Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Lyon, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.605 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
2 comm.
IMG_20190309_165735.jpg
© bichon

Pour ce match de gala face aux Lyonnais, le supporteur du Racing est passé par tous les états avant même le début de sa soirée.

Rincé


Une fois n’est pas coutume le temps n’est pas radieux alors que se profile une partie de balle à la Meinau. L’Alsace est sous la pluie, il fait gris, les tarifs gala proposés par le club sont prohibitifs. Seule éclaircie, le souvenir du coup-franc de Dimitri Lienard qui maintient la flamme allumée jusqu’à 17 heures, horaire du match choisi par la chaîne cryptée.

Seconde éclaircie, la buvette a remplacé la bière de Noël par celle de printemps, belge de surcroît. Encore aurait-il fallu prévenir le big boss là-haut qui gère la météo. Encore une nouveauté dans la tribune Ouest : des rambardes ont été ajoutées dans les escaliers, qui, il est vrai, sont bondés les soirs de match. Le temps de s’installer à sa place que les instructions pour l’animation de ce soir sont données par les capos.

En face, les Lyonnais remplissent une bonne partie du parcage visiteur, plusieurs centaines d’entre eux ont fait le déplacement dont les Bad Gones et les Lyon 1950. Ces derniers arborent également le calicot de leurs amis de la Mauve Army d’Anderlecht. L’ambiance sera bonne chez eux en première mi-temps, un peu moins en seconde.

Hypnotisé


Pour le tifo du jour, un voile plastique descend sur la tribune Ouest. Il représente un ultra qui tente d’envoûter les joueurs, en arrière-fond les spirales bleues rappellent ses yeux qui tournent sur eux-mêmes. « Hypnotisés par les gradins, transcendés sur le terrain, à nous les 3 points » explique la banderole qui l’accompagne.

Le match des tribunes peut commencer. D’ailleurs, tout commence mal puisque Mitrovic perd une nouvelle fois l’engagement et que les visiteurs choisissent malicieusement de nous faire attaquer coté kop. Sur le terrain ce n’est pas mieux. Koné offre un premier but aux Lyonnais, la frustration et le dépit déteignent sur l’ambiance.

En fin de première mi-temps quelques sifflets résonneront à droite à gauche. Da Costa déclenche la première salve en foirant son coup du foulard alors que l’équipe est en difficulté. L’arbitre lui aussi est conspué à plusieurs reprises. Les sifflets ne se taisent pas par la suite, ce qui aura le don d’énerver Thierry Laurey. Il aura un geste pour la tribune Sud derrière lui notamment. Une piqure de rappel sur la versatilité d’une partie du public de la Meinau qui souvent ne se déplace que pour les affiches et agit en consommateur mécontent.

Transcendé


De mal en pis pour le début de la seconde mi-temps. Le Racing concède un pénalty que Matz Sels ne peut stopper malgré les encouragements de la foule qui scande le nom du portier belge rapidement devenu un des favoris de la Meinau. Heureusement le Racing et son public veut renverser la tendance en quelques minutes. Avec un doublé d’Ajorque, même si tout le monde - JL Filser compris - a d’abord cru à une réduction du score de Thomasson, la Meinau ressuscite. Toutes les tribunes explosent et le kop appelle ses homologues mettre le feu.
Les Strasbourgeois se lèvent, le stade vibre, les Lyonnais sont à leur tour conspués. Les capos annoncent la présence de Jeremy Grimm dans le kop, venu pousser lui aussi ses coéquipiers. « Pour notre ville, pour nos couleurs, nous chanterons pour ce club qu’on a dans le cœur, sur le terrain, dans les gradins, les Ultraboys vous porteront jusqu’aux 3 points ! » résonnent comme rarement. Cela ne suffira pas et malgré une fin de match palpitante les Bleus se contentent du nul, plutôt miraculeux à la vue du scénario.

Satisfait


Les joueurs saluent les tribunes, pas d’effusion de joie non plus mais le sentiment d’avoir respecté le public en donnant tout sur le terrain. Le supporteur du Racing lui a le sentiment d’avoir vieilli de 10 ans en un seul match, preuve qu’il se passe toujours quelque chose du côté du Krimmeri. Encore le temps de rêver un peu et Martin Terrier vient saluer les tribunes du stade qu’il l’a vu se révéler. C’est au final une belle soirée, qui ne fait d’ailleurs que commencer.

guigues

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives