Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que sont-ils devenus, volume 3 (3/3)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.396 fois
Auteur(s)
Par arbo
Commentaires
0 comm.
413E0033.jpg
© Karim Chergui

Troisième et dernier volet du "Que sont-ils devenus ?". Place aux attaquants pour terminer en beauté.

- Mario Haas a joué cette saison 2006 pour le JEF United et est revenu en Autriche ce printemps au... Sturm Graz, pour la 3ème fois ! Enfin maintenant c'est le SK Puntigamer Stum Graz (Puntigamer est une marque de bière autrichienne). Il y a joué 15 matchs et marqué 4 buts, le club a fini au milieu de tableau. Ivica Osim, son ancien entraîneur au Japon, est maintenant à la tête de la sélection japonaise.

- Gonzalo Belloso joue maintenant au club de Rosario Central, l'équipe a fini 8ème du championnat argentin d'ouverture et 11ème en fermeture, malgré le retour de Kily Gonzales. A noter pour ceux qui n'aiment pas le nom de notre « L1 Orange » que le championnat argentin s'appelle « Gillette Excel » ...

- Mamadou Niang a fini meilleur buteur de l'Olympique de Marseille avec 12 buts, dont 6 penaltys, il a joué 37 matchs de championnat. Malgré la concurrence à son poste des Cissé, Maoulida, Bamogo, Pagis..., il est devenu titulaire à Marseille. Bravo à lui ! Les supporters marseillais apprécient désormais ses qualités de combattant mais sont toujours aussi dubitatifs sur ses qualités de finisseur. A souligner qu'il finit aussi meilleur passeur de l'effectif marseillais, une très bonne saison de sa part donc...

- Katlego Abel Mphela est toujours considéré comme une future star en Afrique du sud, en témoigne son surnom : « The Killer ». Il joue maintenant pour le Super Sport United FC, qui a fini 6ème du championnat.

- Denni Conteh jouait à Odense puis il est passé par Molde en prêt et a été transféré au club de AB Copenhague. Il joue désormais pour le BK Frem Copenhague. Son club a fini 7ème sur 16 du championnat danois. Il a joué 7 matchs et a marqué 1 but.

- Peguy Luyindula semble lentement revenir à un meilleur niveau. Il a débuté sa saison à Levante, prêté par l'OM où il a joué 11 matchs pour 1 but, mais seulement 250 minutes de jeu... Puis il a résilié son prêt avec Levante pour aller s'engager avec le Paris SG. C'est sous les ordres de Le Guen, qui le connaît bien, qu'il a recommencé à jouer à un meilleur niveau, puisqu'il a été élu meilleur joueur de L1 pour le mois d'avril. Il a joué en tout 14 matchs, dont 2 en tant que remplaçant et a marqué 3 buts sous ses nouvelles couleurs.

- Mamadou Bagayoko a été prêté par le FCNA à un club des Emirats : Al Wahda Abu Dhabi, il y a joué 12 matchs pour 2 buts, curieux pour un joueur ayant tout de même marqué 7 buts en 30 matchs à Nantes ou 8 buts en 34 matchs à Ajaccio en L1... Peut-être aurait-il pu aider Nantes dans leur saison de galère... Il pourrait revenir au FCNA, selon une interview de Japhet N'Doram, puisqu'il lui reste une année de contrat.

- Danijel Ljuboja a-t-il fait le bon choix en quittant le VfB Stuttgart pour le Hambourg SV ? Il voulait certainement y jouer le titre, mais sur ce point, il s'est trompé... Il y a joué 17 matchs et a marqué 5 buts, un bon total pour un joueur qui n'est pas un vrai buteur. A Stuttgart comme à Hambourg, il laissera l'image d'un joueur turbulent, puisque dans les deux clubs, il a à chaque fois fini la saison avec l'équipe amateur. Il n'y a aucune chance pour qu'il reste à Stuttgart et a d'ailleurs déjà tenté de relancer d'autres clubs, notamment en France (Lens, Saint-Etienne).

- Régis Dorn a commencé la saison sous les couleurs du Kickers Offenbach, puis a été transféré en février au Hansa Rostock. Bon choix, pour sa part, puisqu'il jouera l'année prochaine à l'étage supérieur, c'est-à-dire en Bundesliga. Par contre, il n'a pas été très prolifique cette saison, puisqu'il n'a marqué que 3 buts en 16 matchs avec Offenbach et 1 seul en 11 matchs avec Rostock.

- Henry Camara joue toujours à Wigan, mais attise les convoitises d'autres clubs, puisque l'on parle à nouveau de lui en France, notamment au PSG pour un montant de 3M€. Il a joué 23 matchs pour 6 buts. Une anecdote à propos de lui, il a eu le surnom de « Henry the rat » (je pense que la traduction est superflue) lorsqu'il jouait aux Wanderers, car il s'est mis en grève ne voulant pas jouer en Division One et ainsi partir pour un autre club. Belle mentalité !

- Cédric Moukouri a joué ou tenté de jouer cette saison au CS Maritimo, mais son sort est déjà joué pour l'année prochaine, son contrat ne sera pas renouvelé...

- Amara Diané a joué 33 matchs pour 5 buts au PSG. Il a, comme au Racing, montré sa technique et ses dribbles exceptionnels, mais aussi son côté inconstant. Encore une fois comme au Racing, il a eu besoin d'un temps d'adaptation avant de continuer sa progression et de finir la saison en trombe. Il a aussi montré que son vrai poste est celui d'attaquant et non de milieu offensif droit, mais aura-t-il la confiance de Le Guen pour la saison prochaine ? Lui voudrait rester, mais le PSG ne serait pas contre des liquidités.

- Après une saison 2005/06 blanche, puisqu'il n'avait pas trouvé un club à sa mesure, Cyril Chapuis a signé cette saison à Grenoble sous les ordres d'Yvon Pouliquen. Il a marqué 5 buts en 28 matchs, a été 256 Hors-jeu, a tenté de provoquer 45 penaltys... Attention plaisanterie inside. Il aurait signé un contrat de 1 an renouvelable en cas de montée en L1, ce qui n'est pas arrivé, donc il est libre de tout contrat.

- Salim Arrache a signé une sorte de record cette saison, puisqu'il n'a joué en tout et pour tout que 30 minutes pour 5 matchs... Les supporters de l'OM disent bien que son arrivée a été une très grande surprise. Pas sûr que l'on voit plus Salim l'année prochaine sous les couleurs de l'OM, puisqu'en terminant 2ème et jouant la Champions League, l'attaque sera forcément renforcée.

- Mickaël Pagis sort d'une saison assez frustrante pour lui à l'OM. Il a été brillant comme il l'a été dans sa bonne période au Racing, mais a finalement perdu sa place en fin de saison au profit de D. Cissé, ce qui ne lui aurait pas tellement plu, en témoigne son interview après un match en coupe de France où il avait qualifié le club. Il a marqué 8 buts pour 34 matchs et a participé à une 5ème finale d'affilée au stade de France ! Beau record pour ce joueur, qui devrait rencontrer les mêmes problèmes que Salim Arrache et devrait donc s'exiler l'année prochaine. On parle de Bordeaux...

- Alexander Farnerud a bien été sacré champion d'Allemagne avec le VfB Stuttgart, mais avec 9 matchs, dont seulement 4 en tant que titulaire, sa saison a été terne. La saison prochaine aussi risque d'être difficile, puisque son club voudra se renforcer en vue de jouer la Champions League. De plus, le championnat allemand est-il fait pour lui ?

- David Zitelli, ne joue plus vraiment au FC Bleid, mais il y aurait pris un poste en tant qu'adjoint. Bonne chance à lui dans cette deuxième partie de sa carrière.


En conclusion, on peut noter que les anciens attaquants du RCS s'en sortent mieux que les joueurs des autres secteurs de jeu, puisque beaucoup jouent dans de bons clubs, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'anciens milieux de terrain et de certains défenseurs. Merci à eux de jouer dans des clubs chypriotes, grecs, israéliens, argentins, tchèques, sud-africains... ils m'ont permis de voyager, d'apprendre de nouvelles langues et de me prendre une sacrée migraine, à tenter de retrouver leur trace !

arbo

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives