Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les faits marquants de 2016

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 3.138 fois
Auteur(s)
Par calcio90
Commentaires
2 comm.
IMG_0066.JPG
© kitl

Retour sur ce que l’on a aimé et ce que l’on a un peu moins apprécié au cours de cette année...

L’année 2016 se termine, nous sommes entre Noël et Nouvel An et comme souvent, on bouffe bien, on profite des cadeaux ou pour les moins chanceux, on travaille. Mais cette période est surtout l’occasion de dresser le bilan de cette année. Et pour le Racing et ses supporters, elle aura été riche en émotion : premier titre depuis 11 ans, le bon wagon accroché en Ligue 2 à mi-saison, nouvelle tribune Ouest qui fait beaucoup de bruit.

On a aimé

Vendredi 27 mai 2016 : le Racing retrouve le monde professionnel et est champion de National

Cette date restera mythique pour tout le peuple strasbourgeois, le match un peu moins. A l’issue d’un match insipide à Belfort (0-0) où le nul arrangeait finalement tout le monde, le Racing est champion de National et quitte officiellement le championnat amateur, à une journée de la fin du championnat. Au revoir donc Chambly, Les Herbiers, Dunkerque, etc.
Il s’en est suivi un joli envahissement de la pelouse des 2000 Strasbourgeois présents et une belle communion avec les joueurs. Les quelques larmes versées par Duguépéroux et par les différents supporters n’effaceront pas celles de Montpellier, Châteauroux ou Colomiers mais elles marquent la fin d’une époque et un retour en Ligue 2, six ans après l’avoir quittée…
Au passage, le Racing est devenu le premier club français à remporter les trois premières divisions du championnat de France !

Samedi 6 août 2016 : Retour du Kop en Ouest

Ce match contre Amiens n’a pas été uniquement le premier match à la Meinau depuis six ans dans le monde professionnel. Il a surtout marqué le retour du Kop dans la tribune Ouest. Malgré quelques sceptiques au départ, force est de constater que ce projet est une véritable réussite. La tribune est quasiment toujours pleine, les chants résonnent avec nettement plus d’intensité et une grande partie de la tribune y contribue. Remercions les protagonistes à l’origine de cette idée ainsi que les différentes associations de supporters comme les UB90 et la Fédération des Supporters qui œuvrent pour que la Tribune soit toujours animée.
Nul doute que le meilleur reste à venir concernant la tribune…

Concernant l’affluence cette saison, le Racing se classe à la seconde position en Ligue 2 et au 15ème rang des meilleures de France. Plutôt pas mal pour un promu qui joue régulièrement le samedi après-midi (quatre fois déjà cette saison), un horaire qui n’arrange pas forcément ceux et celles bossant dans le commerce ou ayant des enfants pratiquant des activités sportives…
Le Racing est d’ailleurs en tête du championnat des tribunes de Ligue 2 à la trêve, ça vaut ce que ça vaut mais on prend !

Août 2016 à Décembre 2016 : La demi-saison du Racing en Ligue 2

Une saison 2015/2016 pas très « bandante » dans le jeu, un changement d’entraîneur et plusieurs recrues s’apparentant pour certaines à des paris… Le retour dans le monde professionnel laissait entrevoir quelques craintes. Et pourtant, malgré quelques prestations ratées comme à Ajaccio (0-2), la première partie de saison du Racing a été plutôt réussie. Les Alsaciens ont remporté plusieurs matchs face à des prétendants à la montée : Troyes, Lens et même à l’extérieur comme à Sochaux ou au Havre. Aujourd’hui, le Racing est quatrième à la trêve avec 32 points, à égalité avec le deuxième et a seulement trois points de Brest, premier. Quand on sait que les Alsaciens se sont inclinés à la dernière minute à Brest, ça laisse forcément quelques regrets…
Ajoutons à cette bonne demi-saison, une bonne gestion de Marc Keller où on a le sentiment de savoir où va le club. Cela faisait longtemps que tout n’avait pas été aussi calme en coulisses…

Jérémy Grimm

Jérémy Grimm, c’est un peu comme le bon vin : plus il vieillit, plus il se bonifie. Déjà excellent ces deux dernières saisons, le milieu strasbourgeois a été encore meilleur en 2016. On aurait pu légitimement penser que sa première année en Ligue 2 allait être plus compliquée mais il n’en est rien : Grimm s’impose toujours au milieu, ratisse énormément de ballons et a déjà battu son record de buts en matchs officiels sur une saison (trois buts en championnat, à la trêve), inscrivant des buts loin d’être dégueulasses et qui ont permis à chaque fois de débloquer la situation !



On a moins aimé…



Vendredi 13 mai 2016, 22h48

Le Racing recevait Amiens pour le compte de la 36ème journée de National et n’avait besoin que d’un point pour assurer définitivement sa montée. La Meinau avait tout des grands soirs : guichets fermés quatre jours auparavant, ambiance XXL, le Racing qui résistait depuis près de 40 minutes à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Felipe Saad. Il est 22h48, on joue la 93ème minute, les joueurs du Racing debout devant leur banc prêts à fêter la montée avec tout le public… Et l’inimaginable se produit : sur un long ballon à priori anodin, Kamara, profitant d’une mésentente entre Salmier et Oukidja, glaça l’ensemble de la Meinau et permit à Amiens de l’emporter. Le Racing n’est pas monté en ce vendredi 13, peut-être le pire souvenir de l’année civile…

Saad, Mangane, Gragnic

Ou est passé Felipe Saad lors de cette saison de Ligue 2 ? Expulsé déjà à deux reprises cette saison contre le Gazelec et contre Valenciennes (trois, sur l’ensemble de l’année civile), le Brésilien semble complètement avoir perdu la sérénité qui lui avait permis d’être désigné par le Stub meilleur joueur de la saison 2015/2016. Aujourd’hui, il semble même avoir perdu sa place dans le groupe, Thierry Laurey lui préférant Seka, Salmier et Mangane. Cette saison, l’ancien Caennais n’a disputé que 8 matchs.

Parlons de Mangane justement… Arrivé avec un joli CV (155 matchs de Ligue 1), l’international sénégalais n’a été titularisé qu’à six reprises. Il n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui et ne s’est pas montré rassurant au contraire d’un Yoann Salmier qui découvre pourtant le monde professionnel.

La troisième grosse déception est Vincent Gragnic. Pris pour cible par une partie du stade de la Meinau, le recrutement de l’ancien Auxerrois s’apparentait plus à un pari, lui qui n’a quasiment pas joué la saison passée en Bourgogne (seulement 11 matchs), victime de blessures à répétition. Si Thierry Laurey lui a accordé sa confiance en début de saison, Gragnic n’a pas suffisamment pesé dans le jeu. Aujourd’hui, il a même perdu sa place de titulaire, l’entraineur strasbourgeois préférant faire redescendre Boutaïb…

Et aussi : l’état de la boutique en ligne, l’absence de Duguépéroux à la commémoration des 110 ans du club, le débat Blayac/Guillaume sur le Stub…

calcio90

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par echouafni · Dernier message par Kaniber 68

  • Un élément vrai parmi d'autres que je relève dans cette intéressante revue, celui-ci : "on a le sentiment de savoir où va le club". Qu'est ce que ça fait du bien ! Cela conditionne beaucoup de chose ensuite.
  • Excellente synthèse, Calcio 90!
    Je rajouterais l'état des pauvres sandwichs de la Meinau...

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives