Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bill Tuiloma, un "kiwi" déjà mûr ?

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 3.842 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
4 comm.
20150902_183326.jpg
Oui, nous n'avons pas de photo de Tuiloma

Bill Tuiloma, jeune néo-zélandais, est la dernière recrue estivale du RC Strasbourg. Mais qui est ce "kiwi" débarqué en prêt de l'Olympique de Marseille et que personne ne connait ?

Bill Tuiloma. Si le nom ne vous dit rien, n'ayez crainte. Si vous ne savez pas d'où le joueur provient, n'ayez crainte. Si vous ne savez rien du tout, finalement, n'ayez crainte. Dans cinq minutes vous serez incollables sur l'expatrié d'Otahuhu.

Homme axial et de couloir, le juvénile néo-zélandais de 20 ans s'apparente à un homme à tout faire. En effet, le néo-strasbourgeois, venu en prêt en provenance de l'OM jusqu'à la fin de la saison, est capable d'évoluer à tous les postes de la défense, couloirs droit et gauche inclus, milieu défensif et milieu central. Son poste de prédilection est néanmoins le poste de milieu défensif qu'il affectionne. Mais il n'est pas peu à l'aise non plus dans les rôles défensifs.

Convoqué à huit reprises avec l'équipe A de la Nouvelle-Zélande, le binational samoan fait surtout le bonheur de la sélection U20, de laquelle il est le capitaine. C'est justement lors de la Coupe du Monde U20, en 2013, que Bill Tuiloma tape dans l’œil des recruteurs marseillais.
En club, il est apparu deux fois en Ligue 1. C'était la saison dernière, sous les ordres de Marcelo Bielsa. S'il n'a pas l'expérience du terrain, en plus d'avoir un nom phonétiquement irrationnel et si peu naturel pour nous, Français, Tuiloma a le mérite et l'avantage de s'entraîner depuis deux ans avec le groupe professionnel de l'Olympique de Marseille, mais a surtout connu une saison intégrale avec Marcelo Bielsa. Nul doute que cela lui a servi pour apprendre, grandir, s'améliorer et, pourquoi pas, encadrer à plusieurs échelons inférieurs, tel qu'est le National.

Bien que ses prestations sont méconnues et que ses apparitions en Ligue 1 se comptent sur les doigts d'une demi-main, Bill Tuiloma était une pièce maîtresse de la réserve de l'OM ces deux dernières années.

Les interrogations sont toutefois multiples à l'heure d'accueillir Bill, convoqué et actuellement en sélection avec les U20 de la Nouvelle-Zélande et qui effectuera son retour lundi prochain seulement. Que vaut-il vraiment ? Comment sera-t-il accueilli et intégré dans un groupe qui se connaît bien maintenant ? Quelle utilisation Jacky Duguépéroux fera-t-il de lui ? Cette ultime question est sans doute au cœur du débat. La charnière Grimm - Ndoye en place, avec Massiré Kanté en remplaçant, une charnière centrale Seka - Saad qui semble inamovible selon le coach alsacien, avec Yoann Salmier et Milovan Sikimic en doublures... La tendance pourrait pencher pour la doublure d'Eric Marester, peu convaincant lors de l'ensemble de ses sorties sous les couleurs du Racing, totalement dénudé de concurrence.

amalinho

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par domarchivsas · Dernier message par anakin67

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives