Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing se replace

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.783 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
3 comm.
31211503831_46f1b09493_k.jpg
© Mégane Fréchon

Après deux prestations insipides à Ajaccio et contre Laval, on craignait du Racing qu'il se prenne une rouste chez un des favoris déclarés à la Ligue 1. Il n'en a rien été...

Tactiques de départ


Comme annoncé en avant-match, Oswald Tanchot a choisi de s’appuyer sur le fameux 3-5-2 offensif habituel du HAC avec deux joueurs de couloirs (Chebake et Mendy) qui devront faire la navette constamment entre la défense et l’attaque. L’attaque havraise, elle, est constituée de Gimbert, Duhamel et Bonnet qui à eux trois, représentent quelques centaines de matchs de L2. L’objectif des normands est clairement de remporter les 3 points sous peine de se voir distancer avec le trio de tête d’autant plus qu’ils n’ont récolté que 4 pts possibles sur les 12 derniers.

Equipe


Comme d’habitude avec Thierry Laurey, pas un seul match sans petites surprises au coup d’envoi. Oublié le 4-4-2 losange, place à 4-3-3 ambitieux qui en dit long sur les intentions des Alsaciens bien décidés à pratiquer à nouveau du jeu. Du coup, le trio offensif est constitué de Boutaïb en pointe qui sert de pivot à Guillaume et Bahoken, décalés chacun sur un côté. Derrière eux, pas de Nogueira ce soir, mais une paire Liénard-N’Doye. Dans le couloir gauche, Dos Santos remplace N’Dour, suspendu.

Equipe


1ere Mi-Temps


6e : Débordement de Boutaïb censé servir de pivot qui donne à Guillaume à l’entrée de la surface. Ce dernier remet idéalement sur Grimm qui arrive lancé et ajuste une belle frappe intérieure du pied droit qui passe au ras de la transversale. Farnolle semblait battu.
14e : Interception bien sentie de Mayoro N’Doye qui enchaîne par une frappe des 20m. C’est bien trop faible pour inquiéter le gardien havrais mais ça a le mérite de réchauffer la trentaine d’UB présent au stade Océane.
20e : Transversale de Cambon à destination de Mendy qui part dans le dos de Marester, bien battu sur ce coup. Mais l’arbitre de touche signale un hors-jeu peu évident voir inexistant. On était proche du face à face avec Oukidja.
28e : Dégagement du gardien du Racing pour la tête de Boutaïb qui vise la surface. Guillaume arrive lancé à pleine allure, contrôle de la poitrine et frappe de volée sur Farnolle qui doit s’employer pour empêcher l’attaquant de le tromper. Oui, Guillaume a failli marquer, et quel but ça aurait été !
33e : Chebake qu’on voit partout à droite mais pas toujours très efficace adresse un bon centre à Gimbert qui tente un ciseau. Sa tentative est hors-cadre mais on a eu peur du but de l’année sur le coup.
35e : Nouvelle frappe de Bahoken qui tente pour la 3e fois d’enrouler son ballon à l’entrée de la surface. En vain, ça file tout droit, c’est écrasé et dans les bras de Farnolle.
43e : Mouvement entre Bahoken et Boutaïb qui transmettent à Guillaume qui enchaîne une frappe sèche directement sur le gardien.
45e : Mi-Temps (Mitan) 0-0

2e Mi-Temps


48e : Corner pour le HAC, Fortes tente une reprise beaucoup trop molle qui file dans les bras d’Oukidja.
52e : Yoann Salmier qui tente une frappe des 40m, c’est pas signe que le joueur est en confiance ça ? Si ça se trouve Bahoken et Guillaume pourraient même marquer si ça continue.
56e : Jaune pour Grimm pour répétitions de fautes.
62e : But de Bahoken sur un centre de Guillaume ! On ne rêve pas, nous l’avons vécu ! Sur un énième ballon perdu par l’arrière garde havraise, le joueur prêté par Lille le récupère, provoque et décale idéalement son compère de l’attaque qui ajuste Farnolle d’une belle frappe. 1-0 pour le Racing !
67e : Le complot de la soirée. Duhamel lance Gimbert qui slalome dans la défense strasbourgeoise avant de s’écrouler déstabilisé par un Grimm qui venait de se casser la figure derrière lui. L’arbitre ne siffle pas.
70e : Zinedine Ferhat remplace Bonnet, peu en vue ce soir.
72e : Jaune pour Bahoken, lui aussi pour accumulation de fautes.
73e : Jaune pour Fortes, qui est à deux doigts de casser la gueule à l’arbitre.
78e : La Blayac de Bahoken !!! Guillaume sert un caviar depuis l’aile droite à Bahoken qui n’a plus qu’à ouvrir suffisamment son pied pour inscrire le but du break. Malheureusement, il l’ouvre trop et ça file à côté. Personne a filmé la réaction de Laurey ?
80e : Pleins de changements. Deux pour les normands, Bese et Dembélé entrent à la place de Chebake et Duhamel tandis que Gragnic remplace Guillaume qui boîte.
84e : Nouveau jaune pour Dembélé pour une grosse faute sur Oukidja.
87e : King Blayac remplace Calife Boutaïb.
90e : Mangane remplace Liénard, histoire de gagner un peu de temps.
92e : Jaune pour Gragnic, je sais plus pourquoi mais on s’en tape.

Débriefing


Après une période délicate dans le jeu ces dernières semaines, on a retrouvé ce soir un Racing conquérant capable d’animer une rencontre et de lutter à armes égales ou mieux avec un favori à l’accession. Si l’opposition de ce soir était en-deça de son rendement habituel, c’est aussi parce que les Alsaciens ont proposé un pressing de tous les instants sur le porteur du ballon. Pressing qui s’est avéré payant de nombreuses fois pendant la partie ainsi que sur le but inscrit.

Oukidja a fait son match, mais il n’a rien eu de spécial à faire. Toute la défense a été solide et en dehors de Mendy (signalé hors-jeu), ils n’ont jamais été inquiétés par les havrais. La charnière Seka-Salmier s’est définitivement affirmé, et il sera compliqué pour Mangane et Saad de revenir dans la partie, d’autant plus qu’elle gagne en efficacité de match en match. Sur les côtés Marester et Dos Santos ont réalisés des copies propres sur le plan défensif tandis que le second à souvent tenté d’apporter le surnombre en attaque.

Grimm a livré un bon match comme à son habitude, mais il commence à s’essouffler et un peu de repos ne lui ferait pas de mal. La paire N’Doye-Liénard a récupéré énormément de ballons, mais n’a pas trop su quoi en faire. On notera aussi encore une fois le manque d’inspiration sur les coups de pieds arrêtés du Belfortain au point d’agacer parfois ses coéquipiers qui manifestent leur dépit par de grands mouvements de bras.

Enfin pour finir, Boutaïb a repris pratiquement tous les ballons de la tête adressé par sa défense. Pratiquement toutes les occasions du Racing passent par lui, et son absence en Janvier va faire du tort aux siens. Si Bahoken a fait étalage de sa maladresse technique encore une fois, sa combativité et son envie ont fait la différence dans ce match.

Pour finir, il mérite bien qu’on s’y attarde un petit peu, Guillaume a probablement réalisé sa meilleure prestation depuis le début de saison. Il a clairement confirmé sa montée en puissance lors des derniers matchs et s’est enfin montré décisif. Il a percuté, s’est montré combatif, et plutôt adroit dans ses centres et frappes. Seul point noir, avoir oublié Liénard qui pouvait se présenter seul face à Farnolle pour servir Boutaîb en 2e mi-temps.

Avec cette nouvelle victoire, les bleus reviennent à la hauteur de leurs adversaires du soir et sont collés à la 8e place du classement à seulement 3 points de la zone des promus et 12 de celle des relégables. De quoi redonner envie de rêver ?

Le match des Stubistes


19:37 @celtejr Ya til un stubiste simpas qui aime la bière et qui habite dans le coin de s'avère ?
19:38 @celtejr Saverne
19:40 @alainh68 Moi je suis sympa - j'aime la bière mai j'habite pas saverne
19:43 @stubehocker Moi je n'aime pas la bière, je n'habite pas à Saverne et je ne suis pas sympa ...

20:50 @domes punaise...tjrs pas de blayac avec boutaib
20:55 @chris3fr Laurey a ses raisons que la raison ignore...
20:56 @domes la raison?? c'ets juste qu'il ne compte pas sur lui c'est tout
21:00 @athor Ou alors il ne peut pas jouer sur un côté dans ce 4-3-3, et Boutaïb est meilleur que lui dans l'axe
21:00 @athor Mais la thèse du complot est sans doute plus plausible...

21:11 @ricos Je sens que c'est la soirée a bahoken
21:12 @soleil7 Je sens victoire du racing ce soir
21:13 @tibo Dos Santos a oublié d'enlever les chaussures de sécu ?
21:15 @tibo Petit pont de Guillaume ! Sur lui-même
21:17 @tetik c'est moi qui divague ou Mr laurey demande qu on recherche Guillaume?
21:22 @jijirem A defaut d'être offensif Dos Santos est bien en défense
21:31 @tophe77 Guillaume c est un sketch un joueur de DH
21:32 @raidjiss Mon dieu ce guillaume balle au pied, une vraie catastrophe

21:32 @lenain2jard1 Seka c'est un 10 refoulé :)
21:33 @lenain2jard1 Il fera son coming out en fin de carrière

21:40 @raidjiss Je veux blayac
21:45 @raidjiss Ah tiens, salut jijirem, toujours ta statue de guillaume dans ton salon?
21:47 @soleil7 Laurey a la statue dans son salon
21:54 @kitl Le commentateur beIN est encore plus négatif que le stamm, à croire qu'il découvre la Ligue 2
22:10 @ricos Hold up parfait pour l'instant
22:10 @athor J'espère que Guillaume va s'excuser pour cette passe. Honteux !
22:11 @kitl cadeau défensif !
22:11 @soleil7 ricos, en 15 matchs il peut faire une bonne action
22:19 @sa3ntiago C'est intéressant ce micro posé pas loin de T. Laurey
22:29 @sa3ntiago En trois passes Guillaume fait mieux qu'en 11 matchs… Presque intéressant, enfin en progrès
22:31 @pandemonium Il est insupportable Oukidja
22:34 @domes qu'il reste dehors Blayac
22:35 @lafoudre2 Allez blayac montre que tu es le meilleur
22:40 @mimikn Avec ce schéma, les latéraux n'ont pas besoin de trop monté, et vu que de toute façon ils sont pas top devant, c'est pas plus mal
23:00 @chrisneudorf Qd on perd on est mauvais qd on gagne les autres sont mauvais. Pffff
23:14 @andresel 3 et 3 font 6 mais il faut gagner le match Kramer contre Kramer à la meinau

deuce

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par harraxel · Dernier message par sa3ntiago

  • Citation:
    45e : Mi-Temps (Mitan) 1-0 pour le Racing

    J'ai dû rater un but ! ;)
  • Ah ouais, bien vu ! :D
  • Bien vu aussi à toi, @deuce, d'avoir relevé le tir de Salmier. A ce moment-là, je me suis dit qu'il y avait bien un véritable changement en peu de temps entre le Salmier qui jouait dans la défense de notre équipe sur la pointe des pieds en s'excusant d'être là et le Salmier qui se dit "tiens, je vais marquer plus Seka, cette saison !"… Serait-il un mutan en train de mutanter et qui se met à plus tenter !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives