Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

racingstub.com a un an !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
racingstub.com
Lectures
Lu 3.163 fois
Auteur(s)
Par chris
Commentaires
0 comm.

16 décembre 2003 – 16 décembre 2004, le site fête son premier anniversaire. Une année, pour un site internet, ce n'est pas ri...

16 décembre 2003 – 16 décembre 2004, le site fête son premier anniversaire. Une année, pour un site internet, ce n'est pas rien. Nombreux sont ceux lancés en fanfare puis abandonnés quelques semaines ou mois plus tard faute de temps ou de motivation. Un an après son lancement, racingstub.com est encore là et nous espérons qu'il le sera encore pour longtemps !

Faute de moyens, nous n'avons pas pu engager de montreurs d'ours ni de danseuses orientales pour célébrer ce premier anniversaire ! Toutefois, nous avons choisi de vous parler dans les grandes lignes de la naissance du site, de son évolution et de son avenir. Vous noterez également que de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour (voir par ailleurs) et vous découvrirez (sans doute avec amusement) différentes statistiques relatives au site.


La génèse du site

Fin 2002, l'idée de créer un site sur le Racing apparaît doucement dans nos esprits. Le web strasbourgeois est, à l'époque, plus que morose, la faute au département marketing du Racing dirigé par Jean-Gilles Lombardo qui a décidé d'éradiquer tous les sites de fans (une aberration parmi tant d'autres) pour préparer le lancement du site officiel du club mais aussi et sans doute surtout la faute aux résultats du Racing qui vient de passer une année dans le purgatoire du football français après des années plus que noires.

A l'initiative du projet : chris et marc. En 2002, cela fait 4 ans que nous nous connaissons, notre première rencontre ayant eu lieu en 1998 alors que nous nous occupions tous deux de sites en rapport avec le Racing (chris, webmaster du site des Ultra Boys 90 et marc, webmaster d'allezlesbleus.com, site consacré au RCS créé en 1997). L'idée de nous associer pour réaliser un site complet sur le RCS n'était pas vraiment nouvelle mais par la faute d'emplois du temps peu complémentaires, rien n'avait été fait. L'idée de faire renaître « Allez les Bleus ! » était très chaude à un moment et son développement avait débuté en août 2000 pour finalement être abandonné quelques semaines plus tard.

Cette fois-ci était la bonne. Les discussions commencent de façon très informelle dans les « Populaires » Ouest de la Meinau, lieu de résidence du « Kop » à cette époque, puis elles deviennent de plus en plus fréquentes que ce soit par email ou de visu. Petit à petit, les idées se mettent en place. Les bases sont jetées et les grands principes du site définis dans un premier document de 13 pages, sorte de cahier des charges intitulé « CBMB-01 » (association de nos initiales et du chiffre 1 symbole d'une première collaboration).


De grands principes

Dans ce premier document, des grands axes sont définis. Le souhait est de sortir quelque peu des sentiers battus et de proposer une formule innovante où l'utilisateur est placé au centre du fonctionnement d'un site indépendant, interactif et gratuit. Ainsi, dans nos esprits, l'actualité se doit d'être traitée directement par les membres inscrits que ce soit au travers d'articles pour réaliser des analyses ou des comptes rendus ou au travers de brèves ayant pour but de relater rapidement une information. Pour que tout ceci soit à portée du plus grand nombre, il est important de simplifier au maximum les différents formulaires de saisie, de rester clairs dans les explications et dans l'interface graphique du site.

Dans le but de motiver un maximum de personnes à jouer les rédacteurs d'articles, chaque membre possède une page personnelle facilement identifiable et accessible (l'URL des pages doit être simples) qu'il peut utiliser à des fins diverses. Le but premier est de permettre aux supporters du Racing d'avoir leur propre mini site sur leur club, tel un blog, phénomène que nous avons anticipé. Pour faire simple, l'idée est de permettre aux fans du Racing de « faire eux-mêmes l'info ».

Outre cet aspect de gestion d'articles confiée aux membres, un autre point important était d'axer le stub vers un principe de « communauté virtuelle ». A notre sens, le forum, pierre angulaire de l'aspect interactif du site, se devait d'être bichonné pour permettre un échange facile entre les membres et favoriser la qualité des messages. Pas de smileys clignotants donc, pas de possibilité d'écrire en couleur, pas de fantaisies dans les signatures, un rejet total de toutes formes de langages irrespectueux tels que le SMS : loin des fora traditionnels, nous décidons de restreindre les possibilités de mise en page et de jouer la carte de la sobriété afin de ne pas nuire au contenu textuel. Un autre point important fait aujourd'hui le succès du site : les mini-messages inter membres. L'idée de départ est simple et n'est pas nouvelle, toutefois nous nous sommes demandés comment nous pouvions mettre en avant cette possibilité qu'ont les membres de s'échanger des messages privés à tout moment. C'est ainsi que le principe des trois icônes (tête, maison, enveloppe) est apparu permettant d'interagir facilement entre membres. Aujourd'hui, ces icônes sont devenues la marque de fabrique du site mais pour l'anecdote, sachez qu'il n'était pas prévu qu'elles restent dans l'état. Réalisées en vitesse en réponse à une description sommaire, elles avaient pour but de servir aux différents tests. Elles n'ont finalement jamais été remplacées !

Le dernier grand axe du site concerne l'histoire du Racing. Peut être l'idée la plus folle du projet : archiver toute la vie du RCS ! Tout le monde n'a pas eu la chance de vivre les grands (ou les moins grands) moments passés du Racing, beaucoup ignorent qui étaient les idoles de nos grands parents, beaucoup ignorent également que l'histoire du club est riche en rebondissements. Aucun autre support qu'Internet est réellement adapté pour proposer des archives complètes sur les matchs joués (avec score, effectifs et tout ce qui va avec), sur les anciens joueurs ou sur les anciens dirigeants. Après un tel constat, il apparaissait comme ambitieux et excitant de se lancer à fond dans cette idée de « guide historique virtuel ».


Le reste du site, c'est surtout des détails, certains anticipés avant même le début du développement, d'autres rencontrés et maîtrises au fur et à mesure que nous avancions. C'est aussi une volonté de proposer le plus de statistiques possibles concernant le club et son comportement en championnat afin que chacun ait à sa disposition en quelques clics de souris les informations dont il a envie ou dont il a besoin. Avec ces idées de base définies, le développement pouvait commencer.


Un an de travail

Armés de nos cahiers de notes (véritables boîte à idées), le travail devient alors quotidien dès le début de l'année 2003. Nos rôles respectifs étaient alors très clairs : tandis que chris s'occupait du développement et de tout l'aspect technique du site, marc prenait en charge la conception du site et la gestion de son contenu. Aujourd'hui, les rôles n'ont pas changé, la mayonnaise ayant bien pris.

Les premières ébauches graphiques du stub ne laissaient pas forcément entrevoir ce que le site allait finalement devenir mais de jour en jour les versions s'améliorent et le site prend forme (voir quelques archives d'interfaces ci-dessous). Les rubriques se créent les unes après les autres à commencer par le forum qui nous a permis de travailler en collaboration et à distance, à dénicher et à annoncer les bugs, à faire part de nos idées et de nos réflexions. Nous entrions dans une phase où nos pensées étaient en permanence tournée vers le site et son développement si bien que nos cahiers ne nous quittaient plus, les idées (géniales ou absurdes) arrivant aussi vite qu'elles partaient !





Le choix ayant été fait de concevoir le site à partir d'une page blanche, tout était à programmer de la plus simple fonctionnalité à la plus compliquée. Ainsi, beaucoup de choses ont été développées pour finalement être abandonnées quelques temps plus tard, les tests n'étant pas concluant. C'était le lot quotidien du développement du site et beaucoup de cheveux ont été arrachés la faute à des modules récalcitrants ou des bugs introuvables !

Une fois que l'aspect technique du site était plus ou moins maîtrisé, un autre chantier s'ouvrait à nous. En effet, plus qu'un site d'actualité interactif avec un forum et la possibilité de s'envoyer des messages entre membres, nous souhaitions mettre en place une base de données historiques complète concernant le Racing. Depuis 1906, le club a vécu de belles choses et notre volonté était d'archiver « cette vie » du RCS afin de la proposer de façon gratuite et indépendante sur Internet. Ainsi, l'équipe de base de racingstub.com a été élargie afin d'accélérer la saisie d'historiques divers et variés, de fiches techniques concernant les matchs, les joueurs ou encore les dirigeants passés au club depuis le début du siècle dernier. conan, klaus et murmeltier, tous mordus du Racing et amis de longue date des deux fondateurs rejoignent la « team ». Le statut provisoire de « modérateur amélioré » (il était prévu qu'il y ait des « modérateurs » -tout court- c'est pourquoi la mention « amélioré » est venue se greffer à leur titre) leur est alors attribué. Pour l'anecdote, sachez que l'intitulé de leur statut devait être modifié avant le lancement du site. Faute d'inspiration, cette tâche avait été remise à plus tard et c'est seulement aujourd'hui que nous l'évoquons à nouveau. Plus que de simples modérateurs, conan, klaus et murmeltier sont aujourd'hui devenus incontournables. Ils prennent part aux discussions relatives au développement du site, site qu'ils font vivre au quotidien tout en restant à disposition des membres.

Nous sommes désormais cinq et attaquons dans les meilleures conditions possibles la dernière ligne droite avant le lancement public du site.


L'origine du nom racingstub.com

Au début du mois de novembre 2003, le site est quasiment opérationnel les principales fonctions et rubriques du site sont en place, les graphismes sont terminés et la base de données historiques commence à être conséquente. Toutefois, le site n'a toujours pas de nom !

Pendant presque un an, nous avons réfléchi, encore et encore, à un nom accrocheur, facile à retenir et surtout représentant explicitement le site. Les contraintes de disponibilité des noms de domaines (c'est ainsi qu'on appelle les adresse Internet en .com) ne nous ont pas aidé dans notre tâche. En un an de réflexion, des propositions ont toutefois été faites. On peut ainsi évoquer les noms suivants :

– fiers-strasbourgeois.com
– allezstrasbourg.com
– hoplaracing.com
– bleuetblanc.com (mis de côté pour ne pas créer la confusion avec le site du Kop Ciel et Blanc, cieletblanc.com)
– rcspassion.com
– vivarcs.com
– forzaracing.com
– racingweb.com
– webrcs.com
– racingmen.com
– allezracingallez.com
– fanstras.com
– meinaufans.com
– jetzgetslos.com
– auxarmes.com
– rcs-crew.com
– iloveracing.com
– rcslovers.com
– allezrcs.com
– racing-strasbourg.com
– racingtisch.com
– racingheim.com
– racinghouse.com
– planete-strasbourg.com
– planete-rcs.com
– planete-racing.com
– zone-rcs.com
– zone-racing.com
– rcs.pour-toujours.com
– strasfoot.com
– allezrcs.com
– allezstras.com (à noter que ce nom de domaine nous a servi pendant longtemps pour nos tests)

Aucun de ces noms ne nous a plu et aujourd'hui, nous ne regrettons vraiment pas de les avoir écartés ! Devant notre incapacité collective à trouver un nom correct, nous nous en remettions à nos proches, nos amis, nos voisins. C'est finalement de là qu'est venu le salut ! En expliquant clairement le principe du site à un de ses collègues complètement hermétique au football, chris se voit proposé le nom de racingstub pour la première fois.

Peu enthousiastes aux premiers abords craignant sans doute la confusion avec l'Ultrastub des Ultra Boys 90, le nom a été couché sur la liste mais sans plus. Petit à petit, il nous apparaissait de plus en plus évident que ce nom était parfait pour le site que nous allions lancer sous peu. L'aspect « Racing » était présent (plus agréable qu'un « RCS » ou qu'un « RCStrasbourg » voire d'un simple « Strasbourg ») et l'aspect communautaire (valeur numéro 1 du site) également avec le suffixe « Stub ».

La Bierstub ou la Winstub est l'endroit où on va passer un bon moment pour tailler la bavette avec ses amis tout en dégustant quelques mets régionaux. Le racingstub allait être l'endroit chaleureux où l'on irait pour déguster du Racing !

C'est finalement le soir d'un match au Stade Bonal à Sochaux (défaite 2-0) que nous avons confirmé le choix alors encore virtuel pour ce nom. Nous sommes le 2 novembre et certains parmi nous se rencontrent pour la première fois « dans la vraie vie ». C'est aussi ça les joies du travail « online » !

Le 27 novembre 2003, le site est opérationnel et entre en phase de beta test. Une dizaine de personnes en qui nous avions confiance sont invitées à tester le site pendant deux semaines. Le but de l'opération était de chasser les derniers bugs et d'avoir pour la première fois l'avis de personnes extérieures au projet et potentiellement futures utilisatrices du site. Au terme du test et après avoir procédé à quelques modifications, le site est lancé officiellement le 16 décembre 2003 peu avant 11h. Aujourd'hui, le site (qui n'a toujours pas de véritable logo; nous y travaillons !) fête donc son premier anniversaire mais son développement a lui débuté il y a près de deux ans !


Un site à faire connaître

Il ne suffit pas de mettre un site sur un serveur Internet pour que celui-ci attire des visiteurs. Une fois le site lancé, son référencement a demandé beaucoup d'attention et surtout de temps. Notre politique pour faire connaître le site était (et est toujours) simple et respectueuse des autres sites. Hors de question pour nous de nous livrer à un « spam » de forum par exemple. Nous avons donc d'abord commencer par inscrire racingstub.com auprès des différents moteurs de recherches et des annuaires spécialisés, des plus connus aux plus exotiques. Plus que ça, nous comptions beaucoup sur le bouche à oreille : si le site plaît à une personne, elle en parlera sans aucun doute autour d'elle. Petit à petit, les visiteurs sont arrivés, ces visiteurs se sont transformés en membres inscrits puis en membres actifs. Aujourd'hui, nous continuons nos démarches pour que racingstub.com soit connu du plus grand nombre. C'est ainsi que nous multiplions les partenariats avec des sites de clubs adverses. Ces partenariats incluent le plus souvent des échanges de liens mais aussi des « interviewes croisées » fort instructives.

Nous disposons également d'un outil très puissant pour faire connaître le site : la rubrique « Liens ». Ce qui peut paraître étonnant dans un premier temps est en fait très logique : en plaçant des liens vers d'autres sites, nous invitons implicitement ces sites à nous renvoyer l'ascenseur. C'est ainsi que nous prêtons une attention particulière à la rubrique gérée depuis peu par superdou. En plus de favoriser le positionnement de racingstub.com, la rubrique « Liens » permet de trouver facilement de l'information « foot » tout en offrant des idées de visites lorsqu'on a fait le tour du web ! Pour célébrer l'anniversaire du site, nous vous proposons aujourd'hui notre 800ème lien.


Le bilan après un an

Des satisfactions

En un an, le site a déjà bien vécu ! La progression des inscriptions a été constante et nous devrions compter un millier de membres sous peu. Notre souhait de créer une communauté indépendante de supporters du Racing Club de Strasbourg sur Internet s'est réalisé. Le forum est vivant, les sondages et pronostics prisés, les mini messages entre membres se comptent par centaines de milliers, l'aspect interactif du site fonctionne très bien (voir statistiques ci-dessous) et les « stubistes » passent du temps sur le site à échanger entre eux publiquement ou de façon privée. La neutralité et l'indépendance du site est symbolisée à merveille par ses membres qui viennent d'horizons divers et variés. La plupart sont des supporters non affiliés à des groupes ou des associations, qui vivent leur passion seul ou avec leur amis dans un cadre privé mais la force de racingstub.com est d'avoir également réussi à réunir des membres de différentes associations (UB90, KCB, Hansi Elsass, ...) ayant des visions propres du supporteurisme mais qui ont une passion commune : le Racing. Grâce à cette neutralité et à la rencontre de ces différents types de fans en un même lieu, les débats sont animés, instructifs et de qualité.


L'actualité traitée avec nos armes

Après quelques passages difficiles au niveau de l'actualité, le site tient aujourd'hui un rythme soutenu et couvre l'essentiel de l'information du club par l'intermédiaire d'articles et de brèves disponibles dès les premières heures du matin. Au lancement du site, nous pensions nous affranchir du travail rédactionnel en ouvrant la ligne éditoriale à tous les membres, nous nous sommes finalement rendus compte qu'il était impératif d'organiser un minimum la publication des articles et de manager les rédacteurs potentiels. C'est ainsi qu'aujourd'hui vous pouvez trouver chaque jour un (ou plusieurs) article original en Une du site, chaque publication d'article respectant rigoureusement une planification définie. Nous restons cependant ouverts à toute proposition d'articles et publions volontiers les écrits proposés de façon spontanée par les membres de racingstub.com.

Récemment, des articles « décalés » voire « satiriques » se sont incrustés dans la ligne éditoriale. Ce type d'articles devraient à l'avenir se multiplier (nous le souhaitons) afin de proposer d'un coté des analyses sérieuses sur l'actualité du club et d'un autre côté des analyses plus personnelles, plus humoristiques sur la vie du Racing. Par ailleurs, nous réfléchissons en permanence à de nouvelles idées pour traiter l'information du club avec nos moyens et certaines évolutions devraient voir le jour dans les semaines qui viennent (au niveau du contenu mais surtout au niveau de la présentation).


Des regrets

Même si les points positifs sont nombreux, nous ne pouvons fermer les yeux sur les points négatifs. En un an, le site a énormément évolué techniquement, par petites touches certes, mais les améliorations sont vraiment notables. Comme vu précédemment, le traitement de l'actualité est également une satisfaction. Le point noir revient à la base de données historiques qui n'a que trop peu évoluée et particulièrement les archives relatives aux matchs joués par le Racing depuis sa création. Pour couvrir l'ensemble de l'histoire du Racing, le travail est énorme. Des heures et des heures (des jours et des jours même !) ont déjà été consacrées à la saisie de fiches d'anciens matchs mais il reste encore de nombreuses saisons non traitées.

Un an aurait dû suffire pourtant pour saisir les quelques 70 saisons du RCS mais nous n'y sommes pas parvenus. Différents points peuvent expliquer cette lacune. Le premier d'entre eux est sans doute dû à la dispersion de l'équipe racingstub.com qui a dû faire face à un phénomène nouveau et mal maîtrisé : la modération du site. Pour conserver l'esprit communautaire que nous avons cherché à insuffler dans ce site, pour faire perdurer la qualité générale des interventions aperçue dès le lancement en décembre 2003 et, surtout, pour veiller à ce que les propos tenus sur le site restent fidèles à une logique de respect inter-membres et de modération dans le vocabulaire utilisé, il était impératif de veiller au grain et de recadrer certains membres. Malheureusement, pourrir le site est vite devenu un jeu auxquels certains ont voulu s'adonner. Préférant dialoguer plutôt que « punir », nous cherchions dans un premier temps à comprendre pourquoi certains agissaient de la sorte en multipliant les discussions privées. Nous nous sommes rendus compte seulement récemment que tout ceci ne servait quasiment à rien à part faire fuir les utilisateurs du site et nous faire perdre notre temps. C'est pourquoi, désormais, notre politique en matière de sanction est beaucoup plus dure. Le temps où nous nous vantions de n'avoir jamais banni personne est bel et bien révolu et même si cette attitude nous vaut aujourd'hui quelques critiques (certains nous accusent d'avoir la grosse tête), nous pensons être dans le vrai et faire ce qu'il faut pour que les « stubistes » ne pâtissent pas des agissements de certains fauteurs de troubles.

Même s'il n'est pas fréquenté par tous les utilisateurs de racingstub.com, le forum a été la source principale d'ennuis pour nous. Entre ceux qui pourrissent la vie des autres volontairement et ceux qui le font de façon involontaire, notre attention a été monopolisée aux dépens du reste du site et plus particulièrement du développement de la base de données historiques.


Vers un élargissement de l'équipe

Désormais, nous savons à quoi nous attendre. Nous savons qu'avec l'augmentation constante du nombre de membres et donc de participants au forum ou au stammtisch, le travail de modération sera de plus en pénible et de plus en plus prenant. Afin de mener à bien le développement du contenu (historique et actuel), l'équipe de base de racingstub.com va être à nouveau élargie. Il y a quelques semaines, aragon, superdou et vincenzo nous ont rejoint en tant qu' « équipiers ». Leur aide et leur soutien plus que précieux nous ont motivé à déléguer d'avantage de choses relatives à l'administration du site. C'est ainsi que dès la semaine prochaine, chris68 et rachmaninov deviendront équipiers à leur tour. chris68 rejoindra conan et klaus pour la saisie des matchs anciens tandis que rachmaninov prendra en charge le développement des fiches des clubs adverses.


Il aura fallu attendre presque un an pour que nous arrivions enfin à nous organiser de la meilleure des façons pour gérer le site. Nous sommes désormais confiants pour l'avenir et sommes certains que le stub continuera à évoluer en 2005 comme il l'a fait lors de l'année écoulée. Nos cahiers à idées sont encore plein à craquer et de nombreuses évolutions verront encore le jour très prochainement. Les bases sont désormais solides, il ne reste plus qu'à continuer dans cette voie. Les premières semaines de 2005 seront placées sous le signe des données historiques. Vous devriez donc rapidement avoir accès à une multitude de fiches signalétiques en rapport avec l'histoire du Racing. Un historique du club hyper complet et détaillé sera également disponible sous peu. Nous allons continuer à peaufiner notre ligne éditoriale pour que les articles et les informations relatées sur le site soient toujours plus pertinents et intéressants. Pour ce faire, nous comptons beaucoup sur la version 2 du site sur laquelle nous travaillons déjà depuis plusieurs semaines et qui devrait voir le jour au deuxième trimestre 2005. Nous allons également prolonger de façon publique notre réflexion privée sur l'évolution des pages personnelles auxquelles nous souhaitons donner un nouveau souffle.

Pour le reste, c'est à vous de nous dire ! Le développement de racingstub.com est dépendant de vos requêtes quotidiennes, donc si vous souhaitez quelque chose, une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle rubrique, ou si au contraire vous jugez que certains aspects actuels sont inutiles, faîtes le nous savoir ! C'est comme ça que nous fonctionnons !


Des statistiques après une année de fonctionnement

Après un an d'existence, la communauté racingstub.com regroupe 907 membres (139 filles et 768 garçons), d'Alsace, de France et du monde entier.

Logiquement, la majorité des Stubistes sont Alsaciens (440 dans le Bas-Rhin et 107 dans le Haut-Rhin), et la majorité habite à proximité de Strasbourg, même si les petits villages sont aussi bien représentés comme en témoigne notre carte des membres alsaciens. 360 habitent cependant en dehors de notre région. On peut prévoir que la commuanuté fêtera son 1000e membre au mois de janvier 2005, et son 2000e en avril 2006. Voici les principales villes alsaciennes d'où ils viennent :
Strasbourg176 membres
Colmar25 membres
Haguenau20 membres
Illkirch-Graffenstaden18 membres
Schiltigheim16 membres
Mulhouse10 membres
Saverne9 membres
Lingolsheim8 membres
Sélestat8 membres
Eckbolsheim7 membres

535 articles sont en ligne sur le stub! 353 sont communautaires et accessibles depuis le portail, alors que 182 sont personnels et accessibles depuis les pages persos des membres.

114265 messages ont été écrits dans le forum, dans 2112 discussions (soit une moyenne de 312 messages par jour).

Notre base de données de matches du Racing est aujourd'hui composée de 1887 matches ! Parmi eux, 552 matches possèdent une fiche détaillée. Si vous possédez des archives qui nous permettraient de compléter nos fiches matches, nous vous remercions par avance de contacter l'équipe du site.

Vous pouvez aujourd'hui consulter 590 fiches détaillées de joueurs, et 66 fiches de dirigeants strasbourgeois ! Là aussi, si vous avez des archives qui nous aideraient à compléter cette base de données, n'hésitez pas à nous contacter.

51 concours pronostics ont été organisés, pour lesquels 6171 pronostics ont été enregistrés (soit une moyenne de 121 joueurs par match).

228233 messages privés (MP) ont été échangés ! (soit une moyenne de 624 par jour ou 1 toutes les 139 secondes). Ceux qui en ont envoyé le plus sont :
1.klaus18375soit un toutes les 6 minutes
2.marc17882soit un toutes les 7 minutes
3.conan15258soit un toutes les 7 minutes
4.superdou12195soit un toutes les 9 minutes
5.line10436soit un toutes les 7 minutes
6.murmeltier7581soit un toutes les 8 minutes
7.kibitz7479soit un toutes les 8 minutes
8.natacha7191soit un toutes les 6 minutes
9.aragon7186soit un toutes les 7 minutes
10.hans6651soit un toutes les 4 minutes
11.anais5674soit un toutes les 11 minutes
12.arthemis4675soit un toutes les 5 minutes
13.schtroumpfett4450soit un toutes les 4 minutes
14.chris4184soit un toutes les 5 minutes
15.greg4131soit un toutes les 5 minutes
16.lenain2jard13127soit un toutes les 21 minutes
17.skywalker2983soit un toutes les 6 minutes
18.deb2723soit un toutes les 8 minutes
19.poulette2668soit un toutes les 3 minutes
20.koko622601soit un toutes les 14 minutes

Le temps de connexion cumulé de tous les membres représente un total de 2554474 minutes (soit 1774 jours!). Les membres se connectent en plus grand nombre entre 17 et 21h, ainsi qu'entre 12h et 14h, alors qu'il n'y vraiment pas grand monde entre 1h du matin et 7h. Les plus connectés sont :
1.marc81 j. 10 h.soit 5 h. 20 min. par jour
2.superdou77 j. 15 h.soit 5 h. 8 min. par jour
3.conan75 j. 1 h.soit 4 h. 55 min. par jour
4.klaus72 j. 0 h.soit 4 h. 43 min. par jour
5.line53 j. 8 h.soit 3 h. 31 min. par jour
6.lenain2jard145 j. 7 h.soit 3 h. 10 min. par jour
7.anais42 j. 12 h.soit 2 h. 47 min. par jour
8.murmeltier41 j. 1 h.soit 2 h. 42 min. par jour
9.kibitz39 j. 20 h.soit 2 h. 37 min. par jour
10.aragon33 j. 6 h.soit 3 h. 2 min. par jour
11.rachmaninov31 j. 19 h.soit 2 h. 5 min. par jour
12.ulirch-le-pen30 j. 3 h.soit 2 h. 50 min. par jour
13.jphilou29 j. 18 h.soit 2 h. 2 min. par jour
14.vincenzo28 j. 22 h.soit 1 h. 55 min. par jour
15.natacha27 j. 16 h.soit 5 h. 44 min. par jour
16.koko6225 j. 1 h.soit 2 h. 15 min. par jour
17.nikolko24 j. 16 h.soit 2 h. 43 min. par jour
18.boogie21 j. 8 h.soit 1 h. 24 min. par jour
19.mosto19 j. 17 h.soit 1 h. 19 min. par jour
20.winniercs19 j. 1 h.soit 1 h. 17 min. par jour

Les membres les plus actifs participent activement dans le forum, au Stammtisch, aux pronostics, aux baromètres, envoient des MP etc... Voici un tableau amusant, récapitulant pour les 30 plus actifs, ce qu'ils font en moyenne en 1 heure: nombre de MP envoyés, nombre de messages laissés dans le forum et nombre de messages laissés dans le Stammtisch.
#LoginPointsMPForumStammtisch
1.marc23725944
2.conan22961852
3.superdou21017743
4.lenain2jard112085349
5.rcsmick11416274
6.klaus113231121
7.boogie10806273
8.samh101991130
9.rachmaninov10095245
10.vincenzo8848144
11.keemy7933776
12.murmeltier7531822
13.thelak7296090
14.aragon7273926
15.koko627229434
16.kibitz7029824
17.jphilou6926136
18.luyindula6564154
19.natacha59151112
20.hans54041621
21.jamal5071152
22.ulirch-le-pen5063223
23.chris50251352
24.romeocrepe5000343
25.nikolko4854133
26.line4692811
27.jybet4331288
28.arthemis42701241
29.kempf4106142
30.mulhousien684057184

Certains visiteurs sont arrivés sur le Stub en recherchant des mots ou des expressions sans aucun rapport avec le Racing... En voici quelques "perles". Cliquez sur le lien Google! pour effectuer la recherche des mots clés affichés dans Google.
406hdi 90 serviceGoogle!
accident de ralf schumarerGoogle!
adalberon de laonGoogle!
aerodrome de haguenauGoogle!
alessandro naniniGoogle!
alice sapritcheGoogle!
animaux virtuelsGoogle!
apprendre le suédoisGoogle!
apprenti boulanger sur strasbourgGoogle!
bagarreur de brooklyn photoGoogle!
basic instinct interrogatoire imageGoogle!
belle femmeGoogle!
biographie laurent paganelliGoogle!
blagues sur les rouxGoogle!
blondine au pays de l'arc-en-ciel paroles de chansonsGoogle!
bmw 850Google!
bonne anniversaire ma meilleure amieGoogle!
bonne nuit alsacienGoogle!
bonnet de lutin nantesGoogle!
bouldikistanGoogle!
bowling orangerie strasbourgGoogle!
braathenGoogle!
bubblandGoogle!
bus du biarritz olympiqueGoogle!
cOMMENT SE PAXERGoogle!
cafe percolateur en grain expressoGoogle!
calamity JamesGoogle!
carottage pelouseGoogle!
chat siamoiGoogle!
chauteaubriandGoogle!
cherche graphisteGoogle!
club ibiza tdi 130Google!
condition de formation de la pyriteGoogle!
confection scoubidouGoogle!
couleur aubergineGoogle!
coulrophobieGoogle!
crimson room solutionGoogle!
définition d'iconoclasteGoogle!
dessin puit minesGoogle!
dimension roteiroGoogle!
drapeau alsacienGoogle!
dreadlocks StrasbourgGoogle!
ecouter richard cocciante coupGoogle!
effectif de yzeure 2004 2005Google!
fake colocatairesGoogle!
fcouestGoogle!
felure 1er metatarseGoogle!
femme de joueur de footGoogle!
feuille YahtzeeGoogle!
fire proutGoogle!
foot au congoGoogle!
gloufiGoogle!
gregory bourillon et sa copineGoogle!
grempelturnierGoogle!
honda civic fan clubGoogle!
hopla geisGoogle!
igorlalouGoogle!
invitation pour le mondial de l'automobileGoogle!
j'irais au paradis car l'enfer c'est iciGoogle!
jeu intervillesGoogle!
joint de carrelageGoogle!
kansas of elsassGoogle!
keichousaurusGoogle!
kickersGoogle!
konplex strasbourgGoogle!
krutbier strasbourgGoogle!
la difference entre le Messerschmitt 262 et les autres avionsGoogle!
laure manodouGoogle!
le coco lens boiteGoogle!
les noms des joueurs de monaco du 26 mai 2004Google!
lizarazu et elsaGoogle!
lucile amour et rocknrollGoogle!
Luis Fernandez france foot juin 2004Google!
marat safin baisse son short photoGoogle!
marie dauphin photo bibifocGoogle!
mathieu dubrulleGoogle!
meuhmeuh canalGoogle!
mickey 3D Johnny ReppGoogle!
mir drinke numme BierGoogle!
monsieur et madame en chtiGoogle!
mouvement stubisteGoogle!
naturalisation mercantilesGoogle!
nil's vendenheimGoogle!
nimbus 2000 mattelGoogle!
octopus brothers echarpeGoogle!
om all starzGoogle!
on l'appelle trinitaGoogle!
philippe mexes vie privéeGoogle!
photo de la femme de benoit pedrettiGoogle!
photo marjolaine millionairesGoogle!
poisson rouge wintzenheimGoogle!
poolvoerdGoogle!
popozweiGoogle!
popples chanteuseGoogle!
pour quel raison les joueurs de tennis se dope ?Google!
profil consommateur chewing gumGoogle!
qu'est ce que l'amitiéGoogle!
quesque le mot graalGoogle!
question du patronGoogle!
raja casablancaGoogle!
rallonge prise peritelleGoogle!
rapeur guadeloupe en admiral TGoogle!
ratelier a fusilsGoogle!
recette australienne de chocolatGoogle!
rondelle de saucisson sur un boomerangGoogle!
saint-veroniqueGoogle!
sarah michelle gellar anorexiqueGoogle!
site sig strasbourg basketGoogle!
si tu veux construire ta maisonGoogle!
skyblog carcassonneGoogle!
sky club de rosheimGoogle!
stresslessGoogle!
supportrices tchequesGoogle!
tactique formation entraineur pavon halilhodzic baupGoogle!
test A-Max DAV398Google!
test marteau rouge explicationGoogle!
tiburce darouGoogle!
tomate tueuse clooneyGoogle!
tour-de-CorseGoogle!
vanessa karaaGoogle!
velodrome laidGoogle!
vergerolleGoogle!
voitures rallye championnat monde Paris Sebastien LoebGoogle!
yetisports5 astuceGoogle!
yuri gagarineGoogle!



(Statistiques établies le 16/12/2004)






Remerciements

Nous tenons à tous vous remercier, vous qui donnez de la vie à notre projet tous les jours. Vos interventions et votre implication dans la vie du Racing font la richesse du site. Vos messages et vos critiques constructifs nous aident à faire évoluer le stub vers quelque chose de mieux en mieux adapté à vos désirs et vos besoins. Tous ensemble, nous avons le sentiment de réaliser quelque chose de bien, qui permet à beaucoup de personnes de partager leur passion voire plus. C'est en tout cas notre cas et nous ne pouvons que nous réjouir de profiter au quotidien de cette communauté où les rencontres intéressantes sont quotidiennes.

Nous remercions plus particulièrement nos équipiers qui nous aident et conseillent au quotidien mais nous n'oublions pas les membres « de l'ombre » qui n'hésitent pas à nous donner un coup de main (ils se reconnaîtront!).

Merci à tous !

L'équipe de racingstub.com



Comme toujours, nous jouons le jeu de la transparence. Si vous avez des questions relatives au site, son développement, sa création, son administration, n'hésitez pas à nous les poser publiquement dans le forum ou de façon privée par mini-message !

chris

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives