Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Être 18ème, c'est clairement indigne »

Note
4.8 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.531 fois
Auteur(s)
Par thespecialone
Commentaires
0 comm.
Snapchat-984793620.jpg
© manacor67

Samedi soir de gala pour le Racing qui accueille l'AS Monaco pour les débuts de Thierry Henry en tant qu'entraîneur. Nous sommes partis à la rencontre de Geoffroy, vétéran du web monégasque pour parler de son club et du match à venir.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis supporter monégasque depuis toujours. J'ai 34 ans et je suis rédacteur sur Internet depuis une quinzaine d'années. Dernièrement, je sévissais sur feu Planete-ASM, aujourd'hui je suis sur ASM-Supporters.

En 2017, l'AS Monaco remportait le titre. Un an après, les temps sont plus durs avec notamment ce début de saison très compliqué. Comment l'expliques-tu ?

Tout le monde connait la réponse. Malheureusement, le curseur "vente" a été trop poussé. Le "bricoleur" qu'est Leonardo Jardim ne trouve plus la formule qui, par miracle, nous propulsait chaque saison sur le podium.

Coach depuis 2014, Leonardo Jardim a payé le prix de ces débuts ratés. As-tu été surpris de cette décision ? La regrettes-tu ?

Quand Vadim Vasilyev avait dit que Jardim serait le Ferguson monégasque, naïvement, on peut donc raisonnablement être surpris. En réalité, hormis à Guingamp, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Le football étant ce qu'il est aujourd'hui, les résultats allaient un jour ou l'autre forcément avoir pour conséquence ce licenciement.

L'attention médiatique sera forcément portée sur les débuts de son remplaçant, un certain Thierry Henry, en tant qu'entraîneur de l'ASM. Que penses-tu de ce choix ? Aurais-tu préféré un coach plus expérimenté ?

Si les noms qui circulaient étaient vrais (Gallardo, Conte etc…), on peut être déçu. Mais il suffit d'avoir un tout petit de mémoire (Didier Deschamps) pour espérer des résultats probants. Franchement, quand je vois la vidéo de l'ASM présentant Thierry Henry, j'ai la larme à l’œil. Voir un (top) joueur, formé au club, devenir entraîneur, ça fait forcément quelque chose.

Penses-tu que l’ASM va être capable de se redresser et de retrouver une place plus conforme à ses ambitions ?

Être 18ème, c'est clairement indigne. Tant que mathématiquement, tout est possible, je m'accrocherais à cela. Maintenant, on ne va pas se mentir, avec notre effectif, le podium me semble fortement compromis ; j'espère bien évidemment me tromper.

De manière générale, le projet de l'ASM est perçu de l’extérieur comme étant davantage celui d’une "machine à fric" que d’un club de foot. Comprends-tu ce jugement ou le trouves-tu trop sévère ?

Je comprends aisément que les gens puisent penser cela. On ne connait pas tous les tenants et aboutissants, notamment le jeu de certains agents de joueurs influents. Pour autant, même s'ils ne restent pas longtemps, il est difficile de bouder notre plaisir quand on voit évoluer des joueurs comme Mbappé, Lemar ou Fabinho dans nos rangs.

Parlons un peu du Racing. Que t’inspires ce club ?

Matériellement, je n'aurai jamais le temps de m'intéresser à plusieurs clubs. Pourtant, le Racing m'inspire plusieurs choses : un public extraordinaire même dans les divisions inférieures et des parcours "magiques" comme celui de Jérémy Grimm.

Monaco compte un ancien du Racing dans ses rangs : Jean-Eudes Aholou. Que donne son début de saison sur le plan personnel ?

C'est un bon exemple que je souhaitais évoquer. Les clubs français n'hésitent pas à critiquer l'ASM. Par contre, cette dernière investit massivement dans le football français et ça, ça dérange nettement moins... Pour Aholou, justement, je trouve son indemnité de transfert un peu chère. Mais bon, il est censé remplacer Fabinho, il fallait au moins cela. Je trouve son profil un peu trop proche de Pelé. Mais il n'est pas responsable à lui tout seul du marasme actuel. Il a les capacités pour réussir en Principauté.

Jemerson et Raggi seront suspendus pour samedi. Est-ce un coup dur pour l’ASM ?

Je sens une pointe d'ironie dans cette question. Non ce n'est pas un coup dur. Même Glik n'est pas irréprochable actuellement. A 5 ou 4 derrière, Raggi et Jemerson sont les maillons faibles de ce début de saison. Soyons fous, avec le changement d'entraîneur, peut-être verrons-nous N'Doram (NB : blessé depuis) ou Touré en défense centrale...

De quel joueur le Racing devra se méfier et dans l’autre sens, quel sera le point faible de l’ASM selon toi ?

Hormis un hypothétique retour (Lopes, Jovetic ?), le Racing peut être tranquille, aucun joueur n'est au top actuellement sur le Rocher. Nos gros points faibles actuellement sont le réalisme côté offensif et les coups de pied arrêtés côté défensif.

La dynamique du moment est clairement en faveur de Strasbourg. Comment vois-tu le match de samedi ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, la peur fait partie de mon quotidien aujourd'hui. Je ne suis clairement pas serein. Mais la victoire est impérative compte tenu de notre situation sportive. Donc je vois Strasbourg maîtriser et dominer son match et l'ASM évoluer en contre.

Pour finir, un petit prono ?

Hold-up de Monaco 1-0.

thespecialone

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives