Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la decouverte de beerman

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 4.636 fois
Auteur(s)
Par oudin
Commentaires
6 comm.

L'arrivée du froid et de l'hiver fait certains heureux dans la communauté stubiste. A travers les chemins escarpés des Vosges, nous sommes partis à la rencontre de beerman. Découverte avec un forumiste discret, et qui peut se targuer de posséder l'un des plus beaux stublogs de racingstub.com. Attention interview grand air.


Un peu plus sur Beerman



Ce pseudo, un hommage à la bière ? Une favorite d'ailleurs ?

Evidemment ! Je suis un grand amateur de bière, je ne jure d'ailleurs que par ça. Ma favorite ? assez difficile comme question, mais j'avoue que j'ai un gros faible pour les Allemandes, les Weissbier, la Fransizkaner et la Erdinger Ürweisse. Niveau blonde j'aime bien les asiatiques style Tsing Tao ou Sapporo, et sud américaine, comme la Quilmes que j'adore.
Je peux aussi me vanter d'avoir bu la pression la plus au nord de la planète à Longyearben au Spitzberg, et l'autre en haute montagne au Kala Pataar a plus de 5600m, donc oui la bière fait partie intégrale du personnage.


De quel coin d'Alsace viens-tu ? Et à quoi occupes-tu tes journées ?

J'habite à Metzeral dans le 68, pour ceux qui ne connaissent pas, ça se situe au fin fond de la vallée de Munster au pied du massif vosgien (Hohneck, Petit Ballon, etc.)
Je travaille a mon compte. Je dirige une petite entreprise artisanale de couverture zinguerie de cinq personnes. Mes journées sont bien remplies au chantier, le soir j'ai du boulot au bureau (mais souvent le PC est branché sur le stub, je l'avoue). Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. J'arrive aussi a coincer quelques heures de footing, de vtt, de randonnées, et beaucoup d'heures pour la rénovation de ma marcairie.


Est ce que tu peux expliquer ce que signifie sur ton stublog "kutaa tikilluaritsi" ?

C'est de l'inuit. En 2005 j'ai fait un trek au Groenland, et la langue inuit m'a vachement intrigué, c'était en même temps mélodique , guttural et semblait venir de la nuit des temps.
J'aime bien sortir de l'ordinaire, des sentiers battus, donc de l'Inuit sur mon stublog, personne ne l'a encore fait.
Pour répondre à ta question, ça veut dire «Bonjour et bienvenue»


Racingstub.com, le Racing



Comment as-tu atterri sur racingstub.com ?

Ca fait maintenant un sacré bail. Je suis tombé dessus sur les conseils d'une amie que j'ai connue sur un autre site (InfosRacing pour ne pas le nommer), et j'ai tout de suite accroché : pleins de discussions très variées, esthétiquement superbe, agréable et fonctionnel. J'ai aussi fait la connaissance de stubistes célèbres, quelques soirées Meinau / tartes flambées. Depuis je suis là, malgré les déboires sportifs et extra sportifs je continue à stuber.


On te voit peu intervenir sur le forum, mais pourtant tu es connecté presque tous les jours. Tu préfères observer ?

J'aime beaucoup lire tout ce qui se passe sur le stub, je n'écris pas trop, ça dépend de mon humeur. J'ai peu de temps libre et j'ai tellement de choses à faire quand j'ai du temps libre que j'en oublie parfois de poster. Et puis ça reflète aussi mon caractère, je suis quelqu'un de discret, qui n'aime pas trop se mettre en avant. Je suis souvent en retrait et j'observe.
Les articles sont souvent excellents, les interventions de certaines plumes stubistes n'ont rien a envier a certains journalistes sportifs reconnus. C'est paradoxal d'avoir un site quasi pro et un club en état de mort clinique.


Est ce que tu viens souvent à la Meinau ?

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venu à la Meinau, surtout à cause du manque de temps. Il faut dire que je suis quand même à une heure et demie du stade, et comme les horaires et les jours de matchs sont souvent du grand n'importe quoi ça n'aide pas. J'ai fréquenté les travées du stades à de maintes reprises, j'ai fait le déplacement pour les deux finales du Stade de France, et garde deux matchs référence en mémoire, le fameux RCS- Marseille 4-1 et la montée en L1 avec JPP le jour de mon anniversaire !


Comment vis tu la situation actuelle au Racing ? Tu penses qu'on peut encore s'en sortir, ou crois-tu au dépôt de bilan pour redémarrer sur des bases saines ?

Je suis assez pessimiste pour l'avenir à court terme de notre club. Les dirigeants sont aussi pathétiques qu'incompétents, c'est du jamais vu ce qui se passe au Racing.
Pour redémarrer sur de bonnes bases saines, le mieux c'est le dépôt de bilan, de tout raser, que les rats quittent le navire, et que ce club revienne a des gens qui ont le Racing dans le coeur. Tel un phoenix, le Racing renaîtra de ces cendres, les supporters, les vrais seront toujours là. Même a distance, je serai toujours derrière !


Tes passions



Il suffit de regarder quelques posts pour comprendre que la montagne fait partie de ta vie. D'où te vient cet attrait pour la nature ?

C'est vrai la montagne c'est tout pour moi. Je sais pas trop d'où vient cette passion, peut-être le fait d'y habiter depuis toujours. C'est quand même une vie totalement différente, vivre ici dans ma vallée, que dans une grande ville comme Strasbourg, je dirais même que c'est deux mondes différents. Je passe quasiment tous mes week-ends dehors à randonner, a pédaler, à courir, à bosser, à parcourir les Crêtes, j'y suis chez moi, je connais tout par coeur et surtout j'aime cet endroit. J'estime être privilégié d'habiter ici, tout simplement.


Un yéti en avatar. qu'est ce qui est le plus probable : voir le Yéti ou le Racing champion de France ?

Malheureusement je pense que j'ai beaucoup plus de chance de voir le Yéti. J'ai déjà vu son scalp l'année dernière au Népal, donc c'est un début. Mais avant de voir le Racing champion, laissons le revenir en L1.


Tu dois être content avec le retour du froid. D'après certains climatologues experts sur le stub, il parait que l'hiver sera rude. Bonne nouvelle donc ?

Apparemment l'hiver sera rude. On a eu un aperçu ce weekend, où les premiers flocons sont tombés, et bien évidemment je n'était pas loin, je n'ai pu résister à monter là haut, et faire quelques pas dans la neige.
Pourtant, pour le boulot que je fais, c'est vraiment pas bon : on ne peut plus travailler correctement. Sacré paradoxe, si ça me dérange pas de bosser sous la neige, mes ouvriers ne l'apprécient pas autant que moi, donc l'hiver est souvent une période délicate pour l'entreprise, mais ça me laisse du temps libre pour les sports d'hiver.

Est-ce que tu peux nous parler de ta dernière grande expédition ? et la prochaine ?

L'année dernière j'ai fait un grand trek au Népal, très engagé physiquement, c'était assez dur mais fabuleux. On a eu un temps hallucinant, sur 24 jours on a eu 24 jours de beau temps. Avoir un ciel bleu sur l'Himalaya, c'est tout simplement le paradis. Aventure parfaite aussi bien que l'accueil des Népalais, leur gentillesse, les montagnes mythiques, les Yacks, les bonnes bières le soir après de grosses journées de marche, et sans oublier les amis qui ont partagé cette aventure avec moi.
Pour la prochaine, c'est dans moins de deux mois, je pars pour le Kenya et la Tanzanie pour l'ascension du Kilimandjaro et plusieurs safaris. Que du bonheur.


Tu as à la fois des photos de l'autre bout du monde, mais aussi de l'autre bout de l'Alsace. On peut comparer les Andes, le Népal et les Vosges ?

Oui tout à fait, une montagne reste avant tout une montagne. si chaque massif est différent, on apprend facilement à les aimer de la même manière. Je prends autant de plaisir à parcourir la Cordillère des Andes, un chemin du Népal, ou simplement monter au Honneck. Le truc c'est que quand on aime, qu'on ressent la nature et la montagne comme moi, c'est simplement un sentiment de bien-être qui se fait ressentir. J'avoue que ça peut prêter à sourire, ou à me prendre pour un illuminé, mais je suis comme ça, en osmose totale dès que je suis en montagne.


Quel est ton meilleur souvenir de tous ces voyages ?

C'est sans aucun doute le Népal. Voir ces sommets au noms si légendaires : Pumori, Lhotse, Nuptse, Everest, Ama Dablam, que d'émotions, le sentiment que l'on ressent une fois arrivé la haut est tellement fort. Le trek parfait, organisation au top, équipe népalaise géniale, météo irréelle.
Et puis y a certains sourires qu'on ne peut oublier.


A part sur ton stublog, où peut-on voir tes photos / films ? Tu as un site internet ? Tu fais des expositions parfois ?

Je ne fais que de la photo et j'essaye de ne pas les retoucher, à part le recadrage, j'y touche pas. J'ai depuis le début 2010 un site perso, entièrement amateur mais j'essaye de le rendre le plus complet possible, de partager ma passion avec tout le monde. Voici le lien http://christophe-baumgart.jimdo.com/
Je suis aussi très présent sur Facebook où je partage beaucoup de photos avec des passionnés de montagne du monde entier, on décrie souvent ce site, mais pour ce genre d'échange c'est fabuleux. J'ai déjà exposé plusieurs fois, mais seulement au niveau local. Par contre j'ai une de mes photos qui a été choisie sur un concours sur le net, pour y être exposé à Paris à la maison de l'Alsace dans le cadre d'une expo sur Noël en Alsace, j'avoue que c'est une petite fierté personnelle.


Il paraît que tu te construis une maison à la montagne. Peux-tu nous en dire plus ?

C'est une ancienne marcairie, comme il y en a beaucoup en montagne, dont j'ai hérité des parts. Je me suis battu pendant 3 ans chez le notaire pour récupérer les autres parts, ce que j'ai fait en milieu d'année, et j'ai enfin pu commencer les travaux, à savoir un chemin d'accès de plus de 250m en pleine forêt. Un boulot monstre mais le jeu en vaut la chandelle. Cette marcairie se trouve en montant le célèbre col du Platzerwasel, dans un coin perdu en plein milieu de la forêt avec une magnifique clairière, et un panorama superbe sur le Petit Ballon.
J'en parle aussi sur mon site, j'essaye de faire un «suivi de chantier» virtuel.


A suivre

Est ce que tu peux compléter ces phrases :

Jafar Hilali c'est le Damien Thorn égyptien.
Un centre de Stéphane Pichot c'est comme une Kro tiède.
M. Ginestet je voulais savoir si vous étiez sincère quant à votre "amour" du club.
Sur le stub je préfère les discussions passionnées, les prises de bec légendaires, la diversité.
Le prochain stubiste que je souhaiterais découvrir est dariusliffe.

oudin

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par iloveracing · Dernier message par strohteam

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense
  • samksn67 Le problème au racing c'est qu'il y'a pas de juste milieu entre les optimistes et les pessimistes

Mode fenêtre Archives