Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lyon - RCS, présentation du match

Note
4.5 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.324 fois
Auteur(s)
Par gassi67
Commentaires
1 comm.
IMG_1007.JPG
© sebi

Après un début de saison joué à 10 contre 11, le Racing s'attaque à un ogre Lyonnais déjà en recherche de points, dans un match qui verra le retour de nombreux joueurs des deux équipes.

Les onze petits hommes bleus et blancs se déplacent ce vendredi dans la capitale des Gaules, que dis-je, dans la capitale des Gones, avec un objectif simple : faire mieux que depuis bientôt 40 ans. Oui, 40 ans que le Racing n'est pas allé gagner en terre lyonnaise, la dernière victoire remontant aux lendemains du titre de 1979 (doublé de Roland Wagner).
Tout supporter avec le bleu et blanc au cœur se rappelle du retour en Ligue 1 en août dernier et la gifle reçue pour la première au Groupama Stadium. Elle rappelait à tous que la lutte pour le maintien serait longue et âpre.
Après une première saison réussie (que dire du match retour contre l’OL), voilà nos Racingmen de retour sur la « belle » pelouse (voir plus bas) lyonnaise et le début de saison encourageant pourrait laisser penser qu’un coup est jouable. Restons réalistes, tout autre résultat qu’une défaite serait un exploit pour nos troupes. Rappelons que le dernier buteur strasbourgeois sur la pelouse de Gerland s'appelle Ulrich Le Pen, un soir de décembre 2002. C'est dire la tâche qui attend les hommes de Thierry Laurey.

La stat du début de saison strasbourgeois :
Seulement 31 minutes jouées à 11 contre 11, voilà le chiffre qui résume le mieux le début de saison strasbourgeois. Il est compliqué de dégager des certitudes de ces deux premières rencontres jouées en supériorité numérique.
Seule affirmation possible : il est toujours préférable de s’entrainer dans la bonne humeur et d'entrer sur la pelouse en totale confiance, ce qui est rendu possible par le bon bilan comptable.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé:
Du côté lyonnais, le début de saison est mitigé : une victoire à domicile contre Amiens sur une pelouse infâme puis une défaite surprise chez le promu rémois. Ces deux matchs ont mis en lumière les carences rhodaniennes actuelles :
  • Une animation offensive dépendante de la forme ou la présence de Nabil Fekir
  • Une défense aux abois
  • Un milieu jeune et incapable de modifier le rythme du match

De ces trois paramètres, l’influence de Nabil Fekir est celui qui est le plus flagrant. Sans lui, le trio d’attaque n’a pas le même rendement. Pour preuve, l’incapacité qu’ont eux les Diaz, Depay et Traoré à combiner et à créer le déséquilibre dans une défense de Reims parfaitement organisée.
Dixit Bruno Génésio « Nabil va bien, il est prêt pour débuter vendredi ». On devrait donc voir le champion de monde titulaire. La reprise du capitaine devrait permettre à l'OL de retrouver une certaine fluidité dans l'animation offensive, en particulier dans les petits espaces et les phases d'attaques placées.

Le groupe strasbourgeois et ma proposition de composition :
Equipe


Equipe


Les incertitudes:
De l'aveu de Thierry Laurey, l'épaule de Ludovic Ajorque se remettait plus rapidement que prévu. Il sera du déplacement. Sera-t-il totalement remis, au point d'être titulaire? Si oui, Zohi devrait glisser le banc de touche.
Adrien Thomasson était annoncé incertain à la suite des dégâts subis contre l'ASSE. Il est dans le groupe et devrait début suite au forfait de dernière minute de Dimitri Liénard.
Le surprise du chef pourrait cependant venir d'une titularisation dans l'entrejeu d'Anthony Caci en lieu et place de Liénard.

Le point clé: l'animation des côtés
Une partie du match dépendra des performances offensives de Lala et Carole, et de l’organisation défensive du bloc équipe. Il sera essentiel essentiel de veiller à ne pas trop s'exposer afin de limiter les situations d’attaques rapides offertes aux lyonnais.
En effet, lors de la défaite lyonnaise à Reims, les apports offensifs et défensifs des latéraux rémois (Konan et Métanire) ont été primordiaux, les Lyonnais n’ayant pas réussi à contenir les velléités offensives rémoises en première mi-temps et ne trouvant pas les décalages sur les côtés en seconde période.
Contre Amiens, c'est par un exploit personnel de Traoré sur le côté qu'est venue l'ouverture du score.

Le groupe lyonnais et la composition probable:
Equipe


Equipe


Génésio devrait reconduire le dispositif en 4-4-2 vu lors de la première journée, avec le retour de Fekir en "soutien" de Traoré et Depay, Diaz faisant les frais du retour du capitaine gone.
Ce OL-RCS verra également le retour à la compétition officielle de Lopes après sa longue suspension (incidents à la fin de OM-OL). Il aura à cœur de bien lancer sa saison.
L'arrivée de Jason Denayer et celle attendue d'un second défenseur central (Soumaoro ?) devraient reléguer à terme JéréM. Morel sur le banc. En attendant l’intégration du (des?) nouveau(x) venu(s), l’expérimenté défenseur central est attendu dans le onze de départ.
A noter que le coach a retenu 19 joueurs pour seulement 18 noms sur la feuille de match.

Le joueur à suivre: Houssem Aouar
Nouvelle pépite du centre de formation, le jeune international espoir attaque sa troisième saison en professionnel, sensée être celle de la confirmation. Au sein du milieu à trois Tousart-Ndombélé-Aouar, il est devenu un titulaire indiscutable dans l'esprit de Bruno Génésio. Ce dernier attend d’Aouar qu'il devienne le leader technique de l'entrejeu lyonnais. Lors des deux premiers matchs, on l'a vu faire trop peu de différences. Sa performance sera analysée de près.

L'inconnue du match: L'état de la pelouse
Elle a fait l’objet de polémiques lors de la première journée. On a d’ailleurs appris que la canicule pouvait justifier cela et qu’en région lyonnaise, l’arrosage automatique est en option (oh la mauvaise langue!). La pelouse a donc fait peau neuve et c’est sur un tout nouveau billard que s’activeront les 22 acteurs.

L'atmosphère autour de la rencontre:
Les incidents déplorés lors du déplacement inaugural de l’année dernière devraient être à reléguer au rang des mauvais souvenirs. Une affluence supérieure à 40 000 spectateurs est à espérer du côté de Décines.

gassi67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kitl · Dernier message par kitl

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives