Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la decouverte de allez-racing

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 1.658 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.

Inscrit dès la première semaine d'existence du stub, allez-racing n'a jamais cessé de partager sa passion pour le football depuis, grâce notamment à ses articles, ses photos et sa participation sur le forum, avec la gentillesse et la bonne humeur qui le caractérisent. On s'est donc permis de le déranger pendant ses congés pour lui poser quelques questions, afin de mieux le connaitre.

RACINGSTUB.COM

Peux tu te présenter?
Je m'appelle Philippe, j'ai 19 ans, je suis étudiant à l'INSA de Strasbourg. Je supporte le Racing depuis une dizaine d'années. A part le Racing, je suis le sport en général, le foot en particulier.

Tu a sans doute le pseudo le plus original du stub. Peux tu nous en expliquer l'origine?
En fait, l'expression allez Racing apparaît pour moi comme un proverbe, voire même un leitmotiv. Depuis mon plus jeune âge, dans une discussion, c'est "Bonjour, ca va ?" et à la fin, c'est "Au Revoir et Allez Racing !" D'où ce pseudo guère original mais bien adapté.


Ca se passe bien les vacances?
Les vacances se passent bien, elles sont méritées comme toujours. Je suis parti découvrir l'Irlande au mois de juin, un pays très sympa où les gens sont accueillants, les bars nombreux et la Guinness succulente. Hormis cela, les paysages sont riches et variés.
Au mois de juillet, c'était boulot dans LA banque à qui parler. Bien sympathique.
J'ai passé une semaine en camping à Wattwiller début août. Au programme : fiesta, apéro, sport, apéro délires, apéro et pluie...
Pour la fin des vacances -je reprend les cours le 10 septembre- j'ai encore prévu un week-end à Toulouse chez les copains de classe avec match au Stadium ce samedi, un certain Toulouse-Racing...
A part cela, j'en profite pour stubber, sortir et faire un tas d'autres trucs.


Peux-tu nous dire comment tu es arrivé sur racingstub.com?
C'est grâce à klaus que je me suis inscris sur le Stub. Il a bossé dans LA banque à qui parler avec ma mère et elle m'a parlé d'un tout nouveau site sur le Racing dont klaus en est l'un des créateurs. Je suis venu, j'ai vu et je ne suis plus repartu (c'est nul mais j'avais envie de la faire).
Je tiens à remercier klaus pour m'avoir fait découvrir ce site, on ne peut plus génial et qui a littéralement changé ma vie de supporter du Racing.


Définir le sîte en mot, pour toi, ça donne quoi?
Génial. L'essayer, c'est l'adopter. C'est comme une drogue, un péché mignon. Même quand tu n'as plus faim, t'en mange encore !

Quelle est ta rubrique préférée?
Mmmmmh je pense, la rubrique la plus interactive, le forum. C'est intéressant de pouvoir donner son avis, de partager sa passion avec des gens qu'on ne connaît pas, pour la plupart. Mais surtout, le forum est plaisant, les débats sont construits, il n'y a pas 35 topics qui traitent le même sujet,... C'est le seul forum où j'interviens. Car quand je vois certains autres forums, ca me fait très souvent rire...

C'est quoi la blague la plus vaseuse que tu connais ?
Pourquoi cette question ? Je n'y répondrais tout simplement pas car mes blagues ne sont jamais vaseuses...
Non, parallèlement à cela, je pense que l'humour est une chose très importante dans la vie de tous les jours. Faire rire, c'est faire plaisir. C'est également un détail non négligeable pour faire craquer la gente féminine. Mais là, on touche à un autre sujet...


LE RACING

Quel est ton pire et ton meilleur souvenir avec le Racing?
Le Racing m'a fait passer des moments de joie autant immenses qu'intenses. De la joie que seul un club mythique peut transmettre. Le nombre de fois où j'ai vibré devant le transistor à crier comme un fou, au stade en célébrant un but!
J'ai vibré devant Zitelli, Nouma, Martins, Ljuboja, Pagis, Niang, Cassard et tellement d'autres.
Le plus grand des grands souvenirs : la finale de la Coupe de la Ligue en 2005, un match stressant, énorme, un public en fusion, un moment de plénitude sans précédent.
J'ai bien vibré en Coupe d'Europe aussi, en 1997, aux premières heures de ma passion pour le Racing. Egalement en 2005/2006 en UEFA ; je trouve qu'on oublie un peu trop vite le magnifique parcours qu'on a fait durant cette saison terne, à part ça.
Au rayon des mauvais souvenirs, il y a bien sûr les deux relégations que j'ai vécu. La claque à Metz aussi en décembre 2006 où je m'étais déplacé.
Le match face à Nantes qui sonna le glas pour Kombouaré, m'a également mis dans un état de rage totale.
Mais bon, on pardonne quand on aime...


Comment vis-tu ta passion pour le racing au quotidien?
Le Racing, c'est ma vie. Une chose hyper importante. Je suis le Racing chaque jour, chaque heure quand c'est possible. Je lis les articles dans la presse, sur le net, je parcoure les quelques sites sur notre club chaque jour, je me rends à tous les matches à domicile, j'essaye de faire les déplacements quand c'est possible, je me rends assez souvent aux entrainements.
Je mange Racing, je rêve Racing, je dors Racing. Je collectionne également tous les objets liés au club de notre coeur, essentiellement les billets. Si des stubistes au grand coeur étaient prêts à m'en échanger, donner, vendre, je suis preneur.
Je crois que le football est une chose formidable, une école de la vie très souvent.
Ce qu'il manque à la base au football français, c'est de la ferveur, de la passion comme il y en a chez nos voisins Allemands ou Anglais. Car avec de la passion et plus de ferveur, on agrandirait les stades, les clubs auraient plus de moyens donc plus de possibilité d'achats de très bons joueurs donc encore plus de ferveur, et ce cercle est sans fin.
Mais bon, la passion, ça ne s'achète pas avec le fric, c'est ancré en soi, c'est dans l'âme, dans le coeur surtout.
Mais la ferveur, ce n'est pas la France, ce n'est pas dans notre mentalité et c'est bien dommage.
Après, il y a encore un autre débat : quel est le meilleur supporter ? Ou comment doit-on supporter ? Celui qui ne s'égosille pas au stade en encourageant vocalement les siens est-il un mauvais supporter ? Selon moi, non ! Supporter, c'est suivre son club, l'aimer quelque soit sa situation et de la façon qu'on veut. Il n'y a pas une méthode pour supporter, il y en a une infinité.

Que t'inspirent les premiers matches de la saison ?
Cette année, j'ai suivi cinq des sept matches de préparation d'avant-saison. L'équipe m'avait tantôt fait bonne impression, tantôt moins mais bon, ça reste de la préparation dont beaucoup de travail physique, ce qui empêche de juger l'équipe à sa juste valeur.
Donc, au vu des deux premières rencontres, je crois que le Racing est armé pour atteindre son objectif. On a un projet cohérent à la base, un recrutement de qualité au vu de l'enveloppe allouée aux transferts, un entraîneur qui inspire confiance, un président passionné. Je crois que le Racing a quelques sérieux atouts pour surprendre. Au final, il n'y a que le bilan comptable qui comptera, comme d'habitude. Disons que je ne demande rien d'autre que le maintien, je signe même des deux mains pour une 17ème place.
Après, j'ai également quelques inquiétudes. J'ai peur qu'un Gameiro n'explose pas cette année, qu'un Mathlouthi soit encore un peu tendre pour les joutes corsées de la L1. J'ai pleinement confiance en Renteria mais il ne pourra pas assurer seul le travail de finition.
Je suis également inquiet au vu des 19 autres adversaires du Racing. Il n'y pas, cette année, d'équipe qui se détache par sa faiblesse comme on en a déjà vu par le passé. J'ai du mal à donner trois noms de clubs qui finiront dans la charrette.
Mais je n'ai pas peur pour notre Racing, la première saison en L1 n'est pas la plus compliquer. Et avec un pédagogue et compétent coach, on ne peut que y arriver...

Quel joueur ne voudrais-tu absolument pas voir signer au Racing?
Question assez difficile, ne détestant pas vraiment de joueur en particulier. Allez, je me lance : je n'aime pas trop les divas du style Barthez ou Cissé. J'aime bien les mecs qui ont une âme, un coeur, c'est de plus en plus rare, c'est sûr. J'aime bien les joueurs qui viennent dire bonjour aux supporters, qui les saluent à la fin des rencontres. Car, il ne faut jamais oublier que sans nous, il ne serait pas là.

As-tu une anecdote personnelle liée au club?
Rien de très croustillant. Un grand regret oui : lors de la finale de la Coupe de France 2001, Ismael lance son maillot à la fin de la rencontre. Tout le monde est debout, le maillot tombe finalement sur la personne juste derrière moi. J'ai aujourd'hui encore les nerfs de ne pas posséder ce maillot de légende.

Tu es aussi un grand supporter des autres bleus. Alors, entre une coupe du monde et un titre pour le Racing, tu choisirais quoi?
Sans hésiter, je dirais un titre du Racing. Pour des passionnés comme nous sommes tous et toutes, quoi de plus beau ?
Après, une Coupe du Monde, c'est différent, c'est un pays tout entier en liesse, derrière son équipe. C'est 60 millions de personnes qui font la fête et qui s'aiment. Mais bon, ca, j'ai déjà connu. Alors qu'un titre de Champion de France non.
Un de mes souhaits, c'est que avant d'aller dans le trou, je vive au moins une fois un titre de Champion de France de mon Racing.

Un petit mot pour la fin?
Longue vie à racingstub et à ses stubistes. Merci aux créateurs, merci à ceux et celles qui l'animent. Et surtout, allez Racing...

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives