10 choses à savoir sur les SR Colmar

Note
4.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 22.570 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.
Damien Ott, entraîneur de Colmar
© denisub90

Pour briller à l'apéro ou au cocktail d'après-match, à la machine à café du boulot, voici quelques anecdotes sur l'adversaire du week-end, les SR Colmar.

SR comme Sports Réunis



Créés en 1920, les SR Colmar Football apparaissent dans un club omnisport, lui-même dissident de l'AS Colmar qui était principalement porté sur l'athlétisme, qui n'aura duré qu'une année. Existent encore aujourd'hui - entre autres - les sections Escrime, Tennis ou Natation des Sports Réunis.

Professionnalisme



Les SRC n'auront connu le professionnalisme que pendant quelques saisons autour de la seconde guerre mondiale, de 1937 à 1939 puis de 1945 à 1949. Cette période est essentiellement liée au Président mécène Joseph Lehmann, qui amèna le club en Division 1, avant son décès qui mit fin brutalement à l'aventure.
Ironie du sort, la disparition du professionnalisme à Colmar entraîna le maintien du Racing Club de Strasbourg à l'issue de la saison 1948-1949.

Marguerite Bauer, Mme Doutefire



Il n'y a pas que Strasbourg qui attire les escrocs. Retombés dans l'anonymat du monde amateur depuis 20 ans, les SR Colmar comptaient beaucoup sur Marguerite Bauer, une riche héritière colmarienne qui faisait les choux gras de la presse en 1967. Elle souhaitait, preuves à l'appui, faire profiter la ville de Colmar en construisant des infrastructures... et reconstruire les SRC professionnels. Mais la vérité éclatait rapidement : de ses 100 millions de dollars supposés, elle n'en possédait réellement que 100. Elle a finalement été condamnée à trois ans de prison ferme. Chez nous, certains y ont échappé.

Coupe de France



Les SRC ont connu quelques épopées en Coupe de France, lors des rares bonnes époques du club. En 1948 tout d'abord, où ils atteignent les demi-finales, vaincus par le Racing Club de Lens.
En 2006, alors en CFA2, les Colmariens accrochent les Monégasques au Stadium (1-0) avant de craquer face aux Rennais (1-4) au stade de l'Ill de Mulhouse en huitièmes de finale.
En 2009/2010, Colmar épingle Metz et Lille aux tirs-au-but avant d'être éliminé par Boulogne en seizièmes de finale. Quelques images :

Colmar-Metz 2-2 (4 tab à 2) par leptimessin



Des sportifs à la tête du club.



L'entraîneur des SRC, Damien Ott, est professeur d'EPS dans le civil, tout comme le précédent entraîneur - et directeur sportif pendant plusieurs saisons - Dominique Lihrmann. Si ce dernier exerce toujours au Lycée Blaise Pascal de Colmar, ce n'est pas le cas pour Damien Ott pour qui c'est la première saison à plein temps aux SRC. Il a obtenu une mise en disponibilité de son poste à Saint-Louis.

Le président Christophe Gryczka est chef d'entreprise dans le domaine de la santé, notamment dans les analyses de produits alimentaires. Né en 68, thésard en 1995 ("Activité de l'eau et qualité microbiologique des cosmétiques : application à l'analyse de divers produits"), il crée son entreprise en 1998, des initiales de son nom : CGPharm. En plus de 15 ans, son entreprise a absorbé laboratoires et usines pharmaceutiques.
Il fut également sportif dans sa jeunesse, possédant encore un record d'Alsace en athlétisme, sur le 4x100 mètres.

Les supporters



Lors de la saison de la montée en National, un groupe de supporters actifs s'est constitué pour la première fois suite aux bons résultats du club. Les Green Panthers 09 sont nés, dans une lignée ultras. Cependant, l'aventure fut de courte durée suite à des brouilles avec le président d'alors, Roland Hunsiger.



Par la suite apparaissent les Green Boys 11, toujours existants.
A côtés d'eux, en 2011 après deux saisons en National, les Col'Verts naissent mais ne survivent pas aux conséquences du derby entre les SRC et le Racing en 2013. Une conflit ouvert avec le président Gryscka fait exploser l'association.
La participation du public à l'ambiance du Stadium est une question récurrente y compris pour le staff colmarien qui aimerait un meilleur soutien d'une part plus importante du public.

Femme camera



Le saviez-tu ? L'entraîneur de Colmar Damien Ott aime souvent saluer sa femme pour le soutien qu'elle lui apporte. Madame Ott le lui rend bien car c'est elle qui filme les matchs pour le compte de son entraîneur de mari, friand d'analyses vidéos.

Jérémy Grimm



Déjà acteur de la montée de CFA en National, Jérémy Grimm est le premier buteur de Colmar en National, le 7 août 2010, lors de la victoire 1-0 sur l'US Orléans. Mais les débuts sont difficiles et lors de cette première saison, Colmar végète en fond de classement avant de se sauver de justesse contre... Luzenac.

Affluence


Le record de spectateurs d'un SRC - Racing restera encore longtemps les 11 990 spectateurs du stade des Francs, comptabilisés en 1948-1949. La saison passée, 4332 spectateurs avaient assisté au derby au Stadium, un stade qui a un record d'affluence à 5000 personnes réalisée lors du match de Coupe de France contre Monaco.

Forum


Si les forums colmariens ne sont pas très vivants, ce n'est pas le cas du topic consacré aux SR Colmar sur Racingstub. Ce topic se place juste derrière ceux du PSG, de l'OL et de l'OM en nombre de messages postés. Preuve que les stubistes n'ont pas ignoré le parcours récent des Verts.

Voilà, vous avez maintenant les éléments de langage pour le match de ce soir. Bon match à tous !

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Voir aussi

Colmar - RCS 3-3

· Colmar Stadium (Colmar) · 5e journée · National 2014/2015

index.jpg Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png

Confrontations (8)

Dernières confrontations

Stats

Dernières confrontations

Vainqueurs entre Colmar et RCS

Buts marqués

Par Colmar
14
Par RCS
21

Derniers résultats

Colmar
V, V, V, N
RCS
V, V, N, N

Pronostics racingstub.com

Cotes racingstub pour Colmar - RCS 3-3

Voir tous les pronostics