Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Lokomotiv Plovdiv, le compte-rendu

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 4.350 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
7 comm.
image.jpg
© klaus

Le Racing recevait le Lokomotiv Plovdiv avec un léger avantage suite à sa victoire au match aller (0-1). Sa mission ? Prendre l'avantage rapidement afin d'éviter le piège bulgare. Personne à la Meinau ne voulait en effet voir une deuxième "Kostadinov"...

Composition


Thierry Laurey a opéré six changements par rapport au match face au FC Metz, afin de reposer certains cadres et permettre à d'autres joueurs rarement sur le terrain de montrer leurs capacités, Benjamin Corgnet notamment.

Equipe


1ère mi-temps


Le Racing est le premier à se montrer avec cette accélération de Mohamed Simakan, latéral d'un soir, dont le centre trouve Nuno Da Costa qui manque son contrôle et permet à la défense de se dégager (1ère). Benjamin Corgnet, sur une ouverture de Dimitri Liénard, remise directement à Nuno Da Costa qui part au but, mais est piégé au hors-jeu (5e). Dimitri Liénard intercepte un ballon deux minutes plus tard, accélère dans l'axe, fixe la défense et ouvre pour Kévin Zohi à droite dont le plat du pied ne laisse aucune chance au gardien (1-0).
La réponse bulgare intervient à plusieurs reprises, mais de manière terne. Sur un coup franc indirect à droite, le Racing repousse la transversale du tireur (9e). Stefan Mitrovic perd un ballon à 35m environ et les Bulgares se projetent rapidement, mais confondent vitesse et précipitation car la passe en profondeur est imprécise et reprise par les Strasbourgeois (14e). Le corner, concédé par Lamine Koné, ne donne rien (18e), pas plus que la contre-attaque suivant la perte de balle de Nuno Da Costa, qui s'achève par une frappe en direction du « Mur bleu » (20e).
Le Racing a l'occasion de doubler la mise par une contre-attaque à gauche de Kévin Zohi, qui dribble deux vis-à-vis et centre pour Nuno Da Costa, mais le cap verdien commet une faute en voulant reprendre le ballon (23e). Le même Kévin Zohi, côté droit cette fois, profite d'une ouverture d'Ibrahima Sissoko et voit son centre contré. Le corner à suivre ne donnera rien (27e).
Matz Sels, au chômage technique jusqu'ici, doit s'employer sur son premier ballon : une frappe aux 20m sur une ouverture bulgare côté droit. Le belge se couche et empêche l'égalisation (29e).
Ibrahima Sissoko provoque côté droit et adresse un centre, contré par la défense mais repris par Kévin Zohi qui frappe en pivot, à côté des buts alors que Nuno Da Costa était seul aux 6m (36e). Matz Sels reprend du service plus tard en captant un centre sans danger du Lokomotiv (42e).

Mi-temps


Le Racing domine la rencontre et Plovdiv, sur ses rares occasions, n'arrive pas à se montrer dangereux. Les Strasbourgeois ont un pied en barrages, mais seraient plus avisés de faire le break pour tuer tout suspense.

2ème mi-temps


Les Strasbourgeois reprennent du service en début de seconde période par Benjamin Corgnet, dont la frappe enroulée à 20m passe à côté (51e). Abdallah N'Dour, seul à gauche, préfère centrer au lieu de prendre la profondeur, et dévisse. Le gardien bulgare s'en saisit sans problème et relance. Dimitri Liénard est à l'affût et intercepte le ballon, remet à Kévin Zohi dont la frappe à côté des buts à semble-t-il été déviée (54e). Le belfortain, bien en jambes, adresse un centre qui est dévié en corner, corner sur lequel Lamine Koné envoie son coup de tête légèrement au-dessus (55e).
La frappe d'Ibrahima Sissoko à l'entrée de la surface de réparation côté droit connaîtra le même sort (59e). Côté bulgare, rien à signaler hormis un centre fuyant d'Ozbolt à gauche qui ne trouve personne. Sur le contre, Kévin Zohi centre en retrait pour Nuno Da Costa, mais le cap verdien reprend le ballon sur le recul et envoie sa frappe au-dessus (60e).
Le Racing connaîtra sa première frayeur du match sur un coup franc en apparence anodin, aux 40m près de la ligne de touche. La transversale trouve la tête d'Eze, seul au second poteau tel Stefan Mitrovic au match aller, mais le Nigérian ne connait pas la même réussite que le Serbe et envoie la balle au-dessus (62e). Thierry Laurey décide d'effectuer son premier changement et Nuno Da Costa, dont on pourra reprocher quelques errements sur le plan défensif, cède sa place à Ludovic Ajorque, lequel sera acteur d'une combinaison avec Dimitri Liénard, Lionel Carole et Benjamin Corgnet, mais le centre de ce dernier à l'issue de ce beau mouvement sera repoussé (64e).
Dimitri Liénard, sur un centre puis sur un corner repoussés, tentera également de trouver un coéquipier bien placé, en vain (66e). La frappe de Lionel Carole plein axe achèvera sa course en tribune Ouest (67e). Ibrahima Sissoko tentera de prendre la défense de vitesse, mais sa frappe côté droit est contrée par un retour au sprint d'Eze (70e). Plovdiv essaie de prendre l'arrière-garde strasbourgeoise en défaut, mais une frappe contrée et un centre perdu n'inquièteront pas le Racing (75e). C'est à ce moment que Benjamin Corgnet sort, remplacé par Kenny Lala. Le sosie de Ben Stiller a livré une prestation correcte, mais manque encore de rythme pour tenir une rencontre dans son intégralité.
Strasbourg manque d'enfoncer le clou sur cette ouverture de Kévin Zohi pour Lionel Carole qui centre pour la tête de Mohamed Simakan, à côté (77e). A contrario, le centre de Tsvetanov, lui, ne trouvera pas preneur (79e). Les reprises de Stefan Mitrovic, de la tête puis du pied sur corner seront toutes deux contrées (80e). Jonas Martin remplace Mohamed Simakan pour le dernier changement (83e), tandis que les dernières occasions du match sont bulgares : Malembana envoie sa frappe des 25m en tribune Famille Europa Park (88e) et Iliev, à l'entrée de la surface à droite, oblige Matz Sels à la parade, laquelle renvoie le ballon sur le frappeur, qui centre pour un collègue esseulé aux 6m, dont l'égalisation est refusée, et pour cause : il était hors jeu (89e).

Conclusion


Le Racing a fait le métier et s'est qualifié face à une équipe du Lokomotiv Plovdiv d'un niveau inférieur. Les rotations opérées par Thierry Laurey ont été fructueuses. L'équipe a pris la mesure de son adversaire, qu'elle a respecté sans toutefois porter l'estocade. Il faudra faire preuve de d'avantage d'engagement et de réalisme face à l'Eintracht Francfort dans une semaine pour un match qui s'annonce déjà décisif pour la suite de la saison.

lawknight

Commentaires (7)

Flux RSS 7 messages · Premier message par kitl · Dernier message par jmr

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives