Des Canaris en quête d'envol

Note
4.7 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.741 fois
Auteur(s)
Par nonoben67
Commentaires
1 comm.
P1030022.jpg
Adrien Thomasson va retrouver son ancien club © schillou

Entre faits divers, nouveau coach, effectif chamboulé et président impatient, c'est un FC Nantes qui se cherche encore que le Racing accueille ce samedi, avant la trêve.

Que s'est-il passé le soir du 23 août, au domicile de Kalifa Coulibaly ? Pour le joueur, rien, comme pour le FC Nantes, qui a communiqué son soutien à l'attaquant (au contraire du capo de la BL, interdit de stade pour la saison). Pas vraiment l'avis de la police, qui a interpellé et mis en garde à vue le Malien dans la soirée, pour violence sur son ex-compagne.

Un épisode de plus dans le début de saison mouvementé des Nantais. Mais qui n'a néanmoins pas empêché Miguel Cardoso, successeur de Claudio Ranieri, de le titulariser à la pointe de l'attaque nantaise le 25 août, face à Caen (1-1). Le technicien portugais, justement, doit encore faire ses preuves. Et rapidement, à lire les propos du président Waldemar Kita – qui n'a pas hésité à sortir le chéquier pendant ce mercato – dans L'Equipe. Un point et deux buts inscrits en trois matches : le FC Nantes n'est pas encore dans les clous de son ambition.

Mais avec 8 arrivées (Lucas Evangelista, Boschilia, Waris, Miazga, Limbombe, Mbodji, Fabio et Charles Traoré), c'est une bonne partie du onze-type des Canaris qui sera au final remanié. Sans l'insistance du club pour retenir des éléments comme Sala et Diego Carlos ou encore l'épisode Lucas Lima (en instance de départ pour le Zenith, le défenseur a appris jeudi, en transit à Paris, qu'il n'entrait finalement plus dans les plans du club russe), c'est quasiment d'une page blanche que Cardoso aurait dû repartir.

Compo probable :
Equipe


Le groupe nantais : Dupé, Olliero, Tatarusanu (g), Diego Carlos, Kwateng, Miazga, Lima, Pallois, Traoré, Boschilia, Dabo, Evangelista, Khrin, Limbombe, Moutoussamy, Rongier, Touré, Coulibaly, Waris, Sala

« Des joueurs ont la tête ailleurs »


Paradoxalement, cela pourrait lui faciliter la tâcher pour poser sa patte (si et seulement si les dirigeants ligériens lui laissent le temps de s'imposer...). Un style bien plus offensif (euphémisme ?) que celui auquel ont eu le droit les supporteurs Jaune et Vert l'année dernière. Avec Rio Ave la saison passée, sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, le jeu proposé au même moment était « très offensif, agressif et divertissant », explique un journaliste spécialiste du football portugais dans France Football.

Le club du Nord du Portugal était d'ailleurs, lors du dernier exercice, la 2e équipe de Liga portugaise en termes de possession de balle (actuellement 63% pour les Nantais, leader après ces trois premiers matches de L1). Le scénario pour le Racing devrait alors ressembler davantage au match de Lyon qu'aux deux premiers... s'ils évoluent à 11 contre 11.

Et le Racing, d'ailleurs, dans tout ça ? Et bien il a une sacrée revanche à prendre, après la défaite concédée à la Meinau (2-1) l'an dernier, à la même période. Un but en pivot du néo-Strasbourgeois Thomasson, un missile de Dubois et le crâne chauve d'Alcibiade avaient eu raison d'une équipe alors 19e de Ligue 1.

Les ouailles de Thierry Laurey pourront-elles profiter du chassé-croisé estival nantais pour l'emporter et conclure ce premier mois de compétition de façon positive ? Même le capitaine, Valentin Rongier, l'admettait en conférence de presse : « Des joueurs ont la tête ailleurs. Beaucoup sont arrivés, ce n’est pas évident de trouver les repères sur le terrain. » Au Racing alors de profiter de ces flottements de début de saison pour ne pas laisser quelques plumes du côté de la Meinau...

nonoben67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · 1.538 lectures · Premier message par lulmag · Dernier message par lulmag

  • C'est tellement vrai.
    Les équipes se font et se défont au rythme des victoires sur l'adversaire.
    Cette période d'ouverture est toujours bizarre. Mais les points pris ne sont plus a prendre....

Commenter


Voir aussi

RCS - Nantes 2-3

· Stade de la Meinau (Strasbourg) · 4e journée · Ligue 1 2018/2019

Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png Nantes.png

Confrontations (46)

Dernières confrontations

Dernières confrontations

Buts marqués

Par RCS
74
Par Nantes
61

Derniers résultats

RCS
V, N, D
Nantes
D, D, N

Pronostics racingstub.com

Voir tous les pronostics