Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dommage...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.242 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
abdessadki.jpg
Yacine Abdessadki se plait sur son côté droit © Karim Chergui

Solidarité, envie, combativité ont été les maîtres mots des Strasbourgeois hier soir. Ils ont cependant manqué d'un peu de chance pour vaincre des Parisiens rapidement réduits à 10 et faire un grand pas vers le maintien. L'espoir reste permis.

Dans un stade comble résolument décidé à soutenir son équipe, le Racing a tout tenté, en vain. Partis pour glaner un point face au géant parisien, les Strasbourgeois ont finalement rempli leur contrat. Ce 0-0 laisse toutefois un goût amer tant la soirée était idéale pour faire un bond quasiment définitif vers le maintien. Le Racing a laissé hier soir sa timidité et sa désinvolture du début d'année aux vestiaires et a rechaussé envie, hargne et courage. Dès l'entame du match, ce nouveau visage était visible et rappelait au bon souvenir d'un certain RCS-Marseille.

Preuve de ce renouveau, cette occasion toute faite de Mouloungui qui tape le poteau, sa frappe étant détournée par un Alonzo toujours aussi impeccable. Kombouaré déclarera après le match qu'il manque actuellement au Racing « un garçon un peu plus en confiance, un Mouloungui un peu plus en confiance » et c'est vrai que le jeune Gabonais n'aurait pas du rater ce face à face avec le gardien parisien. Après cela, le Racing continue sa marche en avant et n'est que très peu inquiété par Paris.

Rares sont ces matchs où l'équipe entière, les onze titulaires, jouent absolument sur la même note. Les Strasbourgeois ont livré un superbe combat collectif, chaque joueur étant là pour épauler l'autre. Malgré cela, ils n'ont jamais réussi à trouver la faille et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le Pen, Mouloungui, Alex Farnerud se sont tous succédé pour tenter de tromper l'arrière garde parisienne, surtout sur une occasion à rallonge en fin de match, mais sans résultat. Si les Racingmen ont retrouvé hier l'envie, le courage et des valeurs collectives, ils se sont faits lacher par la réussite, cette réussite qui les a bien aidé le week end dernier du côté de Lille.

Au niveau des performances individuelles, il est difficile de sortir un joueur du lot tant ils ont tous joué à l'unisson. Yacine Abdessadki a été exemplaire sur son couloir droit, poste qu'il occupe depuis quelques matchs avec beaucoup de réussite. Guillaume Lacour de l'autre côté a également été très bon. La charnière Fahmi-Devaux-Kanté a tenu bon, le Malien sortant d'ailleurs un match sans faute et de haut niveau. Pascal Camadini, malgré son expulsion en fin de match, confirme sa bonne forme du moment et semble avoir trouvé une seconde jeunesse (il sera absent à Bastia pour purger sa suspension). Ulrich Le Pen a été au four et au moulin montrant à nouveau toute sa classe. Mouloungui, seul en pointe a manqué de réussite mais s'est bien battu. On lui reprochera cependant de manquer de lucidité par moment dans la dernière passe. Sinon, Pontus Farnerud a encore réalisé un très gros match s'illustrant notamment par une grosse disponibilité sur le terrain. Bassila quant à lui, a été un peu en dedans même s'il reste très précieux dans son rôle axial.

Bref, beau match du Racing qui avait toutes les cartes en main pour faire quelque chose de bien, surtout après l'expulsion de Cana à la 40ème minute de jeu. Réduits à dix, les Parisiens sont restés solidaires et, malgré la fatigue accumulée en championnat dimanche et en coupe mercredi, sont parvenus à mettre en échec les offensives alsaciennes. Ljuboja, sorti à la mi-temps pour compenser l'expulsion de Cana, n'a pas pu réellement s'exprimer dans son ancien jardin. On retiendra cependant une belle ouverture pour Fiorèse en début de match. En deuxième période, les Franciliens ont également fait de le leur mieux, ne fermant pas le jeu, mais Pauleta, complètement carbonisé, n'a rien pu faire non plus. Derrière, la défense s'est montrée efficace pouvant compter sur ce brin de chance que les Strasbourgeois n'ont pas eu.

Paris peut s'estimer heureux de ce point. Mais le Racing a marqué un véritable coup d'arrêt dans la course au titre à laquelle il participe. Relégué en 3ème position, le PSG n'a plus qu'à espérer que les Lyonnais se ratent à Bordeaux.

Côté Racing, le maintien n'est toujours pas acquis. Pis encore, Strasbourg perd une place au classement et se retrouve 15ème. Metz qui est allé gagner au Vélodrome a pris de l'air et est maintenant 13ème à un point des Alsaciens. Derrière, Le Mans ne s'arrête plus de gagner, Toulouse fait un nouveau nul et Montpellier touche le fond. Le Racing compte toujours 4 points d'avance sur le premier relégable. Avec trois points supplémentaires, Strasbourg devrait être certain de se maintenir (deux points pourraient suffire). Il ne reste plus qu'à engranger ces 3 points lors des 4 matchs restants. Faire un résultat à Furiani lors du prochain match pourrait être une excellente opération. Et pourquoi pas y croire ? Bastia multiplie les errements depuis le clash Gili-Nicolaï. Le coach Gérard Gili pourrait d'ailleurs prendre la porte plus tôt que prévu...

Tout cela reste bien délicat mais le Racing a les capacités pour glaner les quelques points qui manquent. Il faut y croire...

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives