Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jérémy Blayac : l'intégrale

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 5.998 fois
Auteur(s)
Par kitl
Commentaires
11 comm.
Elyxandro Cegarra RCS Fréjus 3.jpg
© Elyxandro Cegarra

Rarement un attaquant n'aura autant fait l'unanimité au Racing. Hommage chiffré.

Jérémy Blayac, emblème d'un Racing revigoré, tire sa révérence. Ses trente buts en championnat le placent loin des légendaires Rohr, Gemmrich ou Koza. Des réalisations sur trois championnats de niveaux différents, c’est un de moins que David Ledy, dont on peut affirmer qu’il a repris avec panache le rôle de fer de lance et d’icône, dans un style évidemment différent.

Blayac a débuté à Epinal, un match au scénario pathétique mais inoubliable. Il a porté le Racing jusqu’à l’expérience paranormale de Colomiers 2015. Il a apporté un écot non négligeable aux montées de National en Ligue 2 puis en Ligue 1. Il a enfin répondu présent en première division, à un niveau qu’il n’avait fréquenté que brièvement. Avec les Seka, Liénard, Bahoken, Oukidja, Grimm, Salmier, il a traversé les saisons et les divisions.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5b0830d...
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5b0830d...
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5b0830d...
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5b0830d...

Voilà pour la réalité brute, trente réalisations sur trois échelons, en trois ans et demi de présence. On passera sur les matchs amicaux et sur les buts en Coupes pour tenter de reconstituer ces buts, un par un, comme un compte-rendu de match. Il apparaît essentiel de conserver une trace écrite, pour les générations futures et pour le jour où les vidéos disparaîtront du net. Ces vidéos sont consultables sur les fiches de match ou à défaut sur les topics. Merci aux équipes de la LAFA, de Stras TV et même à la LFP qui pourrait toutefois se montrer moins sourcilleuse dans la protection de ses droits de diffusion. Quelqu’un de plus expert saura en faire une compilation vidéo ?

Les Trente glorieuses


National 2014-2015
1. @ Epinal. Coup-franc obtenu côté droit par Ndiaye. D’un ballon brossé, Liénard trouve la tête de Blayac, qui laisse Robin sans réaction.
2. Paris FC. Au départ de l’action sur une touche, Chrétien a toute latitude pour centrer du pied gauche. Aguemon est trop court mais Blayac surgit pour ouvrir le score.
3. Paris FC. Récupération haute de Liénard, qui sert l’ancien Angevin dans la profondeur. A l’entrée de la surface, Blayac décoche une frappe flottante du gauche qui mystifie le portier adverse.
4. Chambly. Centre tendu d’Aguemon, Blayac reprend à bout portant sur le gardien picard et doit s’y reprendre à trois fois pour marquer.
5. Istres. Blayac manque un face-à-face, le ballon échoit à Bahoken dont le tir est contré par une main istréenne. Blayac transforme le penalty d’un plat du pied croisé.
6. Istres. Ndiaye remonte tranquillement le ballon sur le côté droit, stoppe sa course et adresse un centre du gauche au second poteau. Blayac conclut de la tête comme à la parade.
7. @ Fréjus Saint-Raphaël. Ndour allonge côté gauche vers Sabo qui, hors-jeu, cesse sa course aux 20 mètres. Blayac, qui venait de derrière, s’empare du ballon et ouvre son pied en direction du petit filet.
8. @ Fréjus Saint-Raphaël. Lancé dans l’espace par Sabo, les Varois étant montés, Blayac file au but et bat le gardien.
9. Amiens. Long ballon de la dernière chance d’Oukidja. Personne ne peut s’en saisir sauf Blayac, qui contrôle avant de s’écrouler à l’entrée de la surface. Penalty transformé à mi-hauteur, le gardien étant parti du bon côté.
10. @ Luçon. Corner renvoyé sur un Strasbourgeois, dont la déviation vers l’axe trompe totalement la défense vendéenne. En embuscade, Blayac conclut sans difficulté.
11. Colomiers. Blayac remet vers Ndour, découpé dans les 16 mètres. L’Aveyronnais transforme.
12. Colomiers. Chrétien combine avec Aguemon. Centre millimétré pour la tête smashée de Blayac, qui fusille le gardien des six mètres !

National 2015-2016
13. @ Dunkerque. Coup-franc de Pouye à la limite de la surface côté gauche. A la lutte avec un Nordiste, en redescendant, Blayac parvient à piquer sa tête.
14. @ Béziers. Passe en retrait pour personne, l’avant-centre profite de l’offrande et marque d’un plat du pied à mi-hauteur.
15. Les Herbiers. Combinaison sénégalaise côté gauche. Ndour adresse un ballon de son maître pied droit qui contourne la défense. Blayac reprend d’une majestueuse volée du droit !
16. Colmar. Long ballon de Ndour, sur le crâne de son numéro 13. Douniama contrôle d’une aile de pigeon et adresse une pichenette que Mensah évalue mal. Blayac est le plus prompt et sa tête trompe l’infortuné portier haut-rhinois.
17. @ Châteauroux. Ouverture de Mayo N’Doye vers Blayac. Le gardien local sort à sa rencontre pour se faire proprement lober par une astucieuse déviation, en extension de la pointe du pied.
18. Belfort. Coup-franc botté par Pouye depuis la ligne de touche côté gauche. Saad frôle le ballon, qui atterrit sur la cuisse de Blayac et vient se loger dans la lucarne du portier belfortain, totalement interdit sur le coup.
19. Epinal. Contact aérien entre Grimm et un Vosgien. L’arbitre accorde un penalty peu évident, validé par Blayac d’un contre-pied.
20. Luçon. Belle ouverture de Grimm pour son avant-centre, bénéficiant du placement douteux des Vendéens. Blayac crochète le gardien et évite le retour du défenseur d’un petit chip du droit.

Ligue 2 2016-2017
21. @ Sochaux. Récupération haute de Grimm, dont la tête bloque une tentative de sombrero. L’Ostheimois fixe la défense avant de décaler Blayac. L’attaquant fixe à son tour et frappe de toutes ses forces pour battre le gardien sochalien. La délivrance pour Blayac qui attendait de marquer depuis six mois !
22. Reims. Long ballon fouetté de Nogueira dans la surface, vers un paquet de joueur. Première tête rémoise, tête de Seka pour Blayac dans les six mètres, qui conclut à bout portant.
23. Orléans. Centre de Boutaib à destination des Twin towers. Blayac marque de la tête en prenant l’avantage physiquement sur son adversaire.
24. @ Auxerre. Remontée de Boutaib, qui fixe la défense icaunaise et ouvre sur Blayac, dont le sang-froid ne laisse aucune chance au gardien.
25. Sochaux. Corner ondulé de Liénard. Blayac jaillit et smashe sa tête.
26. @ Laval. Seka talonne vers Gonçalves, dont le centre vicieux entre le gardien et le point de penalty contourne la défense. Blayac est à la réception d’une tête plongeante parfaite.
27. Le Havre. Corner de Liénard. Comme face à Sochaux, de la tête, le capitaine Blayac propulse le cuir au fond des filets !

Ligue 1 2017-2018
28. Rennes. Sur un renvoi approximatif, Seka tente une reprise qui transperce toute la défense. Pas hors-jeu, Blayac contrôle, pivote et ouvre le score d’une belle reprise du gauche.
29. Troyes. Martinez allonge et trouve une déviation de Terrier. Blayac gagne son duel physique avec un défenseur – lequel touche le ballon de la main – puis marque sans contrôle.
30. @ Toulouse. Bahoken glisse avant de remettre sur Seka. Le latéral droit alerte Corgnet d’un extérieur du pied, lequel délivre un amour de centre pour Blayac. Le local de l’étape marque du genou gauche, entre les jambes du gardien.

NB : Sont absents de la liste tous les buts refusés pour hors-jeu qui avaient fait l’objet en leur temps d’une comptabilisation. Par charité, on passera l’éponge sur un penalty manqué contre Marseille Consolat, le seul à notre connaissance sur cinq tentatives.

Trente, mais comment ?


Sur ces trente buts, on dénombre quatre coups de pied de réparation ; deux ont été inscrits sur coup de pied de coin, à quelques semaines d’intervalle au printemps 2017, sur la route de la première division ; enfin trois résultent d’un coup-franc. Le meilleur pourvoyeur par ce biais est étonnament Oumar Pouye et non Dimitri Liénard.

Le Belfortain est toutefois le meilleur passeur au classement cumulé : quatre offrandes, contre deux à Ndour, Boutaib, Grimm et donc Pouye. Chrétien, Sabo, Ndiaye, N’Doye, Aguemon, Douniama, Sabo, Seka, Gonçalves et Corgnet ont signé chacun une passe décisive.

Enfin, seize buts ont été inscrits du pied droit, quatre du gauche et dix de la tête. C’est sans doute cette caractéristique qui restera de Jérémy Blayac d’un point de vue sportif, outre son professionnalisme : la capacité à utiliser son gabarit, prendre le meilleur sur son vis-à-vis et se servir de sa tête comme d’autres le font de leur pied. S’il n’a pas marqué par ce biais cette saison, je garderai en mémoire les deux têtes sur corner en avril 2017, pour deux ouvertures du score contre Sochaux et Le Havre. Placé à hauteur de la ligne de but, j’ai vu Blayac surgir, démarqué, pour réceptionner deux offrandes qui attendaient de trouver preneur.

Et vous, que vous restera-t-il de Jérémy Blayac ?

kitl

Commentaires (11)

Flux RSS 11 messages · Premier message par Éric Willer · Dernier message par docojobe

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg

Mode fenêtre Archives