Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dijon - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.766 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Les supporters de Dijon fêtent tout à la fois leur victoire face au Racing et une saison plutôt réussie. En espérant que la première pierre du nouveau stade ne finira pas dans la tronche d'un CRS...

Match sans enjeu, si ce n'est celui de faire une dernière fois la fête avant les vacances, cette rencontre entre Dijon et le Racing se prépare dans une ambiance virtuelle pleine de décontraction.
- Gros_toni : « Suspendus, blessés, écartés on s'en fout un peu, de toute manière le championnat est fini et les deux équipes n'ont plus rien à jouer. Peut-être faudrait il aborder le coté pratique parce que niveau tribune je pense que ça va être plein comme jamais. (...) Aura-t-on droit au feu d'artifice cette année ? Combien de Strasbourgeois seront présents à votre avis ? Parait que la construction du stade débute juste après le match (c'est le speaker qui l'a dit l'autre jour hein) alors est-ce qu'on pourra assister au premier coups de pelleteuse ? Bref des questions vitales, des questions de dernière journée quoi. »
- Rik21 : « Une dernière journée qui devrait être placée sous le signe de la fête, des partants à qui l'on dit au revoir, un stade bien garni, deux équipes n'ayant plus rien à jouer et donc qui devraient proposer du jeu, la première pierre de la tribune nord posée par un élu, un levé de rideau avec deux équipes de jeunes en apéro, un feu d'artifice en digestif, voila comment je vois la soirée de vendredi soir. »
- Atlantis : « Pour le feu d'artifice s'il pouvait être tiré ailleurs qu'au dessus de la tribune est, ce serait bien. Pour une fois, si on pouvait le voir, ça serait sympa. »

On a connu des avant-matchs plus chauds... Hélas, des rumeurs farfelues ont été lancées afin de rendre ce match, sur le papier palpitant, aussi insipide que possible. Des joueurs du Racing auraient ainsi été surpris en train de se repoudrer le nez dans des discothèques d'Ibiza, tandis que, n'est pas Ginestet qui veut, les joueurs de Dijon se contentaient d'une bonne murge dans un bouge local en regardant du vrai football à la télé.
- Rik21 : « Strasbourg reviendra d'un séjour à Ibiza. »
- Chad : « En tout cas si on gagne pas contre Strasbourg qui aura eu une semaine de vacances... »
- Jacou : « Papin a parlé de faire jouer ses vétérans ! »
- Gros_toni : « A noter que l'équipe était hier soir au "Fosters" pour regarder la finale de la Champions League jusque tard, en tout cas je suis parti avant eux. Ca prouve bien qu'il n'y a plus aucun enjeu sur ce match. »

Seul Francesco ose quitter le rayon people à la veille du match, pour aborder un véritable problème : « Je me demande si le club est au courant que la saison prochaine toute une "horde" (rien de péjoratif) de Nantais risque de se pointer à Dijon. Vu la configuration de notre stade et les remarquables prestations de notre sécurité contre Montpellier notamment, on est en droit de se poser des questions... »

Quelques lacrymos et autres flashballs plus tard, les supporters de Dijon peuvent savourer une belle victoire, venue clôturer une saison plus qu'honorable qui les aura vu flirter avec le haut de tableau.
- Chad : « On voyait que c'était la fin de saison et on avait l'impression que les deux équipes n'avaient pas envie de jouer ce match. Enfin domination de Dijon et gagner 4 ou 5-0 n'aurait pas été immérité ! »
- Mouko the best : « Superbe match bravo à toute l'équipe ! »
- Adri : « Bravo à nos joueurs pour ce match. De nombreuses occasions, des buts et une victoire, merci aux joueurs. Bonne chance aux partants et merci M. Grégoire pour vos trois saisons magnifiques du coté de Dijon. »
- Gros_toni : « Beau match, mais match de fin de saison entre deux clubs qui n'avaient plus rien à jouer, faut quand même pas l'oublier. Strasbourg était vraiment venu pour fêter sa montée donc je pense pas que le résultat soit vraiment révélateur, malgré tout c'est toujours bon pour le moral. Sinon bel hommage pour les deux partants, ça fait plaisir de voir le stade se lever. »
- Ioux : « Dijon termine septième ex aequo ce qui finalement n'est pas si mal après un gros passage à vide. Trois fois dans les dix premiers dont deux fois dans les cinq en seulement trois ans de Ligue 2, je dis chapeau en attendant la suite avec impatience. »
- Gribouille : « Sympathique la soirée, du jeu, des buts, des spectateurs même si pour certains c'était le premier de la saison. Espérons qu'après un match comme celui-ci ils reviennent l'an prochain et plusieurs fois de préférence. »

L'ambiance au stade Gaston Gérard laisse tout de même à désirer, et certains le regrettent :
- Sasou : « Carton rouge par contre au public positionné en tribune Est centrale qui même pendant un match festif n'arrive pas à soulever son c... pour continuer une ola commencée par les téméraires ! Y'en a marre de ce public dijonnais qui est coincé on mettrait des personnages en carton ça serait pareil on a essayé plusieurs fois de lancé une ola et bien non ça n'a pas suivi y'a qu'à Dijon qu'on voit ça c'est pas possible ça donne envie des fois d'aller habiter le Sud merde à la fin, ça me gonfle et dire que ces gens là sont les premiers à siffler un joueur qui loupe un ballon. »
- Tytus : « C'est bien dommage, moi je pense que c'est parce que la majorité des spectateurs du Parc des Sports viennent au stade depuis peu de temps (vu qu'avant le foot à Dijon c'était pas trop ça). Donc voilà notre public n'est pas encore assez mûr comparé aux autres publics de L2 : mais avec le temps ça va venir, il faut que la passion s'installe autour de notre club. »
- Ioux : « Ce qui nous manque c'est bien un public de masse pour faire bouger les choses. Vous imaginez un peu si en hiver à un jour, on réussissait à être 5000 à GG pour des matchs de L2 ce serai le panard quand même. Voilà, une nouvelle saison s'achève, on est huitième, ça me va comme ça. Maintenant il faut continuer à grandir toujours et encore pour attirer des sponsors, des joueurs, des spectateurs et qui sait un jour peut-être un vrai beau stade de football. »
- Dogs dijon : « Pour avoir un public même en hiver il faut un stade car avec un stade il se sente protégé du froid "dans leur tête" et que actuellement ce n'est pas du tout le cas. »

En attendant, c'est surtout des flashballs « dans leur tête » que se méfient les spectateurs de Gaston Gérard. Le débat sur la sécurité est lancé. Celui concernant la montée du fascisme en tribune aussi, mais personne n'a vraiment compris pourquoi. Morceaux choisis :
- Joseph : « Quoi qu'il en soit, pour la sécurité à Dijon, c'est ambition CFA. »
- Ioux : « C'est quand même dommage, je veux bien comprendre le fait que les supporters strasbourgeois boivent un coup avant le match, mais de là à faire le souk, pour rester poli, ça gâche un peu la fête. »
- Chad : « Bravo aux supporters strasbourgeois pour leurs déboires avant le match, leur super fair play pendant le match et leurs saluts nazi. Je tiens à préciser que ce post était humoristique et qu'en rien on ne peut les féliciter ! J'ai été extrêmement déçu par ces supporters ! »
- Gros_toni : « Les responsables (y en a-t-il ? on pourrait presque se le demander) de la sécu complètement à la ramasse, incapables de prévoir quoi que ce soit, incapables de faire garer les bus strasbourgeois devant leur tribune ce qui se fait partout et ce qui évite la plupart des problèmes et attendant que l'inévitable arrive pour appeler une armée de casqués pour agir de façon démesurée (gazer l'entrée de l'honneur remplie de gosses, quelle grande idée !), bravo messieurs vous avez une fois de plus prouvé votre incompétence. C'est pas la première fois, on le répète à chaque fois, mais rien ne change, on a vraiment à faire à des amateurs et dire que certains sont payé et même grassement payés pour prévenir ce type d'incidents, ça laisse dubitatif. »
- François10 : « Faut quand même pas abuser, j'ai entendu dire qu'un certain nombre de Strasbourgeois n'ont pas voulu se soumettre aux fouilles... Vous n'avez pas payé vos places... Si vous vous étiez comportés correctement, c'est-à-dire pas foutre le bordel à notre entrée (place Gaston Gérard), les flics ne vous auraient pas accueillis avec des lacrymos ! Faut pas se poser en victime tout le temps non plus, car en VIP, on a aussi été gênés par les lacrymos figurez-vous, à cause du gaz qui se répandait! Si vous aviez discuté dans le calme et si vous n'étiez pas rentrés en force, tout ça ne se serait pas passé ! Mais vous ne savez pas être calmes apparemment ! Les fumigènes ne sont pas nécessairement utiles dans un stade de foot non plus ! Vous ne voulez pas qu'on vous laisse foutre le feu à la tribune sans rien faire non plus ! Ne vous plaigniez pas des CRS devant vous, c'est tout à fait normal, avec le nombre de fumigènes que vous aviez. Et si vous étiez un peu compréhensifs, vous sauriez que nos CRS redoublent de vigilance à cause de l'état de notre stade qui est moyennement aux normes ! »
- Gros_toni : « Ce qui est hallucinant dans cette histoire c'est que les lacrymos aient été utilisés dans ces conditions, que les Strasbourgeois soient victimes ou pas au pire on s'en fout un peu. Que tu aies été gêné en tribune VIP honnêtement j'avoue ne pas en avoir grand chose à foutre. Par contre ce qui est scandaleux c'est que les lacrymos ont été tirées en plein milieu d'une foule (moitié dijonnaise moitié strasbourgeoise pas de discrimination à ce niveau d'ailleurs) et que pleins d'enfants étaient présents à ce moment, en plus de ça vu que ça suffisait pas des coups de flashball ont été balancés dans le tas où là aussi des gamins étaient présents. Faut quand même pas faire n'importe quoi et réfléchir un minimum aux conséquences avant de jouer le cowboy. Franchement ça m'a fait halluciner de voir tous ces gamins courir en chialant ne comprenant pas ce qui leur arrivait. Pis après tu parles de mettre le feu à la tribune ? Mais tu veux mettre le feu à quoi ? Au béton? C'est quoi le plus dangereux ? Tirer dans le tas en risquant de blesser un gamin ou allumer un fumigène que tu poses par terre au milieu d'une foule d'avertis qui ont l'habitude d'en utiliser ? »
- François10 : « Effectivement, ce qui a été fait, c'est des conneries, je ne le nie pas, mais quand j'entends les Strasbourgeois se plaindre, faut pas exagérer, y'a des limites ! Si ils n'étaient pas passés en force, tout cela ne serait pas arrivé, il y a d'autres moyens d'aboutir à ses fins que de passer en force. Ils ont une langue pour discuter calmement, au lieu d'arriver en troupeau et de forcer ! Evidemment que tirer dans le tas est plus dangereux, c'est évident. Mais les CRS ont peur à Dijon, car ils n'ont pas toutes les conditions pour être sereins ! Maintenant, la sécurité à Dijon, c'est de la merde, mais ça, ce n'est pas une nouveauté. »
- Skinhead : « Tu veux qu'on verse une larme aussi, si vos espèces d'imbéciles de supporters étaient restés vers le parcage y'aurait pas eu de problème, certes il y a des problèmes pour garer les bus, mais personne vous a demandé de courir comme des singes en hurlant et cassant tout... oeil pour oeil dent pour dent il parait... Cela n'enlève toute fois rien à l'incompétence de la sécurité à Dijon, c' est pareil depuis des années... »
- Dijonforever : « Je préfère avoir un public plutôt timide mais qui sait faire de grandes choses plutôt qu' un public qui chante « Dijon Dijon on t' en**** » (alors qu'on les accueille bien en les applaudissant au début) ou qui fait des saluts nazis cette bande de fous je te les enverrais direct en Pologne, c'est ce qu'ils font avec les hooligans anglais, après ils se calment. »

Alors, supporters éméchés ou CRS zélés ? La réponse se trouvera peut-être sur le forum dijonnais d'ici peu. Mais on ne sera plus là pour le lire, et c'est finalement le plus important.


Les citations de cet article proviennent du forum des Téméraires.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?

Mode fenêtre Archives