Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Siffler contre son camp

Note
4.7 / 5 (16 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 12.051 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
26 comm.
SAM_3352.JPG
© fsrcs

Bingourou Kamara a vécu une soirée difficile lors de la défaite contre Bordeaux à la Meinau. Sa prestation a été saluée par de nombreux sifflets et huées d'une partie du public alsacien. Des siffleurs ou de Kamara, qui ont été les plus mauvais ? J'ai mon idée sur la réponse.

Le match de Kamara

Le match commence de façon très frustrante pour Kamara. Après quelques instants de jeu seulement, Kader Mangane perd un ballon de façon inexplicable en position de dernier défenseur. Le portier alsacien remporte le duel qui s'ensuit sous les vivats d'un public qui trouve parfois que son gardien n'est pas assez décisif. Pendant que Mangane lève le bras en signe d'excuse, soulagé que sa bévue n'aie pas entrainé un but, Grimm, qui avait récupéré la balle, panique et la dégage dans un attaquant bordelais. Le ballon contré lobe Kamara et finit au fond des filets. Les racingmen prennent un coup sur la carafe. Le reste de la 1ère mi-temps est relativement tranquille pour le gardien alsacien.

C'est au retour des vestiaires que les ennuis personnels de Kamara vont commencer. Son jeu au pied se délite. Il se met à rater des relances. Un de ses dégagements, un peu court, est récupéré par Bordeaux au milieu de terrain et l'action se conclut par le 2ème but girondin. La Meinau commence à gronder et des sifflets descendent des tribunes quand Kamara touche la balle. Il semble perdre complètement ses moyens et enchaine les dégagements dévissés alors que les sifflets d'une partie du public sont de plus en plus bruyants.

Certes, Kamara est jeune, sa formation n'est pas terminée et il a du potentiel. Mais il faut reconnaître que sa 2ème mi-temps a été inquiétante. Difficile de ne pas l'imaginer démoralisé au coup de sifflet final. Il est logique de se demander si le garçon a la carrure pour supporter la pression du très haut niveau. Toutes ces questions sont légitimes, j'en conviens. D'ailleurs, le staff se les pose sûrement en ce moment.

Siffler... Mais dans quel but ?

Mais bon sang, est-ce une raison pour le siffler, pour l'enfoncer ?! Quel intérêt ? Est-ce pour l'avertir qu'il fait un mauvais match ? Il est bien assez lucide pour s'en rendre compte tout seul. Est-ce alors pour inciter le staff à le sortir ? Inutile tant il est rarissime de changer de gardien en cours de match (sauf blessure). Et à la 70ème, Laurey avait déjà fait ses 3 changements et les sifflets ont perduré.

Alors pourquoi ? Pour « secouer » le joueur et l'inciter à réagir ? C'est encore plus stupide : on se plaint que Kamara ne supporte pas bien la pression, alors on lui en met davantage ?! Et on vient s'étonner après qu'il perde encore plus confiance en lui ?!

Je ne doute pas un instant que les siffleurs soient des fans sincères du Racing. Mais hier soir, ils ont contribué à rendre Kamara encore plus mauvais. Et je ne vois aucun intérêt à rendre plus mauvais un joueur du Racing (ne serait-ce que pour des raisons purement mercantiles). Ne se sont-ils pas rendus compte que plus ils sifflaient, plus Kamara était fébrile ?! Ou pensaient-ils que Kamara faisait exprès de rater ses dégagements ?! Les siffleurs ont agi contre leur club, contre eux-même.

Ce sont peut-être les même qui ont sifflé Jérémy Grimm lors de sa sortie. Certes, sa prestation a été mauvaise et il est apparu dépassé par les événements. Personnellement, je pardonne volontiers à Grimm que le costume de titulaire en L1 lui soit parfois un peu grand. Peut-être que les siffleurs ont oublié que Jérémy Grimm a hissé notre club de National en L1 en étant toujours exemplaire dans son engagement... Ils ne venaient sans doute pas à la Meinau à l'époque.

Soutenir les faibles plutôt que de les enfoncer

J'aimerais que le public essaie de soutenir les joueurs qui ont la tête dans le seau, comme Kamara et Grimm hier soir. Qu'il les encourage après une erreur, un peu comme on encourage un tireur de corner qui se saisit du ballon avant de frapper. Ça aurait eu de la gueule en plus d'être assez original. Et permettrait de montrer à la France du foot, que oui, le Racing a un public fabuleux ! Chiche ?

rachmaninov

Commentaires (26)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives