Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Advienne que pourra »

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.030 fois
Auteur(s)
Par elizzz
Commentaires
1 comm.
20170827_135515.jpg
© manacor67

A la veille de la finale de la Coupe de la Ligue, quatre supporters guingampais se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Ils sont membres d’un groupe qui s’active sur la toile guigampaise : les Roud Boys.

(racingstub) Après 5 ans de suprématie parisienne dans cette compétition, une finale Strasbourg-Guingamp c’est plutôt rafraîchissant, non ?
(Franck) Oui, ça change clairement. Les années précédentes, le téléspectateur se demandait seulement de combien de buts le PSG allait l'emporter. Il devrait y avoir une vraie indécision samedi et même s'il y a des moqueries de supporters extérieurs, ça fera du bien de voir une équipe soulever un trophée sans s'en moquer ou prendre cette compétition pour acquise.
(Pierre) Franchement oui ! Et c’est sans être chauvin, j’aurais aussi apprécié une affiche Nantes-Saint Étienne. Une finale avec une autre équipe que Paris c’est tout de suite plus rafraîchissant pour le foot français !
(Jean-Charles) Pour nous, évidemment ! On peut dire que la finale n’est pas usurpée car la quasi-totalité des “gros” de Ligue 1 ont été éliminés par... Guingamp et Strasbourg.
(Thibaut) Très rafraîchissant ! D'autant plus rafraîchissant que ce sont deux petites équipes qui n'ont pas peur de jouer les coups, et avec deux publics exemplaires qui aiment le football... ça donne un peu l'impression que le foot reprend ses droits (momentanément) sur le business.

Quand on élimine le PSG en quart de finale, on se dit qu’on ira forcément au bout de l’aventure ?
(Franck) Pas forcément. Vous avez eu vous aussi un très beau parcours pour arriver jusqu'ici.
(Pierre) C’est sûr que quand tu sors le PSG, tu fais le plus dur mais il fallait aussi sortir Monaco derrière et il reste encore une finale à disputer. Rien n’est fait. Strasbourg a d’ailleurs fait un beau parcours également !
(Jean-Charles) Ouh la non ! Quand on voit notre saison de galériens, on se dit rien du tout et “advienne que pourra”. On est déjà content d’avoir cette petite finale pour nous sortir des matchs hebdomadaires pour lesquels on stresse comme des idiots en attendant de savoir si on va réussir à faire mieux que Caen et Dijon. C’est du bonus et un peu de détente pour nos nerfs.
(Thibaut) On n'a clairement pas le droit à la défaite. On a sorti l'ogre, on est dans l'obligation absolue de gagner la coupe. Sinon, à quoi bon battre Paris au Parc des Princes, mis à part le kiff unique et monumental que cela procure ?

Coup d’œil dans le rétro sur le parcours qui vous a menés jusqu’en finale (3 qualifs aux tirs au but) : une nouvelle séance de tirs au but est à prévoir ?
(Franck) Pitié, non ! Les séances de tirs au but c'est passionnant quand ce sont les autres équipes mais c'est vraiment mauvais pour le cœur quand ton équipe est directement impliquée. Surtout avec un trophée au bout. J'espère vraiment, pour ma santé comme pour le spectacle, qu'on n'arrivera pas à ça.
(Jean-Charles) Ce sera encore autre chose car cette fois il y a des prolongations en cas de match nul au bout de 90 minutes donc on ne peut définitivement pas tabler sur cela.
(Thibaut) Je ne pense pas. Nos deux premiers 0-0 contre Angers et Nice ont été joués la peur au ventre. Le 2-2 contre Monaco témoignait déjà d'une envie de jouer et de revenir au score. Je pense qu'il y aura du jeu et que le sort sera décidé en 90 minutes.

En deux mots, quels sont pour vous les atouts de chaque équipe dans cette finale ?
(Franck) Pas spécialement des atouts mais s’il fallait choisir un joueur de chaque côté : Mothiba à Strasbourg et Caillard à Guingamp, si jamais on devait en arriver aux pénos.
(Pierre) Fraîcheur et jeu pour Strasbourg : vous surfez sur une belle dynamique et vous semblez supérieurs footballistiquement. Expérience et espoir pour Guingamp : une 3ème finale en 10 ans et une occasion de se donner un peu de bonheur dans une saison compliquée.
(Thibaut) Strasbourg joue bien et est en confiance, soit tout l'inverse de Guingamp. En revanche, Guingamp sait gagner des coupes, ce qui est assez pratique dans une finale. En outre, je pense que pas mal de joueurs voudront sauver leur saison et auront la grosse niac de gagner ce match.

A choisir, vous préférez décrocher le maintien en L1 ou ramener la Coupe au Roudourou ?
(Pierre) La fameuse question ! Franchement ? Je prends le titre. Guingamp a toujours connu des hauts et des bas. La magie de la coupe, c’est notre histoire. On prend la coupe, on se retape en L2 en étant européen et en vendant quelques joueurs. On aurait un budget pas déconnant pour reconstruire !
(Jean-Charles) Les deux, non ? Je ne serais pas contre un petit parcours en Europa League l’an prochain en jouant la L1 comme en 2014-2015. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la Coupe de la Ligue et on ne sait jamais combien de temps dure un voyage en Ligue 2.
(Thibaut) Choix difficile. Jouer en L1 est magnifique mais on finira par descendre un jour. Gagner une coupe, même de la Ligue, reste inscrit au palmarès à vie, et ça nous renvoie en Europe. Je prends la coupe !

Point de vue ambiance, vous redoutez la vague bleue qui s’apprête à déferler sur Lille ?
(Franck) On sait déjà qu'en tribunes le match sera plié, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas pousser derrière nos joueurs et faire au mieux pour nous faire entendre.
(Pierre) Un peu surpris du manque d’engouement de notre côté mais je comprends l’engouement de votre côté. Je pense que ce sera une belle ambiance dans la ville et dans le stade entre les deux clubs samedi !
(Jean-Charles) Un peu oui. D’une part, le bassin de population est beaucoup plus grand à Strasbourg et d’autre part le public de la Meinau est vraiment de qualité. Je pense aussi que certains ont été refroidis par notre saison difficile (euphémisme) mais on saura forcément se faire entendre à un moment ou à un autre. Nos 2 clubs bénéficient chacun d’une bonne image auprès des gens qui suivent le foot. Ils ont tous les deux une jolie ferveur populaire qui les entoure et des publics assez reconnus pour l’ambiance qu’ils mettent !

Au rayon des pronostics, nos quatre candidats misent sur une victoire de leur club de cœur « 1-0 » ou « 2-1 dans la douleur ». L’un d’eux est prêt à signer pour une victoire 1-0 « sur un but du tibia, de la hanche de Guingamp ! »

Merci à Franck, Pierre, Jean-Charles et Thibaut (@RoudBoys) pour leur contribution !
http://roud-boys.fr/

elizzz

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par gohelforever · Dernier message par gohelforever

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives