« Gilbert Gress, c’est un homosexuel ! »

Note
3.9 / 5 (17 notes)
Date
Catégorie
Humeur
Lectures
Lu 26.547 fois
Auteur(s)
Par conan, aragon
Commentaires
63 comm.
7879-gress-journal.png
Gilbert Gress découvrant les déclarations de Toko

A la sortie de l’hiver 1979, alors que le Racing semble en mesure de remporter un titre de champion de France historique, il est secoué par l’incroyable dérapage de Nambatingue Toko. Récit de l’incident oublié qui aurait pu coûter très cher au club.

(NDLR : l'affaire Aurier a inspiré à deux stubistes cet article parodique, à prendre au second degré !

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre en moins de 10 jours. Interrogé par les lecteurs en direct d’une fumerie d’opium de Sainte Croix en Plaine dans le cadre la fameuse de la fameuse rubrique « Télescope » de Pif-Gadget, Nambatingue Toko s’est laissé aller à d’incroyables confidences, sur ses équipiers et son entraîneur.

Parfois énigmatique, « Domenech c'est de plus de l'eau que de l'eau », l’attaquant, qui use pour l’occasion d’un langage cru pouvant choquer les plus jeunes, égratigne ses équipiers. Francis Piasecki est sévèrement attaqué: « Piasecki est un clown, un Auguste ». Le gardien du Racing en prend également pour son grade : « Dropsy est une chipolata, et je t'en parle fraternellement, comme à un membre de ma famille ».

Mais rapidement, les questions des lecteurs du journal tournent autour de l’icône emblématique du Racing, Albert Gemmrich. Et là, on peut imaginer que les retrouvailles à l’entrainement s’annoncent musclées. « Tanter s'exprime dans un Français très pur, par contre Albert a du mal et commet beaucoup de fautes de syntaxes. Albert est un animal, mais rassure toi, dans le cadre de la collectivité, il fait preuve de beaucoup de finesse. C’est un animal gentil. Il ne roule guère de mécanique lorsqu'il croise mon regard sombre et ma mine patibulaire. J’ignore tout de l’endroit d’où il est originaire, mais nous, on vient de N'Djamena, camarade ! »

Mais le pire est à venir avec des propos vraiment choquant à l’encontre de l’enfant sacré du Neudorf: « Gilbert Gress a des pratiques sexuelles déviantes que la morale réprouve, il porte des costumes à plumes et lèche les roubignoles de Albert. C’est un homosexuel ! »

La réaction officielle du club est encore attendue, mais déjà, ces propos scandaleux ont porté à ébullition le monde du football Français, Robert Herbin, l’entraineur emblématique de l’AS Saint-Etienne ayant déclaré que Toko « devrait être incarcéré à Fleury-Mérogis ».
Silence radio du coté de Gilbert Gress, mais les rumeurs vont bon train. Certains soutiennent que, blessé au plus profond de son âme, il partirait en exil du côté de Neuchâtel. D’autres s’attendent à ce que Toko « en bouffe du pamplemousse à Grünberg ! ».

L’affaire pose bien évidement la question de la facilité stupéfiante pour les joueurs d’exprimer des opinions devant un vaste auditoire sans qu’ils s’en rendent vraiment compte. Broyé par l’impitoyable machine médiatique, Toko trouvera t-il les ressources pour poursuivre une belle carrière dans le monde du football ? Il devrait en tout cas terminer la saison à jouer aux côtés des inconnus de la réserve, comme le défenseur central Arsène Wenger. Cela devrait nettement stopper sa progression. A moins qu'il ne soit transféré au Paris SG, club moins en vue que le Racing

conan, aragon

Commentaires (63)

Flux RSS 63 messages · 7.024 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par echouafni

  • Péripétie de l'hisoire du club que je ne connaissais pas. On peut constater que si la bêtise perdure dans le monde du football quel que soit l'époque ; en revanche, l'usage du français s'est dégradé même chez les idiots : je mets en rapport cette anecdote avec celle de Aurier qui non seulement dit des conneries mais en plus sait à peine parler le français (je pense qu'il ne connais pas le mot syntaxe par exemple).

    Je ne comprends en revanche pas le dernier paragraphe et notamment l'emploi du futur et du conditionnel...
  • J'espère que tu n'es pas sérieux, echouafni...
  • Tout à fait sérieux. Je vois mal Aurier relever le fait que Blanc "commet beaucoup de fautes de syntaxe" (ce qui est vrai d'ailleurs), ou bien encore savoir ce que "patibulaire" veut dire.

    Oups en revanche, moi j'ai fait une faute d'orthographe... :'> Rectifier dans mon commentaire : il ne connaît pas le mot syntaxe.
  • Puisque tu n'as visiblement pas compris, c'est un article parodique...
  • Traiter Schiless d'homo passe encore, mais dans un journal communiste...
  • Je n'avais en effet pas compris que c'était un article parodique... Je pensais que l'article revenait sur un véritable fait divers qu'avait connu le club.

    Du coup, je ne comprends absolument pas la raison d'être d'un tel article. C'est assez déplacé non ?

    Cela a au moins le mérite de me confirmer une chose : j'ai jamais compris qu'on mélange sur la Stub les articles sérieux d'un côté et les galéjades et autres articles loufoques de l'autre. Les uns pourront un jour être consulté par toute personne intéressée par l'hisoire du club, les autres n'ont d'autre prétention que de divertir (le plus souvent essentiellement leur propre auteur et avec plus ou moins de réussite d'ailleurs ; mais c'est un autre débat).
  • Même si c'est parodique, je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité d'un tel article.
    Il est probable que je n'ai pas d'humour.....
  • je rejoins les derniers commentaires postés : il serait certainement plus judicieux de préciser "parodie" ou "pastiche" entre parenthèses dans le titre ou le sous-titre de votre article...

    j'ai pris ce billet très au sérieux comme beaucoup, je pense, car le stub a quand même réputation d'exhumer des histoires tout a fait réelles et méconnues du grand public.

    maintenant, si on verse dans le commentaire d'actualité pathétique (en se servant notamment d'archives), il faut comprendre que l'adhésion ne se fera pas systématiquement ! prises au pied de la lettre, ces considérations constituent même un danger certain : "mais si, je t'assure, c'est le stub qui l'a dit, c'est forcément vrai, puisqu'ils citent tout le temps leurs sources !"

    bref, désolé, on n'est pas habitués :-s
  • Ben au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'il s'agit d'un pastiche inspiré de faits réels récents. L'effet est éventé si c'est annoncé au départ, surtout que tout a été fait pour rendez l'article le plus véridique possible !
  • Afin de dissiper tout malentendu, une mention a été ajoutée en début d'article, comme cela est la tradition sur le Stub. Merci pour vos remarques !
  • je ne suis pas d'accord, mais bon tous les avis se valent.

    l'étiquette supra décrit l'article comme "souvenir/anecdote" : je m'attends donc à du véridique.

    si la satire est de mise, qu'elle soit signalée par la date (on s'y attend un 1er avril, pas un 22 février) ou un titre plus évocateur que provocateur (ex. "Marco et les Spitz de Cucu")

    j'aime connaitre le ton de mon journal ou de mon site d'info : si Charlie Hebdo se met à écrire comme le Figaro, on ne le prendra pas au sérieux car la ligne éditoriale est claire. l'inverse est également vrai.

    et quand on connait les difficultés d'intégration de Toko au Racing, eh bien, on peut facilement croire que des "sorties" dans la presse ou des noms d'oiseaux ont du circuler à cette époque
  • merci Rachmaninov :)-
  • J'ai mal à mon stub quand je lis certaines réactions :(
  • vous êtes pas juste faché que les penchants de votre idole soient révélés au grand jour ? :D
  • La remarque placée après le chapô était nécéssaire, non seulement pour ceux qui ont pris cet article au premier degré, mais surtout pour l'avenir ou plus personne ne se souviendra qu'il fut posté peu après l'affaire Aurier. Aurier? Qui c'est diront assurément de nombreux lecteurs dans quelques années.
  • Amusant, je m' 'interrogerai cependant sur le choix de Toko comme personne par qui le scandale arrive .
    Je comprends que son court passage dans l'effectif lui donne plus un regard de spectateur mais on pourrait mal interpréter ce choix en spéculant sur des critères qu'il partage avec Aurier.
  • Je me demande bien quelle peut être l'utilité d'écrire un tel article ?? Pour faire de l'humour ??? Cela fait rire qui ? Qui est responsable de la publication sur ce site ??? Un site est crédible par la qualité de ses articles, et la le Stub ne sort pas grandi avec un article pareil.
  • Il est donc vrai que comme le disait Desproges « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » !
    Je suis sûr que certains qui critiquent l'article sont allés manifester en faveur de Charlie, mais visiblement il est plus facile de défendre la liberté d'expression quand celle-ci s'attaque à des dieux qui ne sont pas les siens.
  • HUUUUUUMMMMMOOOOOOUUUUURRRRRR
    bande de tapettes voire de fiottes
    Dixit Didier LAMBROUILLE
  • La liberté d'expression n'a jamais été un droit à écrire n'importe quoi.
    Moi je me mets à la place des gens cités dans ce texte et qui n'ont pas demandé à être traité de la sorte au nom de la liberté d'expression.
    Il y a assez d'autres sites où les auteurs auraient pu diffuser en détail leur propre vie privée, au 2ème degré bien sûr, cela aurait peut être amusé quelques lecteurs ....
  • Jamais lu un article aussi mensonger.

    La seule personne autorisée à avoir des coïts avec Gilbert Gress est Gilbert Gress lui-même.

    Vraiment le Stub ne sort pas grandi avec une bouse pareille. J'espère que les auteurs vont publier des excuses rapidement.
  • En voici un article qui restera à jamais dans les annales...
  • La rubrique "Commentaires "ne sort pas grandie avec ce genre de commentaire.
  • En tant que co-auteur de cet article, je suis stupéfait par certaines réactions. Qu’est ce qui peut vous laisser penser que ce travail minutieux est un article satirique potache ?
  • Je suis aussi très surpris par les réactions. Ca se sent clairement que c'est parodique dans l'écriture, notamment la phrase de Toko qui est la même que Aurier mais dans un langage d'un "autre temps" (très réussi d'ailleurs).

    Autre chose, je ne comprends pas que des gens râlent car ici sont mélangés des articles sérieux et humoristique. Ca donne plus de choix et si vous n'aimez pas ça il suffit de ne pas lire, les articles plus sérieux ne pâtissent de ces récits humoristique, que ce soit dans la quantité et la qualité.

    Et dernier point, il faudrait peut être rappeler que les auteurs ne sont pas pro, ni même payés pour ça (même si la qualité est bien meilleure que beaucoup de journaux français en général). Un peu d'encouragement ou au pire juste de ne rien dire suffirait (sauf critique constructive, la plupart des com ne le sont pas), ils ont pris de leur temps pour faire ça et pour vous (aussi pour eux évidemment).

    Bref moi j'ai bien aimé, merci à vous deux Conan et Aragon, j'espère que malgré les réactions cela ne vous rebutera pas si l'envie vous revient de faire un article, quelque soit le genre. Au plaisir de vous relire.
  • @Serge Aurier : Merci les gars de détourner l'attention médiatique haineuse, ça me fait souffler un peu. PS: Vous aussi, vous mettez n'importe quoi dans votre chicha?
  • Il est facile de dire si on aime pas on ne lit pas... comme aucune mention de "parodie" n'a été faite, nous sommes "forcé" de lire pour s'en apercevoir non ? enfin tout du moins je n'arrive pas à juger de la teneur d'un livre par sa couverture et son titre racolleur.

    Bref, ce qui me dérange dans ce récit c'est que Laurent blanc a été blessé par ces propos et que la ligne de defense de Mr Aurier sera surement "la plaisanterie". Donc du coup ne doit on pas s'attendre à ce que Mr Gress et les autres cités dans cette article le prenne mal aussi, malgré la plaisanterie ?

    Je ne sais pas pour eux mais moi ça me blesserai...

    Je ne juge pas de la qualité d'écriture de cette article qui est fin et bien pensé, le sujet quand à lui ... est discutable
  • Mais cet article est de toute beauté!
  • Stressless99 a écrit, le 23/02/2016 07:44 :
    Il est facile de dire si on aime pas on ne lit pas... comme aucune mention de "parodie" n'a été faite, nous sommes "forcé" de lire pour s'en apercevoir non ? enfin tout du moins je n'arrive pas à juger de la teneur d'un livre par sa couverture et son titre racolleur.

    A l'heure où tu commentes cet article, la mention d'article parodique figure bien en introduction de l'article depuis une vingtaine d'heures !
  • Gilbert c'est pas un homo !
    Comment un site connu par sa haute tenue intellectuelle, qui nous régalait naguère par ses articles où la plus implacable rigueur scientifique le disputait à la perfection stylistique, peut en être réduit à se complaire dans tant de bassesse.
  • Certains font semblant de ne pas saisir que le problème venait de ce qu'on pouvait croire qu'il s'agissait d'un vrai fait divers qu'avait connu le club dans les années 1970 et que l'affaire Aurier était l'occasion de rappeler cette anecdote en montrant que le PSG n'était pas le premier club à avoir vécu ce genre dérive.

    Je rappelle que jusque hier soir - et même encore après l'ajout du paragraphe supplémentaire -, le papier n'était pas présenté comme s'inscrivant dans la rubrique "humeur" mais dans la rubrique "souvenir" et un autre mot, "souvenir et anecdote" quelque chose comme cela. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai pris l'article au pied de la lettre, alors même qu'habitué à lire les articles de la Stub, je sais qu'il existe des articles humoristiques.

    Après sur le fond, je ne vois pas l'intérêt d'un tel article. Ce n'est pas la rubrique « commentaire » qui ne sort pas grandie à la suite de ce papier (les discussions étant comme on le sait un des piliers de la Stub), mais c’est la rubrique des « articles » qui n’en sort pas grandie (on peut faire l’hypothèse que nombre d’internautes liront simplement le titre de cet article avec la mention « souvenir/anecdote » et la rumeur sur la toile concernant un aspect qui relève de l’intimité de la vie privée est lancée ; c’est assez irresponsable : a-t-on pensé un seul instant à l’épouse de G. Gress et qu’il mentionne de temps en temps dans ses entretiens).

    Cette rubrique est grande, par exemple, quand elle sort un article historique absolument somptueux sur Germain Muller et le Racing (Filipe), des articles réellement fantastiques sur d’anciens joueurs (il y a eu tellement ; certains mériterait d’être publié dans un recueil), des articles qui révèlent une connaissance du club et du foot supérieure à la presse spécialisée elle-même (athor), etc.

    Mais là, pardon, mais je n’en vois pas l’intérêt : l’article dessert la crédibilité que s’est forgée la Stub. Je le dis sans esprit de polémique aucun.
  • J'ai relu et validé cet article, sans y mettre de mention "à lire au second degré", en faisant confiance à l'esprit critique et à l'intelligence des lecteurs. Visiblement, j'ai eu tord, j'en tirerai les conséquences pour les prochaines fois.

    Mais très franchement, certains commentaires ne donne vraiment pas envie de continuer à faire des articles, que ce soit des articles sérieux ou des articles plus humoristiques. Car c'est l'essence même d'un site communautaire et participatif, il n'y a pas de ligne éditoriale précise, ce sont les membres (ou du moins, ceux qui se donnent la peine) qui le font vivre.
  • Le titre est bien racoleur, c'est ce qui m'a poussé à cliquer. Là, je vois un Schilles qui lit Bild avec une légende qui me semble incorrecte. Je pense aux articles signés dottel et zarky mais bon, on va croire à la vraie info un petit peu. "Fumerie d'opium", "téléscope", "Pif Gadget", "chipolata", énormément de point communs avec ce qui s'est passé récemment dans "l'affaire Aurier", c'est bon, c'est un article parodique. J'ai pas forcément ri, à part sur le pamplemousse et quelques anecdotes m'ont fait sourire, connaissant un peu la "vraie" histoire (Wenger l'inconnu, Toko au PSG). Je me suis aussi posé la question de "pourquoi choisir Toko" sans pour autant penser à du racisme mais je ne suis pas allé plus loin. D'ailleurs, il suffit de regarder la fiche du joueur pour comprendre qu'il n'a pas fini la saison avec la réserve mais ça ...

    Oui le Stub ce n'est pas le Gorafi mais si votre esprit critique est tellement à la ramasse que vous êtes obligé de vous fier au nom du site pour savoir si l'info est fiable ou non, vous êtes dans la merde. Jusqu'aux sourcils. Plein de sites ont l'air sérieux et racontent de la merde, donc ça veut dire que vous êtes influençables au point de croire aux théories du complot et autres joyeusetés ? Je me demande ce qui se passera dans votre crâne le jour où vous tomberez sur ce genre de sites. Pour en revenir à notre site, si vous êtes incapables de faire fonctionner vos neurones pour distinguer le vrai du faux, c'est entièrement de votre faute. Je sais qu'on vit dans une période où l'humour (le vrai) a disparu et que pour la moindre remarque déplacée dite au second degré, on se retrouve taxé de plein d'adjectifs sympas mais c'est pas une raison pour crier au scandale, dire que le Stub n'en sortira pas grandi ou vouloir la tête du "responsable de publication". Je tiens à préciser qu'on a le droit de ne pas aimer l'article et de ne pas le trouver drôle puisque c'est mon cas, c'est pas pour autant que je vais jouer la sainte-nitouche du politiquement correct. Tant que c'est argumenté, à la rigueur, mais ce n'est pas le cas.

    Maintenant il y a une chose qui m'a traversé l'esprit, connaissant un peu un des auteurs. Probablement que son intention initiale était bonne : le Stub est en manque de rédacteurs et athor ne cesse de faire la manche sur le stamm pour trouver du monde. Sachant qu'il y a très peu d'articles publiés, puisqu'il y a très peu de volontaires pour les rédiger, les auteurs se sont probablement dit que c'était l'occasion de faire quelque chose de différent. Peut-être que si certains mettaient leur énergie à écrire des articles plutôt que des conneries, conan et aragon n'auraient sûrement pas eu l'idée d'écrire cette parodie puisqu'il n'y aurait pas eu de vide à combler...
  • Je pense qu'une grande partie a été dite, si vous pensez que seul le nom d'un site internet se suffit à la véracité et la preuve des éléments qu'il avance, eh ben merde, les médias ont un pouvoir plus immense qu'ils ne peuvent bien le penser.

    J'ai trouvé cet article de bon goût et assez drôle pour ma part. Et, même si cela n'aurait pas été le cas, j'aurais au moins compris qu'il était à but parodique, il est très clairement écrit de cette manière et son but n'est pas de se faire passer pour un véritable article.
    Hé les mecs "pif-gadget", "téléscope", "chipolata" (celui-ci m'a fait hurlé de rire... :'> ), merde quoi, c'était du tout cuit même pour les petits cervelets.

    Bref, sinon ça fait du bien de lire un article de qualité (dans le sens, bien écrit) et qu'on soit pas obligés d'aller lire sur un SoFoot ou une page Facebook beaucoup plus fades qu'un site communautaire.

    Merci pour cet article, il a toute sa place sur le stub, il est même la représentation de ce qui se fait de mieux sur ce site (z'allez me dire, il fut un temps...), c'est à dire le second degré.

    À quand un article sur la sextape de Liénard gérée par Blayac ?
  • Même si @redaction croulait sous les articles, j'espère que conan & aragon (et autres) continueront à écrire ce genre de contenu.

    Pour le reste, le seul vrai argument en faveur de la contextualisation a été cité par il-vecchio: dans quelques mois, l'affaire Aurier aura été oublié et cet article deviendra incompréhensible (au premier comme au second degré).
    Autrement, même le titre est suffisamment énorme pour qu'on ne puisse pas y croire une seconde.
  • Ça y est, ça part en vrille comme le craignais. Désolé de n’avoir pas l’intelligence supérieure et la finesse d’esprit critique de certains. Ça doit être difficile pour eux d’être entourés d’impotents.

    L’article je l’ai sans doute lu assez rapidement. Les anciens joueurs du Racing, je ne les connais de loin pas tous, je n’ai donc pas tiqué. De même, l’affaire Aurier, je l’ai suivie de loin, donc j’ai pu rater certaines allusions cryptées de cet article. D’ailleurs je crois me souvenir que la première ligne de défense de S. Aurier a été de dire qu’il avait été victime d’un montage, que l’interview était un trucage, un faux.

    Donc ce genre d’article sur G. Gress, sur le mode de la fausse vraie anecdote, qui recourt à des citations apocryphes, je le trouve risqué. La preuve, c’est qu’un commentaire qui suit l’article indique : « vous êtes pas juste fâchés que les penchants de votre idole soient révélés au grand jour ? » (et d’autres messages sont du même tonneau). Je suppose une nouvelle fois que c’est de l’HUMOUUUR, mais on peut aussi l’interpréter comme : «On en rigole, mais vous le saviez pas ? ». Et voici comment la rumeur est lancée.
  • Le véritable problème est que les auteurs ne sont même pas conscients de la portée d'un tel article. Et dire que certains appellent çà de l'humour .... et en sont encore fier et reconnaissant d'une telle production. Les auteurs sont bénévoles, .... il manquerait plus qu'on paye pour lire des âneries pareilles.
    Est ce que les auteurs savent que les gens cités dans ce texte pourraient parfaitement porter plainte. Et qui sait s'ils ne le feront pas ??? Juste pour rire .... Pourquoi les avoir cités eux ? Pourquoi les auteurs n'ont pas mis leur propre nom à la place, juste pour rire ?
    Rien de pire que lorsqu'on s'imagine avoir fait quelque chose de drôle et qu'en réalité c'est à pleurer.
    Le stub ne sortira jamais grandi devant de telles prestations.
  • Ce qui me dérange un peu, c'est le titre et le nom de Gress.
    Car au fond, c'est peu être plus facile de parodier une personne qu'on déteste et qui est détesté ici sur ce site.
  • @remy67: tu penses vraiment que suite à cet article Schilles va vivre reclus dans une cave et que sa femme va le quitter ? tu portes beaucoup trop d'importance à ce papier...
    Pourquoi ils n'ont pas mis leur propre nom? parce que tout le monde sait qu'@aragon n'aimait pas qu'Elsa Triolet...

    @soleil7: ce n'est pas parce que tu idolâtres dieu Schilles que ceux qui ne le mettent pas sur un piédestal le détestent ;). Ici, les auteurs n'ont pas parodié une personne qu'ils détestent, ils ont parodié celui qui pour beaucoup est l’icône du Racing. Quand tu parodies il est plutôt logique de "s'attaquer" aux grands, plutôt qu'aux semi-célébrités...

    Pour vous rassurer, Schilles ayant tout de même un certain sens de l'humour et surtout rien à carrer du Stub, je pense que si, étonnamment, il prenait connaissance de cet article ça lui en toucherait une sans faire bouger l'autre...
  • Pour répondre à il-vecchio dont le souci est légitime, je vous aurais proposé le titre suivant
    "Ne vous reposez jamais sur votre l'Aurier"
  • Je pense qu'il est parfaitement inutile de vouloir expliquer un point de vue que certains ici, ne seront pas capables de comprendre. La question n'est pas Schilles ou pas Schilles, humour ou pas humour, ... qui d'entres nous ici aimeraient qu'on parle de lui de cette façon ??? Cela fait rire quelques uns ? Oui sans doute, mais c'est un humour sans talent, à la porté de tout le monde. Point final.
  • Un sincère merci aux "ambianceurs" du Tokogate...
    Je vais pas répéter ce qu'ont pu dire Athor, Rachma et consort mais c'est à pleurer de voir l'incompréhension totale de quelques stubistes sur le sens de ce site COMMUNAUTAIRE.

    Et bordel, quand on parle de Racingstub on dit LE Stub !!!
  • Allez, pour répondre un peu sérieusement, j'avoue que je n'aurais jamais imaginé que cet article prenne une telle ampleur. Tout est partit d'une discussion privée avec mon pote @aragon au cours de laquelle on se demandait comment Gress aurait réagit à un dérapage type Aurier en 79. L'idée nous a paru cocasse, on l'a développé et cet article est né, complétement spontanément et sans réelle réflexion poussée. C'est juste qu'on trouvait ça drôle. Après j'accepte tout à fait que certains ne trouvent pas ça marrant. Après tout, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je sors des blagues pourries.

    En revanche, je me sens complètement désarmé et ne sait absolument pas quoi dire aux gens qui ont vraiment imaginé qu'il y avait des fumeries d'opium à Saint Croix en Plaine , que Pif Gadget publiait des interviews insultantes de footballeur, et par conséquent, que Toko ai pu traiter Gress d'homosexuel comme Aurier a traité Blanc de fiotte... . Par contre, j'avoue ne pas avoir pensé que l'affaire Aurier eut-été oubliée dans 5 ans, par conséquent, la mention ajoutée me parait tout à fait pertinente. D'une manière générale, j'avoue qu'à aucun moment, je n'ai imaginé qu'on puisse prendre ces âneries au premier degrés.

    Quelques remarques par rapport à ce que j'ai pu lire ci et là:

    - Non je ne déteste pas Gilbert Gress, et pour tout dire, j'adore ce type. Ça ne m'empêche pas d'être critique sur certains aspects de son œuvre et sur l'adulation aveugle dont il fait l'objet encore aujourd'hui. L'idée ici était de l'imaginer à la place de Blanc dans le cadre d'une affaire type Aurier et vu la rigueur du personnage, la situation n'aurait pas manqué de piquant.

    - Il n'y avait aucune volonté de faire le buzz, soit pour attirer du monde sur le Stub, soit pour "combler un vide". L'article est purement spontané et n'avait aucun autre objectif que de faire rire sans aucune arrière pensée.Tant mieux si pour certains ça a fonctionné.

    - Il y a toujours eu des articles satiriques sur le Stub et pour moi, c'est hors de question que cela cesse.

    - J'espère que @athor et ses collégues qui font vivre le site ne jetterons pas l'éponge suite à cette affaire, ce serait vraiment dommage d'avoir un site mort...
  • Modifié par soleil7 ·
    soleil7 • 56 ans
    :)(+)
    Voilà qui est bien parlé:)
  • Là où je suis surpris c'est que l'ambiance du Stub est plus à la rigolade et à la tolérance en général, quand je lis certains on dirait vraiment qu'ils ont été attaqué personnellement à travers Gress, ça reste un humain pas un dieu (quand bien même il le serait..). A ce compte là les humoristes n'ont plus le droit de rire de personne non plus. Coluche doit se retourner dans sa tombe. Bref vraiment étonné de ce manque d'ouverture.
  • jpdarky1349119119.png
    Modifié par jpdarky ·
    jpdarky • 49 ans
    Mais du coup, il est pédésexuel Gilbert ou pas ?

    Sinon, pour rebondir sur ton commentaire @Jijirem, meme si j'etais jeune a l'epoque, j'avais l'impression qu'il y avait une frange des fans de Coluche qui prenait les blagues au pied de la lettre, surtout quand il faisait des trucs sur les arabes par exemple, les mecs prenaient ca pour de la moquerie de base sur des immigres, et ca les faisait marrer. Ce qui, a priori, n'etait pas l'intention de Coluche [mais je peux me gourrer]. Comme ici, je ne crois pas [et je suis sur de ne pas me tromper] que le propos de Conan et Aragon etait de moquer Gress.

    Independemment de la question de savoir si c'est drole ou pas, question totalement hors-sujet, car c'est effectivement subjectif, ne tombons pas dans le travers du "Ca ne me fait pas rire donc ce n'est intrinsequement et de maniere generale pas drole" [ou l'inverse], on peut tout de meme tous tomber d'accord sur le fait que la Stub [gniark gniark] fait depuis toujours la place a la fois aux articles "serieux" et aux galejades. Ca, c'est clair, contrairement aux articles de Francois Namur, qui ne sont a priori pas positionnes officiellement dans le creneau "Approximations, travail bacle et contre-verites", et pourtant, ca en est.

    Le fait qu'il faille indiquer que c'est des blagues, c'est vrai que pour les generations futures ca peut etre utile, ok @Rachma, quoique, c'est quand meme tres surprenant, ca a ete dit, quand on voit les mentions de Pif Gadget ou les fumeries d'opium.

    A ce compte la, il faudrait ecrire sous les exemplaires de la Bible, Coran, Talmud : "Ceci est un assemblages de textes mythologiques mettant en scene des etres surnaturels, NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE"... Remarque, si les mecs avaient pris la peine de l'indiquer, on vivrait peut etre tous plus heureux sur cette terre.

    Blourg

    JPDarky

    PS : ie retour d'Aragon fait plaisir, ca me rappele qu'a l'epoque, je rigolais toujours in petto en me demandant combien de stubistes se disait a chaque fois qu'il voyait son pseudo : "mais merde, il manque un 'r' !" et puis je m'en voulais de me moquer par devers moi d'une supputee inculture generalisee. Et puis bon.
  • Encore une remarque: A aucun moment Gilbert Gress n'est moqué dans cet article. Il se retrouve à la place de Blanc, victime d'un dérapage venu d'ailleurs d'un de ses joueurs.

    La véritable "victime" de l'article, c'est Toko qui n'a, a ma connaissance, jamais effectué de sortie médiatique de la sorte. Ça me semblait évident que ça serait comprit de tous, mais encore une fois, je n'ai jamais pensé une seule seconde que des personnes prennent cet article au premier degrés. J’espère qu'il me pardonnera pour cette naïveté.

    A noter que c'est Toko qui est mit en scène, mais ça aurait pu être n'importe quel autre joueur de 1979. A la base, c'était Domenech qui proférait les insultes dans le texte original...
  • 1632 vues et 46 commentaires, c'est pas un record ?!

    comme quoi les polémiques sur l'humour, la liberté d'expression (bilatérale !), le respect d'autrui ou encore le Droit d'Internet ont encore de beaux jours devant eux...

    perso, j'espère que chacun saura tirer les leçons de cette "affaire" : je saurai désormais - en ce qui me concerne - qu'il faudra arrêter de lire certains articles en diagonale (j'avoue ne pas avoir tilté sur les références à la Pif-gadget, knock-outé que j'ai été par ce titre façon L'Equipe-Anelka-Domenech) pour mieux intégrer la "subtilité" et la diversité des billets postés.

    après, nous sommes tous libres d'apprécier ou pas les virages pris par le site et de quitter la "communauté" malgré 10 ans de suivi régulier...
  • Le principal "problème" de l'article, c'est son côté "private joke de bistro" (qu'a par ailleurs implicitement confirmé @conan dans son explication). Tout le monde en aurait ri autour d'une bière avant un match, mais c'est plus compliqué à retranscrire à l'écrit et en "une" d'un site populaire chez les fans du Racing. Bref, l'esprit est là. La parodie et l'humour font clairement partie de la panoplie comportementale des supporters du Racing (c'est souvent par l'autodérision et l'humour qu'on a réussi à accepter nos déboires sportifs et financiers).
  • teddy95 a écrit, le 24/02/2016 10:58 :
    1632 vues et 46 commentaires, c'est pas un record ?!

    (..)

    perso, j'espère que chacun saura tirer les leçons de cette "affaire" : je saurai désormais - en ce qui me concerne - qu'il faudra arrêter de lire certains articles en diagonale (j'avoue ne pas avoir tilté sur les références à la Pif-gadget, knock-outé que j'ai été par ce titre façon L'Equipe-Anelka-Domenech) pour mieux intégrer la "subtilité" et la diversité des billets postés.

    (...)



    Je pense en effet que c'est une très bonne résolution de lire les articles avant de les commenter.

    Sinon pour le record, on en est très loin. De tête, on a du atteindre les 6000-7000 lectures sur certains articles. Je me souviens que certains articles sur les maillots avaient beaucoup de succès. La stat doit figurer quelque part sur le site...
  • Heureusement qu'il n'y a pas que des réactions manichéennes ; j’ai envie de te dire merci @originalcrew notamment pour ta position nuancée, que je partage.
  • index.jpg
    Modifié par gohelforever ·
    gohelforever • 44 ans
    Je partage complètement les commentaires des stubistes favorables à ce papier qui m'a pour le coup bien fait marrer. Et j'hallucine tout autant que certains n’aient pas vu tout de suite le second degré...Mais le lectorat est multiple, c'est une leçon à retenir.

    Pour l’anecdote, J’avais en mon temps ( mea culpa) , alors nouveau lecteur de ce site, été un peu "choqué" le mot est trop fort mais plutôt été "contrarié" par un article où le second degré pointait, de façon moins subtile et surtout moins évidente, dans un papier sur les Vosgiens ( Raon l'étape peut être??). Ils en prenaient pour leur grade et j’avais trouvé le papier un peu nauséabond et l'avais signalé à l'auteur. Je crois que c’est à la suite de ce post que la mention " ce papier s’inscrit dans une catégorie d’articles à prendre au second degré" ( ou qque chose du genre) avait été ajoutée en préambule des papiers "second degré.

    Quoiqu'il en soit je suis toujours très admiratif du nombre et de la qualité, littéraire ou journalistique, des plumes qui alimentent ce site. Aussi de leur humour et de leur érudition et en plus, souvent combinés.

    Continuez les gars, ce site est un peu dormant ces derniers temps mais il est d'une qualité remarquable..

    Tous unis derrière le Racing!!
  • Exclu-Photos-Delphine-Wespiser-Miss-France-2012-digne-representante-de-l-Alsace-.jpg
    Modifié par echouafni ·
    echouafni
    Le présent message n'a d'autre vocation que d'apporter deux précisions factuelles et non de relancer le débat ; l'essentiel a été dit, me semble-t-il. La précision de Conan me parait tout à fait recevable et du coup je comprends mieux.


    Première précision quant à moi : juste pour répondre sur l'étonnement de certains lorsqu'ils affirment (« j'hallucine tout autant que certains n’aient pas vu tout de suite le second degré... »). Du coup je l'ai relu pour voir les trucs ahurissants qui m'ont échappé. Suis-je tellement à l'ouest que cela ?

    Certes, il est vrai que j'ai lu l'article rapidement comme je l’ai déjà dit. Mais cela mis à part, à l'exception de la seconde partie de la deuxième phrase (précisément ce passage : « Interrogé par les lecteurs en direct d’une fumerie d’opium de Sainte Croix en Plaine dans le cadre la fameuse de la fameuse rubrique «Télescope » de Pif-Gadget,… »), tout le reste semblait crédible. Que l’on pense à ce qu’a dit Aurier et notamment le vocabulaire qu’il utilise : cela n’était pas moins invraisemblable que ce papier et quant à la référence à des « pamplemousses », je n’ai pas tiqué non plus (au passage « pamplemousse » c’est une référence usitée dans le milieu ?). D’autant que dans la phrase en question il y a une coquille (celle-ci : « la fameuse de la fameuse rubrique »), donc je suppose qu’inconsciemment je suis passé à la phrase suivante. J’aurais pu tiquer sur « Pif-Gadget », mais n’ayant jamais lu « Pif-Gadget » cela aurait pu être crédible mais je pense plutôt que j’ai du penser qu’il s’agissait d’une métaphore pour désigner les DNA, ici aussi décrite comme la Pravda ou un truc dans ce genre. Étant dans un climat de confiance à l’égard de l’article, je n’ai été sur mes gardes. Et à ceux qui restent encore étonné, puisque la rectification a eu lieu rapidement puisque j’ai été parmi les premiers lecteurs, je souligne lorsque je l’ai lu, il était mentionné « souvenir/anecdote », ce qui oriente la lecture et bien sûr qu’il n’y figurait pas l’avertissement (NDLR : l'affaire Aurier a inspiré à deux stubistes cet article parodique, à prendre au second degré !).
    Comme vous le constaterez, je suis le parfait client pour un dîner de con. ;-) J’accepte les invitations. :-)


    Deuxième précision : elle concerne mon point de vue sur l’article : j’ai pointé le fait qu’étant donné l’hyper ambiguïté de l’article sur sa possible véracité, je trouve cela risqué pour l’avenir sans doute, mais d’ores et déjà pour le présent par rapport à la réputation de la personne même qui est visée (je veux dire très concrètement un risque contentieux (avant ajout de l’avertissement et rectification du fait qu’il ne s’agissait pas d’un fait historique). Permettez-moi de faire mon cuistre, mais à l’attention de ceux qui invoquent la liberté d’expression, une summa divisio qui guide les décisions de justice en la matière est la distinction entre les faits avérés ou non d’un côté et les opinions ou jugements de valeurs lesquelles peuvent être satiriques ou outrés de l’autre ; une autre distinction fondamentale est celle vie privée/vie publique. Or, l’article est sur la tangente à l’égard de ces deux points. Après sur le fond, je ne suis pas fan de l’article et je n’en vois pas l’intérêt, mais ce n’était pas l’objet principal de mon intervention et je ne conteste pas l’intérêt ou le plaisir que certains prennent à le lire, ni même à le publier (sous les réserves précédemment mentionnées). Par rapport à la Stub (en effet, je dis - et je ne suis pas le seul - « la » Stub ; désolé pour les tenants de la police du langage qui sont pourtant les premiers à invoquer la liberté d’expression…), par rapport à la Stub donc,ma position est la suivante : je regrettais que les articles sérieux et les pitreries étaient mélangés dans la même rubrique.


    Rideau sur cette question pour ma part.

    PS : Et voilà comment j’ai maintenant un retard de dingue dans mon boulot... Oui c’est vrai j’aurais mieux fait de consacrer ce temps à un article. Ok je fais une proposition d’article prochainement.
  • On va finir par avoir autant de réactions ici,que pour le sujet Raon - Racing!!!!

    Moi j'aime Gress....à plume ,à poil ou avec le smoking de champion de France.
  • C'est qui Gilbert Gress ?
  • Rudi Garcia lui aussi est libre... naaann je blague je sais il viendrait jamais et de toute façon il semble qu'il aille à l'OL.
  • bowie-1-tt-width-300-height-384-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-FFFFFF.png
    Modifié par matteo ·
    matteo • 42 ans
    Je lis que certains sont choqués par le titre, mais je ne vois pas où il y a une insulte ?

    C'est bien dans le corps de l'article que l'on vérifie que le terme est employé avec son sens péjoratif d'il y a 40 ans.

    Sinon, vivement qu'on remonte en L1/L2 pour pouvoir à nouveau se moquer des puissants. La satire stubesque ne voyant pas d'intérêt à se déchaîner contre des Le-Poiré-sur-Vie, elle s'en trouve obligée de prendre pour cibles d'anciennes idoles que l'on ferait peut-être mieux de laisser attendre en rêvant dans leur demeure de R'lyeh.
  • J'invite @athor & toute la team RacingStub à ne pas en vouloir à @echouafni qui a effectivement l'air d'avoir du mal avec le second degré.

    Petit rappel : http://racingstub.com/forum/topic/10054?page=53
  • A mon avis c'est du premier degré
  • Le plus drôle dans vos commentaire c'est de mettre "sérieux" et "RCS" dans la même phrase !
  • Au fait si on me traite de "Ginette", ça peut faire une peine de mort aussi ? C'est pas pour moi c'est pour un pote
  • jpdarky1349119119.png
    Modifié par jpdarky ·
    jpdarky • 49 ans
    Et voilà, évidemment, attiré par l'odeur du sang, un des odieux suppots de Ginestet vient souiller à nouveau les vertes prairies paisibles de la Stub en s'engouffrant dans le trou pratiqué dans la palissade par les gros pieds de mammouth de l'ignoble papier odieusement homophobe aux relents racistes à peine dissimulés et surtout sataniquement lèse-GilbertGress du pervers @Conan qui fait passer Jimmy Saville pour un paisible père de famille baptiste.

    Et toujours pas de comparaison avec Hitler, mais ça ne saurait tarder, 62 commentaires en comptant celui-ci, c'est obligé.

    Atteindra t'on les 666 commentaires ?

    Blourg

    JPDarky
  • calcio90 a écrit, le 25/02/2016 22:03 :
    J'invite @athor & toute la team RacingStub à ne pas en vouloir à @echouafni qui a effectivement l'air d'avoir du mal avec le second degré.

    Petit rappel : http://racingstub.com/forum/topic/10054?page=53


    Ah Wouahhh ! J'avais complètement oublié que j'avais aussi pris ces propos sexistes au pied de la lettre ! Mais comment t'as fait pour t'en souvenir ?
    Bon ben... je dois être naif... J'ai une explication de taille : j'ai été traumatisé par Jafarschloch chez qui la réalité dépasse la fiction : depuis, au Racing, je ne m'étonne plus de rien...

    PS : Et en plus je suis maladroit, j'ai posté un message sur Rudi Garcia ici alors qu'il était destiné au fil sur le prochain entraineur... (sans doute deux pages ouvertes en même temps et mes pinceaux emmêlés).

Commenter