A la decouverte de finchcurieux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 1.434 fois
Auteur(s)
Par id
Commentaires
0 comm.

Au tour d'un membre qui écrit de temps en temps pour le stub et qu'on voit régulièrement participer sur différents topics: Finchcurieux.

RACINGSTUB.COM

Une présentation rapide
Alors moi c'est Raphaël ou Raph pour les intimes mais de plus en plus de personnes m'appellent également Finch. J'aurais 22 ans en décembre mais beaucoup de gens m'en donnent un peu plus. Peut-être à cause du bouc :-)

Quelle est l'origine de ton pseudo ?
Cela date d'il y a quatre ans environ, au début de mon BTS. On était alors 3 à porter le prénom Raphaël et comme on devait passer 2 années ensemble, on a tout de suite décidé de trouver des surnoms pour chacun de nous 3, comme ça les 3 ne se sentiraient pas visés lorsque quelqu'un nous appelait. L'un des 3 a donc eu l'idée de m'appeler Finch parce que ça m'allait apparemment bien. Depuis cest resté. Par contre pour ceux qui se posent la question, ça n'a aucun rapport avec le film American Pie. Pour le stub, j'ai juste rajouté mon défaut/qualité (rayez la mention inutile) principal.

Comment es-tu arrivé sur racingstub.com ?

Comme je suis curieux, j'ai tapé Racing Club de Strasbourg sur Google et j'ai trouvé plusieurs réponses ! L'une d'elles menait vers le stub. De fil en aiguille, j'ai lu les différents topics qui étaient déjà crées et j'ai trouvé cette communauté virtuelle assez sympathique. Puis, comme je cherchais plusieurs cassettes vidéo de matchs, j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire en espérant que l'un des nombreux membres déjà inscrits pourrait répondre à ma demande. Ce fut le cas, et quelques jours plus tard je rencontrais mon premier stubiste.

Le stub tu y vas pour quoi faire ?

Avant tout pour voir les dernières news du Racing. C'est vraiment complet, précis et c'est pratiquement suffisant pour avoir les infos les plus importantes avant et après un match. Une fois que je suis connecté, je parcours la liste «quoi de neuf» histoire de voir ce qui s'est dit depuis ma dernière connexion, puis éventuellement je réponds aux topics que je trouve intéressants.

Tu préfères les endives au caramel ou le poulet au nutella ?

J'ai essayé ni l'un ni l'autre mais j'aime beaucoup les bretzels au nutella.

Une anecdote sur le stub ?

En fait il y en a 2. La première date d'il y a quelques temps déjà. Avant tout, il faut savoir que la nuit (à partir de minuit/1h) il se passe des trucs parfois un peu bizarres sur le stamm. Je me souviens d'une nuit justement où avec plusieurs stubistes (marc, lenain2jard1, pucine67 notamment) j'avais bien déliré avec des jeux de mots pourraves à deux balles. Pour revivre ce moment, c'est ici. C'était con, mais c'était bon.

L'autre moment marrant (j'en rigole maintenant mais sur le coup j'ai pas du tout ri) auquel j'ai assisté c'était il y a peu de temps. J'étais chargé de rédiger un article d'après match, donc je fais ça tout bien avec des transitions et tout, je valide mon article et vais me coucher. Le lendemain, je reviens sur le stub pour voir l'article sur la page d'accueil du site, et là je me rends compte qu'il manque une bonne partie de cet article. Donc je demande à un des responsables s'il a supprimé l'une ou l'autre partie de l'article. Il me répond que non. Je me suis donc rendu compte que j'avais oublié de copier cette partie, que j'ai finalement envoyé par la suite mais le mal était fait. L'article, bien que modifié par la suite, était en «Une» pendant un moment sans la partie manquante. Honte à moi...

Ta bande dessinée préférée ?
Sans aucune hésitation TITEUF, pour l'ensemble de son oeuvre. J'aime vraiment le ton de son humour. Parfois je me reconnais en lui car je suis aussi resté un grand enfant. En dehors de Titeuf, j'affectionne généralement tout ce qui est humoristique. J'aime beaucoup par exemple Le Chat de Geluck, Cédric, Nabuchodinosaure, les profs et la séries des Blondes. Pour les Blondes, je trouve ça bien fendant mais qu'elles ne m'en veuillent pas, car ce sont les blondes que je trouve les plus jolies, tout en sachant que les brunes comptent pas pour des prunes.

Un endroit où on peut te trouver facilement ?

Surtout sur mon lieu de travail c'est-à-dire un hypermarché haguenauvien mais sinon aussi dans certains bars tels que piccadillys, megarex... On peut aussi me croiser de temps en temps au resto Chez LULU à Soufflenheim, s'il y a des amateurs de tartes flambées, elles sont vachement bonnes la bas. Et sinon, un vendredi sur 2 dans le quart de virage Nord-Ouest du Stade de la Meinau !


LE RACING:

Quel est ton maillot préféré du Racing ?
Incontestablement celui de mes débuts en tant que supporter du Racing c'est à dire le Tourtel bleu et blanc de la période 94/96 (celui avec les losanges). D'ailleurs ce maillot on me l'avait offert pour mon anniversaire et il est encore accroché dans ma chambre.

Comment es-tu devenu supporter du Racing ?

Si seulement je le savais... Je sais seulement que mon premier souvenir footbalistique c'était la finale de la Coupe du Monde 94 (Baggio qui frappe au-dessus...) et que la saison suivante ma soeur et moi décidions de suivre les matchs du Racing sur France Bleu Alsace (à l'époque ça s'appelait Radio France Alsace). Malheureusement je ne saurais vous dire pourquoi ou comment nous avons eu le déclic. Mais aujourd'hui je suis fier d'être supporter et je ne regrette absolument pas ce choix.

Comment vis-tu ta passion pour le Racing ?

Depuis 11 ans environ, c'était essentiellement à la radio que je vivais cette passion mais depuis que j'ai le permis (environ 4 ans), j'ai plus l'occasion de venir à la Meinau pour les supporter. Pour cette année, j'ai décidé de m'abonner pour la 1ère fois (grâce notamment aux prix attractifs). Pour l'instant je réalise le grand chelem à la Meinau malgré des horaires de travail pas forcément adaptés. Et puis depuis quelques années, j'essaye de faire 1 à 2 déplacements par saison, donc cette année on me verra sûrement du côté de la Lorraine pour un match chaud chaud chaud...

Tu sembles aussi aimer Lens et Schalke04 ? D'où ça vient ?

Pour Lens ça date de l'année 98, où ils sont devenus champions de France pour la 1ere (et unique fois pour l'instant). Je ne sais pas pourquoi mais l'équipe m'a bien plu, les supporters aussi. Depuis je garde toujours un oeil sur les résultats de l'autre Racing. C'est d'ailleurs à Lens que j'ai fait mon premier déplacement (hors Stade de France). Pour Schalke, c'est un peu pareil depuis qu'ils ont gagné la Coupe UEFA en 97. De plus, le public la bas est encore plus énorme qu'à Lens et en Bundesliga le spectacle est toujours assuré (à Schalke aussi). En plus depuis quelques années, le club joue les premiers rôles en championnat, donc de les voir titiller le Bayern, ça me fait bien plaisir. Mon rêve ? Assister à un match dans l'Arena auf Schalke. D'ailleurs c'est bientôt mon anniversaire, si vous voulez vous cotiser pour m'offrir un voyage la-bas, j'en serai très content...

Quel est ton meilleur souvenir avec le Racing ?

Le 1er déplacement à Bâle en Coupe UEFA avec les douaniers, les pauses pipi/clopes, la victoire, l'ambiance dans le bus. Tout ça fait que c'était un sacré déplacement et un très bon souvenir.

Ton pire souvenir ?
Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenir, mais beaucoup de déceptions (défaites, éliminations, humiliations [Calais], relégations...). Toutefois, en y réfléchissant, la finale perdue de 95 est peut-être pour moi le plus mauvais souvenir car déjà une finale c'est fait pour être gagnée et puis comme j'étais supporter tout récent du club, ça m'aurait bien plus que le Racing gagne contre le grand PSG de l'époque. En plus, mes voisines, un chouia plus vieilles que moi, avaient pu y aller alors que moi je n'en avais pas le droit étant trop jeune. Bref cette tête de Le Guen me reste encore un peu en travers de la gorge.

As-tu une anecdote personnelle à raconter sur le Racing ?
Lors de finale de la Coupe de France 2001, j'étais présent au Stade de France et assez proche de la pelouse. A la fin du match, les joueurs laissent éclater leur joie puis Bertin vient vers le virage strasbourgeois et me fait des grands signes. Sur le coup, je n'avais pas trop compris ce qu'il voulait, puis un gars derrière moi me dit qu'il veut mon drapeau. Donc moi je lui ai balancé. Ce qui fait que sur la vidéo commémorative ainsi que sur plusieurs photos (voir mon stublog), on voit les joueurs fêter avec mon drapeau. Pour la petite histoire, par la suite j'ai écrit au Racing et à Bertin mais je n'ai jamais reçu de réponse.

Ton baromètre des joueurs pour l'instant depuis le début de saison ?
- Cassard, qui est tout simplement énorme depuis le début de saison et qui nous sort régulièrement des arrêts de grande classe.
- Mouloungui, tel le phoenix qui renaît de ses cendres, et qui de matchs en matchs étonne toujours plus en faisant des matchs dignes des plus grands. Mon coup de coeur de ce début de saison.
- Cohade, qui était totalement inconnu lorsqu'il est arrivé et qui s'est imposé comme un titulaire indiscutable au sein du milieu strasbourgeois. Un bon gars celui la.
Pour les moins bons, y en a aucun qui se sont illustrés sur la durée. Ils ont tous été bons à un moment donc je m'abstiendrais d'en nommer. Et puis, si le club est 2e, c'est que ça ne va pas si mal que ça.

Un mot pour la fin?

Je vends ma 205, s'il y a des personnes intéressées, elles peuvent me contacter par MP ou mail :-)

Une question que tu aurais voulu que je te pose dans le cadre de cette interview?

Mon joueur préféré (toute saisons confondues)

Ok :-)

id

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter