« Un livre parfait pour les mordus du Racing un peu curieux »

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 839 fois
Auteur(s)
Par redaction
Commentaires
1 comm.
Racing-DataStory-couv.jpg

Le 19 novembre dernier est sorti Racing Data Story, un livre regroupant des dizaines de statistiques et d'anecdotes sur l'histoire du RCS. Rencontre avec son auteur, Jeoffrey Voltzenlogel.

Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre lien avec le Racing ?

Un amoureux fou du Racing. Le genre de mec qui passe une mauvaise semaine quand le club ne fait pas un bon résultat. Sinon, je suis data journaliste chez beIN Sports, parti d’Alsace (Illkirch) pour Paris à 18 ans pour les études en journalisme. Au début, je rentrais toutes les deux semaines quand il y avait match à la Meinau. Puis avec le travail qui arrivait, c’est devenu de plus en plus compliqué. Mais aujourd’hui, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier. Tout en sachant prendre du recul, évidemment.

Votre nouveau livre "Racing Data Story" vient de paraître, pouvez-vous nous le présenter ?

C’est un recueil d’informations sur l’histoire du Racing. Les textes sont très courts. Le but était de partir d’une base de données Excel difficile à déchiffrer pour raconter une multitude de petites histoires. On apprend par exemple qu’Alexandre Oukidja détient le record d’invincibilité de toute l’histoire des gardiens du Racing. Mais aussi que Frank Leboeuf est le meilleur buteur de l’histoire du Racing... sur penalty. Ou encore que 20 joueurs ont porté le maillot de l’équipe de France pendant qu’ils étaient au Racing. Les anecdotes de ce style, c’est l’ADN du livre et ça devient vite addictif. Il est, je pense, parfait pour les mordus du Racing un peu curieux. Bref, les Stubistes quoi ! Et en plus, @kitl, @athor et @rachmaninov ont participé au projet !

Parmi la multitude d'anecdotes et de statistiques contenues dans le livre, laquelle vous a le plus surpris ?

Je suis toujours bluffé par l’anecdote sur José Messer, qui pour le premier match pro de sa vie au Racing, a claqué un quadruplé à 19 ans. Il y a d’ailleurs, dans le livre, la liste de tous les auteurs d’un quadruplé et plus en championnat après la Guerre.

http://www.vademecum-editions.com/wp-content/uploads/2018/11/Raci...
(Vademecum Editions)

Où peut-on se procurer ce nouveau livre ?

Il est disponible chez les marchands de journaux alsaciens (principalement dans le Bas-Rhin) ainsi que dans les principales librairies à Strasbourg (Kleber, Broglie, Presqu’Ile, etc), à la FNAC et au Cultura de Geispolsheim. Et sur le site internet de l’éditeur qui vous l’envoie en 2 jours dans la boîte aux lettres : vademecum-editions.com ! Il est le cadeau de Noël idéal, vraiment !

C'est déjà votre 3e livre sur le Racing. Un 4e est-il déjà dans un coin de votre tête ?

Il y aura, comme chaque été, le bilan de la saison en chiffre en juin prochain. On y travaille déjà sérieusement, pour améliorer avec un peu plus d’analyse (Expected Goals, maps, data) ! Après « Champion de France de Ligue 2 » en 2017, « 38 leçons de maintien » en 2018, si on appelait celui de 2019 : « Strasbourg : capitale de l’Europe » :) ? Et puis, peut-être une surprise pour Noël prochain...

A-t-on une chance de vous voir commenter un jour le Racing à la TV ?

Je ne suis pas sûr que ce serait une chance ! Et puis j’ai déjà réalisé mon rêve de gosse en commentant le Racing sur France Bleu Alsace à deux reprises (à Châteauroux et Amiens en National) pour remplacer Lucile (Guillotin) et Luc (Dreosto), qui sont des amis. Je suis entré dans la niche data et je pense, peut-être avec fatalisme, que le commentaire c’est fini. Mais on ne sait jamais...

Un dernier mot, simplement, pour rendre hommage au travail du Stub. Il me sert quotidiennement pour mettre à jour ma base de données. On dit souvent que savoir bien s’entourer est une qualité. Vous avoir dans le livre est une vraie plus-value. Merci mille fois et bravo pour votre expertise ! Un fan depuis 2005 !

redaction

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · 816 lectures · Premier message par girbig · Dernier message par girbig

  • Bonjour

    Je suis heureux de voir ce livre.
    Mon oncle Rudy Girbig était longtemps le kiné du Racing jusqu'à son décès en 2007. Les "Anciens" s'en souviennent sûrement.

    Je vais essayer de le trouver car plus en Alsace même si je suis tous les matches.

    Merci pour Rudy et ce super Club

Commenter