Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Le Havre, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.751 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Les commentaires des supporters du HAC après le partage des points venu ponctuer la confrontation entre deux clubs centenaires.

Lorsqu'on est supporter du club doyen, dont le centenaire fut fêté il y'a... plus de trente ans (!), on ne se laisse plus impressionner par les déplacements risqués, les chocs, les matchs à ne pas perdre etc. C'est donc avec calme que se prépare le voyage vers la Meinau, ballotté entre l'appréhension face à l'armada strasbourgeoise et l'analyse de ses faiblesses.
Les plus craintifs se contenteraient facilement d'un partage des points :
-Chuyen : « Ce match, je le sens pas, mais pas du tout... 2-0, histoire de descendre de son petit nuage. »
-Cigalou76 : « Je crains qu'à Strasbourg le réveil ne soit plus que brutal pour nos ciels et marines, du style un vieux 3-0 des familles pour les Alsasciens. »
-Astiteuf : « Je ne pense pas à une victoire honnêtement, j'espère me tromper. Là si on refait match nul je ne serai pas déçu. »
-Barbaeian38 : « Ca va etre dur, même très dur ! J'espère le nul. »
-Anderson Luis de Souza : « Premier gros test à l'extérieur pour le HAC. On affronte une équipe avec un gros effectif, très bonne à domicile et qui est en confiance après plusieurs victoires. Il faudra tenir derrière et jouer tous les coups à fond devant. Je pense qu'un match nul serait un bon résultat même si il ne nous ferait toujours pas avancer. »
-Olrik.bz : « Je cracherai pas sur un point pris à la Meinau. »

A contrario, le match du Racing en coupe de la Ligue à Auxerre permet aux optimistes de croire en la bonne étoile du HAC :
-Lancelot : « La Meinau est un stade qui nous réussit bien, en général. »
-Marco : « Moi je sens un "coup" , car à l'extérieur on a plus d'espaces qu'à la maison, on a les joueurs pour planter à l'extérieur (on a toujours marqué à l'extérieur depuis le début de saison, sauf à Ajaccio) , et enfin Strasbourg risque d'être un peu trop confiant. Et en plus, Strasbourg aura un match de plus dans les jambes.
-Philippe46 : « Si on à la possibilité de les presser haut pour les empêcher de jouer, c'est la voie à suivre... . »
-Markonovic : « On décèle des points faibles côté strasbourgeois. Une incapacité à conclure (peut être due à l'absence de Tum), une relance pas terrible et surtout une certaine lenteur de la défense centrale amplifiée par un problème de communication avec Cassard qui leur a coûté l'ouverture du score de l'AJA par exemple. »
-Jidge76 : « Une équipe qui presse haut avec une défense qui ne se replie pas très vite, donc prenable en contre. Le HAC a vu comme beaucoup de monde le match de Strasbourg face à Auxerre et a remarqué que sa défense ne se replaçait pas vite. On verra ce que ça donnera, en tout cas nos joueurs ont l'air très costaud physiquement, on sent qu' Uvenard les a beaucoup fait travailler sur ce point là. Strasbourg va souffrir dans le contacts. »

A écouter les Havrais avant la rencontre, le match nul semblait le résultat quasi assuré de la confrontation avec Strasbourg, en passe de devenir une marque de fabrique des Ciels et Marines. Ce nouveau point glané est donc accueilli de manière mitigée, suivant le vieil adage du verre à moitié vide...
-Faust : « le HAC va devenir le roi du nul... Faudrait quand même qu'il pense à gagner. Le nul a payé mais ça ne paye plus de nos jours. Mais ce point peut être vu comme un point positif. Revenir de Strasbourg avec un point ne sera pas chose aisée cette saison. »
-100%havrais : « on avait de quoi gagner ce soir, enfin bon aller prendre un point à Strasbourg c'est pas mal non plus. »
-Chaudard : « Ajaccio, Caen, Grenoble et maintenant Strasbourg : tous accrochés... Et si le HAC avait mangé son pain noir? Bravo le HAC! . »
-Rodjor : « Génial, j'avoue que je n'y croyais pas. Bravo. »
-Charles76 : « Ca fait plaisir de ramener des points à l'extérieur, maintenant on va gagner pas mal de points dans les prochains matchs pour recoller au peloton de tête... . »
-Marco : « Le HAC a prouvé qu'il a une équipe capable d'inquiéter n'importe qui, et donc de monter en Ligue 1 ! . »
-Philippe46 : « Dommage pour les deux occasions en or de Traoré vendangées. Mais il est a l'origine du but de Fouret... C'est vraiment dommage, on pouvait gagner la bas... . »
-Dric76 : « On ramène un bon point malheureusement les trois premiers ne stagnent pas, vu notre jeu on ne peut que constater que nous sommes un prétendant à la montée. »
-Eric.la : « C'est marrant mais je suis plus heureux de ne pas avoir pris une tôle que d'avoir fait match nul. »
-Astiteuf : « Un match nul qui est le minimum du minimum vu le jeu et les occasions. Déplacement sympa. »
-Olivia : « Le HAC a effectué un très gros match et, d'après les supporters messins présents avec nous, nous avons vraiment une excellente équipe. Dommage de n'avoir pu rapporter qu'un point (on devient gourmand, on aurait tous signé pour cela avant la rencontre !). Bon déplacement dans l'ensemble. »
-Markonovic : « Au final, on a plus de regrets que de joie mais on a presque passé tous les gros. Maintenant il faut capitaliser en prenant au moins 7 points sur les 3 prochains matchs. »

La prestation strasbourgeoise aura au moins eu le mérite de prouver aux Havrais qu'ils méritent eux aussi le statut de prétendant à la montée :
-Astiteuf : « De retour d'Alsace, Strasbourg est loin d'être l'ogre tant redouté; j'ai trouvé Châteauroux et Grenoble bien meilleurs. »
-Everdream : « Pour ceux qui est de la faiblesse du Racing, elle est du au manque de fraîcheur physique (coupe de la ligue mercredi) et à l'absence d'un joueur cadre au milieu de terrain (Guillaume Lacour). Sinon bravo au Hac pour ce match nul. »
-Webaware : « De retour de Strasbourg. Et bien ça fait plaisir, même si le HAC aurait du gagner ou du moins méritait largement de gagner. A nous maintenant d'enchaîner les victoires pour pouvoir, bonifier tout cela. »
-Hacmen : « Le HAC a été bon balle au pied, encore un but encaissé sur coup de pied arrêté ça devient lassant ! Car Strasbourg ne nous a dominé que de la tête et nous on a fait le reste... franchement Strasbourg devait être fatigué car ils n'ont rien d'exceptionnel. On aurait mérité mieux. »

Reste le fait marquant de cette rencontre, le mythique tifo déployé en honneur des cent ans du Racing :
-Everdream: « L'avant-match de ce Racing - Le Havre a été marqué par le splendide tifo réalisé par les Ultra Boys 90. Un tifo qui s'étalait sur trois tibunes : la Ouest, la Nord et la Est. Les supporters strasbourgeois voulaient, à leur manière, fêter le Centenaire de « leur » club en déployant le plus grand tifo de l'histoire du Racing. Ils ont choisi ce match face au Havre, club doyen du championnat de France. Les UB90 travaillaient depuis cinq mois sur ce projet. Cela s'est révélé être un franc succès. A leur entrée sur la pelouse, juste avant le coup d'envoi, les joueurs du Racing ont pu constater l'amour que les supporters portent au RCS. Ca restera dans les anales. »
-Anderson Luis de Souza : « Rien à dire, super tifo. »
-Verdier : « Franchement magnifiques ces tifos! . »
-Lancelot : « C'est un honneur d'avoir choisi le match contre le HAC pour faire ce tifo. Cela prouve le respect qu'ils ont pour nous. »
-Markonovic : « Pour avoir vu ça en live, c'est vrai que c'était grandiose. Bravo à tous ceux qui ont fait ça car je n'ose même pas imaginer le boulot que ça représente. »
-Homer3376 : « Un grand merci aux supporters alsaciens pour avoir conservé le match contre le HAC pour déplier leurs tifos, qui, sur les photos, valaient vraiment le coup d'être vu. »

Le fameux débat pour ou contre la venue de l'OM pour le match du centenaire trouve d'ailleurs des échos en terre normande :
-Webmestre : « Strasbourg avait demandé au HAC si notre club acceptait de venir jouer à la Meinau pour la 9ème journée pour leur fête du centenaire. Le HAC a accepté, la LFP a donné son accord pour programmer ce match à la Meinau pour cette 9ème journée et arrivé au stade : rien si ce n'est les tifos des supporters. Depuis le Racing a finalement changé d'avis et a préféré fêter son centenaire en organisant un match amical contre l'OM. ça sent quand même le foutage de gueule de la part des dirigeants alsaciens, non ? . »
-Olivia : « Eh oui, Strasbourg préfère fêter son centenaire contre l'OM... Ils auront dans les tribunes des pseudo-supporters marseillais, comme ceux que l'on peut voir dans les travées de Deschaseaux ! Merci aux UB90 d'avoir maintenu leur tifo dont nous n'avons pu voir qu'une partie depuis notre parcage . »
-Lancelot : « Pour ce qui est de choisir l'OM plutôt que le HAC pour fêter le centenaire, sans vouloir être vexant, je comprend quand même un peu le RCS: l'OM c'est malgré tout autre chose que le HAC pour les Alsaciens, en toute objectivité ! C'est comme si on nous avait dit "vous n'aurez pas Liverpool pour les 130 ans mais Sheffield United" (malgré tout le respect que j'ai pour ce club...). Je pense qu'on aurait un peu fait la gueule... . »

Les Havrais auront ainsi à leur manière participé à ce rendez-vous des centenaires. Ils n'auront pas eu la courtoisie de laisser la victoire au plus jeune, mais que voulez-vous, tout fout le camp...

Les citations de cet article proviennent du forum du site officiel du HAC.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives