Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que sont-ils devenus, volume 3 (1/3)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.974 fois
Auteur(s)
Par arbo
Commentaires
0 comm.
boka-a-1.jpg
© Karim Chergui

Chaque année, on aime bien revenir sur la saison écoulée et regarder ce qu'il s'est passé chez les anciens du Racing. Commençons par les gardiens et défenseurs.

En partant de la base de joueurs constituée la saison dernière, il suffisait donc d'y rajouter les derniers transferts (au passage, si vous avez des nouvelles de joueurs oubliés merci de les transmettre afin d'avoir une base de données complète).
Commençons par les gardiens et les défenseurs, car après avoir commencé le travail de recherche (parfois très difficile pour certains anciens !), on remarque que le Racing a tout de même un beau turnover dans son effectif depuis quelques saisons.




Les gardiens de but

- Jean-François Kornetzky est toujours gardien remplaçant à Karlsruhe en D2 allemande. Il a disputé 3 matchs en équipe première, notamment son premier contre le SC Paderbronn le 3 novembre 2006. Il fait parti de l'important contingent alsacien jouant maintenant en Bundesliga et il est d'ailleurs l'un des plus anciens. Bravo à lui pour la montée où il a joué son rôle, en espérant le voir aussi l'année prochaine.

- Thierry Debes était en fin de contrat à l'En Avant Guingamp et après une année difficile pour l'équipe, il a choisi d'aller jouer pour l'AC Ajaccio. Il a réussi une bonne saison au stade du Roudourou, ce qu'on ne peut pas dire du reste de l'équipe. C'est certainement une raison du départ de Thierry Debes.

- Vincent Fernandez a été titulaire cette saison dans le but de Châteauroux. Au début de la saison le club semblait pouvoir jouer avec le peloton de tête, même si l'effectif a montré ses limites, l'équipe a joué les « poils à gratter » tout au long de la saison et Vincent aurait réussi quelques grands matchs !

- Nicolas Bonis est toujours à Pontevedra, il a joué une grande partie de la saison et son club a fini premier de la 3ème division espagnole. Malheureusement le club a perdu en barrage d'accession (merci à despe pour cette info). Il jouera donc l'année prochaine en troisième division, à moins que ses bonnes performances ne lui ouvrent les portes d'un club plus huppé.

- Rémy Vercoutre a joué quelques matchs cette saison avec Lyon, notamment comme chaque année, les coupes nationales. Il n'a pas été parfait dans ses apparitions et tout le monde se souvient de son raté en finale de SA Coupe de Ligue contre Bordeaux : alors qu'il restait 2 minutes dans le temps réglementaire, il se troua lors d'une sortie sur un corner, ce qui permit à Henrique de Bordeaux de marquer le but de la victoire. Lui aussi pourrait changer d'air pendant l'été pour enfin devenir le n°1 dans un club de L 1...

- Après l'accession acquise l'année dernière avec Valenciennes, David Klein est reparti cette saison avec les Chamois Niortais. La saison n'a pas été facile, puisque le maintien n'a été assuré que tardivement.

- Laurent Weber est revenu au FC Istres, après son prêt la saison dernière au Stade de Reims. Il y a pris du galon puisqu'il est devenu joueur/entraîneur des gardiens, en effet Rudy Riou était le titulaire désigné. Malheureusement la saison s'est mal passée, puisque le FC Istres est descendu en National. Le départ de Rudy Riou étant programmé, Laurent Weber devrait à nouveau avoir sa chance la saison prochaine, à moins qu'il ne choisisse la carrière d'entraineur.

- Christophe Eggiman n'a apparemment plus de club...


Les défenseurs

- Nuno Mendes a fait une réapparition dans le championnat de France cette année sous les couleurs de Créteil, fidèle à son habitude, il est reparti rapidement sans avoir vraiment pu montrer son talent (?) après 7 matchs. Il est vrai qu'il n'entrait pas dans les plans d'Artur Jorge et qu'il y a eu une sombre histoire d'argent. (merci à jeanclaude d'avoir retrouvé sa trace !). Nuno Mendes a donc joué à Penafiel de janvier à juin et dés l'ouverture du mercato, il a déjà filé au Clube Desportivo das Aves, toujours au Portugal, relégué en D2. Pffiou ! Difficile de suivre un tel joueur...

- Yannick Fischer a pleinement joué son rôle de joker dans la défense du Mans, puisqu'il a disputé cette saison 15 matchs, 12 fois titulaire et 3 fois remplaçant, pour 1 seul carton jaune à son actif, bravo à lui. A 32 ans et après 3 années dans le club de la Sarthe, il ne devrait pas vouloir changer d'air, à moins qu'il y soit poussé.

- Après un retour à Catana en D2 italienne et être passé par Troyes, Derby County, Ancône, Estudiantes de la Plata et Olimpo de Bahia Blanca, Luciano Zavagno a de nouveau pris ses affaires et les a posé cette fois-ci à Pise. La saison s'est plutôt bien passée puisque le club s'est finalement classé 3ème de la C1 et participe actuellement aux Play-offs contre Monza. Le match a eu lieu le 10/06/07 et s'est terminé par une courte défaite 1-0. Pise devrait donc rester en C1.

- Jacques Momha ne joue plus à Laval, aux dernières nouvelles, il jouerait à Guimaraes en 2ème division portugaise.

- Après une saison plutôt positive avec Châteauroux, et à un poste différent puisqu'il a souvent joué au poste de libéro... du milieu de terrain, Teddy Bertin ne devrait pas continuer avec la Berrichonne. En effet son contrat ne serait pas prolongé. Du haut de ses 38ans (!) il se murmure qu'il pourrait revenir en Alsace, non pas au Racing, mais du côté de l'ASIM, à suivre pour les fans de ses frappes de mules...

- Le championnat norvégien ne commence pas comme les principaux championnats en septembre, il se joue sur une année d'avril à octobre. Mikael Dorsin est titulaire à Rosenborg qui est actuellement 5ème à 6 points du leader Brann, à environ mi-saison. À signaler que son club est qualifié pour la coupe de l'UEFA de cette saison 2007/2008, qu'il a été rappelé en sélection suédoise pour les matchs de l'Euro 2008, notamment le fameux Suède – Danemark, mais où il n'est pas rentré en jeu, et surtout que son contrat expire fin 2007 ! N'est-on pas à la recherche d'un arrière latéral gauche pour remplacer Abou pour la CAN 2008 ?

- Alexis N'Gambi a participé cette saison à 32 matchs pour le Montpellier HSC en tant qu'arrière central. La saison n'a pas été facile, puisque le club ne s'est sauvé de la relégation en National qu'à la dernière journée. Espérons pour lui que la saison prochaine sera plus rose, avec notamment Roland Courbis au poste d'entraîneur ?

- En fin de contrat à l'OM en 2008, Habib Beye aurait reçu un bon de sortie de la part des dirigeants olympiens, si bien sûr l'offre de transfert est à la hauteur du joueur. Alors qu'il a été capitaine cette saison à Marseille, il a joué 36 matchs plus les quelques matchs d'UEFA, le club a terminé 2ème de L1 et s'apprête donc à jouer la Champion's League. On l'annonce du côté de l'Angleterre, et des noms circulent déjà pour le remplacer, mais l'OM irait-il vendre l'un des meilleurs latéraux du championnat ?

-Valérien Ismaël a passé une saison blanche au Bayern, suite à une double fracture tibia-péroné, puis a rechuté et a de nouveau dû se faire opérer au mois d'avril. Le club espère que Valérien sera remis pour la reprise en juillet. Nous lui souhaitons aussi un prompt rétablissement et une saison qui s'annonce sous de bons auspices pour le Bayern, après les premiers transferts réalisés...

- Malik Diop va prendre l'ascenseur pour la L1 avec le FC Metz. Après une très bonne saison au sein de la défense centrale messine, ponctuée par une nomination dans l'équipe type de L2, nous le retrouverons l'année prochaine sur le chemin du Racing.

- Pierre Beaka N'Janka joue maintenant au Club Africain de Tunisie, où au final il n'a pas eu trop de chance cette saison puisque le club finit 2ème du championnat de Tunisie derrière l'Etoile Sportive du Sahel et qu'il a perdu la finale de la coupe de Tunisie contre l'Espérance de Tunis.

- Vaclav Drobny a joué 6 matchs de première division tchèque cette saison (+ 2 matchs de coupe UEFA + 5 matchs de coupe de République Tchèque). Maigre bilan pour l'ancien capitaine de la sélection tchèque Espoirs qui évolue aux côtés d'un ancien du centre de formation du RCS : Ludovic Sylvestre. Leur club a réalisé le doublé Coupe-Championnat et on reverra certainement ces deux joueurs l'année prochaine en Champions League, à moins que la rumeur du départ de Vaclav au FC Bruges ne se confirme...

- Arthur Boka, comme vous le savez, est devenu champion d'Allemagne avec le VfB Stuttgart. Il a participé à une vingtaine de rencontres en championnat, titulaire au départ, puisqu'il entrait bien dans le schéma offensif de l'entraîneur, mais moins présent sur la fin pour cause de « raisons personnelles »... Le KING se sentirait-il moins bien à Stuttgart ?

- Cédric Kanté a connu une saison difficile à l'OGC Nice. Le club voulait cette saison voir plus haut avec des transferts ambitieux. Le début de saison fut catastrophique avec le départ que l'on connaît. Cédric Kanté a pris de l'assurance et s'est imposé au fur et à mesure dans la défense centrale niçoise, pour finalement se maintenir à 2 matchs de la fin de saison. Son retour ou un départ n'est pas programmé, dommage pour le Racing...

- Karim Haggui pourrait revenir en L1, ou aux côtés de ses anciens coéquipiers de Stuttgart. Cette saison à Leverkusen, il a joué 25 matchs de championnat et 9 en UEFA et a finit 5ème de la Bundesliga. Peut-être Karim a-t-il séduit les dirigeants de Lens lors de la confrontation en 8ème de finale de la coupe de l'UEFA en marquant un but à Bollaert ?


Retrouvez dès demain la suite de ce bilan avec les milieux de terrain ayant porté le maillot du Racing et étant toujours en activité !

arbo

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives