Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Portrait pas du tout objectif : Dimitri Liénard

Note
5.0 / 5 (15 notes)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 7.768 fois
Auteur(s)
Par kaniber68
Commentaires
18 comm.
IMG_1111.JPG
© fsrcs

Et dire qu’il aurait pu être Alsacien !

Nom d’une pipe, ce Dimitri nous vient de Belfort ! Bon, on va pas se faire du Wikipédia. Belfort est ce qu’elle est, même si tout le monde sait qu’elle fut naguère alsacienne. Mais voilà, elle ne l’est plus et franchement, on s’en fout. N’empêche que ce patronyme de Liénard, malgré cet accent aigu un peu franchouillard, ça sent quand même son alsaco choucroute du vin. Normal qu’il revienne un jour sur la terre de ses aïeuls. Et son épicentre : le Stade de la Meinau.

Liénard äpfel

C’est vrai qu’il n’a pas une tête de footballeur. A peine qu’on remarque qu’il est tatoué. Une tête de mec normal, du genre qu’on croise au Lidl ou à la brocante de Muespach-le-Haut. Un peu cabot quand même le Dim, un « bon client » disent les journaleux qui adorent les belles histoires pour les oublier dès le lendemain. Car notre Belfortain, il croque dans sa notoriété à pleine dent. Faut pas le pousser pour qu’il se rapplique devant les sucettes de la presse, un peu moins enclin malgré tout que la moyenne de ses congénères à abuser de l’adverbe « voilà », qui symbolise l’impuissance des footballeurs quand le match a été joué. Mais bon, voilà, si on se mettait deux secondes à leur place ?

Liénard Rock

N’empêche, pour nous autres obsédés du Racing, il y a deux choses qui comptent au bout du bout : l’amour du maillot et le rendement sur le terrain. Et là, faut le dire, notre Dim il est dans les clous ! J’vais pas revenir sur ses exploits, mais quand même. Une patte gauche pareille, ça vous donnerait presque envie d’être de gauche. Quand il se pointe pour tirer un corner ou un coup franc, on est déjà en train de bicher comme des vieux poux, quel que soit le résultat de l’exercice. On se dit que les visiteurs du soir ou de l’après-midi ont déjà les boules, rien que de le voir se rappliquer avec sa tronche de Dim et on a envie de chanter : « Pin pin pin pin pin piiiinnnn ! » Vous vous souvenez peut-être : « Pour voir des seins comme çaaaaa !!! » Et quand il conclut, alors là, franchement, on rentre de plain-pied gauche dans la mythologie bleue, cette soirée inouïe de mai ou Liénard a définitivement gommé son accent aigu pour le déposer en offrande devant la Tribune ouest en catalepsie, même qu’on en a fait un T-shirt.

Liénard top

Evidemment, le temps passe et les choses bougent. On oublie un peu les Jérémy et Ernest rame à l’Est où y’a toujours rien de nouveau. D’autres arrivent et on les aime, en attendant qu’ils se barrent pour qu’on en aime d’autres. C’est la dure loi des spores et les champignons en savent quelque chose. Dim est peut-être arrivé à son top. On le voit plus rarement sur le terrain. Y’en a même dans l’équipe qui lui piquent ses coups francs et qui la mettent au fond. Au fond, c’est pas scandaleux. C’est l’progrès et le cimetière des footballeux est rempli de mecs qui un jour ont été irremplaçables. Par contre, ce qui serait scandaleux ce serait de lui déverser des restes de tartes flambées sur le râble, d’être à l’affût de la moindre de ses erreurs pour hurler avec la meute. D’oublier la fierté qui a été la nôtre quand ce type, sorti des profondeurs du FC Mulhouse comme on est tous sortis des profondeurs d’Elsassland, a damé le pion à des types qui calculent les minutes en kilos-Euro. Et a focalisé l’attention de tous les médias sur la Meinau. J’en entends et en lis parfois sur lui et ça m’énerve ! Le Racing, c’est pas la même chose qu’ailleurs. Le Racing, c’est des racines. Plantées profondément à cheval sur deux départements qui se confondent en une même terre, l’Alsace, qui s’appelle aussi Fidélité. Une fidélité qui se transmet de père en fils depuis au moins 1906. Fidélité aux couleurs, mais aussi aux joueurs qui ont fait de notre club un Phénix. Phénix, Dimitri Liénard en est assurément un et il l’a prouvé tout au long de sa carrière. Encore vendredi dernier où on l’a découvert Lillenard. Dim ressemble au Racing, il nous ressemble et il est des nôtres.
Il n’a pas tiré son coup franc comme les autres !

kaniber68

Commentaires (18)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives