Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Faites du Ray l'espoir...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.071 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.
diane-a-02.jpg
Diané, l'arme fatale du Racing © Karim Chergui

Nouvelle étape dans la course au maintien, le déplacement du Racing à Nice ce soir promet d'offrir un match engagé, et les Strasbourgeois se doivent de ramener quelque chose s'ils veulent prolonger l'aventure...

Après le match nul décroché dans les ultimes secondes de jeu face à Lille, l'ovation réservée par les tribunes de la Meinau à ses joueurs traduisait bien cet espoir qui renaît. Ce ne sont plus que deux points qui séparent le Racing de Troyes, premier non-relégable, et ce soir l'occasion de revenir un peu plus sur ce rival pour le maintien est trop belle pour ne pas qu'on la saisisse. Et cela passe par un exploit au stade du Ray. Plus facile à dire qu'à faire cependant...

Un déplacement périlleux
Le nid des Aiglons niçois n'est pas une station balnéaire où il fait bon vivre pour les Alsaciens. Les statistiques sont formelles : le Racing peine à gagner sur ce terrain. En 37 rencontres, Strasbourg ne s'est en effet imposé qu'à 6 reprises, la dernière victoire remontant à la saison 1994-1995 lorsque les hommes de Daniel Jeandupeux l'avaient emporté 3-4 à l'issue d'un match de toute beauté. S'ils restent sur 2 matchs nuls sur le score de 0-0 lors des deux précédentes saisons, les Strasbourgeois ont néanmoins une fréquente tendance à perdre au stade du Ray puisque les Azuréens se sont déjà imposés à 24 reprises lors de cette opposition.

Pour ne rien arranger, les Niçois demeurent invaincus sur leur pelouse depuis le 5 novembre et la réception de Bordeaux, soit une série en cours de huit matchs sans défaite, dont six victoires. Plus friables à l'extérieur, ces bons résultats à domicile leur permettent d'être confortablement calés dans le ventre mou du classement. Avec 43 points le maintien est assuré, mais Nice n'a que peu d'espoir de se mêler à la lutte pour les places européennes en championnat. Les joueurs de Fredéric Antonetti auront cependant peut être en tête la finale de la Coupe de la Ligue qu'ils disputeront dans trois semaines face à Nancy, qui donnera un peu de relief à cette saison somme toute relativement tranquille.

Un match aller terne
Lors de la réception de l'OGC Nice le 19 novembre au stade de la Meinau, c'est une ambiance morose qui régnait dans les tribunes devant le pauvre spectacle offert par un Racing alors lanterne rouge du classement, sous les yeux de son futur-ex président Alain Afflelou. Les quelques interventions de Bellaïd face aux timides tentatives de Mamadou Bagayoko avaient beau arracher quelques soupirs de soulagement, elles ne comblaient pas le manque d'animation offensive des Alsaciens qui concédèrent un match nul 0-0 après une rencontre d'un piètre niveau. Au coup de sifflet final l'avenir s'annonçait bien sombre.

Saisir l'occasion
Revenu dans la course au maintien à la faveur de victoires probantes à l'extérieur comme à Toulouse et Saint-Etienne, Strasbourg a ce soir l'occasion de reprendre encore un peu de terrain à son rival troyen qui reçoit l'ogre lyonnais. En cas de victoire, les Alsaciens pourraient se retrouver dans une position de non-relégable pour la première fois depuis 6 mois. Jacky Duguépéroux pourra compter sur la bonne forme actuelle d' Amara Diané qui marque régulièrement depuis plusieurs matchs, et sur un Alexander Farnerud revenu à son meilleur niveau lors du match contre Lille, pour animer l'attaque. Au milieu du terrain, les absences de Edgar Gnoleba Loué, Pontus Farnerud, Ulrich Le Pen et Sidi Yaya Keita l'obligeront certainement à aligner le même système que lors du match précédent, tout comme en défense, où malgré son retour dans le groupe, Karim Haggui sera certainement un peu court pour débuter le match. La surprise pourrait venir du retour de Stéphane Cassard remis de sa blessure contractée face à Lens en tant que titulaire dans les buts.

Côté niçois, Antonetti devra se passer des services de son défenseur Rod Fanni mais pourra compter sur les retours d'Abardonado et de Vahirua dans son équipe. Une formation qui a l'habitude de jouer un jeu physique, mais sérieux et tourné vers l'avant.

Les équipes probables

Strasbourg :
Equipe


Nice:
Equipe

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives