Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quasi-retrouvailles en forêt

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.313 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
2 comm.
achenheim05.jpg
© mediasoc

Le Racing aborde cette semaine la dernière ligne droite de sa préparation estivale : en stage d’intégration à Niederbronn-les-Bains, il affronte ce mercredi à Reipertswiller l’équipe réserve du FC Metz, fraîchement reléguée de CFA.

Entre Strasbourg et Metz, c’est une histoire footballistique intense. Clubs dont les supporters sont d’authentiques rivaux, ils entretiennent paradoxalement d’étroites relations en matière de transferts : citons les exemples d’André Rey, Alsacien qui s’épanouira en Moselle, David Zitelli, qui avait fait le tour des clubs lorrains avant de rejoindre le RCS ou encore Hervé Tum, combattant maladroit et généreux. Certains hommes de l’encadrement ont traîné leurs crampons à la Meinau et à Saint-Symphorien, à l’image de Michel Ettorre, Pascal Janin ou Yvon Pouliquen. Plus récemment, les liens dans les coulisses se sont resserrés, permettant au Racing de récupérer des jeunes pousses du centre de formation lorrain, comme Abdallah Ndour, Mayo Ndoye ou l’énigmatique Ali Bamba qui fut le premier de cordée en janvier 2014.

Les relations semblent donc au beau fixe, un état d’esprit renforcé par le sevrage dont sont victimes les adeptes des derbys enflammés dans les tribunes. Plus rien à se mettre sous la dent depuis avril 2010 et un match nul 1-1, marqué par l’unique but de Basile De Carvalho en bleu. On peut même affirmer que les controverses liées au siège du futur hôtel de région, de son assemblée parlementaire ou d’institutions aussi décisives que la Chambre régionale des comptes ou l’Agence régionale de santé ont remplacé les banderoles et les chants corrosifs entre Strasbourg et Metz.

Plus de cinq ans d’abstinence, cela nous fait replonger avec encore plus de facilité dans la nostalgie des RCS-FCM de la grande époque, des quatre affrontements en quatre mois en 1995 (Coupe de France puis Intertoto s’ajoutant aux affiches de Division 1).

Ce temps-là est bien loin, le Racing défie pour le moment la réserve du voisin honni et le stade de la Forêt à Reipertswiller n’aura certainement pas besoin d’un dispositif sécuritaire renforcé pour contrôler les envahisseurs venus de Lorraine. D’autant plus que pas mal de 57 établis dans les arrondissements de Sarreguemines ou Sarrebourg regardent davantage vers l’est que vers Metz.

Les jeunes Grenats, champions de CFA 2 en 2014 sont revenus dans la foulée à la case départ. Ils sont toujours menés par José Pinot, responsable de la formation et à ce titre entraîneur de la réserve depuis 2006. Cet ancien pro à Beauvais fait figure de seul élément de continuité dans le vaste chambardement vécu par le FC Metz à l’intersaison. Pinot était d’ailleurs présent lors du dernier affrontement entre les deux réserves le 15 avril 2009 (2-0 pour le RCS II) : Pascal Johansen et Cyril Chapuis furent récompensés de leur investissement tandis que le jeune Diafra Sakho faisait ses premiers pas en Europe.

Le redressement du FC Metz initié en 2012 par Albert Cartier, et qui connut une fin brutale la saison dernière en Ligue 1, doit en effet beaucoup au partenariat tissé par le club avec l’académie sénégalaise Génération Foot. Outre Sakho, des joyaux tels que Fallou Diagne, Papiss Cissé (qui n’avait pourtant rien d’un crack en France mais qui explosa au SC Freiburg) et surtout Sadio Mané sont passés par la Lorraine. Sans oublier Ndour et Ndoye. Depuis 2013, le formateur Olivier Perrin est établi à plein temps au pays de Jules Bocandé, légende messine des années 80.

Trois jeunes Sénégalais vont d’ailleurs rejoindre le FC Metz II de José Pinot cette saison. Son équipe est logiquement placée dans la même poule de CFA 2 que la réserve du Racing, en compagnie d’autres clubs lorrains, champenois et alsaciens. Curiosité de l’effectif, un certain Zachary Hadji, fils de Mustapha, frère de Samir et neveu de Youssouf : ce jeune milieu est le premier de sa famille à privilégier le club à la croix de Lorraine plutôt que le voisin au chardon. Le groupe ayant débuté la préparation est plutôt composé d’anciens U19, en attendant que la hiérarchie se fasse au sein de l’équipe première. Le milieu de terrain Fadil Sido – 5 apparitions en L1 – semble ainsi destiné à faire partie de l’équipe deux. L’objectif de la réserve messine est de retrouver le CFA, championnat plus à même de servir efficacement les intérêts de l’équipe première.

Pour son premier amical, le FC Metz II s’est incliné avec les honneurs 2-1 contre la réserve de Mainz, club de troisième division allemande. Ils ont enchaîné samedi dernier sur un match nul 3-3 contre le club luxembourgeois du FC Wiltz 71. La préparation se poursuivra contre le club filiale de Seraing, le FC Sarreguemines, futur adversaire en CFA 2 et enfin le FC Trémery, club de DH. Coup d’envoi du championnat le 22 août contre Schiltigheim, match aller contre le RCS II le 31 octobre.

A Reipertswiller, le Racing devrait donc être opposé à une équipe joueuse, technique, sans doute très jeune, bref mieux qu’un sparring-partner. Histoire de boucler sereinement une préparation 2014-15 décidément placée sous le signe de la réserve.

kitl

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par domarchivsas · Dernier message par kitl

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives