Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexandre Oukidja, joueur du mois d'octobre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 3.878 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
3 comm.
Denis Beylet RCS Red Star 039.jpg
© denisub90

Alexandre Oukidja, invincible depuis plus de 500 minutes, est logiquement récompensé du titre de Joueur du Mois par les internautes de racingstub.com et succède ainsi à Abdallah N'Dour.

Après un début de saison compliqué et une fin de préparation tronquée par une blessure qui remettait en cause sa participation lors de la déroute dunkerquoise, Alexandre Oukidja a retrouvé le sourire et la joie, mais, surtout, ne sait plus l'effet que procure le fait de chercher le ballon au fond de ses filets... Il est accompagné de l'insatiable Jérémy Blayac et du retour en forme de Felipe Saad.

Les tops

Alexandre Oukidja, dernier rempart infranchissable.


Le Racing avait pourtant mal entamé son exercice, en subissant une véritable correction sur la pelouse dunkerquoise (4-1), puis quelques semaines plus tard en encaissant deux nouvelles caisses à domicile contre un promu, Les Herbiers (2-2), alors meilleure défense et pire attaque. Mais les journées passaient, et la défense se rassurait. Et Alexandre Oukidja se montrait décisif, notamment à Épinal où le portier strasbourgeois se montre présent et rassurant sur les quelques opportunités vosgiennes. Voilà maintenant 577 minutes qu'"Ouki" n'a pas encaissé de but. Il faut remonter à la saison 2001-2002 pour voir une pareille performance, signée Chilavert à l'époque, en D2.
Il a par ailleurs su être décisif devant les attaquants camblysiens et face aux opportunités castelroussines. La récente série du Racing passe aussi par les performances de son gardien de but, et comme dit un adage, "un gardien peut faire gagner des matchs mais un bon gardien fait gagner des titres". La montée passera par là.

Jérémy Blayac, abonné au podium.


À ce rythme là, Jérémy Blayac sera au podium du racingstub.com ce que Chonchon est aux UB, toute proportion gardée. Très en verve depuis son arrivée au club, Jérémy Blayac n'a toutefois pas toujours été récompensé de ses efforts, en témoignent ses buts refusés pour position de hors-jeu, principal défaut du buteur. Mais encore une fois, le mot "victoire" a souvent rimé avec "Blayac" ce mois-ci. En coupe de France, contre les modestes Haut-Rhinois de Holtzwihr, le Racing a été poussé jusqu'aux prolongations... C'est finalement Blayac lui-même, entré à 30 minutes du terme réglementaire, qui qualifie les Bleus et Blancs pour le tour suivant. Fait rare s'en suit, car une semaine plus tard, à l'occasion des 25 ans des UB90, le RCS s'impose 2-0 à domicile contre l'US Boulogne Côte d'Opale... Sans que Blayac n'ait inscrit de buts, Ladislas Douniama étant l'auteur d'un doublé. Mais les disettes des bons attaquants ne durent jamais longtemps. La mire sera rectifiée, et de bien belle manière, à l'occasion du déplacement à Chateauroux. Déplacement attendu par les supporteurs du Racing et de ces mêmes UB qui y prolongeaient la fête. Alors que tout le monde s'apprêtait à rentrer avec un triste 0-0 dans le coffre et un unique point, Blayac sonne la révolte sur un caviar de Mayoro N'Doye, dont le finish n'est rien d'autre qu'un ballon lobé qui termine tranquillement sa course jusqu'aux filets. Soulagement, le RCS enchaînait avec une cinquième victoire consécutive sur ce but.

Felipe Saad, in vino veritas


Présent au pied du podium le mois dernier, la régularité du Brésilien aura finalement eu raison de ses comparses. Le voici justement récompensé, et bel et bien présent SUR le podium qu'il ne pouvait qu'envier précédemment. Une fois encore, sa lutte avec le buteur alsacien fût âpre. Une fois encore, Felipe Saad a dû céder meilleure place à l'attaquant. Il est notamment le principal artisan de l'invincibilité actuelle d'Alexandre Oukidja. Imposant, communicatif, rassurant, il n'est pas peu dire que Saad veille au grain. Et s'il n'a pas été le plus Thuramesque possible face à Châteauroux, les succès ainsi que les clean-sheets acquis à Chambly et contre Boulogne sont les fruits du travail défensif, de la rigueur, concentration et régularité de cette charnière, Felipe Saad en premier plan. Car si ces deux derniers mois lui sourissent, son compère défensif et capitaine, Ernest (ou Patrick) Seka, peine encore malgré quelques bons matchs. Plus de doute possible, nous pouvons désormais l'afficher au grand jour et remercier le journal L'Alsace: La vérité est dans le vin.

Aussi présents dans le TOP : Abdelhak Belahmeur, Bill Tuiloma, Abdallah N'Dour, Oumar Pouye, Ladislas Douniama, Mayoro N'Doye.

Les flops


Liénard, Vade Retro Dimitri


Souvent limité tactiquement mais sauvé par sa fine patte gauche, capable de merveilles sur coup de pied arrêtés, Dimitri Liénard paie cher la concurrence, notamment le retour d'Oumar Pouye, ainsi que ses performances en demi-teinte voire faibles. Parfois démonstratif de qualités de libérateur, Liénard a énormément peiné ce mois-ci et n'a pas pas profité des victoires pour se mettre en avant, bien au contraire. Et ce n'est certainement pas la faute du temps de jeu, puisque le Belfortain a disputé l'intégralité des trois matchs de championnat qui avaient lieu ce mois-ci. Malheureusement, Liénard n'a pas fait la différence lorsque le Racing était en difficulté. Pire encore, il ne pouvait pas compter sur lui pour espérer un coup de maître qui offrirait un second souffle à l'équipe. Ses performances en deçà de ses qualités le font basculer dans les déceptions du mois.

Stéphane Bahoken, une fois n'est pas coutume...


Il est montré du doigt. Stéphane Bahoken est coutumier du flop. Son manque d'efficacité est la cible de critiques des supporteurs du club, d'autant qu'il n'a pas su inscrire le moindre but contre des équipes très largement inférieures en Coupe de France qui aurait permis au Racing de se faire moins de frayeurs dans ces matchs censés être faciles. Hormis une poignée de minutes à Chambly, il n'a pourtant eu "que" ces deux matchs de Coupe pour jouer, soit 150 minutes au total sur les 180 possibles (hors prolongations). Une moyenne bien plus qu'honorable pour l'attaquant qui, de coutume, ne dispute pas plus de 20 minutes par match... Si Duguépéroux le convoque. Une fois de plus, les supporteurs attendent mieux et demandent plus de Bahoken, qui a pourtant déjà démontré des qualités de buteur, mais bien trop rarement...

Yoann Salmier, un match et puis s'en va


Cela pourrait être surprenant puisque le jeune défenseur central du Racing joue très peu. Pourtant, il a joué les deux matchs de Coupe de France et subit les conséquences de sa piètre performance réalisée sur la pelouse haut-rhinoise. Ni son but, ni son match face à Kronenbourg ne suffiront à faire basculer la balance, seulement à légèrement la redresser. Il devrait toutefois avoir une nouvelle chance de s'illustrer, on l'espère du moins, face à Sochaux, dimanche, en Coupe de France, puisque Felipe Saad est suspendu.

Aussi présents dans le flop : Jérémy Grimm, Eric Marester, Ernest Seka.

Le classement

JoueurMatchsChambly - RCS 0-2Racing HW96 - RCS 0-0, 0-1apRCS - Boulogne 2-0Kronenbourg - RCS 1-2Châteauroux - RCS 0-1Moyenne
Alexandre Oukidja321.071.671.58
Jérémy Blayac402.80.12.591.37
Felipe Saad321.95-0.281.22
Abdelhak Belahmeur300.631.040.56
Bill Tuiloma200.960.48
Abdallah N'Dour4001.4200.36
Oumar Pouye3-0.42.13-0.830.3
Ladislas Douniama5002.570-1.670.18
Mayoro N'Doye30-1.71.860.05
Olivier Blondel2000
Massiré Kanté30000
Ernest Seka52.270-2.110-1.14-0.2
Eric Marester400.160-1.4-0.31
Jérémy Grimm4-100-0.44-0.36
Yoann Salmier2-2.331.57-0.38
Stéphane Bahoken30-2.6-1.75-1.45
Dimitri Liénard3-1.89-2.43-0.94-1.75

amalinho

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par topheel

  • Le développement sur Saad serait il la réponse à mon interrogation sur l'étanchéité d'Oukidja? En effet ce dernier conserve-t-il sa cage inviolée en raison d'un défense intraitable ou par des arrêts dignes d'un gardien à huit mains et quatre pieds (© @odin38 écoeuré au sujet de Gauclin après le match à Grenoble)? Ou "un peu des deux"??
    'z avez 4 heures.
  • Amha, le jeu du racing dans sa globalité est trop défensif.
    A 10 contre 11, la défense du racing attend les marseillais comme si c'était eux qui jouaient à 10.
  • il-vecchio a écrit, le 10/11/2015 07:02 :
    Le développement sur Saad serait il la réponse à mon interrogation sur l'étanchéité d'Oukidja? En effet ce dernier conserve-t-il sa cage inviolée en raison d'un défense intraitable ou par des arrêts dignes d'un gardien à huit mains et quatre pieds (© @odin38 écoeuré au sujet de Gauclin après le match à Grenoble)? Ou "un peu des deux"??
    'z avez 4 heures.



    Les deux je pense ^^ Oukidja a fait de beaux arrêts, contre Chambly et Boulogne notamment mais Saad a su être présent dans la défense également !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives