Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Strasbourg a une belle équipe »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.969 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.

A la veille un nouveau match capital pour le maintien, rencontre avec le webmaster du site allezlemans.com. Au menu : la bonne saison de son équipe, Yannick Fischer, son avis sur le Racing,...

(racingstub.com) Le Mans réalise une saison remarquable pour un promu. Quel bilan tirez-vous à 9 journées de la fin du championnat ? L'objectif maintien peut-il encore se transformer en rêve européen ?
(allezlemans.com) Le Mans effectue une saison exceptionnelle. On ne pensait pas jouer un rôle aussi important cette saison. Mais le club et les joueurs ont su tirer les enseignements de l'échec d'il y a 2 ans. Ils sont revenus au plus au niveau et ont abordé les matchs en tant que joueurs et non spectateurs.
L'objectif du club en début de saison était clairement le maintien. Aujourd'hui, nous sommes à 9 journées de la fin du championnat et l'objectif est atteint. Par contre, celui du président est en passe d'être réalisé à savoir terminé 12ème +/- 3. Par contre, on sait que notre coach a placé la barre assez haut. Mais de là à devenir européen, je ne pense pas. Finir vers la 8ème place serait raisonnable.

Quels sont les joueurs les plus importants du dispositif de Frédéric Hantz ? Quelles sont les révélations de la saison ? Les satisfactions ? Les déceptions ?
Dans le dispositif de Frédéric Hantz, chaque joueur est important. Chacun a un rôle précis à jouer et tout le monde peut faire gagner l'équipe. En ce qui concerne les révélations, on peut citer Marko Basa, Tulio De Melo et Ismaël Bangoura.
Les satisfactions : O. Thomas, Pelé, Fred Thomas, Bonnart, Matsui, Hautcoeur, ...
Les déceptions : Romaric, Lavecchia, Périatambée

Il y a deux saisons, Le Mans jouait pour la 1ère fois en Ligue 1. Malheureusement, la descente en Ligue 2 fut immédiate. Un coup d'ascenseur et revoila les Manceaux parmi l'Elite. Sur quoi a misé le club pour réussir à remonter sans tarder en L1 ? Quels ont été les ingrédients de cette remontée ? Qu'est-ce qui a changé au MUC entre ces deux saisons de L1 ?
Le club a conservé pratiquement l'ensemble de son effectif entre les deux saisons, misant ainsi sur l'orgueil des joueurs qui avaient joué en Ligue 1 la saison précédente. Les ingrédients principaux étaient les joueurs, tous sont restés au club, sauf Daniel Cousin, et comme ils se connaissaient depuis plusieurs années, il n'y a pas eu de rodage. Le seul bémol, c'est qu'il a fallu se réadapter à la ligue 2. Mais aussi l'arrivée d'un entraîneur comme Frédéric Hantz en cours de saison, alors que nous n'étions que 11ème, a permis aux joueurs de remettre le bleu de chauffe. C'est un entraîneur qui a son franc parler et qui sait mettre les joueurs en éveil. C'est un excellent meneur d'hommes.
Entre les deux saisons de L1, Le MUC s'est structuré sur tous les niveaux tant au niveau sportif qu'au niveau administratif. Nous avons un peu plus mûri, mais nous savons que nous avons beaucoup de progrès encore à faire pour s'installer durablement dans l'élite

Comment la bonne saison est-elle vécue par les supporters manceaux ? La salle Antarès où se jouent les rencontres à domicile de l'équipe de basket mancelle est-elle en train de se vider au profit du stade Léon Bollée ? La région est-elle en train de s'identifier au football ?
Les supporters manceaux sont aux anges, personne n'aurait pensé que notre équipe serait aussi bien placée à 9 journées de la fin du championnat, nous sommes donc agréablement surpris. A chaque match à domicile, ils assistent à une belle affiche et à un beau match en général. Ils ne peuvent qu'être ravis. En ce qui concerne le basket, le club joue aussi le haut de tableau mais la salle est toujours aussi remplie. Dans une ville aussi grande que Le Mans, je pense qu'il y a la place pour deux sports de haut niveau.
Dans la région, les gens s'identifient plus aux grands clubs comme Marseille, Nantes, Paris, Lyon, ... il n'y a qu'à voir le nombre d'écharpes de grands clubs qu'il y a le jour des matchs mais bon avec un peu de temps, Le Mans réussira a se faire un nom sur l'échiquier du football français. Le MUC 72 a besoin de se construire même au niveau de ses supporters, mais il y a un certain potentiel au Mans, nous le voyons lors des matches à domicile, le public sait donner de la voix quand il le souhaite.

Avant de signer au Mans, Yannick Fischer avait porté le maillot strasbourgeois. Que pensez-vous de ce joueur ?
C'est un bon joueur qui apporte son expérience et la transmet aux jeunes du club. Il n'est plus aussi rapide qu'avant mais son expérience lui permet de bien se positionner et il rend de bons services au club malgré qu'il ne soit pas toujours titulaire. L'homme est très abordable et nous avons eu la chance de l'avoir eu pour un « chat » avec les internautes, nous avions passé un très bon moment.

Strasbourg lutte pour ne pas descendre à l'étage inférieur. Les Alsaciens ont-ils encore une chance de se maintenir selon vous ? Quel est votre avis sur l'équipe et les résultats strasbourgeois ?
Pour nous, le championnat n'est terminé pour personne. Metz, Strasbourg et Ajaccio peuvent se maintenir car Troyes n'est pas loin du tout. Cela annonce une fin de championnat palpitante pour ces clubs. Pour nous, Metz et Troyes devraient descendre, la troisième place se jouera entre Strasbourg et Ajaccio.
Strasbourg a un double visage. Un conquérant en coupe d'Europe et un autre, moins brillant en championnat. Les joueurs paient peut-être leurs débauches d'énergie de la coupe européenne en championnat et les résultats s'en font sentir. Strasbourg a une belle équipe sur le papier et le retour d'Abdessadki va sûrement relancer le club.

Le Mans reste sur deux défaites consécutives et se doit de relever la tête. De son côté, Strasbourg s'apprête à livrer un nouveau combat décisif pour le maintien. Comment voyez-vous la rencontre ? Un pronostic ?
Je m'attends à un match engagé et très fermé (la 18ème attaque à domicile contre la 19ème à l'extérieur) et j'espère que les Manceaux vont nous offrir un autre visage que celui de Lille. Mais je donnerai un léger avantage aux Strasbourgeois qui ont leur destin entre leurs mains. De notre côté le maintien est assuré et je crains que la pression ne soit retombée. J'espère que nous n'allons pas vivre une fin de saison difficile. Contre le Racing nous retrouverons des joueurs essentiels, qui nous ont manqué face à Lille, comme Basa, Bangoura et Matsui, et même si leur présence sera un atout la partie s'annonce très difficile.
Par principe et par superstition, nous ne donnons jamais de pronostic, nous souhaitons simplement que les deux équipes offrent du spectacle.

Un grand merci à ce supporter du Mans et webmaster du site AllezLeMans.com pour sa disponibilité et la qualité de son intervention. Pour le remercier, rendez lui visite sur son site.

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives