Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la decouverte de yannickm

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 6.268 fois
Auteur(s)
Par oudin
Commentaires
13 comm.

Inscrit depuis peu sur racingstub.com, il se fait remarquer par ses avis tranchés sur le Racing : Keller habillé pour l'hiver, le fond de jeu, mais aussi un peu d'internet, d'art abstrait (oui, oui !) et de bisounours. Une interview qui ne part pas dans tous les sens, mais qui parle de tout, ou presque. Bref, si vous voulez découvrir qui se cache derrière yannickm c'est ici que ça se passe !


1. Question classique : peux-tu nous expliquer le choix de ton pseudo ? et nous donner quelques informations signalétiques ?


Le choix du pseudo est très simple, il s'agit de mon prénom avec la première lettre de mon nom de famille. J'ai toujours eu des pseudos construits autour de mon prénom, sauf que depuis quelques temps je fais un peu plus dans la sobriété et le sérieux.



2. Ton avatar, il représente ou dénonce le monde des bisounours ? Intriguant.


Mon avatar est une sorte de dédicace à tous les supporters, du Racing ou d'autres clubs, qui bercent dans un optimisme démesuré, embellissant tout ce qui concerne leur club de coeur. Un peu comme dans un monde où tout va bien, où tout est beau, d'où l'image des bisounours heureux sur leur nuage.



3. Dans ton premier post tu en disais déjà pas mal sur toi, et en particulier sur tes activités au KCB. Peux-tu nous en dire un peu plus ?


Si mes souvenirs sont bons j'ai connu le KCB via le site cieletblanc.com, dont j'ai rejoins l'équipe en tant que rédacteur d'articles et tout particulièrement des compte-rendus de matchs. Une équipe très agréable dans laquelle je m'impliquais de plus en plus jusqu'à la refonte du site pour lequel j'ai apporté ma contribution (menu en flash, bannières...). Quant au KCB, en plus des matchs à la Meinau j'ai fait quelques déplacements en L1 (Auxerre, Lille, Sochaux..), mais rien d'autre de particulier.



4. Comment es-tu arrivé sur le stub, et en tant que co-fondateur du site cieletblanc.com quelles différences principales vois-tu avec racingstub.com ?


J'ai connu racingstub.com bien longtemps avant de m'y inscrire, je suis donc passé ici quelques fois sans m'attarder, certainement pour mon attachement et mes habitudes sur cieletblanc.com. Si j'ai toujours trouvé racingstub.com un poil austère à première vue, j'ai également constaté qu'on pouvait y trouver beaucoup de richesses notamment sur l'histoire du club. Le forum est également une force du site, tant par la fréquentation que la diversité et la qualité des messages. Ce sont les principales différences avec cieletblanc.com et ce sont les raisons pour lesquelles je me suis inscris.



5. Tu as fais des essais pour devenir webmaster au sein du club. Raconte-nous en un peu plus sur l'envers de l'écran.


C'est dans la période où j'étais très actif dans la rédaction d'articles sur cieletblanc.com, que j'ai su que le Racing cherchait un nouveau webmaster. J'ai pu y faire un essai car le contenu de mes articles leur plaisait, ce que j'ai pu remarquer quand j'ai vu que mes articles avaient été tirés sur papier et annotés par les dirigeants du club.
Après un entretien dans les bureaux, on m'a demandé de préparer un article sur la venue de Dagui Bakari. Vous devinerez donc que c'était la période des transferts, et pour l'occasion j'avais évidement été un peu trop gentil envers cet attaquant aux pieds carrés. Marc Keller, à l'époque peut-être plus pointilleux qu'aujourd'hui, m'avait alors demandé de changer un peu la présentation mais finalement celui-ci ne sera jamais venu. J'ai ensuite eu à faire une interview de Stéphane Cassard qui venait de signer, mais n'ayant aucune expérience de reporter j'ai fait comme j'ai pu ! Cette journée s'est finie tard, ce qui m'a fait comprendre que le boulot de webmaster au Racing n'était pas aussi simple qu'on peut l'imaginer.
C'est Pierre Brochet, personne ô combien sympathique, qui m'avait accompagné pendant cette journée et raccompagné ensuite le soir après m'avoir filé quelques chocolats. C'est encore lui qui m'a finalement annoncé qu'ils avaient embauché un ancien journaliste des DNA, mais aucun regret pour moi car je n'avais honnêtement pas l'expérience nécessaire et toutes les qualités requises pour ce job.


6. Venons-en au Racing, tu exprimes tes doutes sur le topic Keller où tu es très actif, en disant qu'il est « bien pour une équipe de jeune ». Qu'est-ce que tu lui dirais si il était en face de toi ?


Si je pouvais discuter dans de bonnes conditions avec François Keller, je lui dirais tout simplement ce que je pense, autant le fait que ce soit quelqu'un de sympa et de bien que les problèmes que je constate sur le terrain.
Pouvoir lui parler serait alors l'occasion de lui demander ce qu'il en pense. Par exemple, pourquoi fait-il jouer autant Perrin, Noro, et surtout Ledy ? Pourquoi est ce que l'équipe joue-t-elle autant sans poser le jeu, en envoyant directement le ballon devant pour le perdre aussitôt ? Ce serait aussi l'occasion de lui parler de ma façon de voir les choses, ce que j'essaierais de changer, même si je ne pense franchement pas qu'il en tiendrait compte, il a ses méthodes de travail et comme beaucoup de coachs il ne les remettrait sans doute pas en question.



7. Faut-il encore croire en la montée d'après toi ? Tu t'en prends aussi régulièrement aux joueurs et au fond de jeu.


Tout le monde le sait, je ne crois pas en la montée, en tout cas les chances d'y parvenir me semblent infimes. Même si des équipes comme Lyon ou Mulhouse n'ont pas (encore?) montré la carrure suffisante pour s'imposer en tête du championnat et que Grenoble a raté ses débuts, le Racing, pourtant pas malchanceux par moments, semble bien trop loin de son meilleur niveau pour en profiter. Il y a un an (l'hiver dernier donc), j'avais déjà la certitude que nous serions en vraie difficulté en CFA. Je ne vois guère d'avenir positif tant que François Keller sera entraineur du Racing. Ce n'est pas là un règlement de compte ou autre, je n'avais aucun a priori quand il a débuté. Il s'agit d'un constat fait sur plusieurs mois et sur des difficultés qui ne font que s'accentuer. Contrairement à ce que tu dis je ne m'en prends pas ou très peu aux joueurs, considérant que le principal fautif des problèmes de l'équipe sont imputables à l'entraîneur. Et la liste des problèmes est longue, le jeu collectif assez faible n'en est qu'une partie.


8. Après avoir été très impliqué dans la vie du club, on te sent désormais plus éloigné de tout ça. Avec l'âge la passion diminue, c'est ça ?


Avec l'âge c'est surtout le temps à consacrer au Racing qui se fait moins important. De plus le contenu des matchs tout autant que les perspectives d'avenir ne m'incitent guère à m'impliquer plus que cela dans la vie du club. Je pense sincèrement que si je voyais quelque chose "naître" au fil des matchs, que je voyais une véritable équipe prendre forme, je prendrais le temps d'encourager cela. Malheureusement je suis extrêmement déçu de ce que je vois.


9. Mais qu'est ce qu'il fout yannickm quand il n'est pas à la Meinau ou derrière son pc ? J'ai réussi à dénicher un blog qui parle d'art abstrait et conceptuel. J'ai bon ?


Effectivement en dehors de mon travail je suis plongé depuis maintenant deux ans environ dans le monde de l'art, avec l'espoir d'en faire mon activité principale le plus rapidement possible. Je n'ai pas fait d'études dans le domaine et ce serait donc un parcours plutôt atypique mais j'ai des projets qui j'en suis sûr plairont, en attendant il me faut encore acquérir de l'expérience, de la patience, et de la maîtrise dans les techniques que j'utilise. J'ai depuis peu ouvert un site pour succéder au blog, http://yannickmiguel.com/. N'hésitez pas à y faire un tour pour voir ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.


10. Enfin, quelle stubiste voudrais-tu voir interviewer, et pourquoi ?


yannick3m, qui s'est inspiré de mon pseudo et qui a un point de vue proche du mien concernant le Racing. Contrairement aux rumeurs je ne le connais pas du tout donc ce serait l'occasion d'en savoir un peu plus sur lui.

oudin

Commentaires (13)

Flux RSS 13 messages · Premier message par echouafni · Dernier message par oudin

  • J'apprécie énormément cette attitude, plutôt hors des sentiers battus, qui peut s'apparenter à une forme de grand écart entre, d'une part, son attrait pour l'art abstrait et conceptuel et, de l'autre, pour le club de football qu'est le Racing, pour lequel il s'est impliqué de manière tangible et substantielle, tordant le coup à pas mal de critiques qui lui ont été faites sur son absence d'attachement à ce dennier.
  • Rationnel même si j ai beaucoup critique ses prises de position
    Ceci étant vu la présence sur le stub il aurait du temps à consacrer au racing
  • C'est agréable de constater un ton posé dans une interview complète. Je reste satisfait de constater qu'on peut apporter des critiques avec argumentaire et croyances propres. Et je salue l'idée d'avoir bien voulu lui laisser développer ses idées sans qu'il ait besoin d'adopter une posture péremptoire en répondant à tous les sarcasmes de ceux qui ne pensent comme lui. On peut être supporter, ne pas apprécier un style de jeu et de management, être surpris par des choix et des orientations tactiques, voire des recrutements.
  • Entre le jeu produit actuellement par le Rcs (aaah) et l'art abstrait,
    il n'y a guère de différence. J'avoue parfois êtres surpris par l'art brut du football anglais, ou l'art sommaire des peuplades ostrogoths (n'en déplaise à Katzo68...). Je comprends souvent l'irritation de Yannickm devant la toile froissée qui se régénère régulièrement à la Meinau. Mais j'avoue - à l'instar de Yannik3m - qu'il est agréable de constater que le ton posé - et plus ce caractère péremptoire d'effets de manches genre procureur de la république - présenté ici rend davantage sympathique YannickM, sans doute fin tacticien mais peut-être pas assez prévenu des difficultés humaines qu'il y a à gérer un vestiaire. Non je n'ai pas écris bestiaire (dans ce cas-là on parlerait des bourrins mosellans...).
  • Interview médiocre d'un stubiste médiocre par un stubiste tout aussi médiocre. C'est quand qu'il revient takl?
  • Je rejoins iuliu... les interviews plus trash, c'est bien sympa!
    Après yannick dit ce qu'il a à dire... moi, ça me va un peu de pessimisme
  • Un mec soit disant supporter mais qui ne fait que critiquer et cherche toujours la petite bête quand le rcs gagne.
  • Je ne sais pas si je dois apprécier ou détester cette interview. Je me rend compte qu'au-délà de l'effort rédactionnel, le choix du stubiste prête à polémique. J'entends par là que, par sa provocation, son trolling incessant, et une éventuelle schizophrénie de comptes, Yannickm a fini par avoir ce qu'il cherchait : qu'on parle de lui.

    Il serait de bon ton de braquer les projecteurs sur des personnes moins aigries, plus avisées et amoureuses du club, plutôt que sur des personnes qui font beaucoup de bruit pour peu de solutions (jurisprudence Nabila).
  • J'aime bien ce qu'il fait au niveau de l'art.
  • Prend cette montée dans ta face !
  • Les réponses de yannickm datent de quand ?
  • Cela serait sympa de le supprimer de la page d'accueil
  • Bientôt...

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives