Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Benjamin Corgnet, joueur du mois de mars

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.059 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
rcsvittel - 22.jpg
© schillou

Revenu d'une longue blessure, Benjamin Corgnet a rapidement trouvé sa place dans le onze du Racing, au point d'en être l'une des principales satisfaction d'un mois de mars pourtant terne.

Les tops

Il devait être le meneur de jeu du Racing, celui qui, dans le dispositif fétiche de Thierry Laurey, le 4-4-2 losange, devait donner le tempo et diriger les offensives. Pourtant, le début de saison de Benjamin Corgnet fut assez loin des attentes, que son pedigree pouvait laisser espérer. A la peine physiquement, le joueur ne parvenait pas à terminer les rencontres et son influence dans le jeu s'en trouvait limitée. La raison : une tendinite au genou gauche qu'il traînait depuis le mois d'avril dernier, l'obligeant à jouer sous infiltrations. A la fin du mois de septembre, en accord avec le staff médical et technique, une arthroscopie est programmée, afin de nettoyer l'articulation. Débute alors une longue phase de rééducation et de préparation physique : « ça a pris son temps mais je suis content de revenir avec tous mes moyens pour la fin de saison. » Après un petit tour avec l'équipe réserve, l'ancienne idole du stade Gaston Gérard fait son retour en équipe première à l'occasion du déplacement à Caen. Un petit quart d'heure de jeu insuffisant pour renverser le score, mais qui a déjà laissé entrevoir un changement et une vraie plus value technique. Une semaine plus tard, face à Monaco, Corgnet débute à nouveau sur le banc, mais remplace Martin Terrier à la pause. Là encore, il parvient à imposer sa touche technique et s'impose comme un métronome, créant quelques occasions, malheureusement non concrétisées. Enfin, à Toulouse, enfin aligné comme titulaire, il est passeur décisif sur le but de Jérémy Blayac. Surtout, il tient 90 minutes, sans montrer de signes de faiblesse sur le plan physique. Revenu à son niveau de forme optimal, Benjamin Corgnet pourrait donc bien être l'un des artisans d'une fin de saison décisive pour le maintien du Racing en L1.

« Je savais que je partais remplaçant et j’ai toujours continué à travailler. L’idée était de montrer ce que j’étais capable d’apporter. » Jérémy Blayac ne partait effectivement pas comme un titulaire en puissance, aux yeux des observateurs et même de Thierry Laurey, en début de saison. L'attaquant de 34 ans entrait dans sa dernière année de contrat, et semblait se diriger tranquillement vers la fin de sa carrière professionnelle longue de 17 saisons. Pourtant, au fil des mois, il a su grappiller du temps de jeu, au sein d'un secteur offensif où finalement, personne n'a vraiment su s'imposer sur la durée. Au cours de ce mois de mars, Blayac a ainsi été l'auteur d'une entrée convaincante à Caen, avant d'être titularisé à deux reprises, face à Toulouse et Monaco, aux côtés de Stéphane Bahoken, son partenaire privilégié depuis l'époque du National. Reste à voir si l'Aveyronnais conservera sa place avec les retours prochains de Nuno Da Costa et Martin Terrier, mais une chose est sûre, il sera encore utile d'ici la fin de la saison. Et plus si affinités ?

Doit-on encore décrire les performances de Jean-Eudes Aholou ? Comme d'habitude, le milieu défensif a fait preuve de constance tout au long du mois de mars, étant à la fois cet intercepteur de talent (parmi les meilleurs de L1) et le premier relanceur de l'équipe. Et comme une évidence, ses performances n'ont pas manqué de susciter l'intérêt du sélectionneur ivoirien, qui a lui a offert ses deux premières capes internationales. Profitons donc encore quelques semaines de ce joueur, avant probablement de devoir céder aux avances de clubs plus huppés.

Les flops

Aligné comme latéral gauche puis comme latéral droit durant ce mois de mars, Ernest Seka continue de se montrer polyvalent. Mais malgré une indéniable envie de bien faire et une combativité de tous les instants, le défenseur s'est montrer assez friable, à l'image de ses autres collègues de l'arrière garde, comme Pablo Martinez, qui fait lui aussi son apparition dans le bas de tableau ce mois-ci. Autre déception, Martin Terrier est très loin de ses performances de la première partie de saison. Les mauvaises langues diront qu'il a déjà la tête à Lyon, club qu'il rejoindra cet été, d'autres verront simplement que l'attaquant est désormais plus attendu depuis ce transfert, et qu'il est très difficile pour un jeune joueur qui dispute sa première véritable saison professionnelle d'être constant sur la durée. Citons enfin Alexandre Oukidja, lauréat du titre de joueur du mois en février, qui a connu une fortune plus contrastée en mars, notamment face à Monaco.

Le classement complet

JoueurMatchsCaen - RCS 2-0RCS - Monaco 1-3Toulouse - RCS 2-2Moyenne
Benjamin Corgnet21.72.081.89
Jérémy Blayac31.431.472.581.83
Jean-Eudes Aholou31.581.711.551.61
Dimitri Liénard31.741.87-2.260.45
Kenny Lala2-0.771.630.43
Stéphane Bahoken3-1.611.7700.05
Bakary Koné30.87-2.410.79-0.25
Alexandre Oukidja3-0.5-1.10.56-0.35
Jonas Martin30.06-0.95-0.57-0.49
Pablo Martinez30.88-1.29-1.22-0.54
Martin Terrier20-1.96-0.98
Ernest Seka2-1.84-2.03-1.94

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives