Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - OM, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.402 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Il est fini le temps des ternes forums de la Ligue 2. Le retour au sein de l'élite nous permet de replonger avec délectation dans des topics d'après match touffus, d'autant que le calendrier nous offre d'entrée un must : l'OM, le match de notre vie !

Auteur d'une préparation plutôt réussie, l'Olympique de Marseille se présente à la Meinau avec l'étiquette d'un trublion potentiel dans le championnat. Pourtant, ce match a laissé entrevoir des failles à divers niveaux : une équipe trop étirée, un manque d'animation offensive, une certaine faiblesse physique et mentale.
- LiaM : « Ca vaut le coup de finir le recrutement fin juin, pour voir un collectif si impressionnant, c'est a se demander si c'était la première fois qu'ils jouaient ensemble... »
- Soz : « Le problème, c'est que l'équipe a joué sur ses individualités et non collectivement. »
- Tontonflingueur : « La charnière centrale, c'est LA satisfaction du match. Par contre niveau création et récupération, c'est proche du nullissime. Pas inquiétant mais quand même rien d'enthousiasmant, loin de là. »
- Fabous : « Balancer des parpaings sur Cissé c'est vraiment une tactique en bois. Quand on voit Carasso balancer des mines devant sur le jeu de tête à Valbuena ou Ziani c'est honteux même si c'est qu'un premier match. On construit jamais. Je suis très déçu personnellement, l'excuse des automatisme et du physique ne gomment pas tout ce que j'ai vu ce soir ou plutôt tout ce que j'ai pas vu. Faudra une grosse réaction contre Rennes. »
- Rem_fou_de_l'OM : « Aucune construction dans le jeu, gros ballon devant, avec des joueurs à la taille lilliputienne c'est des ballons perdus bêtement. Faut espérer qu'avec le retour de Nasri, le jeu sera plus posé, et bien construit. »
- Cedr134 : « La défense joue trop bas du coup les milieux aussi et ils ne se retrouvent jamais dans la surface pour apporter le surnombre. En plus on s'expose à des contres à cause des espaces qu'on laisse. J'espère que ce problème récurrent va enfin se régler. »
- Avril13 : « J'ai trouvé que l'équipe était coupée en deux. »
- Hurricanegiov : « Pas trop mal mais le jeu n'est pas assez fluide... Ca peut passer contre Strasbourg, Lorient etc., mais avec Lyon et pire en Ligue des Champions, ça ne suffira pas malheureusement. »
- SerBer : « On est en droit d'attendre une certaine hargne, envie de se dépasser et de gagner pour un club comme l'OM, ce qui n'a pas été le cas hier sachant qu'un nul au niveau comptable est une petite défaite. On ne gagne pas un championnat avec des beaux matchs mais plutôt avec des points. »
- The flower king : « Un sentiment étrange sur cette rencontre, celui que les joueurs ont quasiment tous été bons, mais que l'équipe elle a péché (malgré quelques mouvements collectifs prometteurs). »

Pour colmater ces brèches inquiétantes dans le collectif olympien, une solution saute aux yeux, mais il s'agit d'agir vite avant que le mal ne se répande : il faut virer Albert Emon !
- Sheva : « J'ai vu un match pourri et un vrai OM de merde ! Et ben oui car d'un coté y'avait une équipe qui joue avec une vraie tactique et de l'autre sans. Les vrais problèmes tactiques cachés souvent par des exploits individuels (des joueurs nettement supérieurs à la moyenne que l'OM possède) vont foutre en l'air cette équipe et les rêves des supporters, je ne comprends pas comment Diouf et Anigo n'arrivent pas à voir cela et s'entêtent à maintenir Emon malgré son manque de compétence flagrant. Pourquoi on a pas le droit nous aussi à un vrai entraîneur qui oblige les joueurs à suivre un schéma de jeu et un système précis ? Pourquoi personne n'ose demander à Cissé de fermer sa gueule et jouer au lieu de passer son temps à hurler sur ces coéquipiers ? Pourquoi Carasso met trois minutes avant de relancer un ballon alors qu'on joue contre une équipe dix fois inférieure ? Tant de questions qui amènent toutes à une seule personne qui est le coach... »
- Omstyle13 : « On a merdé tout simplement à cause d'un mauvais placement : les milieux défensifs et les défenseurs étaient beaucoup trop loin des attaquants et Ziani se plaçait sur le coté alors qu'il aurait du être au centre pour alimenter les attaquants. Ce que je reproche à Emon c'est qu'il n'a pas rectifié cela. »
- AnSwer : « Strasbourg nous a bouffé physiquement ET tactiquement... Première journée, et première humiliation tactique ! On était à la rue, y'avait aucun mouvement, c'était à gerber. Que foutent les joueurs à l'entraînement ? Niveau placement, décalage, mouvement collectif on dirait une équipe de PHR, si on peut appeler ça une équipe : en fait y'a 11 joueurs sur un terrain qui jouent à la baballe... Ce qui nous empêchera de remporter le titre, c'est Emon, l'homme qui bride cet effectif de qualité. L'OM en fait c'est une Ferrari qui fonctionne au GPL. »
- Kader Johnson : « Tactiquement je crois qu'Emon a atteint le summum, c'était désespérant. »
- LiaM : « Manque tout simplement un coach, l'équipe est trop dépendante des individualités avec le barman qui nous sert d'entraîneur... Aucun fond de jeu, pas une occase du match, qu'il se barre ce boulet. »
- Vasco93 : « Match bien naze de l'OM, pas de fond de jeu, le néant tactique, un vrai bordel sur le terrain... Emon le compte à rebours est commencé, à la fin du mois d'août si l'équipe joue pas mieux faudra gicler mon pépère et laisser ta place à un mec qualifié. »
- Canafan : « Encore trois nuls successifs, et Emon est à la rue. Je parie ! »
- Antolino : « Un OM très décevant, mais pas étonnant, le recrutement à l'intersaison a été très bon, seulement on a oublié un truc super important c'est de mettre un entraîneur, un vrai ! Emon n'est pas assez fort, on a jamais eu l'année dernière de jeu d'équipe, notre jeu repose entièrement sur les individualités. On a perdu sur la tactique hier, bloc défensif trop bas, lignes pas assez resserrées. Nos attaques venaient de trop loin face à une défense placée, résultat c'est impossible de marquer. Il part du principe que nos attaquants sont rapides et que donc on doit attendre tranquille à 20 mètres de notre surface de réparation pour ensuite lancer en profondeur Cissé et Niang... »

A la décharge de l'entraîneur de l'OM, l'absence de Samir Nasri, qui aurait certainement pu donner du liant au jeu olympien. Mais à y regarder des plus près, certains craignent que l'importance du jeune international ne soit devenue trop forte :
- Lili : « Ce qui me fait peur, c'est qu'à l'OM ça va être la Nasri dépendance. Si l'équipe joue comme cela quand il est pas là... Bof. »
- Omar j'arrive : « L'OM a prouvé ce soir sa Nasri dépendance ! Seule la défense a été à la hauteur. »

Malgré un coach en bois et un prodige blessé, bon nombre de Marseillais se persuadent que leur équipe est encore en rodage, et tirent de ce premier match des éléments de satisfaction :
- Kartoch : « Ce n'est que le premier match et on a vu de beaux enchaînements. Notre équipe n'est pas du tout à 100% de ses moyens et on le sait tous ! Laissons lui un peu de temps et elle nous fera rêver. »
- StefanOM : « Ca fait plaisir de décevoir tout le monde en faisant match nul à l'extérieur, ça prouve qu'on a une grosse équipe et que tout le monde voit l'OM comme tel. Cette année personne ne se demande qui va détromper Lyon, on se demande si Marseille le fera, on a de nouveau la reconnaissance due a notre statut de meilleur club français (n'en déplaise aux Lyonnais). On a une belle équipe, laissez leur le temps, je suis sur qu'on va se régaler cette année. »
- Borsolino : « Ce n'est que le début. Match solide, sans folie mais on voit qu'il y'a eu des recrues et qu'il reste des choses à peaufiner. »
- Bibi94 : « Déçu du résultat et du contenu offensivement. Sinon derrière et au milieu, je nous ai trouvés plutôt solides. Contre Rennes, il faudra débloquer le compteur buts et mettre la machine à buts en marche. »
- Caramba encore raté : « Il s'agit d'un premier match et l'OM fait match nul à Strasbourg... Je pense perso que l'on s'en sort très bien et vu le nombre d'occases, les Alsaciens auraient du l'emporter. Franchement vous vous attendiez à quoi, à ce que cet OM là gagne tout ses matchs ? Il en faut au moins 5 à 6 pour que la mayonnaise prenne ! Espérons que Strasbourg en fasse baver d'autres ! »
- Kartoch : « Je suis confiant pour l'avenir, car on était très loin de nos capacités et par séquences on a montré de belles choses. »
- K@yser : « Rien d'alarmant. Une équipe solide qui peine a eu du mal à mettre du rythme dans la partie et à imposer son jeu. C'est pas inquiétant pour le premier match de la saison, ça le sera un peu plus dans un mois. Y'a en tout cas la qualité pour faire une grosse saison... »
- Yohan : « Il faut bien avouer qu'à la mi temps je ne voyais pas par quel miracle on pouvait gagner ce match. Donc de ce point de vue la le match nul n'est pas une catastrophe... On peut rester optimistes, car, lorsque les joueurs ont posé le jeu, Strasbourg avait bien du mal à récupérer le ballon. Patience... »
- Gerard Bouchard : « Faut pas oublier quand même que pratiquement tout le milieu de terrain faisait son premier match officiel ensemble. »

L'ensemble des supporters sont en revanche d'accord sur un point : il faut d'urgence recruter un nouvel attaquant. Et la blessure de Mamadou n'arrange rien...
- Rivyus : « Il faut impérativement recruter un attaquant car on a bien vu qu'il y a personne sur le banc à ce poste. »
- Romaninos13 : « Avec ce match, on a pu voir que la richesse de l'effectif de l'OM était toute relative. On a pléthore de défenseurs mais les changements en cours de match en défense ne sont jamais très nombreux... En revanche faire rentrer du sang neuf en attaque est indispensable en fin de match et on a pu voir ce soir que à part Arrache et Valbuena, c'était le néant. Un attaquant, vite ! »
- Johnlocke : « On a pu constater qu'avec la blessure de Niang et la non convocation d'Ayew on n'a rien devant... Faire rentrer Arrache pour tenter d'obtenir les trois points est un délit... »
- Tressormalherbe : « Les types qui ont cru à Arrache... Ridicule son entrée , et c'est le seul attaquant sur le banc, et à ce qu'il parait le recrutement est clos. »

Salim Arrache : si l'air de la Commanderie semble lui donner bonne mine, niveau football, les supporters le considèrent, déjà, comme un Vieux Porc :
- Tressormalherbe : « Arrache est un joueur limité. On a fait dans le social en le recrutant, mais à moins que Monsieur se réveille il ne nous apportera rien. Quand vous comprendrez que ce joueur ne sert à rien et n'a strictement rien à faire à l'OM , vous aurez fait un grand pas les mecs. »
- John Locke : « Arrache là, on a fait du caritatif. »
- AnsWer : « Je préfère un mercenaire comme Ribery qu'un amoureux du club comme Arrache. »

L'armada strasbourgeoise qui compose traditionnellement l'équipe marseillaise permet au Racing de jouir d'une certaine sympathie dans les coeurs sudistes. Un bon entraîneur, une capacité à compenser sa faiblesse technique par un engagement total et beaucoup d'envie :
- Diabolik93 : « Le problème était physique. Y'avait beaucoup plus d'engagement du coté de l'adversaire, c'était limite agressif. On a semblé lourd sur le terrain, beaucoup moins vif que Strasbourg. »
- Rougest de Lisle : « Il ne faut pas se voiler la face, Furlan est un excellent entraîneur, qui sait développer du jeu, avec ce qu'il a sous la main. Sa descente la saison dernière ne reflète pas du tout la qualité de jeu proposé. Strasbourg peut faire des bons coups cette année. »
- K@yser : « Je pense pas que beaucoup repartiront avec les trois points de là-bas. Même si ça reste Strasbourg... »
- Omido : « C'est sur l'envie que j'ai quelques doutes à émettre par rapport au match de ce soir. Je trouve cela vraiment décevant pour une équipe avec une telle qualité de se reposer sur son seul talent. Au niveau de la récupération ou de l'animation, la comparaison faisait mal entre des Strasbourgeois affamés de ballons et des Olympiens qui semblaient presque se dire que leurs individualités leur permettrait de limiter les efforts. Il y avait un manque flagrant de combativité. »
- Wantyoursexygoont : « Du coté de Strasbourg, il y avait de la volonté à défaut de qualité technique...Sur ce match, le RCS mérite la victoire c'est indéniable. »
- L'oppossum : « On fait un bon résultat. C'était très poussif, on manquait cruellement de fraîcheur et de vitesse alors que Strasbourg nous semblait bien supérieur dans l'engagement physique. Et sans une énorme défense, on aurait tout simplement perdu ce match. »
- Schevchenko : « Strasbourg a quand même mieux joué que l'OM. Nous hormis 2 ou 3 coups d'éclats, on a rien montré, que de la pisse de chat. »
- Nickelbast : « Un point de gagné ! Prestation collective proche du néant, une équipe de Strasbourg accrocheuse, bien en jambe et se procurant les meilleures occasions. On s'en sort bien. »

Reste que globalement, le Racing demeure aux yeux des Marseillais une équipe de toquards, qui s'en sont sortis en faisant le match de leur vie. C'est rafraîchissant, et pour tout dire, ça nous a manqué :
- Kartoch : « Tout ce que je sais c'est que nos match sans, vaut mieux les faire contre Strasbourg que Bordeaux ou Lyon. »
- Tressormalherbe : « De toute façon, ce genre de joueurs contre l'OM se subliment, mais le reste du temps c'est médiocre. La preuve avec Mouloungi. »
- Sheva : « On a joué contre une équipe où la défense centrale se composait de Paisley et Belaid avec un Dos Santos et ses 35 piges en latéral gauche, au milieu il y'avait notre vieux Johansen... Et pourtant il n y'avait aucun signe de supériorité des Marseillais ! Vous trouvez franchement ça normal ? »
- Soz : « Les défenseurs font vraiment du marquage en zone, c'est le moins que l'on puisse dire car ils étaient vraiment libres Mouloungui, Cohade et Fanchone : des vieux joueurs qui nous font la misère ! »
- Zimdin : « Faut que Beye bouge un peu son cul, un gars qui se fait trimbaler comme un amateur face à une biquette comme Mouloungui n'a rien à foutre à L'OM ! Moi j'ai honte quand je vois ça ou quand je vois une équipe en chier pour planter un but face à une charnière centrale Bellaid-Paisley. »
- Rasta70 : « Juste avec l'envie on devait battre Strasbourg mais ce soir on n'avait pas faim. »
- Carlos mozer13 : « La défense centrale de l'OM, c'est des mouilleurs de maillot, des bons joueurs de clubs mais on attendra que y'ait un peu quelque chose en face hein, faut relativiser la perf (correcte) avec l'opposition. »
- Drogbakayoko : « Le maillot de Strasbourg avec un logo genre marque de yaourt n'est pas mal non plus dans le genre moche. »
- Bogoss : « Tout le monde sais que tout le monde veut nous niquer et se défonce, ce Mouloungi on va plus l'entendre de la saison, peut-être juste encore une fois ou deux et c'est tout. »
- Omclub13 : « Premier match à l'extérieur en plein après-midi face à une équipe qui remonte en L1 et qui fait le match de sa vie, en gros un match pas facile. »

La première journée s'achève donc sur une demi frustration et quelques interrogations. Le résumé de Gaby pitou est parfait : « Je pense que beaucoup d'entre nous attendaient beaucoup trop de cette équipe, trop vite. Les matchs amicaux ne remplaceront jamais les matchs officiels. Faut que ça se mette en place. Et puis on est tombé face à une équipe qui n'avait rien à perdre, qui jouait devant son public et qui était sur-motivée comme toute les équipes qui affrontent l'OM. Et en plus ils ont un très bon entraîneur. Finalement c'est un "bon" point de pris même si je suis un peu déçu tout de même. Mais ça va venir... ». En espérant pour nous que les joueurs du Racing jouent beaucoup de matchs du siècle cette saison...

Les citations de cet article proviennent du forum d'OM Planète.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives