Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Felipe Saad but true

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 5.576 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
Still RCS Schiltigheim - De Fobis - 50.jpg
© De Fobis

Alors qu'il semblait proche d'un accord avec Léo Schwechlen, le Racing a enregistré l'arrivée du défenseur brésilien Felipe Saad, 31 ans et précédé d'une réputation de joueur atypique.

Né au Brésil d'une mère italienne et d'un père libanais dont la mère était portugaise, Felipe Saad est le prototype même du citoyen du monde. Originaire de la région de Sao Paulo et fan du SPFC de Telê Santana et de Raï, il s'oriente tout naturellement vers le football, d'abord en salle, comme beaucoup de Brésiliens, puis sur pelouse, à l'âge de 13 ans. D'abord aligné comme milieu offensif, il recule progressivement, d'abord comme arrière gauche, avant de se fixer en défense centrale. C'est dans ce rôle qu'il est repéré par l'EC Vitoria, club de première division, basé à Salvador de Bahia, qui lui offre son premier contrat professionnel en 2003. Pas toujours titulaire en championnat national, il participe en revanche au championnat de l'Etat de Bahia (au Brésil, les clubs disputent le championnat de leur Etat, puis le championnat National), qu'il remporte en 2003 et en 2004. Durant ces deux saisons à Vitoria, il côtoie un tout jeune défenseur central, un certain David Luiz, avec qui il d'ailleurs toujours en contact aujourd'hui. En 2005, il est prêté au Paysandu SC, autre club de première division, avec lequel il remporte à nouveau le championnat de l'Etat de Para, mais est également relégué en Serie B, à l'issue d'une saison catastrophique, marquant le lent déclin du club. Saad parvient tout de même à rebondir à Botafogo, à nouveau en prêt, l'un des clubs mythiques, avec qui il accroche son quatrième championnat d'Etat consécutif, malgré un statut de doublure.

En 2007, c'est le grand saut vers l'Europe. Mis à l'essai par Guingamp, alors solidement installé en L2, et qui cherche à remplacer un certain Milovan Sikimic, parti au Partizan Belgrade, il signe un contrat début juillet et se retrouve directement installé comme titulaire dans une défense composée notamment de Steven Pelé et d'Yves Deroff, mais qui sera tout de même la 6ème meilleure de l'exercice, alors que l'En Avant finira 12ème. Avec 31 matchs joués, dont 29 dans leur intégralité, Felipe Saad en est évidemment un des éléments indispensables. Surtout, le Brésilien s'illustre par son intégration très rapide, puisqu'il maîtrise le français après à peine une saison passée en Bretagne.

La seconde saison est plus délicate. Encore titulaire en début de saison, il se blesse aux ischios-jambiers au mois d'août. De retour après trois mois et demi d'indisponibilité, il rechute au mois de décembre, à l'occasion d'un match de coupe de France. Il faut donc attendre le printemps pour le revoir sur les prés, et achever une saison garnie de 12 rencontres. Pour sa troisième avec l'EAG, Saad retrouve son statut de titulaire, et enchaîne les matchs. Malheureusement, celui qui alterne entre le poste d'arrière gauche et celui de défenseur central ne peut empêcher la relégation de son équipe, surtout plombée par une attaque souffreteuse.

Il est alors transféré à Evian Thonon-Gaillard, contre 500 000€, où il évolue notamment avec Oumar Pouye. Mais alors qu'il est prévu comme titulaire, une blessure retarde son intégration. Il débute tout de même sa saison au mois d'octobre, enchaînant les apparitions jusqu'à une nouvelle rechute au coeur de l'hiver. De retour début avril, il prend part à la montée surprise de son club, mais perd totalement sa place en L1. Pascal Dupraz lui préfère en effet Cambon, Angoula ou encore Mongongu. Au mois de janvier, il décide donc de rejoindre Ajaccio, mais une nouvelle blessure retarde son intégration. La saison 2011/2012 de Felipe Saad, sa première en L1, ressemble donc à une sacrée galère.

La suivante n'est pas forcément plus concluante, malgré 11 matchs jouée, le défenseur devant faire face à la concurrence à son poste (Poulard et Bouhours notamment). Retour donc en L2 à l'été 2013 et direction la Normandie et le Stade Malherbe de Caen, où le joueur retrouve enfin du temps de jeu. Titulaire en début de saison, il perd sa place au mois de novembre après une suspension. Dès lors, il s'efforce d'être un remplaçant modèle, en étant toujours prêt à dépanner et en étant l'un des éléments moteurs de la vie du groupe. Patrice Garande ira même jusqu'à vanter ses mérites après la montée du club en fin de saison. Evidemment, le temps de jeu du Pauliste n'augmente pas vraiment la saison dernière, d'autant qu'une pubalgie le tient éloigné des terrains. Il revient alors sous les feux des projecteurs en février 2015, en remplaçant Alaeddine Yahia au Parc des Princes. Alors menés 2-0, les Caennais renversent la vapeur et reviennent à 2-2. Felipe Saad se retrouve cette fois-ci titulaire, jusqu'à la 32ème journée et sa sortie sur blessure contre Monaco (claquage aux ischio-jambiers). En fin de contrat après deux saisons et 25 matchs de championnat disputés, Malherbe ne le conserve pas.

A 31 ans, le désormais nouveau joueur du Racing est donc un joueur expérimenté, mais également relativement fragile physiquement. Néanmoins, l'image de Felipe Saad est également celle d'un joueur différent, complètement à l'opposé du stéréotype du footballeur de notre époque. Celui qui est le 9èM. Brésilien à porter le maillot de RCS est titulaire d'une maîtrise en relation publique, et a suivi une formation, à distance à l’Université de Lyon 1, en management du sport. Amateur de jazz et de cinéma, il est aussi un homme cultivé, et curieux: à chaque étape de sa carrière, il a pris le temps de visiter sa nouvelle région d’accueil: « j’aime connaître l’histoire et la culture locales ». Pour compléter ce portrait atypique, signalons qu'il a également signé des chroniques dans le journal Libération et sur le site de l'Express durant la coupe du monde 2014au Brésil, et a été conférencier invité à l'Université de Caen auprès d'étudiants en marketing sportif.

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par jpdarky · Dernier message par echouafni

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives