Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la découverte de chrisneudorf

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 2.243 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
2 comm.

Retour des interviews de stubistes ! Et on commence par une figure bien connue de Racingstub depuis 2009...

1) On ne va pas tout révolutionner alors on commence par la classique « Peux-tu te présenter ? »

Christian, presqu'un demi-siècle mais ça ne se voit pas du tout. Je suis fier d'avoir grandi dans le quartier hélas délaissé du Port du Rhin. Aujourd’hui, j’habite Neudorf (quelle surprise !). Il y a quelques années, j'aurai dit sans hésiter le joli Neudorf mais depuis la bétonisation à outrance de certains secteurs, c'est vraiment triste et morose. Heureusement, je suis encore épargné.

2) Je vais également te demander comment as-tu atterri sur racingstub …

Grâce à un copain d'enfance qui m'a fait découvrir ce superbe site. De nouveaux jeunes et moins jeunes contributeurs sont arrivés mais je regrette aussi l'absence des ancien(ne)s. Après chacun a sa vie privée avec ses joies et bonheur qui font oublier de venir ici et d’y poster.

3) D’ailleurs, comment es-tu tombé dans le Racing ?

Mon formidable papa y allait déjà dans les années 50 et m'y emmena pour la 1ère fois en 1977. C’était à l'ancienne Meinau, pour la dernière saison en Ligue 2 avant la remontée et la dernière du longiligne Osim. Je ne connaissais pas beaucoup le Racing à cet âge là, mais une fois que j'y suis allé ...

4) Ton meilleur souvenir ? Le pire ?

Le titre de 79 bien sûr. J’avais 12 ans à l'époque mais j’ai vu toutes les rencontres à la Meinau cette saison. Rien que de penser à la joie de mon père ... Depuis Bosman, je sais que j'ai été un privilégié et je ne pense pas de mon vivant avoir encore cet immense bonheur.
Le pire, c’est le décès de Jean-Michel Kroné lors du trajet aller du déplacement pour la finale de la Coupe de France 95 au Parc. L'ambiance du parcage était naturellement morose et ce n'était pas la piètre prestation du Racing qui allait nous redonner du baume au coeur. Et dire que deux semaines plus tard les "supporters" messins insultaient la mémoire de Jean-Michel.

5) Comment as-tu vécu la descente aux enfers du Racing (période Proisy, Hilali, …) ?

Quand IMG est arrivé, j'avais une bonne impression (comme beaucoup?). Car malgré le bon travail et la sympathie que dégageait Roland Weller, je ne pense pas qu'il avait les soutiens financiers nécessaires pour nous faire grandir. Bien sûr, je n'étais pas dupe des grands joueurs annoncés par Proisy mais j’espérais de belles saisons. Au départ, je pense que Proisy aimait le club (si c'est erroné, qu'on me corrige). Malheureusement, il s'est entouré de "beaux" spécimens qui l'ont entraîné dans les dérives que l'on connaît et qui l'ont justement condamné récemment.
Pour Hilali, comme pour une grande majorité ici, j'ai senti dès le départ qu'on allait se crasher. Mais pas aussi violemment ! Honnêtement, j'ai vraiment cru que mon club allait disparaître, changer de nom et devoir repartir au même niveau que Colmar cette année.

6) T’en penses quoi du nouveau Racing ?

D'abord merci à Luzenac et aussi à la Ligue. Sans ce repêchage, pas sûr qu'on serait déjà en Ligue 2.
Quelques déceptions par rapport à Marc Keller :
- Le nom Alsace bien sûr
- L'oubli de Sitterlé (dédicace à @jpdarky)
- Le prix des abonnements excessifs pour le retour dans le monde professionnel.
Keller président, on va en avoir encore pour quelques années. Il ne lâchera pas son "bébé" comme ça, même en cas de repreneur ou alors faudra une belle indemnité.
Au début, j'étais sceptique sur Laurey, mais je crois en lui pour non seulement obtenir le maintien mais pour plus aussi. Maintenant, donnons-nous environ 3 ans pour atteindre la Ligue 1 et progressons chaque année !

7) Quel joueur aimerais-tu (ou aurais-tu aimé) voir évoluer sous les couleurs alsaciennes ?

Je ne suis pas assez expert pour souhaiter tel ou tel joueur. Mais je suis ravi d'en avoir vu de très bons (plus ou moins longtemps) au Racing parmi lesquels :
- Juan Ernesto Simon
- Alexander Mostovoï
- Franck Sauzée
- Corentin Martins
- Pascal Nouma
- Mickael Pagis
- Mamadou Niang

8) Tu es également très actif sur le topic de la SIG, tu ne t’es pas trompé de forum par hasard ?

Non pas du tout. Je ne suis absolument pas un fin connaisseur de basket et encore moins de la Sig (@rcsforever ou @rachmaninov, eux le sont)
Je m'intéresse à ses résultats, parce que c'est le 2e club collectif le plus populaire de Strasbourg et qui dispute régulièrement les Coupes d'Europe (ce qui fait rêver). L'après Collet semble un tantinet compliqué mais l'avenir nous dira si le Président a fait le bon choix.

9) D’autres passions ?

Cinéphile ! Il y a quelques années dans les salles obscures et maintenant essentiellement chez moi. À part quand le Racing joue, il m'arrive assez souvent de préférer regarder un film plutôt que du foot ou d’autres sports.
Les animaux également, mon chat et mon chien (mon avatar). J'ai eu la chance de les trouver à la SPA (et eux aussi je pense).C'est sont mes 1ers animaux de compagnie. Coups de maitre !
La musique aussi, je suis resté fidèle à celles de mon adolescence : New wave (The Cure, Beruriers Noirs, Siouxies, New Order ...), Hard Rock (ACDC et Led Zeppelin) et Chanson Française (Gainsbourg, Thiefaine et Ferrat).

10) Et sinon, avec quel joueur ou dirigeant du Racing passerais-tu la soirée sachant que Saad n’est pas disponible ?

Bien qu'étant voisin mais ne le croisant et rencontrant jamais, Guy Feigenbrugel. Pourquoi ? Pour se souvenir des plus ou moins beaux déplacements faits avec les supporters quand il en était un des organisateurs. On a pu faire des parties de tarots mémorables entre autres (à l'époque pas de portable et de poker). Et puis bien sûr, son parcours au sein du club.

11) Et si tu avais le choix entre Hilali, Proisy et Donatella Versace ?

Sans hésitation, Donatella Versace. Je ne vais quand même pas me fourvoyer avec deux des principaux responsables de nos immenses déboires et abîmes.

12) Tu te lâches aussi régulièrement dans le topic des blagues, t’en as pas une sympa à nous raconter pour clore cette interview ?

La femme de Philippe Croizon l'a quitté … Il sera inconsolable pour le reste de sa vie car jamais il ne pourra tourner la page.

13) En fait j’avais encore une question, quel est le prochain stubiste que tu voudrais voir interviewer et pourquoi ?

@kitl, ce jeune homme a entre autre une culture sportive impressionnante.

deuce

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par jpdarky · Dernier message par guigues

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives