Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Metz, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.376 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Les supporters messins se cachent derrière un titre de champion pour masquer l'énorme déception que constitue la défaite dans le grand derby de l'Est (on exagère à peine).

Un derby fleure bon la provoc' gratuite et les insultes. C'est la tradition, l'un des pans de cette éducation qui fait de plus en plus défaut à une jeunesse déboussolée et pleine d'irrespect. Néanmoins, et pour des raisons évidentes, les grossièretés les plus lourdes ne font pas partie de ce florilège de réactions messines. Vous les trouverez facilement où vous savez, si l'envie vous prend...
La préparation du déplacement de l'année côté messin est surtout l'occasion de se la péter un peu, en profitant du titre, en minimisant les prestations majuscules du Racing et en fantasmant sur l'aura hypothétique du FC Metz au-delà de l'île Saint Symphorien :
- Fredfred67 : « Le niveau réel des Alsaciens ne doit pas leur permettre de monter. Les magouilles avec les arbitres sont la seule raison de leur positionnement au dessus du HAC et d'Amiens ! Strasbourg en Ligue 2 après la victoire de Metz à la Meinau ! »
- Dirty deeds : « De toute manière notre équipe devra jouer à fond le jeu, comme ils l'ont fait contre Amiens et Le Havre. Il n'y aura pas de cadeaux à faire, il y a des records en jeu. Même si le résultat final ne changera rien à notre classement et notre superbe saison. Ce sera un bon test de jouer avec un stade plein, histoire de s'habituer aux joutes de la ligue 1. »
- Joe San : « C'est pas tous les jours que les Alsaciens accueillent une équipe de cette qualité... Au vu de leur niveau, c'est un peu comme Troyes qui recevrait le Milan AC, donc bien sûr que les Alsaciens vont se déplacer en masse. »
- Little dragon : « Ce qui est sûr, c'est que la Lorraine est Grenat et elle le restera. Pour le Grand Est, chacun à eu sa période et entre 95 et 98, le Grand Est était Grenat. »

On prend donc bonne note de l'arrivée en force d'une belle tripotée de Messins en Alsace, et on se prépare a serrer les fesses :
- Fuzo : « Tous à la Meinau ! Et si le parcage craque et ben tant pis pour eux ! »
- Champ d'or : « Quelle joie de retrouver le public strasbourgeois ! Pas un bruit dans les tribunes autre que le virage du kop. Et à deux minutes de la fin des "on a gagné !" "Metz en t'enc... !" Sans compter les jeunes de dix ans qui balancent le traditionnel "jetzt geht's los !". Et bien sûr, l'après match où tu te fais insulter dans le tram par toute la faune mal intentionnée de la ville. J'ai hâte d'y être... »

Et plus la rencontre approche, plus la tension devient palpable. On frise même la catastrophe, heureusement sans conséquence.
- Supdestras : « Moi et mes potes on vous conseille pas de venir. »
- Florian : « Bon, l'Alsacien. T'es obligé de venir nous faire chier ici ? Ici, ça parle de la Ligue 1, alors t'es prié de repartir sur ton forum pour évoquer la Ligue 2. Bye. »

Yeah ! Ca sent bon le duel au soleil. Et c'est sous un ciel radieux que le Racing assure sa remontée, et frustre une bonne partie des Grenats présents dans les tribunes de la Meinau. Des supporters messins qui vont se réfugier dans un mutisme assez surprenant, allant jusqu'à prétendre que l'ambiance était toute pourrie ce soir là.
- Valdefensch : « Le public strasbourgeois est très statique, j'en reviens toujours pas... La montée à Metz c'est autre chose quand même. »
- Toubib : « En quittant la Meinau, on a traversé la ville, aucun klaxon, aucune manifestation de joie à Strasbourg vers 22h45. Très, très calme tout ça. Les Strasbourgeois sont-ils au courant qu'ils ont un club de foot dans leur ville ? »
- Alucard : « La ola ? C'est dépassé actuellement, je pensais que tout le stade sauterait pour Strasbourg comme nous l'avions fait contre le Havre, mais je crois que vous n'en êtes pas encore à ce niveau. »
- Mischa : « Pour un match de montée, Strasbourg, c'est "stade apathique, ville soporifique". »
- Alucard : « J'avais l'impression que votre speaker remplaçait les kops pour mettre l'ambiance. »
- Jacado : « Une fois sur place nos supporters ont entonné quelques : " on est les champions, on est les champions..." et cela a refroidi les Alsaciens... »
On en trouve même un qui n'a jamais du mettre les pieds dans Saint-Sym... Fil : « J'aime pas la Meinau quand j'y suis allé j'ai trouvé ça petit comme stade trop bas ! »

Toute la Meinau n'aurait été qu'un ramassis de pseudo-supporters amorphes et pourtant sévèrement avinés ? Non ! Car un petit quart de virage résiste encore et toujours à la torpeur, et distille une belle ambiance :
- Alucard : « C'était mon premier déplacement, je ne l'ai pas regretté malgré la défaite. Superbe ambiance, d'autant plus que j'étais juste à côté du parcage messin ce qui m'a permis de participer à la fête avec eux. Et lors de la ola finale des cigognes je devais être l'un des derniers à brandir mon écharpe de Metz, de même que durant leur feu d'artifice, j'ai tenté en vain un "et moi pendant c'temps là j'enc*** la cigogne" mais ça s'entendait pas... »
- Toubib : « Il parait que ça a bastonné dans le parcage. Etant placé tout en haut de celui-ci, j'ai même pas remarqué la castagne, mais c'est dommage. Dommage aussi qu'on se soit fait jetés hors du stade avant le feu d'artifice. »
- Florian : « Dommage ce qu'il s'est passé entre la Horda Frénétik et la Génération Grenat, surtout pour une histoire de bâche mais bon, tant que les deux groupes ont chanté un peu ensemble ensuite... »
- Oz57 : « Apparemment beaucoup de bagarres entre Messins dans le parcage visiteurs et de nombreuses interventions de CRS... Ca craint... »
- Steph57 : « Se taper entre Messins, mais comme ça fait pitié ! »

Entre des supporters qui se cherchent des poux et une équipe en roue libre, des interrogations se font jour au moment de préparer le retour en Ligue 1.
- Gauloiskiki : « Au final, on perd 3 matchs de suite, mais Francis De Tadéo prépare clairement la saison prochaine depuis le match du Havre en faisant travailler physiquement ses joueurs. C'est marrant mais l'année dernière certains gueulaient qu'on ne laisse pas tout tomber au mois de janvier pour préparer cette saison alors que rien était jouer et cette année alors que mathématiquement on a plus rien à attendre, on s'en plaint. »
- GT60 : « Un match se joue 90 minutes. On a été totalement absent en première mi-temps et Francis De Tadéo a du passer un savon à ses joueurs qui étaient la risée de toute la France... On s'est bien repris en seconde mi-temps, mais que notre attaque est faible quand même dès que le niveau s'élève avec surtout un B. Gueye invisible et dépassé par le rythme. Mais que de carences techniques, heureusement qu'on a un gros physique (mais en L1 cela ne suffira pas la bonne volonté !). Bon, on est champion et pour l'instant c'est le plus important (mais tous ces buts encaissés et ces défaites depuis ces derniers matchs font un peu tâche). Allez Metz, un important chantier pour ne pas être ridicule en L1 s'annonce...»

Et si la défaite reste dure à avaler (Spycke : « Moi je souffre et ma fierté va être blessée, surtout si les Alsacos en rajoutent. Ils faisaient moins les malins à l'aller. Et puis ça me gène quelque part que ce soit nous qui les aidions à monter... »), la plupart des Messins se font à l'idée que le Racing les accompagne en Ligue 1 :
- Footrock : « Bravo le RCS, c'est leur tour d'exulter... Nous on perd tout, vivement que ça s'arrête. »
- Melon57 : « Bravo au RCS ! Bonne chance pour la saison prochaine. »
- Eidos57 : « Bravo à Strasbourg : meilleur jeu que nous et meilleur effectif pour tenir la route en ligue 1! »
- Jojotrieux : « Et bien comme ça, on aura un derby de plus en ligue 1... »

Alors, FC Metz et RCS main dans la main ? Non, évidemment (Tony Kurbos : « Très énervante la fin du match. J'ai de suite éteint la télé au coup de sifflet final. »). Les deux arguments massues auxquels se raccrochent les Messins sont simples : poursuivre l'oeuvre d'autres grands frustrés en revenant sur les rumeurs de corruption qui planent depuis de longs mois sur JPP et son équipe ; se remémorer un derby anonyme de décembre, que tout le monde a oublié :
- Tony Kurbos : « A noter 4 minutes annoncées (peut-être 3, ils se sont trompés sur Eurosport ) de temps additionnel et seulement 2 m 47 secondes de temps accordé par l' arbitre dont 1 minutes 20s maxi de temps de jeu effectif. On peut dire ce qu'on veut sur l' arbitre et le RC Strasbourg mais ce soir on peu constater qu'avec ce même arbitrage c'était le match nul contre Gueugnon il y a quelques semaines de ça. »
- Wiz2metz : « Trop fort les Strasbourgeois ! Ils ont enfin réussi à battre Metz, qui n'a plus la tête aux résultats actuellement. Comment faire pour battre un champion en roue libre en trois leçons ? Pour info, je ne retiendrai cette saison que le seul derby où on avait vraiment 2 équipes qui jouaient pour quelque chose, ce derby juste avant les vacances de Noël... Un certain 4-1 dont on se souviendra longtemps... Merci Messins pour votre superbe saison, et amis knackis, à l'année prochaine. Préparez vos cigognes ça va enc**** sec ! »

Et puisque les vacances approchent, en exclusivité, le tub de l'été dans l'Est Grenat. Ouaich mec, ça vient du 57 ! Alucard : « La Cigogne »

Si nous pouvions rev'nir au 8 décembre 2006
Dans ces heures héroïques au stade Saint Symphorien
Dans cette arène Strasbourg prit la raclée de sa vie
Génération Grenat lança ce chant magique
{Refrain:}
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
La la laï la laï la
L'esprit grenat est toujours là, poursuivons le combat
A toi le jeune joueur messin cette chanson est pour toi
Les ciels et blancs sont motivés pour conquérir notre bouclier
Mais après quatre buts encaissés Jean Pierre Papin mange la saucisse
{au Refrain}
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
La la laï la laï la
Nous festoyons de nos victoires au pied d' la cathédrale
Où l' président Carlo sur son skate board nous attend
Merci pour cette saison qui nous a rendu beaucoup d' passion
Puis nous partons à la Meinau en chantant ce refrain
{au Refrain, ad lib}
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
Et moi pendant c'temps là j'enc*lais la cigogne
La la laï la laï la


Les citations de cet article proviennent du forum du site officiel du FC Metz.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives