Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lille - RCS, présentation du match

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.438 fois
Auteur(s)
Par prevost
Commentaires
3 comm.
20190921_083406.jpg
Liénard sera-t-il à nouveau le facteur X de la rencontre ? © rachmaninov

La venue du Racing au stade Pierre Mauroy sonne comme un doux rappel d’une délicieuse soirée de mars dernier. Le match de mercredi risque d’être d’un tout autre acabit, si l’on se réfère à la réaction du coach Galtier lors du déplacement de la saison passée, tant le bus strasbourgeois lui avait donné du fil à retordre.

Effectifs

Le LOSC attaque la saison avec un effectif pourvu de jeunes pépites (Ikoné, Osimhen, Soumaré, …) alliées aux cadres rompus que sont Fonte, Rémy et André. Leur équipe semble disposer des armes pour jouer les nombreuses compétitions dans lesquelles ils sont engagés.
L’intersaison fut mouvementée mais anticipée. On dénombre parmi les principaux partants, Nicolas Pépé, Rafael Leao et Thiago Mendes, départs compensés par les arrivées notamment de Victor Osimhen, Domagoj Bradaric et Benjamin André. Pour ce faire, Luis Campos adapte les achats en fonction des besoins du championnat français (rigueur défensive, qualité physique, intégration et connaissance de la compétition) et de la vision du directoire (trading maîtrisé, besoin en trésorerie, jeunes à valeur ajoutée).

Le Racing a été plus mesuré dans ses investissements, en quantité du moins. Le démarrage anticipé de sa saison n’a pas facilité l’intégration des nouveaux arrivants. Les recrues sont des joueurs francophones venus renforcer l’assise de la saison passée et pouvant faire bénéficier le groupe de leur polyvalence. Alexander Djiku, Jean-Ricner Bellegarde et Sanjin Prcic, voire Mohamed Simakan que l’on peut considérer comme nouvel arrivant, apportent un surplus de qualité pour aider le club à confirmer l’excellent parcours de la saison 2018/2019.

Enjeux

Les deux équipes voudront réaliser un nouvel exercice de qualité. Lille a obtenu une remarquable qualification pour la Ligue des champions quand Strasbourg a fait un championnat honorable et soulevé la coupe de la Ligue. Les supporters de chaque équipe auront été satisfaits, Lille sortant d’une saison désastreuse où il est passé à deux doigts d’une relégation qui aurait été catastrophique. Strasbourg continuant son incroyable remontée après avoir chuté dans le monde amateur.

Le modèle lillois se doit de produire chaque saison un ou plusieurs joueurs à forte valeur pour entretenir ses finances. Participer à une compétition européenne sera la meilleure manière d’attirer ses talents et de les mettre en lumière. Leur début de championnat confirme le savoir-faire de leur staff et recruteurs, même s’il est difficile d’en juger à l’heure actuelle.

Strasbourg veut conforter sa place dans l’élite et ce malgré l’important fatigue physique provoquée par le marathon des tours préliminaires de ligue Europa. La direction en avait conscience et s’attendait à une saison de transition, sans doute moins aisée que la dernière.

Formes actuelles

Les deux équipes ont débuté la compétition comme elles l’avaient terminée. On voit donc Lille triomphant et Strasbourg en manque de réussite. On note que Lille se montre très performant sur sa pelouse lors de cet exercice (3 victoires face à Nantes, Saint Etienne et Angers) l’équipe jouant en 4/2/3/1 et le jeu passant très souvent par les ailes où Bradaric, Reinildo, Celik, Ikoné et Bamba sèment une belle pagaille.

Strasbourg a payé l’énergie dépensée lors des matchs qualificatifs pour la ligue Europe notamment lors de la réception de Metz où la victoire semblait abordable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipe fonctionne bien hors de ses bases, les matchs de Reims et Paris sont deux très bons exemples. La solidité du onze et l’efficacité du 5/3/2 devront permettre de retrouver de la réussite en phase offensive.

Compositions probables

L'enchaînement des matchs voit les Lillois commencer un turn-over au gré de la forme physique de leurs joueurs. En somme, les joueurs reposés face à Rennes dimanche, Bradaric, Yazici, Rémy et Sanches pourraient revenir dans le onze de départ. Lille enchaînera avec un déplacement à Nice et les réceptions de Chelsea et Nîmes avant la prochaine trêve. La formation tactique a toujours été formé d’une défense à quatre, de deux récupérateurs, de trois offensifs derrière un avant-centre unique. Seul le match face à Amsterdam a vu une tactique en 4-3-2-1.

J’opte pour :

Equipe


Strasbourg a bénéficié d’un jour et demi de récupération supplémentaire ayant joué vendredi contre dimanche pour Lille. L’effectif étant réduit de par les absences de Thomasson, Lala, Caci, Fofana et Zohi, l’équipe devrait peu évoluer. Liénard pourrait débuter voire Prcic, Mothiba devrait apprécier de revenir dans le club de ses débuts hexagonaux et pourrait permettre à Da Costa d’être préservé en vue de la réception de Montpellier.

Pour moi :

Equipe


Stats et confrontations passées


Depuis le retour en Ligue 1, Strasbourg domine les affrontements avec trois victoires, deux nuls et une défaite. Les victoires sont toutes intervenues à la Meinau notamment celle pour souhaiter la bienvenue à Marcelo Bielsa avec l’expulsion du gardien lillois et un but de Jérémy Grimm. Hormis en 2005 et lors du match nul et vierge de l’an passé, les Lille/Strasbourg ont toujours vu nos joueurs scorer.

L’an passé, les deux matchs de championnat ont donné lieu à des scores de parité. L’aller à Lille a vu le bloc bleu résister tout le match aux nombreuses offensives du BIP/BIP lillois, au point de valoir un sacré coup de gueule de Christophe Galtier. Le retour a vu Anthony Goncalves répondre à Nicolas Pepe, ce qui nous avait permis de prendre un point dans un match où Lille domina à nouveau. On peut imaginer que Lille sera prévenu cette année et que des solutions se préparent pour parvenir à percer le bloc de Laurey.

prevost

Commentaires (3)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?

Mode fenêtre Archives