané et Loué © Karim Chergui

Ce soir (20h) au stade de la Meinau, le Racing accueille l'AC Ajaccio pour le compte de la 26ème jounée de championnat. Un match couperet qui peut sceller définitivement l'avenir du club alsacien.

Après la déconvenue subie face au Paris Saint-Germain mercredi dernier (1-1), le Racing reçoit ce soir un concurrent direct dans la lutte au maintien pour ce qui apparaît déjà comme le match de la dernière chance. Tout autre résultat qu'une victoire condamnera sans doute définitivement les Alsaciens aux affres de la Ligue 2. Alors que Jacky Duguépéroux comptait sur cette série de deux matchs consécutifs à domicile pour engranger six points et recoller au peloton des équipes mal-classées qui conservent leur chance de se maintenir, le manque de réalisme face au PSG, véritable fatalité cette saison, rend la situation encore plus critique qu'elle ne l'était déjà.

Ayant commencé la saison en fanfare, les Corses se sont progressivement effondrés au courant de l'automne pour finalement se retrouver relégables à la trêve, rejoignant ainsi des Alsaciens déjà bien mal en point, eux, depuis le début de l'exercice ! La défaite à domicile des insulaires face aux canaris nantais le 11 janvier 2006 sonne le glas pour l'entraineur Roland Courbis, qui avait pourtant su sauver le club de la relégation l'année précédente. Son successeur, José Pasqualetti, hérite d'une formation morose qui pointe au 19ème rang. Après une première défaite contre Le Mans se produit alors le tant attendu choc psychologique : les Corses retrouvent leur football et commencent à engranger les résultats favorables, en battant notamment Marseille et Auxerre, et en allant partager les points à Nancy. C'est donc une formation ragaillardie qui se présente à la Meinau, avec l'espoir de ramener un peu plus que le point du match nul.

Les dernières rencontres
La dernière visite du club corse s'était soldée par une courte victoire des Strasbourgeois sur un but de Jean-Christophe Devaux qui avait su pousser la balle au fond des filets de Porato après un cafouillage dans la surface, lors d'un match où la maladresse des attaquants corses, et surtout de l'avant-centre Lucas, avait permis à Strasbourg de continuer sa belle série lui permettant de remonter au classement pour finalement se maintenir parmi l'élite. On ose espérer que l'histoire se répètera ce soir, même si la situation actuelle semble bien plus critique. Cette année, au match aller, le déplacement sur l'île de Beauté s'était soldé par un match nul (0-0) frustrant, dont on retient surtout la grave blessure de Sidi Keita aux ligaments croisés, qui le tient toujours éloigné des terrains actuellement.

En panne d'attaque
Pourtant les statistiques laissent briller une ultime lueur d'espoir dans le ciel hivernal. Ajaccio ne s'est en effet jamais imposé au stade de la Meinau, perdant à six reprises, et ramenant trois fois le point du match nul. Le goal average est sans appel, avec 19 buts marqués pour 3 encaissés en neuf rencontres, les Racingmen tenant là un adversaire qui leur réussit plutôt bien d'habitude. S'il faut remonter à la saison 1972-73 pour voir une ample victoire 6-0, les deux dernières confrontations à la Meinau ne se sont soldées que par des victoires avec un but d'écart. Ne faisons pas la fine bouche, cela nous suffirait amplement... 15ème défense du championnat avec 29 buts encaissés (soit 4 de moins que le Racing), les Corses souffrent surtout d'un manque d'efficacité offensive puisqu'ils occupent le dernier rang au niveau des buts marqués avec 14 réalisations ! Mais dans ce secteur aussi un léger mieux est à constater ces derniers temps, puisqu'ils ont trouvé à quatre reprises le chemin des filets lors de leurs trois derniers matchs. Cependant, ils manquent surtout de réalisme loin de leurs bases.

Revue d'effectifs
Les deux équipes qui seront alignées ce soir déplorent chacune de nombreuses absences de marque. A Strasbourg, l'hécatombe n'est toujours pas résorbée, puisqu'aux forfaits prévisibles de Keita, Arrache, Bellaïd, Hosni, Gameiro, Johansen, Cassard et Boka vient s'ajouter celui d'Ulrich Le Pen, mis au repos forcé après son évacuation du terrain mercredi pour un traumatisme crânien contracté lors d'un choc avec son coéquipier Devaux. Au rayon des bonnes nouvelles, on enregistre le retour du capitaine Guillaume Lacour, remis de sa blessure au genou, et de Pontus Farnerud qui a purgé son match de supension.

A Ajaccio aussi l'infirmerie fait le plein, le club étant privé de son gardien titulaire, Porato souffrant d'une entorse au genou, Romain Rocchi atteint d'une pubalgie, et Nenad Dzodic touché aux adducteurs. Kaba Diawara, de retour de la CAN et grippé, ne devrait pas non plus être aligné, tout comme son compatriote Daouda Jabi, sans doute trop court physiquement. Rafik Saïfi, quant à lui, est en phase de reprise mais sera trop juste pour tenir sa place. Enfin Xavier Collin purgera un match de supension pour accumulation de cartons jaunes.

Sacré casse-tête en perspective pour les entraineurs...


Les équipes probables

Strasbourg :
Equipe


remplaçants :
Equipe



Ajaccio :
[equipe]Trevisan--Laurenti, Antonio Carlos, Danjou, Robin--N'Diaye, Chafni, Rodrigo(c), André Luiz--Lucas, Mandrichi[/equipe]

remplaçants :
Equipe

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • racing2009 J’en suis presque à espérer que Metz gagne à Strasbourg car ils se battent pour rester en L1.
  • lamazonienbleu Une humiliation contre Metz pour finir cette saison merdique qui laissera dzs traces
  • nanar6768 Keller à Monaco! là-bas on l'a viré 2 fois.
  • lamazonienbleu 20 ans et deja sans envie.... Triste!
  • gibi68 Après nPrcic et Aholou, c'est Doukouré qui est tombé en disgrâce ...
  • racing2009 Et oui falcon, il faut espérer que les autres nous sauvent. Quelle tristesse.
  • falcon Coach et staff compris
  • iron-foot67 Si Metz perd ce soir. Il y a clairement aucun intérêt d'aller au match dans 15jours. Ça fait 3matchs qu'ils jouent en tong
  • falcon Faisons un grand ménage estival
  • falcon Mais si on peut dégager Vieira en conséquence
  • racing2009 Et dire que certains s’abonnent pour voir un racing qui ne deviendra jamais un grand club..
  • murbleu Perso je suis content de plus leur versé 1 ct
  • domes Casser vous tous bande de chèvres
  • falcon Ça va laisser des traces
  • lafoudre2 Triste après midi
  • cigonhao Ca me rappelle quand je regardais le rugby dans les années 2010. Je ne savais pas pourquoi je continuais à me torturer comme ca
  • falcon Faudra espérer que d’autres nous sauvent
  • falcon On va finir à l’envers dans le derby, cassure avec le public
  • domes Même pas saluer le kop
  • chris68 MoulounGOAT a perdu son prono au bout du 7eme match, mon pronostic de défaites jusqu'à la fin tient encore

Mode fenêtre Archives